Gadomé – Bénin & Magnolias – Belgique

C’est une première pour l’école des Magnolias. La classe de 5e primaire, son institutrice Madame Kridach et Fathia Chentouf, la prof d’Enseignement à la Philo et à la Citoyenneté sont super motivées pour réaliser un projet LE SON D’ENFANTS qui fera date!

Lors de la 1ère animation, après avoir présenté Geomoun et le projet « LE SON D’ENFANTS », nous avons repris les règles de fonctionnement à suivre pour effectuer une discussion philosophique (Lever le doigt, attendre de recevoir la parole, écouter quand quelqu’un parle, respecter l’avis des autres, réfléchir avant de parler, penser à ce que l’on dit, argumenter ce que l’on dit et donner un exemple qui illustre ce que l’on dit).

Ensuite, sur base de différents tableaux, nous avons réfléchi à ce qui forme notre identité.
Serai-je le même quand je serai vieux ? Est-ce que ma chambre me définit ?
Serai-je le même si j’étais né en Chine ?si je faisais plus ou moins de sport ? Cette réflexion nous a fait nous rendre compte que notre personnalité, notre identité dépendent de plein d’éléments différents (famille, pays, nourriture, …). En comprenant cela, nous pouvons mieux accueillir la parole d’une autre personne dont l’identité est différente de la nôtre.

Puis, nous avons pris des photos et enregistré un message d’accueil que nous avons envoyé à l’école de Gadomé, située au Bénin.


Pendant ce temps-là, à 6963 km de là, à Gadomé, au Bénin, la classe de 6ième de Déla Patrick DJONDO PACHAM entame une animation similaire.

Dans la première phase, nous avons d’abord présenté aux enfants, le projet « le son d’enfants »notamment à travers ses objectifs. Nous avons ensuite amené les enfants à maitriser les règles et principes d’une discussion philosophique. Enfin, la discussion philosophique proprement dite a été menée sur la notion d’identité sur la base d’un certain nombre de questions. Des réponses et argumentaires des enfants, on peut retenir l’identité d’un individu doit s’analyser sur plusieurs angles : « tes noms et prénoms à l’état civil, d’où tu viens, les réalités culturelles de ton origine, tes croyances, etc »

Nous avons profité de cette première séance faire une photo de notre classe et enregistrer un message à l’endroit des amis de de l’école des magnolias. Nous voici :


Ensuite, les enfants ont fait des propositions de thèmes. Parmi les propositions, les plus pertinents sont :

– les changements climatiques ;

– le trafic des enfants ;

– la paix dans le monde ;

– le mariage des enfants.

Découvrez via le son suivant pourquoi ces 4 thèmes ont été retenus :


De retour en Belgique, pour l’animation #2 au cours de laquelle chaque classe va rencontrer l’autre classe. Mais avant de recevoir une présentation détaillée de l’autre pays, faisons le point sur les représentations que nous en avons. « Que vois-tu quand tu arrives au Bénin ? »
Découvrez prochainement quelques réponses des enfants en dessin ci-dessous :