<< Retour à LE SON D’ENFANTS

Une deuxième école au Bénin participe au projet LE SON D’ENFANTS cette année. Il s’agit d’une classe de 5ème année du collège. 43 élèves (17 filles, 26 garçons) vont réaliser une émission de radio avec la collaboration de leur classe jumelle: la 6e A de l’Ecole du Petit Bois à Molenbeek en Belgique.

capture-decran-2016-11-28-a-11-47-14


Mercredi 9 novembre 2016

Lors de cette première rencontre, les animateurs LE SON D’ENFANTS ont expliqué aux élèves le déroulement et les objectifs du projet: préparer et réaliser une émission radio en collaboration avec une classe belge sur une thématique citoyenne. Ce projet a pour objectif de favoriser leur droit d’expression et leur droit à la participation. Au terme du projet, les élèves devront s’engager à réaliser un geste citoyen par rapport avec leur thématique d’émission.

Les enfants ont enregistré un message à l’attention de leur classe jumelle en Belgique et ils terminent l’enregistrement en chanson. Ecoutez-les:


Ami-Ami

Une discussion philo a ensuite été lancée dans la classe sur la base de l’histoire « Ami – Ami » de RASCAL et des questions des enfants :

  • Pourquoi le lapin pose t-il des conditions son amitié ?
  • Pourquoi le lapin a-t-il rejeté l’amitié du grand loup ?

La discussion s’est donc engagée sur les avantages et les inconvénients d’avoir des amis différents de soi. Pour la plupart, les enfants ont estimé que le comportement du lapin relevait de l’orgueil certes, mais on ne saurait faire un procès à quelqu’un pour avoir voulu que des amis d’une certaine particularité.

Les enfants ont ensuite tiré les cartes qui complètent la phrase « l’Amitié est-elle possible entre… ». Il s’est alors agi pour eux de débattre sur les possibilités d’amitiés entre un enfant et une personne âgée, et ensuite entre un enfant calme et un enfant nerveux.


Et la thématique de l’émission sera…

L’animateur a enfin présenté les 4 propositions de thématique faites par la classe jumelle belge:

capture-decran-2016-11-21-a-16-55-14

Les élèves du Collège de Gadomé ont choisi le thème de « L’égalité des Droits ». C’est donc ce sujet qui sera traité par la classe belge ET la classe du Bénin. Les enfants auront l’occasion de poser des questions à leurs correspondants par l’intermédiaire du micro-enregistreur.



Présentation du Bénin

 

 

Qui mieux que les élèves du Bénin pouvaient vous présenter ce pays d’Afrique de l’Ouest. Si vous avez un exposé à faire prochainement sur le Bénin, prenez de quoi noter et écoutez ceci: