La Sainte Famille et l’école St Cyr

Pour cette 2e année de projet à l’école de La Sainte Famille, les élèves expérimentés de 6e seront les coachs de leurs camarades de 5e. Ils tâcheront de leur faire découvrir comment on devient « un enfant qui s’engage » sous le regard de leurs institutrices, mesdames Tatienne et Aurélie.


Première étape: la discussion philosophique*

Apprendre à discuter ensemble, argumenter, s’écouter les uns les autres pour pouvoir ensuite se mettre d’accord sur un thème d’émission. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne discussion philosophique!

A partir d’oeuvres d’art, plus ou moins connues, j’ai posé une question aux enfants. Par exemple, en montrant le tableau de Fernando Botéro « Ballerine à la Barre », je leur ai posé la question:

« Serais-je le/la même si j’avais un corps différent ? »

L’image de cette danseuse aux formes généreuses a d’abord suscité quelques rires. Et puis très vite, les enfants ont regretté leur moquerie. Oser montrer son corps d’une tenue aussi moulante doit être un défi pour cette femme qui veut danser. Il lui a sans doute fallu du courage pour le faire les premières fois.

 

Autre tableau, autre question. Sur base de cet autoportrait du photographe polonais Roman Opalka, les enfants ont donné leur réponse à la question « Suis-je le/la même lorsque je vieillis? »

Oui, notre corps change en vieillissant et nous empêche de faire les acrobaties que nous faisions enfant. Mais la discussion a amené aussi les enfants à comparer les époques. « Les enfants d’aujourd’hui ont plus de liberté que ceux de l’époque de nos grands parents ». Et lorsqu’on vieillit, « on change parce qu’on sait de plus en plus de choses ». Nos réactions changent aussi. Si aujourd’hui, ils sauteraient à pieds joints dans une flaque d’eau, ils n’auraient sûrement pas la même réaction quand ils seront adultes. « Devenir adulte, c’est aussi réfléchir plus avant d’agir, avoir plus de responsabilité ».

Bravo les enfants pour ces chouettes discussions. Ecoute, prise de parole, argumentation. D’authentiques discussions philosophiques pour se rendre compte que l’identité d’une personne est multiple et dépend aussi de notre contexte (âge, origine, physique, famille). Toutes ces choses qui font que « Je suis moi », que « tu es toi » et qu’il/elle est lui/elle. Vous voilà prêts à partir à la rencontre de l’Autre et de ses différences.

 

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


La classe jumelle: l’école St Cyr à Jacmel Haïti

LE SON D’ENFANTS, c’est une émission radio qui se prépare aussi grâce à une correspondance sonore entre deux classes.

  • L’une au NORD: la Sainte Famille à Watermael Boitsfort en Belgique
  • L’autre au SUD: l’école St Cyr à Jacmel en Haïti.

Et en Haïti, les enfants font le même travail de préparation qu’en Belgique.

Samedi 14 octobre, 24 enfants sur 25 étaient présent lors de cette animation. C’était une très belle animation très animée. On a discuté sur le thème de l’identité, c’était très participatif.

 

Après deux émissions radio déjà réalisées avec l’école BAPTISTE DE SAINT CYR DE JACMEL les années précédentes, les élèves de la 6eme année font preuve d’enthousiasme et sont tous excités à l’idée de réaliser cette émission et de pouvoir communiquer avec leur classe jumelle.

Accompagnés de leur instituteur Jérémy WILBENS, ils sont déterminés à être des citoyens engagés parce que, pour eux, personne n’est pas venu sur la terre au hasard et nous devons accomplir de bonnes choses pendant notre passage sur cette terre.

Les enfants ont enregistré une petite chanson pour la classe jumelle à Bruxelles. Tendez l’oreille  😉


4 propositions de thème de la part de La Sainte Famille

Ce mardi 24 octobre, les élèves de la Sainte Famille ont dû sélectionner 4 sujets d’émission à proposer à la classe jumelle d’Haïti.

Pour cela, ils ont dû argumenter les différentes propositions. « Pourquoi je propose ce sujet? », « En quoi ça me touche? », « Est-ce que je pourrai agir par rapport à ce sujet? », « Est-ce qu’il pourrait intéresser les enfants d’Haïti? »… 5 sujets ont d’abord été retenus. Mais il n’en faut que 4!

Les enfants ont alors voté à bulletin secret pour écarter un des 5 thèmes. Choisir, c’est renoncer.

Ecoutez les 4 propositions de sujet pour les enfants d’Haïti.

 

Les élèves haïtiens écouteront les arguments pour chaque sujet et voteront afin d’élire enfin LE sujet commun de leurs émissions respectives. Suspens!!


