Voici la classe de 4ième année de l’école 2 Sans Soucis. Menée par l’enseignante Charlotte Disch, cette classe participe au projet cette année 24-25. Ils sont tous emballé-e-s. ça va chauffer ! Et pour la photo, ils étaient accompagnés de M. Stanley.

Ils seront en contact avec les élèves du CEG Gadomé, qui se situe dans la commune de Comé au Bénin. C’est la 2ième année que le CEG GAdomé réalise le projet « le son d’enfants » (photo à recevoir)


Lancement du projet

A l’occasion de la 1ère animation, le projet et ses étapes sont expliqués aux élèves, ainsi que ses objectifs :

  • Favoriser leur droit à la parole (on va créer des capsules audio et réaliser une émission radio)
  • Favoriser leur droit à la participation (ils vont choisir un thème qui les touchent, qu’ils vont analyser et pour lequel ils vont s’engager)
  • Rencontrer les élèves d’un pays lointain (et tout cela en correspondance avec leur classe jumelle ! <3 )

Suite à cette présentation, les élèves ont plein de questions. Une séance est prévue pour que tout soit clair pour eux. Puis, chaque enfant reçoit son cahier « Le son d’enfants »  et nous brisons la glace avec un premier message d’accueil pour la classe jumelle :

 

  A l’entrée de l’école 2 Sans Soucis, on est accueilli par une belle fresque reprenant les nationalités des élèves de l’école
Dans la cour, un hommage est fait à Nelson Mandela

Alors, après avoir présenté les règles de fonctionnement du projet, je suis heureuse d’entamer la réflexion philosophique autour de l’identité 🙂

  • Est-il important de faire des effort ?
  • Suis-je le même quand je suis jeune et quand je suis vieux ?
  • Est ce que l’image de moi est la même que celle que les autres ont de moi ?

Voici ci-dessous la synthèse des réflexions menées avec les élèves

Mon identité est constituée de mon corps, ma nationalité, ma personnalité, la couleur de ma peau, mon genre, mes goûts, ma confiance en soi (qui évolue au long de ma vie), mes avis, l’image que j’ai de moi et les phrases que je reçois de mes parents (comme celle de faire des efforts). Nous sommes tous uniques et avec nos particularités, nous créons des ponts avec nos voisins de classe, comme avec les élèves de Gadomé car ils ont peut-être les mêmes intérêts que nous, la même place dans la famille… c’est ce que nous découvrirons tout au long du projet !

Voici ce qui a été échangé au cours de cette animation appelée « L’art en question », animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


A quoi penses-tu quand je te dis le mot « Bénin »

Dans cette 2ième animation, les élèves remplissent un questionnaire permettant de faire ressortir les représentations qu’elles et ils se font du pays de leur classe jumelle. Apparemment, dans le Bénin qu’ils imaginent, vivent des tas d’animaux 😉

Les élèves dessinent également ce qu’ils verraient à travers leur fenêtre s’ils vivaient au Bénin (photos à venir)


Atelier technique d’enregistrement

Lors de la 3ième animation, nous rentrons dans le vif du sujet : l’émission radio que les élèves réaliseront en fin d’année. Que veulent-ils prévoir dans cette émission ? Comment allons-nous construire leur émission ? Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre. Les élèves apprennent ce qu’est une conduite d’émission, les éléments qui la constituent, la différence entre un son direct et un son différé, …

Puis, après leur avoir expliqué le fonctionnement de l’enregistreur, et les 3 rôles de journaliste, technicien-ne et scripte, nous passons aux choses pratiques ! Voici quelques photos d’interview de star et de grands sportifs menées par des journalistes et technicien-ne hors pair !!



Choix de la thématique : la cyber-criminalité

Découvrez les propositions de thèmes des élèves du CEG Gadomé :

Et le choix final (qui n’a pas été facile, on le reconnait) pris par les élèves de l’école Sans Souci :