Astuce 3 & Victor Horta

C’est la première année que l’institut scolaire ASTUCE va participer au Son d’enfants !

Dans la classe de 5ième de Mme Eloïse, à l’école Victor Horta (Saint-Gilles), on se réjouit de faire leur connaissance !


Première séance officielle d’animation au Togo

20 octobre 2022, l’équipe de Visions Solidaires rencontre la classe de 6ème  de l’IS Astuce. Cette classe est composée de 22 élèves dont 14 filles et 8 garçons.

Dans un premier temps, on fait les présentations :  de Visions Solidaires, du projet “Le son d’enfants” et du partenaire Geomoun.  Les élèves reçoivent les demandes d’autorisation parentale pour leur participation aux activités de cette année 2022-2023. Ce sont les enveloppes qu’ils nous montrent.

Ensuite, c’est le tour des brises-glaces, (Le jeu de bans et le jeu de boules de feux), histoire d’éveiller et d’amener les élèves à se décontracter afin de participer pleinement à la séance du jour. Puis, nous nous sommes intéressés à l’élaboration des règles qui vont régir la suite des activités durant tout le parcours avant de procéder à la traduction de l’expression « Le Son d’Enfants » en diverses langues parlées par les enfants.

Faute de temps, l’enregistrement du message de salutation qui était prévu n’a pas su se faire. C’est une photo de famille qui a marqué la fin de cette première séance d’animation avec l’Institut Scolaire « ASTUCE ».

A l’annonce de la fin des de la séance du jour, il n’y a que l’expression nerveuse du visage des enfants pour montrer leur envie de poursuivre la séance.  Le plus encourageant a été de noter la présence du directeur de l’école et de quelques enseignants du début jusqu’à la fin de la séance du jour. Le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine !


Lancement du projet à Victor Horta

Voici la classe de 5ième année de Madame Eloïse ! Ils sont chauds et super motivés pour réaliser ce projet !

Lors de cette animation, le projet “le son d’enfants” et ses objectifs leur sont présentés :

  • Favoriser leur droit à la parole (on va créer des capsules audio et réaliser une émission radio)
  • Favoriser leur droit à la participation, (ensemble, on va s’engager pour améliorer la situation autour d’un thème qui vous touche vous et votre classe jumelle)
  • Rencontrer les élèves d’un pays aux réalités différentes

Chaque enfant reçoit son cahier “Le son d’enfants” puis, nous brisons la glace avec un premier enregistrement. Comment s’appellent-ils ? Qu’aiment-ils faire ? Que font-ils après l’école ? Pour le savoir, c’est par ici ↓

Ensuite, nous entamons la discussion philosophique* autour de l’identité après avoir établi les règles à suivre pour le bon déroulement du projet :

  • Règles de la parole :
    • Lever le doigt
    • Attendre de recevoir la parole
    • Écouter quand quelqu’un parle
    • Respecter l’avis des autres
  • Exigences philosophiques
    • Réfléchir avant de parler
    • Penser ce que l’on dit
    • Argumenter ce que l’on dit
    • Donner un exemple qui illustre ce que l’on dit

De quoi mon identité est-elle constituée ? Animation “L’art en question”

Nous serons donc en contact avec des enfants qui habitent loin de nous et qui sont comme chacun-e de nous uniques. Avec eux, nous partageons la même langue, le même âge et peut-être les mêmes goûts ou les mêmes loisirs ou la même place dans la famille. C’est ce que nous allons découvrir bientôt. 🙂

Pour terminer, nous avons écouter l’enregistrement réalisé lors du brise-glace et avons pris la jolie photo de classe reprise ci-dessus.

* : Cette animation s’appelle “L’art en question”. C’est une animation “Philo dell’arte” du Centre d’Action Laïque et elle est reprise dans notre valise pédagogique “A la rencontre de l’Autre”.


Salutations des élèves d’Astuce 3

Au collège Astuce 3, une fois les autorisation parentale reçue, les membres de l’ONG Visions solidaires réalisent une évaluation du niveau de mise en oeuvre du droit à la participation auprès des élèves.

Est ce que je m’intéresse à l’actualité en général ? Est ce que je parle de l’actualité à la maison ? à l’école ? Selon moi, est ce que les enfants peuvent participer à améliorer le monde ? Voilà le genre de questions qu’ils reçoivent.

Puis, une photo de classe est prise. Regardez comme ils sont motivés !

