Astuce 3 & Victor Horta

C’est la première année que l’institut scolaire ASTUCE va participer au Son d’enfants !

Dans la classe de 5ième de Mme Eloïse, à l’école Victor Horta (Saint-Gilles), on se réjouit de faire leur connaissance !


Première séance officielle d’animation au Togo

20 octobre 2022, l’équipe de Visions Solidaires rencontre la classe de 6ème  de l’IS Astuce. Cette classe est composée de 22 élèves dont 14 filles et 8 garçons.

Dans un premier temps, on fait les présentations :  de Visions Solidaires, du projet “Le son d’enfants” et du partenaire Geomoun.  Les élèves reçoivent les demandes d’autorisation parentale pour leur participation aux activités de cette année 2022-2023. Ce sont les enveloppes qu’ils nous montrent.

Ensuite, c’est le tour des brises-glaces, (Le jeu de bans et le jeu de boules de feux), histoire d’éveiller et d’amener les élèves à se décontracter afin de participer pleinement à la séance du jour. Puis, nous nous sommes intéressés à l’élaboration des règles qui vont régir la suite des activités durant tout le parcours avant de procéder à la traduction de l’expression « Le Son d’Enfants » en diverses langues parlées par les enfants.

Faute de temps, l’enregistrement du message de salutation qui était prévu n’a pas su se faire. C’est une photo de famille qui a marqué la fin de cette première séance d’animation avec l’Institut Scolaire « ASTUCE ».

A l’annonce de la fin des de la séance du jour, il n’y a que l’expression nerveuse du visage des enfants pour montrer leur envie de poursuivre la séance.  Le plus encourageant a été de noter la présence du directeur de l’école et de quelques enseignants du début jusqu’à la fin de la séance du jour. Le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine !


Lancement du projet à Victor Horta

Voici la classe de 5ième année de Madame Eloïse ! Ils sont chauds et super motivés pour réaliser ce projet !

Lors de cette animation, le projet “le son d’enfants” et ses objectifs leur sont présentés :

  • Favoriser leur droit à la parole (on va créer des capsules audio et réaliser une émission radio)
  • Favoriser leur droit à la participation, (ensemble, on va s’engager pour améliorer la situation autour d’un thème qui vous touche vous et votre classe jumelle)
  • Rencontrer les élèves d’un pays aux réalités différentes

Chaque enfant reçoit son cahier “Le son d’enfants” puis, nous brisons la glace avec un premier enregistrement. Comment s’appellent-ils ? Qu’aiment-ils faire ? Que font-ils après l’école ? Pour le savoir, c’est par ici ↓

Ensuite, nous entamons la discussion philosophique* autour de l’identité après avoir établi les règles à suivre pour le bon déroulement du projet :

  • Règles de la parole :
    • Lever le doigt
    • Attendre de recevoir la parole
    • Écouter quand quelqu’un parle
    • Respecter l’avis des autres
  • Exigences philosophiques
    • Réfléchir avant de parler
    • Penser ce que l’on dit
    • Argumenter ce que l’on dit
    • Donner un exemple qui illustre ce que l’on dit

De quoi mon identité est-elle constituée ? Animation “L’art en question”

Nous serons donc en contact avec des enfants qui habitent loin de nous et qui sont comme chacun-e de nous uniques. Avec eux, nous partageons la même langue, le même âge et peut-être les mêmes goûts ou les mêmes loisirs ou la même place dans la famille. C’est ce que nous allons découvrir bientôt. 🙂

Pour terminer, nous avons écouter l’enregistrement réalisé lors du brise-glace et avons pris la jolie photo de classe reprise ci-dessus.

* : Cette animation s’appelle “L’art en question”. C’est une animation “Philo dell’arte” du Centre d’Action Laïque et elle est reprise dans notre valise pédagogique “A la rencontre de l’Autre”.


Salutations des élèves d’Astuce 3

Au collège Astuce 3, une fois les autorisation parentale reçue, les membres de l’ONG Visions solidaires réalisent une évaluation du niveau de mise en oeuvre du droit à la participation auprès des élèves.

Est ce que je m’intéresse à l’actualité en général ? Est ce que je parle de l’actualité à la maison ? à l’école ? Selon moi, est ce que les enfants peuvent participer à améliorer le monde ? Voilà le genre de questions qu’ils reçoivent.

Puis, une photo de classe est prise. Regardez comme ils sont motivés !

Et voici leur salutations pour les élèves de Victor Horta

Dans cet audio, vous entendez les élèves parler plusieurs langues. « Bonjour » est traduit en trois langues locales à savoir “N’di” en Evé ; “Eliwalè” en Kabyè et “Bavini Kozo” en Kotokoli et “le Son d’Enfant” est aussi dit en Kabyè et en Evé. Quelle richesse ! On en a les oreilles pleines d’étoiles !

Connaissance de soi et de l’Autre

Rapport reçu de Stan, animateur chez Visions Solidaires :

“Dans l’animation d’aujourd’hui, nous avons travaillé sur la connaissance de soi et de l’autre avec les élèves. Pour ce faire, nous partons de la chanson « Je connais son nom » pour notre brise-glace. Après, nous avons présenté la thématique et leur avons distribué des post-it sur lesquels ils devaient répondre aux questions : “Comment t’appelles-tu ?”, “Que fais-tu dans la vie ?”, “Qu’aimerais-tu devenir ?” “Quel est ton défaut ?”,… Plus tard, quelques élèves sont choisis pour se présenter ou présenter leurs camarades selon leurs réponses données sur les bouts de papier.

Après la présentation, nous avons discuté sur les valeurs à cultiver entre eux pour éviter les divisions, les mésententes, des petites histoires. Nous avons fini l’animation par l’enregistrement audio du sujet de la séance.”


Serais-je différent-e si j’étais né-e au Togo ?

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du Togo ! Yahoo ! Dans un 1er temps, les élèves de la classe d’Eloïse vont réfléchir aux représentations qu’ils et elles se font du Togo. A quoi penses-tu quand je te dis le mot “Togo” ? Voici leurs réponses ↓ accompagnées en rose de leurs pays d’origine. Mais quelle richesse dans cette classe, mes amis ! <3

Ces réflexions se font à l’aide d’un questionnaire que chaque élève remplit individuellement avant de réaliser une mise en commun.

Ensuite, les élèves reçoivent une petite présentation du Togo

et apprennent l’existence du jeu “Ampe”. Et vous ? Le connaissez-vous ?

Enfin, avant de se quitter et comme on est devenu-e-s trèèèès curieux de savoir comment cela se passe au Togo, on enregistre quelques questions. On espère recevoir les réponses bientôt 😉


A quoi ressemblerait ma vie si je vivais en Belgique ?

Pendant ce temps, à Lomé, les élèves d’Astuce 3 abordent eux aussi les représentations qu’ils et elles ont de la Belgique. Dans un 1er temps, elles et ils répondent à quelques questions de façon imaginative. Ce travail est fait dans le but de voir ce que les élèves pensent ou croient trouver, faire, être, voir, manger… en Belgique. Bien que ce soit un peu difficile de se prêter à l’exercice sans y avoir une fois mis pied ou entendu parler de la réelle vie d’un tel pays, les élèves se sont illustrés avec des réponses plus-ou-moins censées. Après leurs réponses individuelles sur papiers, les uns et les autres se sont succédé pour présenter leurs réponses aux autres.

Ecoutez-les ici ↓

Ensuite, les élèves ont reçu de la part de Stan, une petite présentation ppt de la Belgique

Enfin, l’occasion a été offerte aux enfants de poser leurs questions de curiosité à leurs camarades de la classe jumelle de Victor Horta sur d’autres aspects de la Belgique. C’est ainsi que plus d’une douzaine de question ont été enregistrées de leur part pour leurs destinataires. Ce qui a mis fin à la séance du jour dans l’espoir de les retrouver la semaine prochaine.

Merci Stan, pour ce rapport d’animation !


Réponses belges aux questions togolaises

Dans cette animation, nous avons pris le temps de découvrir les représentations que les élèves togolais se font de la Belgique, puis, nous avons répondu aux questions reçues. ↓


Atelier technique d’enregistrement

Stan, animateur auprès de l’ONG Visions Solidaires nous écrit : “Bonjours chers membres du groupe. Aujourd’hui, nous avons fait l’initiation des élèves à l’utilisation de l’enregistreur audio de marque TASCAM pour leurs permettre de faire des enregistrements réussis lors des séances prochaines.”

Le même atelier est organisé auprès des élèves de 5ième primaire de l’école Victor Horta. On passe en revue ce à quoi il faut penser pour construire une conduite d’émission. On apprend les rôles de scripte, journaliste et technicienne. Puis, on se lance dans des essais et on profite des questions togolaises reçues pour répondre.


Rayonnement du projet dans toute l’école

“Le son d’enfants”, c’est l’émission radio des enfants qui s’engagent, qui sensibilisent le reste de leur école autour du thème qu’ils et elles choisissent et qui invitent les autres élèves à se rallier à eux dans la réalisation de leur geste citoyen. Vous avez compris : ce projet fait des vagues à travers toute l’école. Il est donc important de le présenter dès que possible à toute l’équipe éducative pour qu’ils apprennent à surfer ! 😉

En Belgique, j’ai reçu l’occasion de venir présenter le projet à l’occasion d’une réunion avec toute l’équipe éducative. Malheureusement, comme j’étais devant l’écran et occupée à montrer des vidéos et des photos, je n’ai pas pris le temps de faire une photo de ces quelques minutes qui m’ont été accordées dans la réunion.

Voici ci-dessous les photos de la présentation (du son d’enfants et de Geomove) réalisée auprès d’Astuce 3


Choix du thème :

Voici venu le moment pour les élèves de choisir le thème de leur projet. Ce choix se réalise ensemble avec leur classe jumelle. C’est à la classe belge qu’il revient d’envoyer 4 suggestions de thèmes à la classe togolaise cette année.

Que se passe-t-il autour d’elles et eux, qui les touchent et qu’ils et elles aimeraient améliorer ? Chacun-e réfléchit pour soi-même puis nous récoltons toutes leurs idées sur le tableau.

Ensuite, chaque élève choisit 4 thèmes à analyser et le résultat est le suivant :

A Lomé, au Togo, dans l’école Astuce 3, les élèves reçoivent les suggestions de thèmes et les écoutent attentivement.

Ils réfléchissent ensuite à la manière dont ces problématiques se vivent dans leur réalité. Puis, ils votent démocratiquement pour choisir le thème final qui sera analysé par les 2 classes.

16 votes contre 1 pour analyser le thème de LA PAUVRETE.

Pourquoi y a t-il tant d’inégalités entre riches et pauvres ? Pourquoi la vie devient-elle si chère ? Comment lutter contre la pauvreté ? Voici quelques-unes des questions que les élèves se posent.


Joyeux Noël et Bonne année 2023 !

A l’école Victor Horta, un marché de Noël est organisé chaque année. Un spectacle est réalisé par les élèves. Il y a des boissons chaudes et des crêpes. Ambiance chaleureuse garantie. L’occasion d’envoyer des nouvelles à notre classe jumelle d’Astuce 3 et de dynamiser nos échanges :

Pour l’occasion, les élèves se sont habillés en noir et blanc. Regardez-les comme ils et elles sont joli-e-s !

Et voici leur performance

Et pendant les vacances, Mme Eloïse prend sa plume pour rédiger le message suivant : “Un bon réveillon, de merveilleuses fêtes de fin d’année et d’avance tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui approche. Nous sommes ravis et reconnaissants de pouvoir partager tous ces beaux moments avec vous. (Et si chez vous, c’est aussi les vacances, de belles vacances à vous).

Puis, nous recevons des nouvelles de la part de Gilbert Essowe Kalouweani, Directeur de Visions Solidaires : “Un sincère merci pour ce message qui fait chaud au cœur avec d’émouvant vœux. Nos vœux réciproques à vous. ”

Et leur envoyons un petit message à la rentrée de janvier 2024 :


Analyse du thème : LA PAUVRETE

Message reçu de Kelly, responsable de la communication chez Visions Solidaires : “Aujourd’hui, nous avons entamé l’analyse de la thématique sous diverses formes : les données statistiques de notre pays et la pauvreté à l’égard des enfants selon UNICEF.

Voici le taux des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté au Togo :

Puis, nous avons travaillé sur les causes de la pauvreté et ses conséquences, les personnes à risques et les approches de solutions”

Et voici les résultats de leurs réflexions et une petite vidéo pour résumer toit cela, suivi d’un message du directeur de l’école. Bravo à eux !

Et en Belgique ?

A l’occasion de cette première animation suivant les congés de fin d’année, nous avons regardé la vidéo que nous avons reçue de la classe jumelle Astuce 3, qui présente le Togo. Les élèves étaient très intéressés de découvrir ce beau pays.

Puis, nous avons aussi eu la chance d’avoir Damien avec nous en classe pour répondre aux questions des élèves. Damien est un membre de Carrefour Jeunesse Afrique, de passage pour le moment en Belgique et togolais d’origine. Au début, quelques mains se lèvent puis les questions amènent d’autres questions. Quelles sont les religions du Togo ? Tiens, mais le vaudou, finalement, cela ressemble un peu aux religions de l’Inde ! Quels sont les plats traditionnels ? Et la sauce gluante, c’est vraiment bon ? Quelles sont les fêtes ? ah bon, ils fêtent le riz ? et l’igname ? (Vite, nous regardons sur google des images de l’igname) Est-ce qu’il y a la plage au Togo ?

 

Nous avons aussi regardé les photos des élèves d’Astuce 3 lorsqu’ils ont découvert la Belgique, Manneken pis, etc. Nous avons pu voir leur visage, leur classe, leurs bancs, leur uniforme, leur cheveu courts, etc

 

Ensuite, nous avons écouté l’enregistrement de réponses belges aux questions togolaises réalisé juste avant les vacances.

