CEG4 & Ecole de la Gare

C’est parti pour un nouveau projet entre 2 écoles qui participent depuis plusieurs années au projet mais qui ne se connaissent pas encore…. suspens…..


Les voici ! Regadez comme ils sont tous beaux et belles ! En Belgique, il y a la classe de 5/6 de l’école de la Gare menée par Cécile Coppens

et au Bénin, c’est la 6ième M1 du CEG4 (Centre d’Enseignement Général #4) de Comé, menée par Alain Hounkponou

Et cette année, une grande réunion de lancement est organisée au sein de l’école.

Alors qu’en Belgique, les élèves découvrent la vidéo de présentation du projet….dans laquelle figurent quelques grands frères et grandes sœurs des élèves de la classe 😉


Réflexion philosophique

Dans la 1ère rencontre avec la classe belge, je présente le projet, ses étapes et ses objectifs à savoir :

  • Favoriser le droit à la parole (on va parler, enregistrer les avis des élèves de la classe, interviewer des expert-e-s, réaliser une émission radio)
  • Favoriser le droit à la participation (participer à la société qui nous entoure sur des sujets qui nous touchent)
  • Échanger avec des enfants situés dans un pays lointain, le Bénin.

Ensuite, après un moment de questions/réponses, nous nous sommes lancés dans un brise-glace afin de nous habituer à enregistrer nos voix et envoyer un premier message d’accueil à notre classe jumelle :

Puis, après avoir convenu ensemble des règles à respecter pour le bon déroulement du projet, nous avons entamé un exercice de réflexion philosophique sur l’identité. Cette animation s’appelle “L’art en question”. Elle est reprise dans le chapitre 3 de notre valise “A la rencontre de l’Autre” (voir onglet si dessus) et fait partie des animations « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.

Règles de la parole :

  • Lever le doigt
  • Attendre de recevoir la parole
  • Écouter quand quelqu’un parle
  • Respecter l’avis des autres

Exigences philosophiques

  • Réfléchir avant de parler
  • Penser ce que l’on dit
  • Argumenter ce que l’on dit
  • Donner un exemple qui illustre ce que l’on dit

De quoi est constituée mon identité ? Suis-je le ou la même quand je suis jeune et quand je suis vieux ? Est-ce que ce que je mange me définit ? Serais-je le ou la même si j’avais un autre corps ?

Les résultats de cette réflexion sont les suivants : Mon identité est constituée de mon nom, mon prénom, mon âge, mes goûts, mon corps (yeux, visage, cheveux, santé, peau, mémoire, dents), ma personnalité, mes parents, ma place dans la famille.

Nous serons donc en contact avec des enfants qui habitent loin de nous et qui sont comme chacun-e de nous uniques et avec qui nous partageons la même langue, le même âge et peut-être les mêmes goûts ou les mêmes loisirs ou la même place dans la famille. C’est ce que nous allons découvrir bientôt.


Quand je te dis “Bénin”, tu penses à quoi ?

A l’occasion de cette 2ième animation, nous abordons les représentations que les élèves de la classe se font du Bénin.

Dans un premier temps, les élèves répondent à un questionnaire. A quoi ressemblerait ma famille ? Est ce que je mangerais la même chose qu’en Belgique ? A quels jeux jouerais-je à la récréation ? Découvrez quelques-unes de leurs réponses ↓

Nous réalisons également un nuage de mots auxquels la classe pense quand on leur dit le mot “Bénin”

Et puis… les élèves ont pleiiiin de questions à poser à leur classe jumelle ↓


Un-e enfant noir-e peut-il/elle se faire ami-e avec un-e enfant blanc-he ?

La première animation de ce vendredi 18 novembre au Bénin a commencé par le remplissage du questionnaire pour évaluer le niveau de participation des enfants au début du projet. L’étape suivante a été la présentation du projet LE SON D’ENFANTS et ses objectifs aux enfants de la 6ème M1 du CEG4 Comè. C’était l’occasion de faire découvrir à cette classe le nom de leur classe jumelle et son pays d’origine.

Écoutez le message d’accueil qu’ils adressent à leur classe jumelle :

A l’étape du brise-glace, sous la supervision du coordinateur de ce projet au Bénin, M.Serge CAkPO-CAKPO , les enfants ont répondu aux questions reçues des belges.

Au niveau de l’activité consacrée à la discussion philosophique, l’animateur de la séance, M. Codjo Alain HOUNKPONOU leur a appris les règles de la parole et les bases d’une discussion philosophique. Pour mettre en application leurs acquis dans ce domaine, un débat portant sur l’interrogation suivante:<< un enfant noir peut-il se faire ami (e) à un enfant blanc ?>> leur a été proposé. Après cette ultime tâche, le coordonnateur du projet au Bénin a fait écouter aux enfants  le son enregistré au niveau du brise-glace.


Quand je te dis “Belgique” tu penses à quoi ?

