L’école Peter Pan et l’école de Comé

 

 

Pour l’école de Peter Pan, située à Saint-Gilles (à Bruxelles), c’est aussi une grande première de participer au projet LE SON D’ENFANTS. Leur enthousiasme est par contre tout autant présent que les écoles qui ont déjà participé à ce projet. Alors, allons-y, c’est parti !


Première étape : la discussion philosophique*

Dans un 1er temps, nous abordons les objectifs du projet LE SON D’ENFANTS :

  • Le droit à la parole : les enfants ont un avis qui nous intéresse. On va les écouter.
  • le droit à la participation : les enfants vont choisir un thème de citoyenneté pour leur émission. Ils vont analyser ce qui va et qui ne vas pas par rapport à ce thème et surtout, ils vont poser un acte, s’engager pour améliorer la situation
  • l’échange Bénin/Belgique : ce projet s’effectue en correspondance radiophonique avec une classe d’enfants du même âge situé à Comé au Bénin.

Ensuite, après un rapide rappel des règles de fonctionnement d’une discussion philosophique, nous avons ensemble réfléchi sur base de différentes peintures ou tableaux, à ce qui forme notre identité.

 

Serai-je le même si j’étais né dans une famille différente? si je vivais dans la campagne plutôt qu’en ville? si je faisais plus ou moins de sport ? si mon corps était différent (plus petit/grand fin/gros avec une couleur de peau différente,… ) ? Cette réflexion nous a fait nous rendre compte que notre personnalité, notre identité dépendent de plein de choses (famille, pays, nourriture, …). En comprenant cela, nous pouvons mieux accueillir la parole d’une autre personne dont l’identité est différente de la nôtre.

 

 

 

Enfin, nous avons enregistré un message d’accueil pour notre classe jumelle.

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


La classe jumelle : l’école de Comé au Bénin

De leur côté, les enfants de l’école de Comé commencent également le même projet et rapidement, nous recevons également un message d’accueil de leur part. Ecoutons-le :


4 propositions de thème d’émission

Lors de cette 2ième animation, les enfants ont parlé des thèmes de citoyenneté mondiale et solidaire qui les touchent. Nous avons analysé ensemble ce qui va et ce qui ne vas pas au sein de notre société. Au fur et à mesure de la réception des idées des enfants, nous les avons notées au tableau. Ensuite, nous avons procédé à un vote. Comme il s’agissait de soumettre aux enfants de Comé 4 suggestions de thème d’émission, chaque enfant a inscrit sur un bulletin de vote 4 choix. Puis, nous avons dépouillé les votes et compté au tableau les différents choix.

Les 4 thèmes choisis sont les suivants :

  • le développement durable
  • les guerres et conflits
  • le commerce équitable et l’alimentation durable
  • les droits des enfants

Elles sont envoyées aux élèves du collège de Comé qui choisiront le thème final.