La rentrée scolaire 2016-2017 a été fort perturbée au Togo à cause de nombreuses grèves qui ont secoué les administrations et les écoles. C’est seulement en janvier 2017 que le projet a pu débuter à l’école du Zio à Lomé, capitale du TOGO.
Janvier 2017
Cette classe du ZIO est jumelée avec la classe de 6e primaire de l’école “Aux Sources du Gai Savoir” à Molenbeek en Belgique.
L’éducation à la paix et à la non-violence & Les inégalités sociales et la solidarité. Voici les 2 propositions de thématique qui ont été proposées par Visions Solidaires, l’association qui s’occupe du projet LE SON D’ENFANTS au Togo.
La classe jumelle en Belgique a pu choisir parmi ces 2 alternatives. Au bout d’une longue discussion, le thème retenu est: L’éducation à la paix et à la non-violence.
Ce sera dès lors le sujet commun des 2 émissions. Celle réalisée au Togo par la classe du Zio et celle réalisée à Molenbeek par les élèves du “Gai Savoir”.
Mais avant de discuter de paix, les élèves du Togo ont tenu d’abord enregistrer une petite présentation de leur classe. Et dans cette école, les garçons sont très timides et les filles sont très intelligentes. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est eux ;o)
Les enfants togolais ont aussi écouté les questions de leur classe jumelle en Belgique. Voici un montage des questions belges et des réponses togolaises:
Le Togo
Le Togo est un petit pays situé en Afrique de L’Ouest. Ca tout le monde peut le lire sur Wikipédia. Mais le Togo présenté par la classe de 6e B de l’école du Zio à Lomé, ça c’est seulement ici que vous pouvez l’entendre.
Mars 2017
Les élèves du ZIO ont réalisé un cours de théâtre sur le thème de leur émission radio. Voici une scène où l’ont peu voir la simulation d’un conflit et une proposition de résolution.
Aujourd’hui, les enfants de Molenbeek ont visionné la vidéo. A l’unanimité, les élèves de votre classe jumelle à Molenbeek vous décernent un OSCAR d’honneur pour votre jeu de comédiens ;o)
Avril 2017
Les élèves de la classe jumelle ont rédigé une charte d’engagements qu’ils sont prêts à prendre pour un monde avec plus de paix et moins de violence. Voici les éléments de la charte:
Mai 2017
Les élèves du ZIO ont écouté les propositions des enfants de Molenbeek. Et voici quelques ajouts de leur part:
Sur base des propositions faites par Molenbeek et Lomé, les enfants belges ont rédigé et signé une charte. Et vous les enfants de Lomé, vous signez aussi?
Juin 2017
Cinq élèves de la classe du Zio se sont rendu dans les studios de Radio Zéphir pour animer leur émission LE SON D’ENFANTS. Ils nous parlent de la Paix et de la Non-Violence. Leurs constats, les comportements à adopter, les conseils aux auditeurs. Ecoutez leur émission: