Sylvestre Dossa<< Retour à LE SON D’ENFANTS

 

 

 

DSC_0064Ecoutez les émissions LE SON d’ENFANTS du Collège de l’Espoir à Comé au Bénin.

Dans la première émission, les enfants vous parlent de la gestion des déchets ménagers dans leur pays et des efforts, parfois lents, qui sont mis en place pour améliorer de traitement de déchets.

Dans la deuxième émission, les élèves du Collège de l’Espoir sont allés à la rencontre du maire et d’un grand sage du village pour parler de la Paix.

 

Cérémonie de clôture du projet à Comé


Comment ont-ils préparé cette émission?

Ce 15 octobre a eu lieu la présentation du projet LE SON D’ENFANTS aux élèves du collège de l’Espoir à Comé, Bénin. Sylvestre Dossa, notre coordinateur local et Isaïe M. Houssou, directeur de l’école ont expliqué aux élèves qu’ils vont avoir l’occasion de s’exprimer sur les grands thèmes de la société à travers la radio.

Le Son d'Enfants au Bénin

Lire l’entièreté du discours de lancement du projet Le Son d’Enfants >>

Voici les élèves du Collège de l’Espoir qui seront en contact pendant le projet avec 2 classe d’élèves de l’école Saint  Remacle à Aye.

Le son d'Enfants: les élèves du Collège de l'Espoir

 

24 octobre 2015: 1re animation, la discussion philosophique

Comme dans les écoles belges, les élèves du Collège de l’Espoir ont écouter leur animateur lire le livre “Ami-Ami” de Rascal. Ils ont alors choisi ensemble une question que leur inspirait l’histoire pour démarrer la discussion philosophique.

“L’amitié est-elle possible entre un gentil petit lapin et un grand méchant loup?”

Dans premier temps, les enfants estimaient que l’amitié était possible entre le lapin et le loup car ils sont des habitants d’un même territoire;  ils sont également tous deux à la recherche d’un ami;  les deux animaux peuvent se compléter; le méchants peut apprendre des choses chez le gentil et pourra devenir gentil.
Dans un second temps, certains élèves ont estimé qu’on ne peut pas parler d’amitié entre le loup et le lapin car les deux n’ont pas les mêmes qualités; le gentil symbolise le bien et le méchant symbolise le mal, possible de mettre le bien à coté du mal…
Et vous qu’en pensez-vous?
LE SON D'ENFANTS au Benin
LE SON D'ENFANTS - Bénin

 

Choix des thématiques

Ce sont 2 groupes d’enfants qui participent au projet LE SON D’ENFANTS au Bénin. Et chacun d’eux est jumelé avec une classe de l’école Saint Remacle à AYE en Belgique.

Groupe 1: L’Environnement

Une classe du Bénin a choisi le sujet de L’Environnement pour son émission radio. La classe jumelle de AYE, celle de madame Vinciane, parlera du Réchauffement Climatique. Voilà 2 sujets qui promettent de jolis échangent entre le Nord et le Sud.

Voici d’ailleurs l’enregistrement des enfants du Bénin répondant aux questions de la classe belge. Ce montage a été réalisé par Sylvestre Dossa, le super animateur LE SON D’ENFANTS au Bénin aidé de son technicien. Bravo les amis!:

Groupe 2: La paix

L’autre classe du Collège de l’Espoir a choisi de s’intéresser à La Paix qui pour les enfants du Bénin est “un comportement à adopter”. La classe jumelle belge, celle de madame Valérie, abordera également ce sujet puisque son thème est “Guerre et Paix“. A ce propos, les enfants de AYE avaient raconté dans un enregistrement les attentats survenus à Paris le 13 novembre dernier et la menace terroriste qui avait paralysé la Belgique les jours suivants. Ecoutez la réponse des enfants du Bénin et découvrez aussi comment notre STROMAE national à aussi ses fans au Bénin ;o)


Les élèves de la classe jumelle en Belgique posent leur question aux élèves du Bénin et leur interprètent le “Noël Jazz” qu’ils préparent pour les célébrations de Noël dans leur école.

Et voici les réponses des correspondants du Bénin:

Capture d’écran 2016-02-22 à 10.53.14Capture d’écran 2016-02-22 à 10.53.44

 

 


J-10 avant l’émission radio

Les émissions radio se préparent au Bénin. Chacune des deux classes est en train de boucler les différents reportages. Nos journalistes sont partis à la rencontre du maire de Comé, d’un sage du village, du chef de la brigade territoriale et de l’ancien maire du village.

LSDE BENIN

Rendez-vous dans 10 jours à la radio pour la première émission LE SON D’ENFANTS direct du Bénin.