Fred Daout

<< Retour à LE SON D’ENFANTS

 

 

 

L’émission de l’école Saint Remacle: le réchauffement climatique.

Ecoutez l’émission LE SON D’ENFANTS des élèves de 6e primaire de l’école Saint-Remacle à AYE (Classe de madame Vinciane) réalisée le lundi 25 avril en classe avec l’aide de Pascal Vanbel de la radio RUN FM. Les élèves parlent du réchauffement climatique et s’engagent à agir pour un monde meilleur:

 


Comment ont-ils préparé cette émission ?

Le lundi 19 octobre.

Fred Daout, coordinatrice du projet LE SON D’ENFANTS en Belgique, s’est rendue à l’école Saint Remacle à AYE. Elle y a rencontré les 2 classes de 5e et 6e primaire qui participent cette année au projet Le Son d’Enfants. Leurs institutrices, mme Valérie et Vinciane leur avaient déjà expliqué qu’ils allaient préparer et réaliser une émission radio sur la thématique de leur choix.

L’objet de la première visite de GEOMOUN était d’avoir avec les enfants une discussion… philosophique! Apprendre à se poser des questions, donner son avis et l’argumenter. Ecouter les autres. Ne pas vouloir convaincre à tout prix mais accepter qu’une question puisse avoir des réponses multiples.

Et ils ont été super forts!

L’animatrice a profité de la récréation pour interroger 3 élèves de la classe de madame Vinciance sur le projet: Charonne, Anaïs et Elodie. Et elles ont aussi un petit message adressé aux élèves du Collège de l’Espoir au Bénin avec qui elles vont pouvoir correspondre grâce à Le Son d’Enfants.


Choix des thématiques

 

Les enfants avaient déjà réfléchi à différents thèmes en classe avant l’animation. Le vote final s’est fait grâce à la technologie du “QR CODE VOTING”. Chaque enfant montre un panneau avec un QR CODE orienté selon leur choix (A, B, C ou D). Vinciane a alors scanné la classe avec sa tablette et les votes se sont inscrits sur l’écran de la tablette. C’est finalement le thème du Réchauffement Climatique qui a été retenu par les 23 élèves présents. Et ils l’annoncent à leur classe jumelle au Bénin et en profite pour leur poser quelques questions.

La classe jumelle au Bénin a, elle aussi, choisi de parler de l’Environnement. Les élèves vont tenter d’identifier les lieux pollués ou insalubres proches de leur école, en informer les autorités locales et ils vont surtout participer à la dépollution de certains lieux. Bravo pour ce beau projet.

C’est certain, les enfants de AYE et du Bénin auront bien des choses à se raconter. Sylvestre Dossa qui donne les animations LE SON D’ENFANTS au Bénin nous a transmis les questions des enfants du Bénin aux enfants de AYE. Et voici les réponses de la classe belge :o)


14 décembre 2015

Ici aussi, les enfants écoutent attentivement les élèves du Bénin répondre à leur question. Ils sont particulièrement attentifs car Sylvestre, notre super animateur au Bénin, prend soin de prononcer le prénom de chaque enfant belge avant de lire sa question.

Les élèves de AYE ont eux aussi enregistrer leur témoignage de leur quotidien ici en Belgique à l’attention du Collège de L’Espoir. Ils expliquent notamment quelques mesures prises en Belgique, chez eux ou à l’école, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Et pour terminer cette 3e animation, les élèves posent leur question aux élèves du Bénin et leur interprètent le “Noël Jazz” qu’ils préparent pour les célébrations de Noël dans leur école.

Et voici les réponses des correspondants du Bénin:

Capture d’écran 2016-02-22 à 10.53.14Capture d’écran 2016-02-22 à 10.53.44

 

 


Lundi 1er février 2016

Aujourd’hui, l’animation LE SON D’ENFANTS consistera à faire des élèves de Saint Remacle de vrais petits reporters radio!

Une émission radio n’est pas un long monologue interrompu, mais bien une succession rythmée de courtes séquences, tantôt en direct, tantôt pré-enregistrées. Les enfants apprennent alors à manipuler le micro-enregistreur et se constituent en équipe de reportage pour tester ces nouvelles connaissances.


Lundi 15 février 2016

Aujourd’hui, la classe de madame Vinciane reçoit 2 animatrices du WWF. Qu’est-ce que le réchauffement c, quelles en sont les causes et les conséquences, comment calculer son emprunte écologique. C’est parti pour 2 heures d’animation endiablée.

Capture d’écran 2016-02-18 à 15.39.33Capture d’écran 2016-02-18 à 15.39.55

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en exclusivité mondiale, le 1er reportage de cette animation.

Lundi 25 avril

C’est le grand jour! Pascal, de la radio RUN FM, vient à l’école Saint-Remacle avec son studio mobile pour enregistrer l’émission. Les élèves ont bien préparé leurs interventions et nous réalisons l’émission d’une traite, dans les conditions du direct.

En avant première, avant la diffusion sur antenne le mercredi 4 mai à 14H, voici les photos de l’enregistrement.

EN01 Emission 01 EN01 Emission 02 EN01 Emission 03