Le choix du thème par Haïti

Après avoir bien écouté les propositions de la Sainte Famille, la classe de St Cyr à JACMEL a trancher. Le thème de leurs émissions sera:


La Sainte Famille présente La Belgique
aux enfants d’Haïti

 

Du Roi Philippe en passant par les Schtroumpfs, Eden Hazard et Nafissatou Thiam, les élèves de La Sainte Famille parle de la Belgique avec beaucoup de fierté.

Ecoutez-les:


L’école St Cyr présente Haïti aux enfants de Bruxelles


Les enfants de St Cyr parlent de leur pays Haïti, mais aussi des sportifs et artistes de chez eux.


Connaissez-vous Silvio Cator?

Né en 1900, cette gloire de l’athlétisme en Haïti a remporté la médaille d’argent du saut en longueur aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.

Silvio Cator est élu maire de Port-au-Prince en 1946. Le « stade national d’Haïti » à Port-au-Prince, qui a été achevé en 1952, année de sa mort, a été baptisé en son honneur.


Anecdote amusante. Les enfants belges ont évoqué le chanteur Jacques Brel dans la présentation de la Belgique et les enfants d’Haïti parlent eux du chanteur Wyclef Jean. Ce dernier a justement rendu hommage au grand Jacques l’an passé avec une version du célèbre… NE ME QUITTE PAS. Ecoutez plutôt:


En Haïti, on danse le Kompa. Cette danse chaloupée est très populaire aussi chez les enfants. Pour ceux qui souhaitent s’initier, voici une leçon, en français et en créole haïtien, pour apprendre le pas de base du Kompa. A vous de jouer les enfants de la Sainte Famille ;o)


Les élèves de St Cyr vont reboiser une parcelle de terrain à Jacmel

En Haïti, le déboisement est un immense problème. Encore trop d’arbres sont coupés pour être transformés en charbon. Non seulement, la combustion du charbon est polluante, mais surtout, le déboisement cause de nombreuses inondations dans le pays. C’est pour cette raison que les élèves de St Cyr ont décidé d’agir. Leur geste citoyen sera de reboiser une parcelle de terrain à Jacmel.

Ils ont rencontré Sanon Gerald, technicien en agriculture, qui leur explique en quoi déboisement est une catastrophe pour les haïtiens et comment les enfants vont devoir procéder pour reboiser correctement la parcelle de terrain.

Ecoutez l’interview… en créole haïtien 😉



Chiara, élève de la Sainte Famille, au Sénégal

En vacances au Sénégal, Chiara, en a profité pour parler de la protection de l’environnement avec Omer Geyo, travailleur communautaire, qui s’occupe du volet développement durable au niveau du conseil départemental en Casamance.

« La production à outrance ne tient pas compte de l’environnement et de la fragilité de l’éco-système ».


La conduite de l’émission radio se dessine pas-à-pas à la Sainte Famille

Après avoir réalisé de nombreuses interviews sur le vaste thème de l’environnement, les sujets se précisent. Lundi 19 février, les élèves de la Sainte Famille se sont répartis les différents thèmes qui seront abordés dans l’émission. Voici quelques extraits de leurs recherches et travaux:

  • Gauthier nous explique l’économie circulaire : « recycler un maximum, jeter un minimum et acheter responsable »

 

  • Sabrina nous parle du plastique dans les océans : « le septième continent, c’est quoi? et comment y remédier? »

 



L’Ecole St Cyr: le geste citoyen!

Joindre le geste à la parole, voilà ce qui rend ce projet LE SON D’ENFANTS si passionnant. Ils l’ont dit, ils l’ont fait. Les élèves de Mr Jeremy sont allé à Fort-Ogé pour planter 200 plants d’arbre fruitiers et forestiers.

Bravo, en Haïti et en Begique, on est super fier de vous!


Atelier cuisine à l’école de la Sainte Famille : la « Good Food » à l’honneur

 

Nicolas est venu rendre visite aux élèves de l’école de la Sainte Famille pour leur parler « Good Food », mais aussi les mettre au travail. La cuisine VEGGIE, c’est un impact environnemental plus que réduit et des saveurs anciennes retrouvées. On en apprend plus juste ici :

3, 2, 1… Cuisinez! Miam…


Non pas 1, mais bien 2 émissions pour La Sainte Famille !

Il y avait bien trop de choses à dire pour ne faire qu’une heure d’émission, alors Radio Maritime a eu la gentillesse de nous accorder une deuxième heure d’antenne. Je vous invite à écouter les enfants de 5e et 6e primaire de la Sainte Famille.

L’émission des 5e primaire:

Réchauffement climatique, économie circulaire, zéro déchet et l’environnement en Haïti, voici quelques sujets de l’émission des 5e.


L’émission des 6e primaire:

Le Plastique dans l’Océan, l’interview des 2 jeunes « zinzinc » qui partent nettoyer les plages atlantiques à bord d’un catamaran, le travail communautaire au service de l’environnement au Sénégal, ce sont les reportages de l’émission des 6e.