Partenariat avec Plan Belgique

Geomoun, en collaboration avec l’association Plan Belgique, le Délégué général aux droits de l’enfant ainsi que les asbl Kiyo, Djapo et Vormen, toutes spécialisées dans les droits de l’enfant, ont lancé un nouveau portail pédagogique à destination des écoles primaires belges: le site « www.ecoledroitsenfant.be« .

Plan Belgique

Plan Belgique est une ONG active dans 69 pays. Ses actions soutiennent les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté en luttant contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités. L’association est aussi très active en Belgique où elle sensibilise le grand public, récolte des fonds et met les droits de l’enfant au coeur de l’agenda des écoles, des médias et des politiques. C’est dans le cadre de ces actions de sensibilisation en Belgique que Plan a créé le projet « Ecole des Droits de l’Enfant ».

Qu’est une « Ecole des Droits de l’Enfant »?

Sur base volontaire, une école en Belgique travaille activement pendant 2 ans à la création en son sein d’un “climat des droits de l’enfant”. Elle intègre ces droits dans les cours, et dans la gestion quotidienne de l’établissement. Ce projet durable leur permet d’apprendre leurs propres droits tout en découvrant la situation d’enfants dans le Sud.

L’école reçoit des formations et des ateliers organisés par les partenaires des Ecoles Droits des Enfants.
Au terme de ce parcours de 2 ans, l’école reçoit un label “Ecole des Droits de l’Enfant”.

Geomoun partenaire de Plan Belgique

La sensibilisation et l’éducation au développement sont au coeur des actions de Geomoun en Belgique: « Le Voyage de Mamémo« , « Et toi, dis-moi quels sont tes droits« .

Comment amener les enfants à enrichir leur vision de l’autre par un travail visant à lutter contre les stéréotypes traditionnellement véhiculés sur les populations du Sud et celles du Nord ?

C’est sur base de ce questionnement que Geomoun a créé une valise pédagogique « A la rencontre de l’autre« . Les outils et animations qu’elle contient s’adressent aux enseignants/animateurs qui travaillent avec des enfants de 10-12 ans. L’objectif est d’amener les enfants à se découvrir eux-mêmes pour pouvoir mieux découvrir l’autre.

Cette valise pédagogique est mise à disposition du projet « Ecole des Droits de l’Enfant » et c’est dans ce cadre que Geomoun est un partenaire de Plan Belgique.

www.ecoledroitsenfant.be

 

 

Geomoun met la valise pédagogique « A la rencontre de l’Autre » à disposition des écoles participantes.

 

Copyright: Kevin Van Looy