Fred Daout

<< Retour à LE SON D’ENFANTS

 

 

 

L’émission LE SON D’ENFANTS de SART: la déforestation

Ecoutez l’émission LE SON D’ENFANTS de l’école de SART réalisée le jeudi 14 avril dans les studios de Radio Emotion. Les élèves parlent de déforestation et s’engagent à agir pour un monde meilleur:

Intro: présentation de l’émission par Christian Peeters (Radio Emition), Vanessa Herin (Ecole de Sart) et Frédérique Daoût (GEOMOUN)

 

Emission: 1re partie

Emission: 2e partie

EN05 SART light

Comment les enfants ont-ils préparé leur émission…

 

Le lundi 26 octobre 2015 – 13H30

GEOMOUN accompagnée de Camille Vilain, stagiaire institutrice de l’ENCBW, se sont rendus à l’école Sart à Court St Etienne. Les 2 classes participantes à LE SON D’ENFANTS sont des 4e primaire en immersion anglais. Pour les besoins du projet, les enfants sont exceptionnellement autorisés à s’exprimer en français.

Les institutrices, mesdames Vanessa et Annabelle, ont décidé de participer à la première activité, une discussion philosophique sur le thème de l’amitié. Elles se sont donc mises au même niveau que les élèves. Lorsque madame Vanessa voulait prendre la parole, elle levait la main et attendait son tour, comme l’ont fait les enfants.

Les élèves sont particulièrement impatients de découvrir leur école jumelle et de définir quel sera le thème de leur émission. Rendez-vous pour la prochaine activité le lundi 9 novembre.

Classe SART mme Vanessa
Ecole de Sart – Classe de 4e B de madame Vanessa.

 

ITW après la première animation:

 

Lundi 9 novembre 2015 – 13H30

C’est le moment de choisir le thème de la future émission radio de l’école de SART. Chaque enfant est invité à proposer et défendre une problématique. Par vote à main levée, chacune des 2 classes sélectionnent 2 ou 3 thématiques. Des délégués vont alors présenter les thèmes de la classe A à la classe B. Et inversement. Un dernier vote collégial détermine alors le thème final.

Il s’agira pour l’école de Sart de: “La protection animale vue sous l’angle du braconnage, de la déforestation et de la consommation de viande et de poisson dans notre nourriture.”

EN05 A2 ClasseA
Ecole de Sart – Classe de 4e A de madame Annabelle
EN05 A2 Vote
Vote pour le thème de l’émission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ITW après la deuxième animation: les élèves expliquent la thématique choisie et posent des questions à l’école jumelle (qu’ils ne connaissent pas encore!!)


Lundi 30 novembre 2015

 

Pour cette 3e animation, nous allons faire les présentation entre les 2 classes jumelles. Celle de l’école de SART et celle de l’école du ZIO au TOGO. Et nous avons eu la chance de pouvoir profiter de la présence de notre coordinateur LE SON D’ENFANTS togolais, de passage en Belgique. C’est lui qui a présenter son pays, le TOGO aux enfants de SART.

Et qui mieux que Samir pouvait répondre aux nombreuses questions des enfants de Sart:

 

 

Les enfants ont ensuite écouté l’enregistrement envoyé par les enfants du TOGO. Ils y expliquent le déroulement de leur journée. Beaucoup se lèvent entre 4 et 5 heures du matin. Ils font quelques corvées domestiques puis vont à l’école de 7H à midi. Ils rentrent chez eux, dorment un peu avant de se remettre au travail ou aux études. Courageux, non?

Les élèves de SART ont ensuite voulu se présenter aux enfants togolais.

Voici leur description de la Belgique et de leur école:


Lundi 25 janvier 2016

Il est maintenant temps de s’attaquer à l’émission radio proprement dite. Lors de cette animation, nous voyons de quoi se compose une émission radio: une succession de séquences courtes et variées pour donner un rythme à notre émission.

Les enfants apprennent aussi à manipuler le micro-enregistreur pour pouvoir réaliser leurs futurs reportages et interviews. Nos techniciens et journalistes en herbe sont maintenant parés pour la suite des animations.

Et la classe de Sart a déjà préparer son sujet. Le thème de la protection animale s’est finalement recentré sur la déforestation et son impact sur les animaux. Ils recevront prochainement une équipe du WWF qui viendra leur parler la disparition des gorilles au Congo à cause du déboisement et de la production de charbon :o)

ES05 SART 2