Victor Horta & Ecole Baptiste St Cyr

Bienvenue dans le projet “Le son d’enfants” reprenant les échanges entre :

  • les élèves de 5ième primaire de l’école Victor Horta (Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique)
  • les élèves de la 6e AF de l’École Baptiste Saint Cyr (Jacmel, Haïti)

Regardez comme ils et elles sont beaux et belles ! ^^


Messages d’accueil

Après une présentation du projet, de ses objectifs et une réflexion philosophique autour du thème de l’identité, les messages d’accueil s’échangent

de la Belgique vers Haïti :

puis de Haïti vers la Belgique :

PS : La réflexion philosophique est une animation reprise dans notre valise pédagogique “A la rencontre de l’Autre” dans le chapitre “Philo del’Arte” conçu par le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon. Elle est réalisée à partir d’œuvres d’art comme celles-ci :

Ces œuvres permettent au groupe de réfléchir à ce qui constitue notre identité. Suis-je le ou la même quand je vieillis ? L’image que les autres ont de moi est-elle la même que celle que j’ai de moi ? Serais-je la même personne si j’avais un corps différent ?

Elles amènent les élèves à créer un nuage de mot reprenant leurs idées de ce qui constituent l’identité.

 


A quoi penses-tu quand je te dis le mot “Haïti” ?

 

Présentation de Haïti

Les élèves du collège Baptiste St Cyr ont pris le temps de présenter leur pays, leur école et leur environnement. On vous laisse découvrir cela dans l’audio suivant !

 

Choix du thème

La classe de Victor Horta s’est chargée de réfléchir à 4 thèmes à proposer à leurs camarades. Voici les thèmes qui leur ont été envoyés :

  • Guerre
  • Maltraitance des animaux
  • Racisme
  • Respect de l’Autre et la non-violence

Après mûre réflexion, les élèves de Baptiste St cyr ont choisi « Le respect de l’Autre et la non-violence ».

Atelier technique d’enregistrement chez Victor Horta

Les élèves de Victor Horta ont réfléchi aux différentes manières d’enregistrer un son de qualité. Pour éviter de saturer le son, iels ont compris qu’il y avait 3 possibilités :

  1. Demander à la personne de parler moins fort ou s’éloigner des sources de bruits dérangeants
  2. Mettre de la distance entre la personne qui parle et l’enregistreur
  3. Adapter le niveau du son à l aide des touches << et >>

Après quelques tests et manipulations les élèves ont répondu aux questions reçues en essayant d’utiliser l’enregistreur.

Voici quelques photos de l’animation !

Et voici une petite vidéo qui illustre leurs réponses ! Nous, on adore leur énergie ! 😀

Réponse belge

C’est quoi le harcèlement ?