Une Table Ronde à Haïti sur la protection de l’enfant

Fin janvier 2014, Geomoun et l’ONG belge Dynamo International se sont envolées à Jacmel en Haïti afin d’y tenir une Table Ronde avec tous les acteurs locaux de la protection de l’enfance dans le Département du Sud Est:

Des associations de la société civile, des parents, une directrice d’école et un professeur, un juge de paix, un pasteur, la Brigade de la Protection des Mineurs, l’Office de la Protection du Citoyen, l’Institut du Bien Etre Social, la commissaire du gouvernement déléguée aux droits de l’enfant, la représentante du ministère de la condition féminine, un représentant de la coordination des droits de l’homme et un représentant de l’UNICEF.

L’objectif de la table ronde était d’établir un état des lieux sur la protection de l’enfance dans le département du Sud Est autour de trois thèmes centraux :

  1. L’éducation citoyenne des enfants basée sur la non-violence et encourageant la participation des enfants.
  2. Un soutien approprié pour les enfants en situation de rue.
  3. Les conditions de détention des mineurs, l’égalité homme/femme dans la prise en charge des mineurs en détention, la réinsertion sociale des mineurs.

L’approche participative a permis à chaque participant de proposer des pistes d’actions concrètes. La grande majorité des participants a décidé de se coordonner et de former un Comité de suivi de la Table Ronde.

Ce Comité est en train de réaliser une cartographie précise sur les zones d’interventions des associations participantes afin de tenir compte de la présence des acteurs d’ores et déjà disponibles. Cette étape est indispensable avant de pouvoir établir le plan d’actions. Geomoun et Dynamo demeurent partenaires de ce Comité et s’engage à donner son appui pour la recherche de financement des actions.

Beaucoup d’engagement et une très belle énergie. Cette Table Ronde a tenu toutes ses promesses.

Table Ronde Jacmel Haïti