La Sainte Famille et l’école St Cyr

Pour cette 2e année de projet à l’école de La Sainte Famille, les élèves expérimentés de 6e seront les coachs de leurs camarades de 5e. Ils tâcheront de leur faire découvrir comment on devient « un enfant qui s’engage » sous le regard de leurs institutrices, mesdames Tatienne et Aurélie.


Première étape: la discussion philosophique*

Apprendre à discuter ensemble, argumenter, s’écouter les uns les autres pour pouvoir ensuite se mettre d’accord sur un thème d’émission. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne discussion philosophique!

A partir d’oeuvres d’art, plus ou moins connues, j’ai posé une question aux enfants. Par exemple, en montrant le tableau de Fernando Botéro « Ballerine à la Barre », je leur ai posé la question:

« Serais-je le/la même si j’avais un corps différent ? »

L’image de cette danseuse aux formes généreuses a d’abord suscité quelques rires. Et puis très vite, les enfants ont regretté leur moquerie. Oser montrer son corps d’une tenue aussi moulante doit être un défi pour cette femme qui veut danser. Il lui a sans doute fallu du courage pour le faire les premières fois.

 

Autre tableau, autre question. Sur base de cet autoportrait du photographe polonais Roman Opalka, les enfants ont donné leur réponse à la question « Suis-je le/la même lorsque je vieillis? »

Oui, notre corps change en vieillissant et nous empêche de faire les acrobaties que nous faisions enfant. Mais la discussion a amené aussi les enfants à comparer les époques. « Les enfants d’aujourd’hui ont plus de liberté que ceux de l’époque de nos grands parents ». Et lorsqu’on vieillit, « on change parce qu’on sait de plus en plus de choses ». Nos réactions changent aussi. Si aujourd’hui, ils sauteraient à pieds joints dans une flaque d’eau, ils n’auraient sûrement pas la même réaction quand ils seront adultes. « Devenir adulte, c’est aussi réfléchir plus avant d’agir, avoir plus de responsabilité ».

Bravo les enfants pour ces chouettes discussions. Ecoute, prise de parole, argumentation. D’authentiques discussions philosophiques pour se rendre compte que l’identité d’une personne est multiple et dépend aussi de notre contexte (âge, origine, physique, famille). Toutes ces choses qui font que « Je suis moi », que « tu es toi » et qu’il/elle est lui/elle. Vous voilà prêts à partir à la rencontre de l’Autre et de ses différences.

 

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


La classe jumelle: l’école St Cyr à Jacmel Haïti

LE SON D’ENFANTS, c’est une émission radio qui se prépare aussi grâce à une correspondance sonore entre deux classes.

  • L’une au NORD: la Sainte Famille à Watermael Boitsfort en Belgique
  • L’autre au SUD: l’école St Cyr à Jacmel en Haïti.

Et en Haïti, les enfants font le même travail de préparation qu’en Belgique.

Samedi 14 octobre, 24 enfants sur 25 étaient présent lors de cette animation. C’était une très belle animation très animée. On a discuté sur le thème de l’identité, c’était très participatif.

 

Après deux émissions radio déjà réalisées avec l’école BAPTISTE DE SAINT CYR DE JACMEL les années précédentes, les élèves de la 6eme année font preuve d’enthousiasme et sont tous excités à l’idée de réaliser cette émission et de pouvoir communiquer avec leur classe jumelle.

Accompagnés de leur instituteur Jérémy WILBENS, ils sont déterminés à être des citoyens engagés parce que, pour eux, personne n’est pas venu sur la terre au hasard et nous devons accomplir de bonnes choses pendant notre passage sur cette terre.

Les enfants ont enregistré une petite chanson pour la classe jumelle à Bruxelles. Tendez l’oreille  😉


4 propositions de thème de la part de La Sainte Famille

Ce mardi 24 octobre, les élèves de la Sainte Famille ont dû sélectionner 4 sujets d’émission à proposer à la classe jumelle d’Haïti.

Pour cela, ils ont dû argumenter les différentes propositions. « Pourquoi je propose ce sujet? », « En quoi ça me touche? », « Est-ce que je pourrai agir par rapport à ce sujet? », « Est-ce qu’il pourrait intéresser les enfants d’Haïti? »… 5 sujets ont d’abord été retenus. Mais il n’en faut que 4!

Les enfants ont alors voté à bulletin secret pour écarter un des 5 thèmes. Choisir, c’est renoncer.

Ecoutez les 4 propositions de sujet pour les enfants d’Haïti.

 

Les élèves haïtiens écouteront les arguments pour chaque sujet et voteront afin d’élire enfin LE sujet commun de leurs émissions respectives. Suspens!!


Le choix du thème par Haïti

Après avoir bien écouté les propositions de la Sainte Famille, la classe de St Cyr à JACMEL a trancher. Le thème de leurs émissions sera:


La Sainte Famille présente La Belgique
aux enfants d’Haïti

 

Du Roi Philippe en passant par les Schtroumpfs, Eden Hazard et Nafissatou Thiam, les élèves de La Sainte Famille parle de la Belgique avec beaucoup de fierté.

Ecoutez-les: