Peter Pan (B) et le CEG1 (Bénin)
C’est parti !
pour une 2ième année d’échange entre le CEG1 (Bénin) et Peter Pan (Belgique) !
CEG1 : Complexe d’Enseignement Général 1
Le CEG1 est situé à Comé, dans le Sud Ouest du Bénin.
C’est la classe de 5ième M1 et leur professeur Codjo Parfait Gbogbe qui participe au projet cette année-ci.
Voici leur message d’accueil pour les élèves de Peter Pan
Et quelques animations réalisées lors du lancement du projet. On peut dire qu’ils sont READY for SON D’ENFANTS !
Merci à Codjo Parfait Gbogbe, leur professeur !
Peter Pan
est une école située dans la Commune de Saint-Gilles à Bruxelles, en Belgique.
C’est la classe de 5ième et leur professeur Alice Vijgen qui participe au projet cette année
Voici leur message d’accueil
Ils ont aussi voulu clapper dans les mains comme leur classe jumelle. ^^
Bon, c’était la version courte… Attendez qu’on vous impressionne dans quelques semaines 😉
Quels sont les éléments qui constituent mon identité ?
Au début du projet, on explique les différentes étapes et les règles.
Pour la classe de 5ième primaire de Alice, il faut souvent répéter les règles ….. C’est que…. si on veut travailler ensemble, il faut déjà établir le RESPECT, non ? C’est-à-dire, se respecter les uns les autres… par exemple en suivant les règles d’écoute et de parole comme celles-ci :
- Lever le doigt pour demander la parole,
- Attendre de recevoir la parole,
- Ecouter quand quelqu’un parle,
- Respecter l’avis des autres
Et puis ensuite, avant de partir à la découverte de notre classe jumelle, nous avons entamé une discussion philosophique sur l’identité.
Pour cela, il y a d’autres règles à respecter :
- Réfléchir avant de parler,
- Penser ce que l’on dit,
- Argumenter et donner un exemple qui illustre ce que l’on dit.
Nous nous sommes rassemblés dans le coin parole. Il s’agit d’un endroit dans la classe où les enfants sont assis en rond. Nous avons réfléchi à ce qui compose l’identité sur base de l’animation L’ART EN QUESTION* reprise dans la valise pédagogique « A LA RENCONTRE DE L’AUTRE » développée par Geomoun.
- Suis-je le même quand je suis jeune et quand je suis vieux ?
- Suis-je le même quand je vis en ville ou à la campagne ?
Telles sont les questions qui ont été abordées lors de cette réflexion.
* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.
Découverte de la classe jumelle
Message whatsapp reçu de Codjo Parfait : “Le mercredi dernier, les enfants ont fait leur deuxième animation au sein de leur collège le CEG1 avec beaucoup d’enthousiasme. Ils étaient très contents de découvrir en image leurs amis de l’école Peter PAN.”
Aujourd’hui, les représentations que les élèves du CEG1 se font de la Belgique ont été abordées. Voici quelques images et vidéos témoins.
La Belgique, pour toi, c’est quoi ?
Serais-je le même si j’étais né.e au Bénin ?
Et chez Peter Pan ? On fait le même exercice.Voici le nuage de mots auquel pensent les élèves quand on leur dit le mot Bénin.
Et voici quelques-unes de leurs réponses au questionnaire des représentations :
Et puis, grâce aux photos reçues via whatsapp, une fois qu’on a traité les représentations de chacun et chacune, on découvre le pays :
Choix du thème
Aujourd’hui, les élèves de Peter Pan vont envoyer 4 propositions de thème à leur classe jumelle.
