<<  Retour au Collège de l’Espoir au Bénin

<< Retour à Le Son d’Enfants

La moitié des élèves de ce groupe est jumelée avec l’école de La Sainte Famille à Watermael Boistfort en Belgique.


Samedi 5 novembre 2016

college-de-l-espoir

Lors de cette première rencontre, le directeur du Collège de l’Espoir a tenu à adresser un message à l’équipe du projet LE SON D’ENFANTS:


Comme en Belgique, la première activité au Bénin a consisté à réaliser une discussion philosophique avec les élèves sur la base du livre « Ami – Ami de RASCAL » et des questions que ce livre a inspiré aux enfants. Par exemple: “Pourquoi le lapin pose t-il des conditions à remplir pour être son ami ?” Certains enfants ont trouvé que cela relevait purement et simplement de l’orgueil et de l’égoïsme pendant que les autres ont estimé que le comportement du lapin trouve son fondement dans le fait qu’on ne se sent bien qu’avec des gens qui partagent les mêmes visions et les mêmes passions que soit.

Suite à ces débats, nous avons amené les enfants à tirer les cartes  « l’amitié est-elle possible entre … ». La première question était alors de savoir si l’amitié était possible entre un garçon et une fille. Si certains ont trouvé que les garçons ne peuvent pas offrir aux filles une amitié sincère, désintéressée et durable, d’autres ont tout de même trouvé que la chose était possible et doit même être encouragée car une amitié d’enfance débouche souvent sur une bonne relation à l’âge adulte.

Ecoutez une petite synthèse sonore de cette activité:


Pour terminer cette animation, les élèves ont pu entendre les 4 propositions de thématiques faites par une des deux écoles jumelles, celle de La Sainte Famille à Boistfort.

Voici quelles étaient les 4 propositions:


Et le thème choisi par le Collège de l’Espoir est…. La Pauvreté! Comment elle se manifeste au Bénin et en Belgique? Quelle est son origine? Les enfants sont-ils souvent touchés par la pauvreté? Autant de questions auxquelles les enfants du Collège de l’Espoir et de sa classe jumelle en Belgique vont essayer de répondre.


Février 2017

C’est toujours un bonheur de recevoir un “son” du Bénin. Pour celui-ci, les enfants répondent aux questions posées par leur école jumelle sur le thème de la pauvreté. Et il commence très TRES fort:


Mars 2017

Les enfants ont réalisé un reportage vidéo sur le thème de la pauvreté. Il raconte l’histoire d’Arnaud, orphelin et sans soutien, qui doit parfois manquer l’école pour faire des petits travaux pour subvenir à ses besoins.


Mai 2017

Ca y est, les élèves du Collège de l’Espoir sont allé en studio pour réaliser leur émission LE SON D’ENFANTS. Vous pourrez entendre les constats et les solutions pour tenter d’enrayer la pauvreté au Bénin. Pour ce faire, ils ont été aidé par de nombreux adultes qu’ils ont interviewés pour cette émission. En conclusion de cette émission, les enfants affirment que la pauvreté n’est pas une fatalité. Il faut se mettre au travail pour changer le monde.

Bravo pour votre travail les enfants et félicitations pour votre engagement. Vous pouvez être fier de vous.

Ecoutez leur émission: