La petite école de Gentinnes & Amou Fred

Cette année encore, deux classes vont réaliser un échange constructif dans le cadre du projet le son d’enfants, il s’agit de:

  • La classe de 5eme primaire de “La petite école de Gentinnes” en Belgique
  • La classe de 6eme du complexe scolaire “Amou Fred” au Togo

on a très hâte de partager cette incroyable aventure avec vous…

Lancement du projet à Gentinnes

Le 20 octobre, l’animatrice du projet s’est rendue à la petite école de Gentinnes pour la réalisation de la première animation. cette animation s’est déroulée en trois phases,

Tout d’abord la phase de présentation où l’animatrice s’est présentée à la classe et leur a présenté le projet, ses objectifs et ses principales étapes. elle est notamment revenue sur :

  • le concept des droits de l’enfant
  • le concept du droit à la participation

Ensuite, nous avons enregistré les premières phrases des enfants qui se présentent et font passer un message à leur classe jumelle du Togo.

La troisième phase était celle de la discussion philosophique. Nous avons réalisé avec les enfants une discussion à propos de l’identité. Grâce à l’animation « l’art en question » nous avons clarifié ce qu’est une discussion philosophique, et rappelé les règles de parole et les exigences philosophiques à respecter, puis nous avons distribué les rôles et la discussion a débuté.

Qu’est ce qui ressort donc de cette discussion sur l’identité avec les enfants?

Tous les enfants avaient leur mot à dire pendant la discussion, pour eux, il était vraiment important de souligner que l’identité de quelqu’un ne doit pas subir le jugement du regard de l’autre. Chacun.e a le droit d’être qui iel est dans ses qualités et ses défauts sans être moqué.e ou jugé.e négativement par l’autre.

Finalement nous avons conclu la séance par le fait que nous sommes toutes et tous différent.es, tout en ayant des points communs, et c’est un parallèle que nous pouvions faire avec les élèves de notre classe jumelle.

Nous avons terminé la séance en prenant une photo de classe et en se souhaitant de bonnes vacances.

Salutations des élèves du Togo

Du coté de la classe jumelle au Togo, les activités vont aussi bon train!

La première animation à la classe de 6eme du complexe scolaire “Amou Fred” a débuté par l’écoute du son envoyé par leur classe jumelle en Belgique, l’enthousiasme et les la motivation des enfants du Togo est tout à fait perceptible dans ce son de salutation qu’iels ont enregistré en réponse à leur classe jumelle, écoutons ensemble :

Quand tu entends “Togo” à quoi penses-tu?

La deuxième animation avait pour but de récolter les perceptions des enfants sur le pays où se situe leur classe jumelle et de déconstruire les représentations fausses qu’ils avaient de ce pays. Pour cela nous avons commencé par leur donner un questionnaire à remplir chacun.e individuellement, pour ensuite partager les réponses ensemble et récolter les questions que les élèves se posent quant à la vie au Togo.

En quatre mots c’est quoi pour toi le Togo?

c’était également l’une des questions de ce questionnaire, le nuage suivant résume tout les mots que les enfants ont cités:

Après avoir fait une brève présentation du Togo aux élèves, ces dernier.es ont eu l’occasion d’enregistrer toutes les questions qu’iels avaient envie de poser à leur classe jumelle :

Voici les réponses que les élèves togolais leur ont envoyées !

L’animation suivant au Togo était axée sur une même discussion philosophique concernant l’altérité, notamment la connaissance de soi et de l’autre. Une séance qui a permis aux élèves de se découvrir eux-mêmes et de découvrir les réalités qu’ils ignoraient de leurs camarades. Selon les mots de l’animateur togolais, “on a analysé avec les enfants les questions relatives aux préjugés, aux mauvais comportements qu’ils doivent écarter pour le bon vivre ensemble comme : les injures, l’intolérance, la discrimination, les préjugés…. Mais il faut aussi noter que les élèves ont fait mention de quelques-uns de ces caractères dans leur description au niveau de leur mauvaise habitude et de ce qu’ils détestent plus ou ce qu’ils n’aiment pas.”

Présentation des écoles et des activités

Chacune des deux classes jumelles a également pris le temps de présenter à l’autre son école et les activités que les élèves font de manière générale durant les cours, et chez eux.elles à la maison ! C’était super intéressant de se rendre compte de la différence des réalités et même de certains cours enseignés.

Ecole d’Amou Fred :

Ecoles de Gentinnes :