La classe est divisée en groupe. Chaque groupe reçoit quelques articles du JDE (Le Journal des Enfants) et choisit des thèmes sur lesquels ils aimeraient travailler cette année. Ensuite, chaque groupe vient présenter leur choix sur base des critères suivants :
- Ils doivent expliquer pourquoi le thème les touche
- Ils doivent expliquer ce qui va et ce qui ne vas pas/ ce qui peut être amélioré
- Ils doivent donner une idée d’action à réaliser tous ensemble pour améliorer la situation
Voici un groupe qui présente :
Au fur et à mesure des présentations, les idées sont notées au tableau. Puis, on passe au vote. Chaque enfant note sur un bout de papier les 3 thèmes sur lesquels il préfèrerait travailler. On ramasse les vote et on passe au dépouillement
Ecoutez dans le son suivant les thèmes choisis et les raisons de leurs choix :
Vite, vite facteur, l’amitié n’attend pas ! 😉
Message whatsapp reçu de Serge CAKPO CAKPO, animateur radio de Carrefour Jeunesse, l’ONG partenaire au Bénin : “Les enfants du CEG1 Comé ont effectué leur troisième animation du projet le Son d’enfants ce mercredi 11decembre 2019 à partir de 15h00. Tous les encadreurs étaient présents avec un effectif de 35 élèves ponctuels et règle vis-à-vis des règlements intérieurs du collège.
Au cours de cette animation, le principal thème a été choisi de façon démocratique. Sur les quatre thème proposés par les enfants de l’école Peter PAN, ceux du CEG1Comé ont porté leur choix sur le thème Les Droit des enfants handicapés. Avant ce vote, l’animateur, Monsieur Codjo Parfait GBOGBE, a fait un travail relatif à l’explication des quatre thèmes dans une démarche pédagogique afin que les enfants s’approprient chaque thème. Une révision des techniques d’enregistrement est faite par M. Serge CAKPO CAKPO.”
Voici quelques images de la séance .
et voici l’enregistrement expliquant le choix final de thème pour cette année :
C’est parti pour le droit des enfants handicapés ! 🙂
Echanges entre les classes !!
Nous voici arrivés en fin d’année 2019. Les classes jumelles s’envoient leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année ! <3
et on s’essaye encore 1x aux clappements des mains… Y a t-il une amélioration ?
Atelier technique d’enregistrement
Les élèves de Peter Pan reçoivent la visite de David Martinez de Radio Alma. Il est là pour leur apprendre comment manier un enregistreur.
Et puis, vite, on enregistre les questions que les élèves ont pour leur classe jumelle :
Pour découvrir les questions belges c’est par ici ↓
Echange de questions-réponses
Et très vite on reçoit les réponses !! 🙂
Voici les prénoms des élèves de la classe du CEG1
et voici les autres réponses des élèves du CEG1
accompagnées de questions (Yahoo !!)
- Avez-vous des travaux domestiques à faire après l’école ?
- Combien de temps passez-vous à l’école dans une journée ?
- Y a t-il des commerçants dans votre pays ?
- Quels sont les arbres fruitiers que vous avez dans votre école ?
- Quelles sont les couleurs de votre drapeau ?
- ….
et voici les réponses belges
Et comme les élèves étaient touchés, voici un petit message qui vient du fond du coeur
Présentation de la Belgique, de Bruxelles, de Saint Gilles,…
Plus sérieusement ;), les élèves ont réfléchi à une présentation de leur pays pour leur classe jumelle
Analyse du thème : les droits des enfants handicapés
Les 2 classes jumelles vont maintenant se pencher sur le thème qu’elles ont choisi.
Qu’est ce qui se passe bien ? Qu’est ce qui pourrait être amélioré ? Que se passe t-il là-bas ? Est-ce que cela a un impact ici ?
A suivre….. supsens 🙂
A bientôt !
Rencontre avec Céline Piette, de l’organisation EQLA
Le 11 mars 2020, la classe d’Alice a eu la chance d’accueillir Céline Piette. Céline travaille à la ludothèque d’EQLA. EQLA, c’est une association belge qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922, EQLA favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement :
- accompagnement global et personnalisé,
- formations aux nouvelles technologies,
- accès aux activités culturelles et de loisirs…
Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.
Céline avait emporté avec elle des lunettes qui tronquent la vue. Elle a demandé à un élève (Adrien) de les porter et de marcher dans la classe. Pas évident…
Nous avons aussi parlé de la différence entre les personnes aveugles et malvoyantes, des signes pour évaluer le degré de malvoyance et des chiens guides de personnes avec déficience visuelle.
Un conseil, si vous rencontrez dans la rue une personne qui marche avec un chien-guide, surtout n’appelez pas le chien ou n’essayez pas de le caresser car il doit se concentrer ! 😉
Céline nous a aussi expliqué comment bien accompagner une personne aveugle ou malvoyante. Par exemple, mettez-vous devant elle (et pas derrière elle) pour la guider en la rassurant. 😉
Ensuite, Céline avait amené 4 jeux de sensibilisation. Elle les a posé sur 4 tables différentes et a divisé la classe en 4 groupes. Chaque groupe jouait avec un jeu pendant 10 minutes puis on tournait pour que chaque groupe joue aux 4 jeux. Il y avait :
1) Le Trésor du corbeau. Voici une vidéo réalisée par la ludothèque qui explique les règles de ce jeu :
Et voici un groupe de la classe qui y joue
2) Le jeu de UNO adapté :
Connaissez-vous ce jeu au Bénin ?
C’est un jeu de carte. Chaque joueur reçoit 7 cartes. Le premier qui a réussit à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné. Le joueur dont c’est le tour doit recouvrir la carte supérieure du tas de cartes par une carte de son jeu ayant la même couleur, le même numéro, ou le même symbole que celle-ci. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 rouge, il peut jouer n’importe quelle carte rouge ou un 7 de n’importe quelle couleur. Il peut également jouer une carte spéciale (un Joker).
Céline a adapté ce jeu pour que des voyants et des malvoyants puissent jouer ensemble. Les cartes ne sont plus “à voir” mais “à toucher”. Elles peuvent être lisses, rugueuses et de différentes formes. Voici ce que cela donne
3) Faire un puzzle avec des lunettes tronquées
4) Trouver des informations sur une photo floue
Le dernier jeu demandait de retrouver des informations sur une photo de classe floue. Où se trouve le professeur ? Le cartable de l’élève au pull rouge ? etc…
Céline passait de table en table et donnait des informations complémentaires. Ci-dessous, elle explique qu’il existe des livres spécialement pour les jeunes enfants aveugles. Ce sont des livres tactiles où tous les dessins peuvent être touchés. A partir de 6 ans, les enfants aveugles ou malvoyants apprennent le braille. Ce sont 2 rangées de 3 points qui représentent les lettres de l’alphabet. Pour apprendre, ils commencent avec de gros points, comme les boutons de cette jolie poupée réalisée par la ludothèque d’EQLA.
Ensuite, Céline a fait faire un petit exercice aux enfants. Découvrez-le dans le son suivant :
Et puis, elle a demandé aux élèves leurs impressions des activités.
- Pour certain, le jeu le plus difficile était l’UNO
- D’autres étaient tentés de regarder ce qu’il se passait en soulevant le bandeau mis sur leurs yeux
- D’autres avaient mal à la tête de rester si longtemps avec les yeux bandés
Une chose est certaine, après cette animation, les élèves avaient beaucoup appris sur les petits combats quotidiens que mènent des enfants aveugles ou malvoyants. Ils avaient aussi reçus des conseils pour adapter leur comportement face aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Merci beaucoup, Céline !!
Corona virus ? Confinement ? Gardons le contact !
Depuis vendredi 13 mars, c’est le confinement en Belgique, les écoles sont fermées. Petit à petit les commerces, restaurants, hôtels, tout ce qui n’est pas lié à l’alimentation ou les soins urgents a dû se fermer également.
Les élèves de la classe de Alice doivent donc rester chez eux et Alice garde le contact avec eux en organisant des vidéo conférences les lundi, mercredi et vendredi. C’est via ce canal que nous essayons de garder le contact et voici ce qu’un des élèves a eu comme idée de réaliser :
Au Bénin, le confinement a commencé le lundi 30 mars. Les autorités ont pris ces mesures jusqu’au 13 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, grâce à la magie de whatsapp et de ce site, nous espérons que quelques élèves du CEG1 recevront le message d’Alex 😉
A bientôt !
Réunion Zoom en plein confinement avec Serge de Carrefour Jeunesse
Pendant le confinement, Alice gardait le contact avec ses élèves en organisant des réunions Zoom.
Serge (animateur radio de Carrefour Jeunesse, l’ONG partenaire béninoise) et moi-même avons pu participer à une de ses réunions en tant qu’invités surprise !! Même si la distance se ressent, quel bonheur de les retrouver !
On continue le projet, en 6ième année !
Ce lundi 5 octobre était la première animation depuis le 11 mars 2020. La pandémie du Covid19 et le confinement étaient passés par là.
