<< Retour à LE SON D’ENFANTS

La Sainte Famille est une école située à Watermael Boitsfort en Belgique. Ce sont les classes de 5e primaire de madame Aurélie et de 6e primaire de madame Tatienne qui participent au projet LE SON D’ENFANTS. L’école sera jumelée avec le Collège de l’Espoir à Comé au Bénin.


Lundi 10 octobre 2016

 

ecole-panoramique

Pour ce premier atelier, nous avons présenté le projet aux élèves et nous avons réalisé avec eux… une discussion philosophique. Késako? Sur base d’un livre que nous avons lu ensemble, les élèves ont dû se mettre d’accord sur une question que leur inspirait l’histoire et qui pourrait être le point de départ d’une discussion en classe. Demander la parole, attendre de la recevoir, s’exprimer sur un sujet, donner son avis en argumentant sa pensée, écouter la parole des autres sans se moquer, sans vouloir avoir forcément raison… Voilà les bases d’une discussion philosophique.

Et ils ont fait ça comme des champions!


Mardi 18 octobre 2016

Pendant tout le déroulement du projet LE SON D’ENFANTS, les élèves de La Sainte Famille seront en contact avec une classe jumelle participant elle aussi au projet. Cette classe jumelle du Collège de l’Espoir se situe au Bénin. Chance et bonheur, notre coordinateur béninois était en Belgique ce mois d’octobre. Sylvestre (c’est son nom) a eu la gentillesse de se rendre avec nous à l’école de La Sainte Famille pour présenter son pays et pour répondre aux questions des enfants bruxellois. Et les questions fusaient!

Les élèves ont aussi profité de la présence de Sylvestre pour lui annoncer quelles étaient les 4 thématiques d’émission qu’ils proposaient en choix à la classe jumelle du Bénin. Découvrez-les avec cet enregistrement:

 

Un vrai succès pour cette animation qui s’est terminée par une séance d’autographes pour Sylvestre.

Sylvestre à la Sainte Famille


Lundi 15 novembre 2016

On était bien content de vous revoir les élèves de la Sainte Famille. Surtout qu’on peut vous annoncer que votre classe jumelle a choisi parmi vos 4 propositions de thématique. Et le sujet votre émission sera:

« La Pauvreté ».

Aujourd’hui, nous avons réalisé ensemble une présentation de la Belgique et de votre école à destination de la classe jumelle du Collège de l’Espoir au Bénin. Comme il y a deux classes participantes à La Sainte Famille, nous vous proposons deux enregistrements. Tout d’abord celui des élèves de madame Tatienne:


Et voici celui des élèves de madame Aurélie:


Et voici maintenant leurs questions au sujet de la thématique de la Pauvreté à l’attention du Bénin:



Lundi 28 novembre 2016

Nous avons retrouvé les élèves de l’école de la Sainte Famille hier. Ils étaient impatients de répondre aux questions de la classe du Bénin sur la pauvreté en Belgique. Écoutez un peu…

Classe de madame Aurélie :


Classe de madame Tatienne:


Lundi 19 décembre

Vous connaissez sans doute Viva For Life, cette grande opération de récolte de dons pour aider les 80.000 enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté à Bruxelles et en Wallonie. Timon et Chiara, élèves à la Sainte Famille ont eu le privilège de pénétrer dans le fameux « cube de verre » de Viva For Life pour rencontrer Ophélie Fontana et Bénédicte Duval. Interview…

Viva For Life, c’est quoi? Comment ça marche? Bénédicte Duval vous l’explique:



Pourquoi Ophélie a-t-elle accepté d’être enfermée pendant 6 jours dans un cube en verre?



Lundi 6 février 2017

La classe a super bien travaillé depuis la dernière animation. Ils ont enregistré un micro-trottoir sur le thème de la pauvreté au sein de leur école, ils ont rencontré les personnes du CPAS de leur commune, ils ont collecté des vivres pour les banques alimentaires de leur région… Incroyable! Merci à vous et à vos deux institutrices qui vous accompagnent dans ce projet.

L’animation de ce lundi consistait à organiser le contenu de leur future émission. Quels sont les sujets déjà réalisés, que va-t-on dire à l’antenne pour présenter ces différents sujets, quelle chansons allons-nous choisir pour ponctuer l’émission. Et ils sont super bons!! On dirait qu’ils ont fait ça toute leur vie.

Les enfant ont aussi demandé à chanter une chanson qui les touche fort. Il s’agit de « Un Homme Debout » de Claudio Capéo qui raconte la vie d’un sans-abri. Près à avoir le frisson? Alors, écoutez ça: