<< Retour à LE SON D’ENFANTS

Pour la 2e année, l’école St Cyr à Jacmel, Haïti, participe au projet LE SON D’ENFANTS. L’année passée, l’émission réalisée portait sur le thème de la mendicité des enfants des rues. Cette année, c’est un bonheur d’accueillir une nouvelle classe de 6ème année, qui sera jumelée à la classe de 6e D de l’école du Petit Bois à Molenbeek.


Mardi 22 novembre 2016

capture-decran-2016-12-01-a-15-23-44

Comme en Belgique, après avoir annoncé le projet aux élèves, la première activité en Haïti a consisté à réaliser une discussion philosophique. Les élèves ont découvert le livre « Ami – Ami de RASCAL ». Ce livre a inspiré plusieurs questions, comme par exemple :

 

capture-decran-2016-12-01-a-15-23-51

  • Pourquoi le lapin vivait dans une maison blanche tandis que le loup lui vivait dans une maison noir? Pour eux le noir inspire le mal.
  • Pourquoi le méchant loup voulait être ami avec le gentil lapin?
  • Pourquoi le loup a-t-il accepté le lapin tel qu’il est?

 

 

 

 

Pour terminer, les élèves ont fait un petit débat sur « l’amitié », à savoir, pourquoi faut-il avoir des amis? Qu’est-ce qu’on attend chez un ami? Et quelle est l’importance d’avoir un ami? Selon eux, c’est très important d’avoir des amis parce qu’en tant qu’humains on doit toujours avoir des personnes a qui l’on peut se confier, se réconforter surtout quand on fait face a des problèmes qui nécessitent l’assistance d’un ami.

 

capture-decran-2016-12-01-a-15-24-03


Mercredi 14 décembre 2016

C’est toujours une grande émotion de recevoir les sons des écoles jumelles. Voici un premier podcast que nous vous invitons à écouter. Il s’agit de la présentation de et par la classe de l’école St Cyr à Jacmel:


capture-decran-2016-12-15-a-17-52-26


Cette année, les classes jumelles du projet LE SON D’ENFANTS parleront chacune d’un même sujet entre elles. De cette façon, les enfants pourront échanger des questions et des points de vue sur une même thématique et mieux entrevoir les interconnexions entre le Nord et le Sud. La classe jumelle bruxelloise a proposé 4 sujets aux élèves de Jacmel:

  1. Accès à la nourriture
  2. Les droits de l’homme/enfants
  3. Accès aux soins médicaux pour tous
  4. Accès à l école

C’est démocratique que les élèves de Jacmel ont choisi parmi ces 4 propositions de parler de:
l’accès aux soins médicaux pour tous
.
Et les jeunes haïtiens ont déjà pas mal de questions à poser aux amis de Molenbeek. Ecoutez-les: