Amou Fred et CEG4

Cette année, nous avons eu le plaisir de collaborer avec deux écoles, l’une située au Bénin, et l’autre au Togo, pour le projet Le Son d’Enfants.

Deux classes ont échangé tout au long de l’année :

  • 🇧🇯 Bénin, Comé : la classe 5ème M1 de l’école CEG4 (première photo)
  • 🇹🇬 Togo, Lomé : la classe de 6ème de l’école Amou Fred (deuxième photo)

C’est parti pour une année riche en échange et apprentissage !

 

Activité brise-glace

Avant de commencer les différentes activités, les deux classes ont pris le temps d’expliquer aux élèves le projet Le Son d’Enfants aux élèves et la nécessité d’apprendre à échanger ensemble à travers la discussion philosophique (dire des choses, penser ce que l’on dit, donner des arguments, écouter ce que l’autre dit…).

C’est alors l’heure de faire connaissance ! Chacun.e a enregistré des messages de salutation, une présentation de leurs pays respectifs, leurs écoles et leur quotidien à l’aide d’un micro-enregistreur. Les enfants ont alors participé à des discussions philosophiques pour s’imprégner des réalités d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Propositions et choix du thème

C’est la classe de Amou Fred qui a proposé quatre thématiques à la classe de CEG4 :

  • Les droits de l’enfant
  • L’insalubrité
  • La vie chère
  • Le vol des enfants

Les élèves de CEG4 de Comé ont alors choisi de travailler sur les droits de l’enfant étant donné que le nombre d’enfants des rues est en augmentation dans leurs communautés. Selon eux.elles, les enfants ne jouissent pas pleinement de leurs droits.

 

Interviews avec les personnes ressources

Avant de passer aux interviews, les élèves ont reçu une initiation à la manipulation du micro enregistreur et les techniques d’interviews et ils.elles se sont questionné.e.s sur les personnes qui pourraient leur être intéressantes pour leur thème.

  • Les élèves du CS Amou Fred ont contacté :
    • Bureau National Catholique pour l’Enfance (BNCE) qui intervient dans la protection des droits des enfants
    • Le Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation chargée du social et de la protection de l’enfant

  • Les élèves du CEG4 ont contacté :
    •  Plusieurs personnalités

Conférence de presse au Togo – Le Son d’Enfants

Les médias ont, depuis le début de LSDE au Togo, était très peu présents et ont ainsi entraîné une faible visibilité des actions du projet sur le plan national et auprès des autorités. Pour faire bouger les choses, notre partenaire Visions Solidaires, a réalisé une conférence de presse afin de toucher un maximum de personnes !

Ainsi, le 10 mai 2023, la conférence a rassemblé, en plus de 7 médias de presse en ligne et de radio, :

  • des chefs traditionnels du milieu
  • des collectivités locales
  • une représentation de la mairie
  • des enseignants et des directions des établissements ayant une fois accueilli le projet au sein de leurs établissements

Les enfants ont même pu s’adresser aux autorités locales et communales pour une amélioration du droit à la participation des enfants et une réduction de la pauvreté chez ceux-ci.

Bravo à eux.elles ! 👏

Actions citoyennes

Cette fois-ci, pour des raisons d’ordre pratique et logistique, et pour permettre aux élèves de parler de leur actions citoyennes réalisées et leur déroulement au cours de l’émission, l’émission radio a été enregistrée après l’action citoyenne.

L’initiative citoyenne de la classe de CEG4 au Bénin

Le 5 mai 2023, les élèves de la 5ème M1 du CEG4 ont organisé une caravane dans les rues de Comé pour sensibiliser sur le respect des droits de l’enfant. Ils ont ensuite lu un message au chef de l’arrondissement central de Comé.

L’initiative citoyenne de la classe d’Amou Fred au Togo 

Sensibilisation à travers une caravane dans un des grands marchés du Togo (marché de Hédzranawoé)
Cette action a été réalisé conjointement avec leur classe jumelle venue du Bénin ! Au programme de cette journée mémorable (samedi 6 mai 2023) : retrouvailles, brises glace,  eux de connaissance et de découverte, histoires, préparation des pancartes et des chants pour la sensibilisation prévue dans l’après-midi.

 

La sensibilisation a été un véritable succès ! La convivialité et le partage étaient au rendez-vous et les enfants ont pris énormément de plaisir à partager ce moment ensemble. La journée s’est clôturée par une petite photo de groupe ainsi que par la remise d’un cadeau des enfants du Togo à leurs camarades du Bénin.

Et voici un petit reportage réalisé par Kelly Amenuveve Etudo, responsable de la communication auprès de l’ONG Visions Solidaires

C’est parti pour l’enregistrement de l’émission radio !

Les élèves des deux écoles ont ainsi clôturé le projet LSDE par l’émission radio.

L’émission radio des élèves du CEG4 a été enregistrée le 14 juin 2023

Quant à l’émission radio des élèves d’Amou Fred, elle a été enregistrée le 22 juin 2023 et diffusée le 1er juillet 2023 par la station radio Pyramide FM.

 

Félicitations à toutes et à tous pour votre engouement et vos belles initiatives !

Filtres

Année scolaire

Thèmes

Pays