St Joseph & Amou Fred

C’est parti pour une belle aventure entre ces 3 classes : les 2 classes de 5ieme/6ieme de l’école St Joseph (Spy, Belgique) et le Complexe Scolaire Amou Fred (Lomé, Togo) !


Première animation à Spy

En Belgique, les 2 classes de 5/6 ième primaire meuuurent d’envie d’avoir des nouvelles de leur classe jumelle du Complexe Scolaire Amou Fred situé à Lomé, au Togo.

Mais avant de se rencontrer, d’abord présentons-nous !

Voici la première :

Et voici la deuxième

Voici leur école vue de haut :

Ensuite, nous avons réalisé une réflexion philosophique sur l’identité à partir d’oeuvres d’art ( “L’Art en Question” du Centre d’Action Laïque).

De quoi est composée mon identité ?

Que dit ma chambre de moi ?

Suis-je le ou la même quand je suis jeune et quand je suis vieux ?

Serais-je le ou la même si j’étais né.e dans un autre pays ? si j’habitais dans un autre pays ?

 

Toutes ces questions sont un prétexte pour parler de tout ce qui constitue notre personnalité, notre identité. Nos parents, notre pays de naissance, nos passions, les activités qu’on aime, notre âge, la présence ou l’absence de handicap, notre physique, la confiance en soi, le regard des autres… Quand on comprend que notre identité est composée d’un nombre infini d’éléments particulières, on peut mieux comprendre pourquoi une autre personne a une identité différente, qu’elle pense et agit autrement que nous. Que ce soit nos parents, notre voisin de banc ou un enfant du Togo.

Et puis avant de nous quitter, on enregistre le message d’accueil pour la classe jumelle :


Première animation à Lomé

Bonjour à tous,

Ce 23 novembre, nous avons animé avec les élèves de 6ème année du groupe “Le Son d’Enfants” du Complexe Scolaire Amou Fred. Nous avons échangé sur la présentation du Togo à la classe jumelle suivi des enregistrements audio et des prises de photos

Les voici :

Voici leur message d’accueil pour leur classe jumelle :

Les voici en train d’enregistrer

Connaissance de soi :

Ensuite, les élèves entameront une réflexion sur la connaissance de soi et de l’Autre. Découvrez-ici le fruit de leurs réflexions :


A quoi pensez-vous, quand je vous dis : “Togo” ?

Les élèves de Spy partent à la découverte du pays de leur classe jumelle.

Ils recherchent sur internet des informations sur le pays et ses habitants et reçoivent comme consigne de partager avec le reste de la classe une information qui les a surpris. Il y a le nombre de langues parlées (+ de 40 !), la nourriture, les paysages,… Certains étaient surpris d’apprendre qu’il y a moins de cas de coronavirus au Togo qu’en Belgique…

Ensuite, ils découvrent une petite présentation du pays, de ses régions, ses belles plages, sa capitale, de leur monnaie,….

Saviez-vous qu’au Togo, il existent plusieurs religions dont le catholicisme, l’islam et l’animisme (vaudou) ?

Après tout cela, les élèves meurent d’envie de poser des questions aux élèves de leur classe jumelle. On les rassemble et les enregistre. Découvrez-les ici :


Questions belges bien reçues… Voici les réponses togolaises

Merci aux élèves d’Amou Fred ! ♥


Présentations de chaque pays

 

Dans le projet “Le son d’enfants”, les enfants apprennent à utiliser un enregistreur pour échanger avec leur classe jumelle. Après avoir reçu une petit atelier technique d’enregistrement, ils réfléchissent à ce qu’ils veulent présenter et passent à l’enregistrement de leur présentation

 

 

 

 

 

Présentation de la Belgique

Découvrez les commerces présents à Spy, les informations importantes à propos de la Belgique et des 2 classes menées par Ethel Ernoux :

Présentation du Togo

Découvrez ce magnifique pays, sa géographie, ses langues, quelques chanteurs, ses paysages,…


Choix de la thématique du projet

Le temps est venu pour les classes jumelles de choisir la thématique qu’ils vont traiter cette année. Cette fois-ci, c’est le Togo qui envoie plusieurs propositions de thèmes aux élèves de Spy.

Découvrez ici ce qui les touche et pourquoi :

De fameuses propositions !

A Spy, nous avons entamé une réflexion pour placer ces 3 thèmes proposés dans la réalité des élèves :

  • le thème de l’environnement les touche car ici aussi, il y a beaucoup de problèmes de pollution.
  • Le thème des enfants maltraités les touche si nous prenons en compte tous les enfants (avec ou sans parents).
  • Et pour les jeunes qui se droguent car ils ne trouvent pas de travail et qu’ils ne respectent pas leurs aînés, nous avons listé toutes les “drogues” que connaissent les enfants en réfléchissant à tout ce qui peut nous rendre accros. Ce thème les touche surtout concernant le sucre et les jeux vidéos.

