Le Son d’Enfants

GEOMOUN a déposé le projet LE SON D’ENFANTS auprès de ses bailleurs. Voici en quelques lignes le descriptif du projet.

Objectif:

Dans l’objectif de renforcer les instituteurs dans leurs compétences à enseigner la citoyenneté internationale, GEOMOUN va accompagner 6 écoles francophones en Belgique et 6 écoles francophones au Sud dans la réalisation d’émissions radio.

Le projet:

Cette émission va être préparée en classe. Les instituteurs et leurs élèves choisiront un thème de société qui les touche et pour lequel ils devront réfléchir et s’informer (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas par rapport à ce thème, comment ça se passe ici et ailleurs). Ils devront aussi réfléchir à un acte positif et citoyen à poser par la classe pour essayer d’améliorer le monde par rapport à ce thème dans un objectif de paix et de démocratique.

Une fois le thème choisi et analysé, des animateurs viendront en classe donner des ateliers radios destinés à fabriquer des capsules sonores pré-enregistrées sur le thème (interview, sondage, chanson…).

La classe se rendra alors dans les studios d’une radio locale pour animer une émission en direct sur leur thème. Cette émission est pour ces enfants l’occasion d’être entendus en temps que citoyens penseurs de la société, mais elle est aussi une trace de leur engagement vers un acte citoyen puisqu’ils vont annoncer cet engagement.

Et parce que GEOMOUN essaie toujours de favoriser les échanges Nord/Sud dans ses projets, chaque classe du Nord sera jumelée avec une classe du Sud. Chacune devra se présenter à sa jumelle et expliquer le thème choisi. Les deux classes pourront suivre le projet de l’autre et ainsi découvrir une autre approche du monde.

> Découvrez le projet LE SON D’ENFANTS, école par école.

LOGO BW jpg