 

Puis, nous avons commencé l’analyse du thème « la vie chère – la pauvreté – les inégalités entre les pauvres et les riches ».

Et les élèves avaient plein d’idées. Pour analyser le thème, nous pouvons :

  • Chercher sur google, demander à siri
  • Demander à nos mamans
  • Demander des livres ou films à Catarina, la bibliothécaire
  • Interviewer Mme Karima, l’assitante sociale du CPAS (Centre Public d’Action Sociale) qui est présente dans l’école
  • Interviewer les membres du CEMO, service d’Action en Milieu Ouvert et service pour la jeunesse du CPAS, qui s’occupe de l’aide à apporter aux jeunes et aux familles en difficulté sur le territoire Saint-Gillois

Nous nous sommes aussi posé la question : « pourquoi la vie est-elle devenue si chère ? » mais n’avons pas pu récolter toutes les réponses que les élèves avaient préparées. Voici les quelques échanges reçus :

  • A cause de la guerre en Ukraine, des produits que la Belgique avait l’habitude de se procurer depuis ce pays ne sont plus disponibles ou sont devenus beaucoup plus chers (comme le gaz, le blé ou d’autres céréales).
  • L’économie mondiale crée les inégalités entre les riches et les pauvres

L’analyse a ensuite continué à l’occasion d’une 2ième animation. Nous avons créé un nuage de mots pour définir ce que représente la pauvreté pour les élèves.

Puis, nous réalisons un sondage anonyme dans lequel les enfants écrivent sur un papier un chiffre entre 1 et 5 pour partager ce qu’ils ressentent autour d’eux à l’école, dans leur famille, dans la rue où 5 signifie que tout va bien et 1 qu’ils ressentent, voient ou entendent des tensions ou que les personnes deviennent de plus en plus pauvres autour d’eux ou chez eux.

Puis, nous enregistrons tout cela pour le partager avec les élèves de la classe jumelle :

 

Nous avons également regardé les résultats des réflexions togolaises

et visité le site “Statbel” parlant de la pauvreté en Belgique :

Nous nous sommes rendus compte qu’en février 2023 :

  • plus de 2 millions de belges courraient un risque de pauvreté en Belgique
  • que la pauvreté était plus élevée dans les villes qu’à la campagne (contrairement au Togo)
  • qu’il existe plusieurs types de pauvreté : la pauvreté monétaire, la pauvreté matérielle et la pauvreté sociale

Voici une capture d’écran du site de Statbel et le lien vers le site :


Interviews des personnes ressources

Au Togo

Après avoir réfléchi en classe, les élèves partent en reportage. Ils ont choisi d’interviewer des personnes ressources, expertes dans la problématique de la pauvreté. Mais avant de passer à la rencontre des personnes ressources et de ces structures identifiées, les élèves s’exercent d’abord à la formulation des questions sur leurs thèmes respectifs et en fonction des personnes à rencontrer. C’est par la suite que des groupes d’élèves ont été formés, prêts à se rendre dans ces structures pour poser leurs questions.

Du côté du l’I.S. Astuce III, les élèves ont visité

  • l’ONG Compassion internationale Togo, une organisation Chrétienne qui œuvre pour l’épanouissement des enfants et des familles,
  • l’ONG La Colombe qui lutte pour l’autonomisation de la femme,
  • et le Ministère du Développement à la base qui s’occupe de la question de la précarité chez les populations à la base. (interview à recevoir)

Et en Belgique ?

Les élèves ont réfléchi aux questions qu’ils souhaitent poser lors de leurs interviews et ont décidé de réaliser une première interview avec Mme Karima, responsable du Centre Psycho-Médico-social de l’école.

Elle leur a appris l’existence d’une caisse de solidarité : L’amicale. Cette caisse permet de financer des repas ou des activités aux enfants qui ont moins de moyens financiers. Mais celle-ci diminue de plus en plus au fil des années. Ils vont chercher un moyen de la renflouer. Par exemple, avec les ventes réalisées à l occasion de la Fancy Fair de l école (prévue samedi prochain)

Elle leur a aussi donné pas mal d’idées de choses à faire pour lutter contre la pauvreté et promouvoir la solidarité.

Puis, les élèves ont choisi avec Mme Eloïse d’interviewer le CEMO (Centre d’Education en Milieur Ouvert). Voici leur site : https://www.cemoasbl.be

Alors écoutons, Léo Gaucher, au micro des élèves de Victor Horta

Recommandations

Toutes ces rencontres ont permis aux élèves d’ici et de là-bas de récolter des recommandations qu’on vous propose d’écouter :

* Recommandations de l’ONG Compassion international

* Recommandations de Mme Karima


 

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