Puis les élèves ont voté de manière démocratique :

  • Paquet de gauche : Environnement
  • Paquet du milieu : Maltraitance des enfants
  • Paquet de droite : Les drogues

C’est le thème de(s) enfant(s) drogué(s) qui a eu le plus de succès !!!

Pourquoi ont-ils choisi ce thème-là ? Écoutez leurs arguments ci après :


Première analyse du thème au collège Amou Fred

“Bonsoir tout le monde.
Je viens par mes allocutions vous informer que nous avons animé aujourd’hui à Amou-Fred sur le thème définitif du Son d’Enfant de cette l’année entre l’école Saint-Joseph de Spy et le Complexe Scolaire Amou-Fred qui est la consommation de la drogue des jeunes. Sur ce thème nous avons fait un nuage de mots pour définir le thème et trouver aussi les types ou exemples de drogue qu’on connait. ” message reçu de Kelly Amenuveve, responsable communication de Visions Solidaires

Découvrez ici les résultats des réflexions des élèves :

 

Et pendant ce temps-là, en Belgique, une réflexion similaire est menée.

Et on s’amuse !! 🙂


Rencontres d’experts

Après ces premières réflexions en classe, chaque groupe réalise des interviews de personnes ressources, expertes dans le thème choisi.

Message de Kelly, responsable communication de l’ONG Visions Solidaires :

“Bonsoir chers tous.

Nous vous informons de la première rencontre des élèves du CS Amou-Fred avec des organisations de l’Etat œuvrant sur les sujets de la consommation de la drogue.

Sous l’égide du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, cette rencontre a été effectuée avec deux structures étatiques compétentes qui collaborent entre elles pour la même cause :

  • CNAD: Comité National Anti Drogue et
  • OCRTIDB: l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment.

Diverses questions liées à la consommation de la drogue au Togo par les jeunes ont été au menu de cette rencontre. Un retour vous sera fait par un support audio. Merci.”

Voici l’intégralité de la rencontre. Bonne écoute !

 

A la fin de la rencontre, les élèves ont reçu des affiches de sensibilisation sur les conséquences de la consommation de la drogue

Pendant ce temps, les élèves de l’école St Joseph rencontrent Isabelle KIDAWA, animatrice auprès de l’asbl Centre ENER’J. Les élèves ont plein de questions à lui poser, comme par exemple :

  • Pourquoi les écrans nous rendent-ils accros ?
  • Est-ce vrai que les petits écrans font plus mal aux yeux que les grands ?
  • Combien d’heures en moyenne restons-nous sur un écran ?
  • Comment fonctionnent les écrans tactiles ?
  • Quel est le temps idéal pour aller sur les écrans par jour ?
  • A quoi servent les réseaux sociaux ?
  • Est-ce qu’on a besoin des écrans ?
  • Pourquoi on est calme quand on a un écran ?
  • Pourquoi mes parents ne veulent-ils pas me donner accès à Tiktok ?
  • Pourquoi je n’arrive jamais à m’arrêter ?
  • Pourquoi mes amis sont tout le temps sur les écrans et que moi je ne peux y aller que le WE ?
  • L’écran pollue-t-il ?

Merci à elle d’avoir répondu à quelques-uns de ces nombreuses questions ! Avant de partir, on prend vite une petite photo. 🙂

 

Pour continuer l’analyse, les élèves rencontrent Marc André, une connaissance de Madame Ethel et membre de l’équipe de Média Animations. Voici sa présentation sur leur site :

Monsieur André, suis-je vraiment accro aux écrans ?

Découvrez-ci dessous un résumé de leur rencontre, très intéressante :

L’analyse continue au Togo. Kelly nous écrit :

“Bonsoir chers tous.
C’est avec plaisir que nous vous faisons part de la rencontre des élèves du CS Amou-Fred avec l’ONG RAAPA (qui fait de la Prévention et de l’Accompagnement des personnes soumises aux addictions). Les élèves ont soulevé plusieurs préoccupations sur la thématique de la consommation des drogue au Togo que le directeur administratif à su répondre à suffisance. Merci.”

Lien vers le site de cette association : www.assorapaa.com

Pourquoi les jeunes tombent-ils dans l’addiction ? Quels services l’ONG RAAPA offre-t-elle ? Si une personne consomme de la drogue, que va t-il lui arriver ?

Voulez-vous connaître les résultats de leur interview ? C’est par ici ↓ :

Comme après chaque interview, voici la photo souvenir de la rencontre :

De retour en Belgique, les élèves de Spy rencontrent Bénédicte Mathieu, une diététicienne (et ancienne maman de l’école) qui leur explique pourquoi on devient accro au SUCRE :


Pourquoi on devient accro (aux écrans) et que faire (pour ne pas le devenir ou pour en sortir) ?