A l’occasion de cette 2ième animation, les représentations que les élèves se font de la Belgique ont été abordées. Découvrez-les dans le nuage de mots ci-dessous :


Qu’est ce qui se passe autour de toi et qui te touche ?

De retour en Belgique, nous allons envoyer à la classe jumelle 4 propositions de thème. Ils s’agit de problématiques liées à l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS).

D’abord, chaque enfant réfléchit et écrit dans son cahier les thèmes qui le ou la touche. Ensuite, on fait une mise en commun en rassemblant sur le tableau toutes les idées puis nous procédons au vote.

Ensuite, on procède à un vote. Chaque élève vote pour 4 thèmes. Le moment du dépouillement est intense. Regardez plutôt

Découvrez ci-dessous les 4 thèmes qui ont été retenus et pourquoi ↓


Choix final du thème

Les élèves du CEG4 ont écouté attentivement les 4 thèmes proposés par les élèves belges. A leur tour, ils réfléchissent en quoi ces thèmes les touchent. Qu’est ce qui fonctionne bien et qu’est ce qui pourrait être amélioré pour chacun de ces thèmes ?

Ensuite, ils procèdent à un vote…. dont les résultats sont flagrants ! 🙂

 

Ecoutez-les argumenter leur choix ↓


Les échanges continuent…

En réfléchissant aux représentations que l’on se fait d’un autre pays, on commence à devenir curieux, on se pose plein de questions parce que finalement, comment ça se passe vraiment dans le pays de notre classe jumelle ?

Voici les questions béninoises et réponses belges :

Voici les questions belges (et les réponses béninoises sont en route ) 🙂


Visite de Damien en classe

Fin 2022, les élèves ont eu la chance d’accueillir dans leur classe Damien Amegnawovo Ferro. Il travaille pour Carrefour Jeunesse Afrique, l’ONG béninoise avec laquelle Geomoun collabore et était justement de passage en Belgique. Les élèves avaient plein de questions à lui poser comme par exemple : “C’est quoi, la colonisation ? ” ou encore “Et pour toi, c’est quoi le vaudou ?”

Puis, juste avant de se quitter pour le congé de fin d’année, on enregistre une petite vidéo


Atelier technique d’enregistrement : Les voici devenu-e-s reporters !

La nouvelle année commencée, les élèves apprennent à utiliser l’enregistreur et réalisent des interviews factices.

Alors, qui est la journaliste ? Qui est à la technique ? et qui est la star ?

 


A l’occasion de cette animation, l’enseignant Alain a partagé avec ses élèves son vécu et les moments difficiles pendant lesquels il a dû se battre contre la pauvreté. Ensuite, ensemble, les élèves on réfléchi à une définition de la pauvreté, comment elle se manifeste, les causes et les conséquences. Voici les résultats de leurs réflexions :

Que signifie la pauvreté ?

Intéressant car en Belgique, dans les causes, il y a la guerre entre l’Ukraine et la Russie et la flambée des prix de l’énergie….

Et en Belgique ?

Chacun-e réfléchit à ce que signifie la pauvreté pour lui/elle, à ce qu’il/elle voit, entend, constate dans sa famille et autour de lui/elle. Chacun témoigne si dans sa famille, actuellement, les choses sont tendues ou pas. Puis les réponse sont récoltées et lues de manière anonyme.

Puis, on réfléchit aux causes, aux conséquences et on réalise un petit enregistrement de tout cela. ⇓


Petits “à côté”

La neige est arrivée dans l’école. On veut partager cela avec la classe jumelle.

Et quand une élève a son anniversaire, elle amène un gâteau pour le reste de la classe. aujourd’hui, c’est le tour de Neilana qui adooore “Stranger things” 😉

Et au CEG4, ils nous envoient une magnifique chorégraphie. Arriverons-nous à réaliser une performance similaire ? Le défi est lancé ! 😉


Micro-trottoir dans Court-Saint-Etienne

Pour continuer leur analyse du thème, les élèves de l’école de la Gare ont réalisé un micro-trottoir. Il leur a permis de sondé les avis de quelques citoyens et de récolter des idées pour l’initiative citoyenne qu’ils voudraient réaliser.


La correspondance continue…Échange de surprises

En février, Cécile Nuyt, la directrice de Geomoun, se rend à Comé pour collaborer avec Carrefour Jeunesse. Comme elle prévoyait de rendre visite à la classe d’Alain, les élèves de l’école de la Gare avaient préparé une petite surprise pour leur classe jumelle. 🙂

Des dessins !!!!

Et voici la surprise que je pourrai aller leur porter tout bientôt. J’ai trop hâte…


Animation sur les Droits de l’Enfant

Pour lier le thème choisi avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous avons réalisé une animation de découverte et sensibilisation des droits de l’enfant. Les élèves ont reçu une version de la CIDE adaptée aux enfants à partir de 10 ans. Nous l’avons lue puis, écoutez-les raconter ce que nous avons fait :

La question est posée : Et vous ? qu’avez-vous envie de faire ?

A bientôôôôt