Peter Pan (B) et le CEG1 (Bénin)

C’est parti !

pour une 2ième année d’échange entre le CEG1 (Bénin) et Peter Pan (Belgique) !


CEG1 : Complexe d’Enseignement Général 1

Le CEG1 est situé à Comé, dans le Sud Ouest du Bénin.

C’est la classe de 5ième M1 et leur professeur Codjo Parfait Gbogbe qui participe au projet cette année-ci.

Voici leur message d’accueil pour les élèves de Peter Pan

Et quelques animations réalisées lors du lancement du projet. On peut dire qu’ils sont READY for SON D’ENFANTS !

Merci à Codjo Parfait Gbogbe, leur professeur !


Peter Pan

est une école située dans la Commune de Saint-Gilles à Bruxelles, en Belgique.

C’est la classe de 5ième et leur professeur Alice Vijgen qui participe au projet cette année

Voici leur message d’accueil

Ils ont aussi voulu clapper dans les mains comme leur classe jumelle. ^^

Bon, c’était la version courte… Attendez qu’on vous impressionne dans quelques semaines 😉


Quels sont les éléments qui constituent mon identité ?

Au début du projet, on explique les différentes étapes et les règles.

 

 

Pour la classe de 5ième primaire de Alice, il faut souvent répéter les règles ….. C’est que…. si on veut travailler ensemble, il faut déjà établir le RESPECT, non ? C’est-à-dire, se respecter les uns les autres… par exemple en suivant les règles d’écoute et de parole comme celles-ci :

  1. Lever le doigt pour demander la parole,
  2. Attendre de recevoir la parole,
  3. Ecouter quand quelqu’un parle,
  4. Respecter l’avis des autres

Et puis ensuite, avant de partir à la découverte de notre classe jumelle, nous avons entamé une discussion philosophique sur l’identité.

Pour cela, il y a d’autres règles à respecter :

  1. Réfléchir avant de parler,
  2. Penser ce que l’on dit,
  3. Argumenter et donner un exemple qui illustre ce que l’on dit.

Nous nous sommes rassemblés dans le coin parole. Il s’agit d’un endroit dans la classe où les enfants sont assis en rond. Nous avons réfléchi à ce qui compose l’identité sur base de l’animation L’ART EN QUESTION* reprise dans la valise pédagogique « A LA RENCONTRE DE L’AUTRE » développée par Geomoun.

  • Suis-je le même quand je suis jeune et quand je suis vieux ?
  • Suis-je le même quand je vis en ville ou à la campagne ?

Telles sont les questions qui ont été abordées lors de cette réflexion.

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


Découverte de la classe jumelle

Message whatsapp reçu de Codjo Parfait : “Le mercredi dernier, les enfants ont fait leur deuxième animation au sein de leur collège le CEG1 avec beaucoup d’enthousiasme. Ils étaient très contents de découvrir en image leurs amis de l’école Peter PAN.”

Aujourd’hui, les représentations que les élèves du CEG1 se font de la Belgique ont été abordées. Voici quelques images et vidéos témoins.

La Belgique, pour toi, c’est quoi ?

Serais-je le même si j’étais né.e au Bénin ?

Et chez Peter Pan ? On fait le même exercice.Voici le nuage de mots auquel pensent les élèves quand on leur dit le mot Bénin.

 

Et voici quelques-unes de leurs réponses au questionnaire des représentations :

Et puis, grâce aux photos reçues via whatsapp, une fois qu’on a traité les représentations de chacun et chacune, on découvre le pays :


Choix du thème

Aujourd’hui, les élèves de Peter Pan vont envoyer 4 propositions de thème à leur classe jumelle.

La classe est divisée en groupe. Chaque groupe reçoit quelques articles du JDE (Le Journal des Enfants) et choisit des thèmes sur lesquels ils aimeraient travailler cette année. Ensuite, chaque groupe vient présenter leur choix sur base des critères suivants :

  • Ils doivent expliquer pourquoi le thème les touche
  • Ils doivent expliquer ce qui va et ce qui ne vas pas/ ce qui peut être amélioré
  • Ils doivent donner une idée d’action à réaliser tous ensemble pour améliorer la situation

Voici un groupe qui présente :

Au fur et à mesure des présentations, les idées sont notées au tableau. Puis, on passe au vote. Chaque enfant note sur un bout de papier les 3 thèmes sur lesquels il préfèrerait travailler. On ramasse les vote et on passe au dépouillement

 

Ecoutez dans le son suivant les thèmes choisis et les raisons de leurs choix :

Vite, vite facteur, l’amitié n’attend pas ! 😉

Message whatsapp reçu de Serge CAKPO CAKPO, animateur radio de Carrefour Jeunesse, l’ONG partenaire au Bénin : “Les enfants du CEG1 Comé ont effectué leur troisième animation du projet le Son d’enfants ce mercredi 11decembre 2019 à partir de 15h00. Tous les encadreurs étaient présents avec un effectif de 35 élèves ponctuels et règle vis-à-vis des règlements intérieurs du collège.

Au cours de cette animation, le principal thème a été choisi de façon démocratique. Sur les quatre thème proposés par les enfants de l’école Peter PAN, ceux du CEG1Comé ont porté leur choix sur le thème Les Droit des enfants handicapés. Avant ce vote, l’animateur, Monsieur Codjo Parfait GBOGBE, a fait un travail relatif à l’explication des quatre thèmes dans une démarche pédagogique afin que les enfants s’approprient chaque thème. Une révision des techniques d’enregistrement est faite par M. Serge CAKPO CAKPO.”

Voici quelques images de la séance .

et voici l’enregistrement expliquant le choix final de thème pour cette année :

C’est parti pour le droit des enfants handicapés ! 🙂


Echanges entre les classes !!

Nous voici arrivés en fin d’année 2019. Les classes jumelles s’envoient leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année ! <3

et on s’essaye encore 1x aux clappements des mains… Y a t-il une amélioration ?


Atelier technique d’enregistrement

Les élèves de Peter Pan reçoivent la visite de David Martinez de Radio Alma. Il est là pour leur apprendre comment manier un enregistreur.

Et puis, vite, on enregistre les questions que les élèves ont pour leur classe jumelle :

Pour découvrir les questions belges c’est par ici ↓


Echange de questions-réponses

Et très vite on reçoit les réponses !!  🙂

Voici les prénoms des élèves de la classe du CEG1

et voici les autres réponses des élèves du CEG1

accompagnées de questions (Yahoo !!)

  • Avez-vous des travaux domestiques à faire après l’école ?
  • Combien de temps passez-vous à l’école dans une journée ?
  • Y a t-il des commerçants dans votre pays ?
  • Quels sont les arbres fruitiers que vous avez dans votre école ?
  • Quelles sont les couleurs de votre drapeau ?
  • ….

et voici les réponses belges

Et comme les élèves étaient touchés, voici un petit message qui vient du fond du coeur


Présentation de la Belgique, de Bruxelles, de Saint Gilles,…

Plus sérieusement ;), les élèves ont réfléchi à une présentation de leur pays pour leur classe jumelle


Analyse du thème : les droits des enfants handicapés

Les 2 classes jumelles vont maintenant se pencher sur le thème qu’elles ont choisi.

Qu’est ce qui se passe bien ? Qu’est ce qui pourrait être amélioré ? Que se passe t-il là-bas ? Est-ce que cela a un impact ici ?

A suivre….. supsens 🙂

A bientôt !


Rencontre avec Céline Piette, de l’organisation EQLA

Le 11 mars 2020, la classe d’Alice a eu la chance d’accueillir Céline Piette. Céline travaille à la ludothèque d’EQLA. EQLA, c’est une association belge qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922, EQLA favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement :

Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.

Céline avait emporté avec elle des lunettes qui tronquent la vue. Elle a demandé à un élève (Adrien) de les porter et de marcher dans la classe. Pas évident…

Nous avons aussi parlé de la différence entre les personnes aveugles et malvoyantes, des signes pour évaluer le degré de malvoyance et des chiens guides de personnes avec déficience visuelle.

