<<  Retour à l’Ecole du Petit Bois à Molenbeek

<< Retour à Le Son d’Enfants

Jeudi 20 octobre 2016

capture-decran-2016-11-15-a-13-15-18

Nous avons eu la chance de rencontrer déjà à deux reprises les élèves de 6ème année de l’école du Petit Bois.

Pour le premier atelier, dans chacune des classes une discussion philosophique à été réalisée: demander la parole, attendre de la recevoir, s’exprimer sur un sujet, donner son avis en argumentant sa pensée, écouter la parole des autres sans se moquer, sans vouloir avoir forcément raison… Cette discussion philo s’est déroulée sur le sujet des différences en amitié.


 

Jeudi 10 novembre 2016

Lors de notre deuxième animation, les élèves ont épluché divers journaux d’actualité afin de proposer quatre thématiques qui les touchent à leur classe correspondante du Bénin. Et ils ont eu de nombreuses belles idées!

Après avoir voté, voici les quatre thématiques proposées :

capture-decran-2016-11-21-a-16-55-14

Et le choix de l’école de GADOME s’est porté sur…. L’Egalité des Droits pour tous!`


Jeudi 8 décembre

Les élèves de Molenbeek ont reçu un Son du Bénin avec un tas de questions sur la thématique. Ils leur ont répondu. Merci à Thibault du GSARA qui a réalisé la prise de son et le montage:



 


Jeudi 26 janvier 2017

Première animation de l’année à Molenbeek. Nous avons commencé par écouter ensemble le montage de la fois dernière. C’était l’occasion pour eux d’entendre leur propre voix. Pas toujours facile! Nous avons aussi écouté la réponse de la classe jumelle béninoise aux questions posées en décembre par les petits bruxellois.



Après cette écoute, nous avons discuté des paroles qui avaient été dites. En effet, à la fin du montage sonore, on peut entendre que plusieurs élèves ne se sentent pas bien en Belgique à cause du racisme ambiant. Les enfants qui le souhaitaient ont pu s’exprimer sur le sujet. Nous en avons aussi profiter pour bien redéfinir ce qu’était le racisme et où commencent les limites de ce qui n’est pas acceptable. Le sujet reste sensible dans cette classe très multi-culturelle.


Et ils étaient bien bien agités les élèves ce jeudi! Peut-être était-ce à cause de leurs récentes classes de neige. Et oui, les élèves sont partis 10 jours au ski. Une aventure qu’ils racontent pour leurs amis du Bénin.



Jeudi 9 février 2017

Les enfants avaient un petit devoir à faire pour aujourd’hui. Répondre à différentes questions comme:

“Les hommes et les femmes sont-ils égaux face au marché du travail?”, et ce en Belgique et dans un autre pays de leur choix… Les différentes enquêtes ont été comparées en classe afin de préparer l’enregistrement des réponses.



Deuxième partie de l’animation du jour…
Avez-vous vu cette magnifique vidéo, leçon de tolérance, à l’initiative du Danemark?


Nous avons reproduit cette vidéo dans la cour de l’école. Les enfants devaient se grouper par pays ou culture d’origine dans des box tracés à la craie. Des questions étaient posées à la collectivité, tous les enfants pouvant répondre “OUI” à la question devaient se rassembler au centre de la cour.



Vos parents sont-ils divorcés? Croyez-vous en un Dieu? Avez-vous déjà été victime de harcèlement ou de violence dans la cour de récréation? Malgré leurs origines différentes, les enfants se croisaient souvent au centre du la cour. Et à la question “Etes-vous prêts à vous bouger pour un monde plus juste, sans racisme ni intolérance?”, ce sont tous les enfants qui ont marché jusque dans le rond central.


Jeudi 9 mars 2017

Aujourd’hui, nous avons parlé de la journée des droits de la femme (8 mars). Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait aussi la journée des droits de l’Homme, le 10 décembre et la journée des droits de l’enfant, le 20 novembre.

Les enfants ont ensuite participer à un jeu de rôle sur l’égalité garçon-fille.
La classe a été divisée en 4 groupes. Chaque groupe recevait un personnage.

Chaque groupe devait trouver 4 arguments pour défendre la position de son personnage. Si un groupe avait besoin d’aide, il pouvait demander une carte joker. Ensuite le débat a eu lieu. Une personne par groupe était désignée pour venir défendre les opinions de son personnage.

Les enfants ont notamment pris conscience de quelques stéréotypes de genre qui nous influencent. Par ex : les filles en rose, les garçons en bleu. Pour le carnaval, en 1ère et 2ième primaires, les filles étaient déguisées en princesses et les garçons en pirate, etc. Certains trouvaient que les filles ont globalement de meilleurs résultats que les garçons, d’autres que le foot prend trop de place dans la cour de récréation, le débat fut très intéressant et les échanges de points de vue étaient constructifs.


Jeudi 23 mars 2017

En ce lendemain du 22 mars, nous avons commencé l’animation en parlant des commémorations des attentats survenus à Bruxelles un an auparavant. Ce fût l’occasion de prendre conscience de l’importance de la tolérance, de l’ouverture à l’Autre et de respect mutuel.

Nous avons ensuite organisé un jeu de rôle de sensibilisation aux droits des enfants. Chaque enfant était un personnage avec des conditions de vie qui lui étaient propres et qui avaient un impact sur ses droits.

Nous avons enregistrés les impressions des enfants à la suite de ce jeu (le montage sonore arrive!!).


Jeudi 18 mai

C’est le grand jour. Les élèves de la 6e A prennent le métro pour arriver au studio radio de Molenbeek. Il s’agit de Radio Maritime, une radio communautaire qui ouvre volontiers ses ondes à des projets pédagogiques. Et nous y ferons d’ailleurs les 4 émissions LE SON D’ENFANTS des élèves de Molenbeek.

Curieux d’écouter l’émission de la 6eA? Let’s go!