CEG1 & Victor Horta

C’est parti pour une nouvelle collaboration entre le Bénin et la Belgique. Ces 2 écoles ne se connaissent pas encore.

Le CEG4 va réaliser pour la 2ième année le projet “le son d’enfants”. Et pour Victor Horta, c’est aussi la 2ième année de réalisation du projet et pour les élèves de la classe de Samia (Belgique) et de Alain (Bénin), c’est la 1ère fois ! 🙂


L’art en question

Ce 20 octobre, je découvre les élèves de Mme Samia pour le lancement du projet. Dans un 1er temps, je leur explique le projet “Le son d’enfants” et ses objectifs :

  • Favoriser leur droit à la parole (on va créer des capsules audio et réaliser une émission radio)
  • Favoriser leur droit à la participation, (d’ailleurs, c’est quoi, ça ?)
  • Rencontrer les élèves d’un pays lointain

Puis, deux élèves de 6ième année (les grands de l’école) qui ont réalisé le projet l’année passée viennent compléter en venant partager leur expérience. Quelle joie !  “Franchement, les gars, c’est un super projet ! Au début, vous ne comprendrez peut-être pas tout mais allez-y ! Faites confiance ! et vous allez voir, vous allez apprendre en vous amusant! “ leur dit Mory. “Vous allez choisir un thème avec votre classe jumelle, vous allez interviewer des personnes, vous allez faire des sorties et vous réaliserez votre propre émission radio. Vous allez voir, c’est vraiment chouette !” ajoute Abdoulay. 🙂

Mory et Abdoulay partagent leur expérience

Chaque enfant reçoit son cahier “Le son d’enfants” puis, nous brisons la glace avec un premier enregistrement. Savez-vous quelle langue les élèves parlent à la maison ?

Ensuite, nous entamons une discussion philosophique autour de l’identité après avoir établi les règles à suivre et respecter pour le bon déroulement du projet :

  • Règles de la parole :
    • Lever le doigt
    • Attendre de recevoir la parole
    • Écouter quand quelqu’un parle
    • Respecter l’avis des autres
  • Exigences philosophiques
    • Réfléchir avant de parler
    • Penser ce que l’on dit
    • Argumenter ce que l’on dit
    • Donner un exemple qui illustre ce que l’on dit
De quoi mon identité est-elle constituée ?

Serais-je le ou la même si mon corps était différent ? si j’habitais à la campagne ?

Comme plusieurs enfants ne sont pas nés en Belgique, nous avons pu nous rendre compte que nous ne parlions pas de la même campagne…. celle de Belgique ? celle d’Inde ? ou du Pakistan ?

Voici en image les résultats des réflexions des élèves :

Mon identité est constituée de mes goûts, mes hobbies, mon nom, mon prénom, ce que j’aime (manger, faire,…), mon âge, le lieu où je vis, ma confiance en moi. On est tous égaux, peu importe notre corps ! Soyons nous-mêmes (plutôt que de copier les autres) ! Voici ce qui a été échangé au cours de cette animation appelée “L’art en question », animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.

Et juste avant de nous quitter, nous prenons une photo de classe. Regardez comme ils sont beaux !