Un conseil, si vous rencontrez dans la rue une personne qui marche avec un chien-guide, surtout n’appelez pas le chien ou n’essayez pas de le caresser car il doit se concentrer ! 😉

Céline nous a aussi expliqué comment bien accompagner une personne aveugle ou malvoyante. Par exemple, mettez-vous devant elle (et pas derrière elle) pour la guider en la rassurant. 😉

Ensuite, Céline avait amené 4 jeux de sensibilisation. Elle les a posé sur 4 tables différentes et a divisé la classe en 4 groupes. Chaque groupe jouait avec un jeu pendant 10 minutes puis on tournait pour que chaque groupe joue aux 4 jeux. Il y avait :

1) Le Trésor du corbeau. Voici une vidéo réalisée par la ludothèque qui explique les règles de ce jeu :

Et voici un groupe de la classe qui y joue

2) Le jeu de UNO adapté :

Connaissez-vous ce jeu au Bénin ?

C’est un jeu de carte. Chaque joueur reçoit 7 cartes. Le premier qui a réussit à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné. Le joueur dont c’est le tour doit recouvrir la carte supérieure du tas de cartes par une carte de son jeu ayant la même couleur, le même numéro, ou le même symbole que celle-ci. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 rouge, il peut jouer n’importe quelle carte rouge ou un 7 de n’importe quelle couleur. Il peut également jouer une carte spéciale (un Joker).

Céline a adapté ce jeu pour que des voyants et des malvoyants puissent jouer ensemble. Les cartes ne sont plus “à voir” mais “à toucher”. Elles peuvent être lisses, rugueuses et de différentes formes. Voici ce que cela donne

3) Faire un puzzle avec des lunettes tronquées

4) Trouver des informations sur une photo floue

Le dernier jeu demandait de retrouver des informations sur une photo de classe floue. Où se trouve le professeur ? Le cartable de l’élève au pull rouge ? etc…

Céline passait de table en table et donnait des informations complémentaires. Ci-dessous, elle explique qu’il existe des livres spécialement pour les jeunes enfants aveugles. Ce sont des livres tactiles où tous les dessins peuvent être touchés. A partir de 6 ans, les enfants aveugles ou malvoyants apprennent le braille. Ce sont 2 rangées de 3 points qui représentent les lettres de l’alphabet. Pour apprendre, ils commencent avec de gros points, comme les boutons de cette jolie poupée réalisée par la ludothèque d’EQLA.

Ensuite, Céline a fait faire un petit exercice aux enfants. Découvrez-le dans le son suivant :

Et puis, elle a demandé aux élèves leurs impressions des activités.

  • Pour certain, le jeu le plus difficile était l’UNO
  • D’autres étaient tentés de regarder ce qu’il se passait en soulevant le bandeau mis sur leurs yeux
  • D’autres avaient mal à la tête de rester si longtemps avec les yeux bandés

Une chose est certaine, après cette animation, les élèves avaient beaucoup appris sur les petits combats quotidiens que mènent des enfants aveugles ou malvoyants. Ils avaient aussi reçus des conseils pour adapter leur comportement face aux personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Merci beaucoup, Céline !!


Corona virus ? Confinement ? Gardons le contact !

Depuis vendredi 13 mars, c’est le confinement en Belgique, les écoles sont fermées. Petit à petit les commerces, restaurants, hôtels, tout ce qui n’est pas lié à l’alimentation ou les soins urgents a dû se fermer également.

Les élèves de la classe de Alice doivent donc rester chez eux et Alice garde le contact avec eux en organisant des vidéo conférences les lundi, mercredi et vendredi. C’est via ce canal que nous essayons de garder le contact et voici ce qu’un des élèves a eu comme idée de réaliser :

Au Bénin, le confinement a commencé le lundi 30 mars. Les autorités ont pris ces mesures jusqu’au 13 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, grâce à la magie de whatsapp et de ce site, nous espérons que quelques élèves du CEG1 recevront le message d’Alex 😉

A bientôt !


Réunion Zoom en plein confinement avec Serge de Carrefour Jeunesse

Pendant le confinement, Alice gardait le contact avec ses élèves en organisant des réunions Zoom.

Serge (animateur radio de Carrefour Jeunesse, l’ONG partenaire béninoise) et moi-même avons pu participer à une de ses réunions en tant qu’invités surprise !! Même si la distance se ressent, quel bonheur de les retrouver !