L’école Peter Pan et le CEG1 de Comé

 

 

Pour l’école de Peter Pan, située à Saint-Gilles (à Bruxelles), c’est aussi une grande première de participer au projet LE SON D’ENFANTS. Leur enthousiasme est par contre tout autant présent que les écoles qui ont déjà participé à ce projet. Alors, allons-y, c’est parti !


Animation #1 : la discussion philosophique* sur le thème de l’identité

Dans un 1er temps, nous abordons les objectifs du projet LE SON D’ENFANTS :

  • Le droit à la parole : les enfants ont un avis qui nous intéresse. On va les écouter.
  • le droit à la participation : les enfants vont choisir un thème de citoyenneté pour leur émission. Ils vont analyser ce qui va et qui ne vas pas par rapport à ce thème et surtout, ils vont poser un acte, s’engager pour améliorer la situation
  • l’échange Bénin/Belgique : ce projet s’effectue en correspondance radiophonique avec une classe d’enfants du même âge situé à Comé au Bénin.

Ensuite, après un rapide rappel des règles de fonctionnement d’une discussion philosophique, nous avons ensemble réfléchi sur base de différentes peintures ou tableaux, à ce qui forme notre identité.

 

Serai-je le même si j’étais né dans une famille différente? si je vivais dans la campagne plutôt qu’en ville? si je faisais plus ou moins de sport ? si mon corps était différent (plus petit/grand fin/gros avec une couleur de peau différente,… ) ? Cette réflexion nous a fait nous rendre compte que notre personnalité, notre identité dépendent de plein de choses (famille, pays, nourriture, …). En comprenant cela, nous pouvons mieux accueillir la parole d’une autre personne dont l’identité est différente de la nôtre.

 

 

 

Enfin, nous avons enregistré un message d’accueil pour notre classe jumelle.

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


Animation #1 au Bénin :  le CEG1 de Comé

De leur côté, les enfants du Collège d’Enseignement Général (CEG)1 de Comé commencent le même projet et rapidement, nous recevons également un message d’accueil de leur part. Ecoutons-le :


Animation #2 : Choix du thème d’émission et découverte de la classe jumelle

Lors de cette animation, les enfants réfléchissent à ce qui se passent autour d’eux, ce qu’ils constatent dans la rue, à la télévision, dans les journaux qui les touchent. Ensemble, nous avons analysé ce qui va et ce qui ne vas pas au sein de notre société. Au fur et à mesure de la réception des idées des enfants, nous les avons notées au tableau. Ensuite, nous avons procédé à un vote pour soumettre aux enfants du CEG1 de Comé 4 suggestions de thème d’émission. Chaque enfant a inscrit sur un bulletin de vote 4 choix. Puis, nous avons dépouillé les votes et compté au tableau les différents choix.

Les 4 thèmes choisis sont les suivants :

  • le développement durable
  • les guerres et conflits
  • le commerce équitable et l’alimentation durable
  • les droits des enfants

Découvrez dans le son suivants pourquoi ils ont choisi ces thèmes.

Les suggestions sont envoyées aux élèves du collège de Comé qui choisiront le thème final.

Ensuite, en partant de la question « Serais-je le ou la même si j’étais né.e au Bénin ? », les élèves ont rempli un questionnaire ludiques abordant leurs représentations du Bénin. A la question « Que vois-tu quand tu arrives au Bénin ? »,

  • Certains voient de la nature, beaucoup de végétation et de chaleur

 

 

 

 

 

 

 

 

  • D’autres voient plutôt un paysage urbain (un garage, une rue en ville)

  • D’autres font un dessin différent selon que le pays est en guerre ou en paix

Ensuite, une petite présentation du Bénin a été faite. Nous l’avons situé sur une planisphère. Nous savons qu’il est 4 X plus grand que la Belgique. Que sa capitale est Porto Novo, que son drapeau est rouge, vert et jaune, que la monnaie est le franc CFA. Le Bénin est une république dirigée par Patrice TALON. Au Nord du Bénin, il y a la savane avec le parc national de Pendjari où vivent les lions et les éléphants. Nous avons regardé une photo de Porto Novo et de la porte de non-retour à Ouidah, monument érigé en mémoire des esclaves déportés.


Animation #3 : Atelier technique d’enregistrement et de reportage

Lors de cette animation, les enfants ont rencontré David Martinez, animateur de Radio Alma (http://www.radioalma.be), la radio où les enfants vont effectuer leur émission. Dans une première partie, les enfants ont appris ce qu’est une conduite-type d’une émission radio puis nous leur avons expliqué les 3 « métiers » qui composent une équipe de reportage : le scripte, le journaliste et le technicien.

Ensuite, un groupe de 4 à 5 enfants ont suivi avec Alice, l’explication de David pour apprendre à enregistrer. Pendant ce temps, le reste de la classe écrivait ce qu’ils voulaient présenter au CEG1 de Comé à propos de leur classe, leur école et leur pays. Les enfants ont même eu la chance de pouvoir interviewer leur directrice, Mardjane GENCO. Le résultat est à découvrir ci-dessous en son et en photo ! 🙂

Interview de Mardjane GENCO, Directrice de l’école Peter Pan :

Et voici quelques idées de la présentation de la Belgique en image….

Les chocolats (pralines, miam !)                                    Stromae

Nafissatou Thiam & David Goffin

Les schtroumpfs


Présentation du Collège d’Enseignement Général 1 de Comé

Comme cadeau, juste avant les vacances de fin d’année, nous recevons une présentation du CEG1 de Comé. Quelques photos et leur décision concernant le choix de l’émission. Ce sera l’alimentation durable !!! Yahoo !!

Allons à la découverte sonore du CEG1 ! Attention, ça cadence !