Nous nous étions donc arrêtés en mars 2020 en pleine analyse du thème choisi par les élèves : « Les droits des enfants porteurs de handicaps ». C’est donc à ce stade que nous allons le continuer.
Toute la classe a réfléchi aux personnes qu’il serait intéressant de rencontrer pour améliorer la connaissance du thème choisi. Voici le résultat de ses réflexions :
- Cathy Marcus, échevine en charge des Affaires sociales (et aussi des thèmes suivants : Logement, Régie foncière, Sport, Personnel, Affaires européennes, Archives). Elle est responsable des dépenses réalisées par la commune de Saint-Gilles pour améliorer la situation des personnes handicapées
- Dans l’école, 2 professeurs : Marilyne et Léa organisent pendant les vacances des stages inclusifs.
- Alice a 2 amies qui ont accepté de répondre aux questions des enfants : Angélique est naine et Laetitia est malvoyante.
- Les élèves souhaiteraient également interroger leur classe jumelle
- Et réaliser un micro-trottoir
Un agenda bien rempli pour continuer l’analyse de leur thème !
Ensuite, nous avons entamé le projet « LSDE Covid-19 » :
Comme la pandémie du Coronavirus nous a tous touchés, et que pendant cette période de confinement l’avis des enfants n’a pas été demandé. Nous allons réaliser un documentaire avec les classes participantes au projet. Dans ce documentaire, les enfants pourront
- déposer leur ressenti par rapport à la période de confinement et au contexte actuel,
- Ils analyseront l’impact du Covid sur le thème qu’ils ont choisi et ,
- formuleront des recommandations pour le monde « Après Covid ».
A l’école Peter Pan, depuis mai 2020, les élèves ont pu s’exprimer sur leur ressenti de la période du confinement. Il y a partout dans l’école des phrases d’enfants affichées reprenant leurs avis.
Des posters reprennent également les instructions à suivre pour empêcher la propagation de microbes.
Lors de l’animation du 5 octobre, nous avons donc recueilli leur vécu du confinement en répondant aux questions suivantes :
- Qu’est ce qui a changé par rapport à l’année dernière ?
- Comment vivez-vous ces nouvelles mesures ?
- Comment pensez-vous que les enfants handicapés les vivent ?
- et comment les vivent les enfants de votre classe jumelle ?
Les résultats de ces réflexions vous seront transmis dans le documentaire que nous créons ensemble avec la classe du CEG1 😉
Enfin, comme l’interview de Cathy Marcus était prévue le jeudi 8 octobre et que les élèves avaient formulé leurs questions pendant le confinement, nous les avons parcourues pour nous les remettre en tête et avons réfléchi s’il n’y en avait pas à ajouter qui liaient le thème du droit des enfants porteurs de handicaps avec le Covid.
Rencontre avec Cathy Marcus, échevine de Saint-Gilles
Le 8 octobre 2020, la classe a eu la chance de recevoir la visite de Cathy Marcus, échevine des affaires sociales, du Logement, de la Régie foncière, des Sport, du Personnel, des Affaires européennes et des Archives.
Pour écouter l”interview mené par les élèves, c’est par ici :
Quelques questions … juste avant les vacances de Toussaint
et juste avant que l’enseignement en Belgique ne bascule en code rouge. Cela signifie que l’école Peter Pan est fermée jusqu’au 15 novembre. A suivre
🙁
Micro-Trottoir et sensibilisation dans St-Gilles
Nous voici déjà en février 2021.
Suite à la rencontre avec Cathy Marcus, les élèves ont retenu son conseil de se balader dans la commune et de relever tout ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur respect des personnes porteuses de handicap.
Mais, ils vont le faire à leur manière.
Ils ont envie de sensibiliser les habitants qu’ils rencontreront et de récolter leurs avis sur ce qui pourrait se faire pour améliorer la situation.
Comment ça s’est passé ? Ecoutez leurs impressions
Voici comment ils ont sensibilisé les habitants de Saint-Gilles
Et voici les recommandations récoltées
Engagement citoyen : Création d’un livre de contes audio
Les élèves de Peter Pan ont décidé de créer un livre de contes audio pour donner la possibilité aux enfants déficients visuels d’écouter des histoires.
Celles qu’ils ont créées n’ont pas toujours des fins heureuses….par contre, vous avez la garantie de rentrer dans un univers magique