La Petite Ecole et Timkatec

 

La Petite Ecole de Gentinnes et la TIMKATEC en Haïti vont réaliser ensemble leur émission LE SON D’ENFANTS. Quel sera le sujet de cette année?

  

Première étape: la discussion philosophique*

Apprendre à discuter ensemble, argumenter, s’écouter les uns les autres pour pouvoir ensuite se mettre d’accord sur un thème d’émission. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne discussion philosophique!

Yuna:

Vendredi, Fred (l’animatrice de GEOMOUN) est venue dans notre classe pour débuter le projet. Elle avait apporté des peintures avec des questions du style “Qu’est-ce que notre chambre dit de nous?” “Les autres pensent-ils de moi la même chose que ce que je pense de moi?” “Comment nous sentons-nous quand on joue?” “A-t-on besoin d’une famille?”… Puis nous avons répondu à ces questions avec chacun nos opinions et nos différences. Au début, ces questions nous semblaient sans réponse. Puis au fur et à mesure, elles étaient devenues évidentes.

Alexis:

Je suis et heureux et excité à l’idée de ce projet. Et j’aimerais qu’on respecte l’avis des autres car c’est mieux que l’on se comprenne pour mieux s’apprécier.

Eva:

Ce projet peut nous faire comprendre que le monde n’est pas facile partout. Il pourrait aussi nous donner envie d’améliorer le monde.

Eloïse:

Ce projet pourrait nous aider à mieux vivre ensemble et à nous apprendre à mieux s’écouter entre nous. Ou encore à se rendre compte de tout ce qui se passe dans le monde.

 

 

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


2e animation: le choix de la thématique d’émission

Vendredi 20 octobre, les élèves de Gentinnes ont reçu une pile de journaux à consulter pour avoir des idées de sujets pour la future émission radio. Par groupe de 4 ou 5 élèves, ils ont dû proposer une ou deux propositions de sujet.

Est-ce que le sujet les touche? Est-ce qu’ils vont pouvoir agir? Le sujet fait-il partie des grands thèmes de L’Education Citoyenne Mondiale et Solidaire?

De toutes ces propositions, les élèves ont alors voté à bulletin pour n’en retenir que 4 qu’ils soumettrront à la classe jumelle d’Haïti. C’est donc la TIMKATEC qui choisira parmi ces 4 propositions quel sera LE sujet commun de leurs 2 émissions.

Curieux d’entendre les 4 propositions de la Petite Ecole de Gentinnes.
Ecoutez-les 🙂


L’école haïtienne s’appelle la TIMKATEC. Elle a été au coeur d’un chouette programme intitulé CODE AVENTURE dans OUFtivi. Pour (re)voir cette émission, cliquez sur la photo 🙂


Le choix du thème

Lors de la 3e animation, la Petite Ecole de Gentinnes a pris connaissance du choix de la thématique par la TIMKATEC. Rappelez vous, l’école belge avait proposé de choisir parmi:

  • Les enfants migrants
  • Le harcèlement
  • Le racisme
  • La pauvreté et la solidarité

Les élèves d’Haïti ont eu du mal à choisir et ont même proposé d’autres thèmes comme les enfants des rues et la maltraitance. Alors, comment fait-on dans ces cas-là? Et bien, on fait « un compromis à la Belge ».

Le thème sera finalement: « Les Droits et Devoirs des Enfants« . Ce sujet « parapluie » permettra à Gentinnes d’aborder les droits en lien avec les enfants migrants, le racisme ou la pauvreté. Et grâce aux « Devoirs des Enfants », ils pourraient même aborder les comportements à adopter en cas de harcèlement et la solidarité.

Les Droits et Devoirs des Enfants. Les élèves de TIMKATEC nous en parlent…


La Petite Ecole se présente…

On écoute maintenant les élèves de la Petite Ecole de Gentinnes qui se présentent à leur classe jumelle en Haïti.