Siloé & Ataba Tabar

Nous avons le plaisir de retrouver une nouvelle fois le Centre Siloé qui échangera cette année avec la classe inclusive de Ataba Tabar.

  • 🇧🇯 Centre Siloé au Bénin, à Comé : centre pour enfants et jeunes aveugles ou malvoyants (première photo)
  • 🇸🇳 Ataba Tabar au Sénégal, à Ziguinchor : classe inclusive accueillant un enfant déficient visuel (deuxième photo)

Centre Siloé au Bénin

Classe de Ataba Tabar au Sénégal

 

En route pour un beau trajet ! 🤩

Activité brise-glace

Avant de commencer les différentes activités, le projet et ses objectifs ont été expliqués aux deux classes. Les élèves ont ensuite enregistré un premier message d’accueil et pris le temps de présenter leur pays respectif.

Message de salutations et présentation du Sénégal par les élèves de Ataba Tabar

 

 

Message de salutations, présentation du Bénin et du centre Siloé par les élèves du Centre Siloé


Propositions et choix du thème

C’est la classe du Centre de Siloé qui a proposé quatre thématiques à la classe de Ataba Tabar.

  • Les grossesses en milieu scolaire
  • Inclusion sociale
  • L’égalité des sexes
  • Les droits de l’enfant

Pourquoi ces thèmes les touchent-ils ? La réponse est dans le son suivant :

Enregistrements des propositions de thèmes par les élèves du Centre Siloé.

Voici quelques photos de cette animation au Centre Siloé:

 

Les enfants de Ataba Tabar ont ensuite décidé de travailler sur …… (suspens)…. la réponse est dans le son suivant :

Echanges entre les classes jumelles <3

Dans ce projet, les élèves découvrent également le pays de la classe jumelle. Voici la présentation du Sénégal que les élèves d’Ataba Tabar ont voulu partager. Connaissez-vous la CAN ? C’est la Coupe d’Afrique des Nations de football 😉

Ensuite, ils ont plusieurs questions pour les élèves de leur classe jumelle. Les voici :

  • Qui est le président du Bénin ?
  • Pourquoi le Bénin ne participe pas à la coupe d’Afrique ?
  • Est ce que les enfants du centre organisent des journées portes ouvertes ?
  • Comment s’appelle le responsable du centre ?

Et voici les réponses des élèves du centre Siloé


Analyse du thème

Les élèves de Ataba Tabar interviewent Monsieur Moussa DJIBA, 1er adjoint du directeur de l’école sur les droits de l’enfant :

Les élèves de l’école Ataba Tabar rencontrent les badienes Gokh. Ce sont des femmes qui jouent les intermédiaires dans les quartiers, entre les familles, les centres de santé, les instances publiques, etc. Elles seront d’une très grande aide pour que leur initiative citoyenne touche un maximum d’enfants

 

 

Au Bénin aussi, les élèves de Siloé interviewent plusieurs personnes au sein de leur école inclusive (le CEG Djanglanmey) autour des droits de l’enfant

Qu’ont-ils appris lors de ces échanges ? Découvrez-le dans leur émission (reprise ci-dessous, tout en bas de la page ↓)


Initiative citoyenne

Ataba Tabar (Sénégal) – Pas moins de 108 enfants reçoivent leurs papiers d’identité! – Ataba Tabar 🇸🇳

Chaque année, l’état sénégalais organise des audiences foraines pour inciter les parents à mettre en ordre les papiers d’identité des enfants. La classe inclusive du collège Ataba Tabar accueillant Fatou Ndiaye, élève déficiente visuel a décidé, pour son initiative citoyenne, de motiver les parents à entreprendre ces démarches. Au Sénégal, il y a aussi un réseau de badienes Gokh. Ce sont des femmes qui jouent les intermédiaires dans les quartiers, entre les familles, les centres de santé, les instances publiques, etc. Grâce à l’aide de la badiene gokr du quartier de l’école, au chef de quartier et à la maire de Ziguinchor, les élèves du projet « le son d’enfants » ont réussi à faire bouger les adultes pour que 108 enfants reçoivent leurs papiers d’identité ! Bravo à elles et eux ! Félicitations !

Le directeur de Ataba Tabar témoigne “Cela fait 35 ans que j’exerce dans l’enseignement, et nous n’avions encore jamais réussi une activité citoyenne pareille.”

Centre Siloé (Bénin) – Sensibilisation et débat pour les droits de l’enfant à Djanglanmey le vendredi 10 mai 2024 📅

Les élèves déficients visuels du Centre Siloé ont organisé dans leur école inclusive une causerie-débat sur les droits de l’enfant. Face à tous·tes les délégué·es de classe du CEG Djanglanmey (Grand Popo, Bénin), iels ont présenté un spectacle inspirant intitulé « Enfant, lève-toi et bats-toi pour tes droits ». Chaque sketch reprenait une situation dans laquelle un droit de l’enfant n’était pas respecté. Suivait ensuite un débat dans lequel les délégués devaient reconnaître le droit bafoué.

Les échanges ont été très fructueux, chaque délégué·e repartant avec la mission de transmettre les connaissances acquises à leurs camarades et d’afficher des posters illustratifs, dont voici un exemple ↓. 🌟


Émissions radio

Après cette magnifique initiative citoyenne, Fatou Ndiaye est allée réaliser une émission radio sur Generations Fm pour visibiliser l’engagement de sa classe. Elle était accompagnée de Michel Nassarlé Ndecky, meilleur élève aveugle du Sénégal. Ecoutez-les au micro de Aliou B. Sambou

Et voici le lien pour les écouter :

https://www.facebook.com/generationfm934/videos/1670643890355546

Emission radio à Comé aussi

Les Enfants du Centre d’éducation et de formation des aveugles et déficients visuels Siloé de Djanglanmey étaient sur les ondes de la radio Mono Fm de Comé le 17 juin 2024 pour réaliser leur émission. Merci à Serge Metonou Cakpo Cakpo, responsable de la communication de Carrefour Jeunesse Afrique et animateur du projet « Le son d’enfants » qui a préparé les élèves pour cette occasion, a écouté leurs idées, créé les textes avec eux et les a fait écrire en braille. Bravo à lui et bravo aux élèves de Siloé !!!! Regardez comme ils sont fièr-e-s et heureu-x-ses !!! Quelle magnifique émission !!

Écoutez leur émission dans le son suivant :


Témoignages et fête de clôture à Ziguinchor :

Découvrez les témoignages d’un parent, du directeur et participez à la fête de clôture du projet à Ziguinchor