Et voici leur salutations pour les élèves de Victor Horta

Dans cet audio, vous entendez les élèves parler plusieurs langues. « Bonjour » est traduit en trois langues locales à savoir “N’di” en Evé ; “Eliwalè” en Kabyè et “Bavini Kozo” en Kotokoli et “le Son d’Enfant” est aussi dit en Kabyè et en Evé. Quelle richesse ! On en a les oreilles pleines d’étoiles !

Connaissance de soi et de l’Autre

Rapport reçu de Stan, animateur chez Visions Solidaires :

“Dans l’animation d’aujourd’hui, nous avons travaillé sur la connaissance de soi et de l’autre avec les élèves. Pour ce faire, nous partons de la chanson « Je connais son nom » pour notre brise-glace. Après, nous avons présenté la thématique et leur avons distribué des post-it sur lesquels ils devaient répondre aux questions : “Comment t’appelles-tu ?”, “Que fais-tu dans la vie ?”, “Qu’aimerais-tu devenir ?” “Quel est ton défaut ?”,… Plus tard, quelques élèves sont choisis pour se présenter ou présenter leurs camarades selon leurs réponses données sur les bouts de papier.

Après la présentation, nous avons discuté sur les valeurs à cultiver entre eux pour éviter les divisions, les mésententes, des petites histoires. Nous avons fini l’animation par l’enregistrement audio du sujet de la séance.”


Serais-je différent-e si j’étais né-e au Togo ?

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du Togo ! Yahoo ! Dans un 1er temps, les élèves de la classe d’Eloïse vont réfléchir aux représentations qu’ils et elles se font du Togo. A quoi penses-tu quand je te dis le mot “Togo” ? Voici leurs réponses ↓ accompagnées en rose de leurs pays d’origine. Mais quelle richesse dans cette classe, mes amis ! <3

Ces réflexions se font à l’aide d’un questionnaire que chaque élève remplit individuellement avant de réaliser une mise en commun.

Ensuite, les élèves reçoivent une petite présentation du Togo

et apprennent l’existence du jeu “Ampe”. Et vous ? Le connaissez-vous ?

Enfin, avant de se quitter et comme on est devenu-e-s trèèèès curieux de savoir comment cela se passe au Togo, on enregistre quelques questions. On espère recevoir les réponses bientôt 😉


A quoi ressemblerait ma vie si je vivais en Belgique ?

Pendant ce temps, à Lomé, les élèves d’Astuce 3 abordent eux aussi les représentations qu’ils et elles ont de la Belgique. Dans un 1er temps, elles et ils répondent à quelques questions de façon imaginative. Ce travail est fait dans le but de voir ce que les élèves pensent ou croient trouver, faire, être, voir, manger… en Belgique. Bien que ce soit un peu difficile de se prêter à l’exercice sans y avoir une fois mis pied ou entendu parler de la réelle vie d’un tel pays, les élèves se sont illustrés avec des réponses plus-ou-moins censées. Après leurs réponses individuelles sur papiers, les uns et les autres se sont succédé pour présenter leurs réponses aux autres.

Ecoutez-les ici ↓

Ensuite, les élèves ont reçu de la part de Stan, une petite présentation ppt de la Belgique

Enfin, l’occasion a été offerte aux enfants de poser leurs questions de curiosité à leurs camarades de la classe jumelle de Victor Horta sur d’autres aspects de la Belgique. C’est ainsi que plus d’une douzaine de question ont été enregistrées de leur part pour leurs destinataires. Ce qui a mis fin à la séance du jour dans l’espoir de les retrouver la semaine prochaine.

Merci Stan, pour ce rapport d’animation !


Réponses belges aux questions togolaises

Dans cette animation, nous avons pris le temps de découvrir les représentations que les élèves togolais se font de la Belgique, puis, nous avons répondu aux questions reçues. ↓


Atelier technique d’enregistrement

Stan, animateur auprès de l’ONG Visions Solidaires nous écrit : “Bonjours chers membres du groupe. Aujourd’hui, nous avons fait l’initiation des élèves à l’utilisation de l’enregistreur audio de marque TASCAM pour leurs permettre de faire des enregistrements réussis lors des séances prochaines.”

Le même atelier est organisé auprès des élèves de 5ième primaire de l’école Victor Horta. On passe en revue ce à quoi il faut penser pour construire une conduite d’émission. On apprend les rôles de scripte, journaliste et technicienne. Puis, on se lance dans des essais et on profite des questions togolaises reçues pour répondre.


 

Filtres

Année scolaire

Thèmes

Pays