Suite à toutes ces rencontres, les élèves de l’école St Joseph font un petit résumé, que vous pouvez découvrir ici ↓. Quelle magnifique synthèse ! Bravo !


Rencontre avec le responsable politique en charge de la thématique

Après avoir réfléchi à ce qu’il faut mettre en place pour sortir des assuétudes, les élèves des classes de Lola et Caroline ont préparé des questions pour rencontrer Thomas Lambert, échevin de la jeunesse auprès de la commune de Jemeppe-sur-Sambre.

Ce fut une rencontre très intéressante car les élèves ont pu comprendre pourquoi la piscine est en rénovation depuis plusieurs années, comment cela se fait que la bibliothèque est fermée et ils ont aussi reçu une bonne nouvelle : le terrain de basket situé près de l’école sera bientôt rénové. Et ce ne sont pas des paroles en l’air ! Ecoutez la confirmation de Thomas Lambert


Rencontre avec une victime de consommation de substances psycho-actives

Cet après-midi, les élèves d’Amou Fred ont reçu l’honneur de réaliser une interview avec une personne désirant partager son expérience. Merci beaucoup à ce Monsieur pour le partage. Découvrez ici les photos de cette interview. L’audio de cette rencontre est repris dans l’émission radio disponible plus bas sur cette page 😉


Non pas un mais deux gestes citoyens au Togo !

Message de Stan, animateur pour l’ONG Visions Solidaires

Bonsoir chers tous.

Aujourd’hui, lors de la séance auprès des élèves d’Amou Fred, trois groupes ont été formés pour proposer des actions citoyennes à mener en relation avec la thématique de la consommation des drogues. Des diverses propositions faites, nous sommes parvenus à trois prioritaires.
1- sensibilisation des enfants de rue de la plage de Lomé,
2- sensibilisation des élèves dans d’autres établissements scolaires,
3- sensibilisation des jeunes du quartier où se situe le CS Amou-Fred (Kégué zogbédji) sur les méfaits de la drogue.

Les actions n°2 et 3 sont majoritairement votés et retenues. Les enfants prendront le temps d’analyser chacune des deux et décider de celle qui sera retenue définitivement.

Par ailleurs, les enfants ont réfléchi aux poèmes qu’ils aimeraient réaliser sur les drogues.

En outre, les enfants ayant participé aux diverses interviews avec les personnes ressources se sont retrouvés afin de préparer leurs exposés et de faire la restitution de leurs visites à leurs camarades qui n’ont pas eu la chance d’y aller.

On vous reviendra avec les enregistrements dès que c’est fait.
Merci”

Première action : Poèmes sur la consommation de la drogue :

Deuxième action : Partage d’un après-midi avec les jeunes de la plage

Gilbert, Chargé de programme chez Visions Solidaires nous raconte : “Nous avons effectué le déplacement avec les élèves du CS Amou Fred vers les enfants démunis de la plage, pour les sensibiliser tous sur le sujet de la consommation des substances psycho-actives.

Comme jeu de brise-glace, nous avons eu des jeux tels que :
– “Ripilé! Ripilé! Ripilé !” (En position à genoux et en cercle, il s’agit d’un jeu de transmission de chaussures aux voisins immédiats suivant le rythme de la chanson en évitant l’accumulation de celles-ci chez soi. L’accumulation à l’arrêt de la chanson élimine)

– Jeux “Mon groupe réuni” (s’attraper au nombre prononcé par l’animateur)

– Jeux “Titanic” (le bateau coule): chercher de nouveaux partenaires pour ne pas se retrouver électron libre

Le jeu principe qui a permis de déboucher sur la thématique est intitulé “Envoi rapide (du ballon). A la fin il y a eu des jeux comme des concours de danse, jeux de présentation etc.”

Bravo aux enfants et aux adultes les encadrant pour cette belle expérience !


Non pas une mais deux actions citoyennes en Belgique !

A l’école St Joseph, comme la décision a été prise d’aborder le thème “tout ce qui les rend accros” en se concentrant sur les écrans et le sucre, les 2 classes ont décidé de s’engager en :

1) réalisant pour TOUTE l’école un petit déjeuner sans sucre ajouté

2) organisant une après-midi jeux de bois à l’école un dimanche après-midi pour sortir des écrans

 

 


Emission radio des élèves du CS Amou Fred

Pour sensibiliser et alerter la population sur l’état de progression inquiétant de consommation de substances psycho-actives par les jeunes au Togo, les élèves de Amou Fred ont réalisé leur émission radio.

Pour écouter les interviews réalisées avec les personnes ressources, le témoignage recueilli d’une personne victime de l’abus des drogues, les jeux et un poème sur la drogue, c’est par ici ↓


Emissions radios des élèves de St-Joseph

Ce lundi 23 mai, c’est la classe de LOLA qui était la première à réaliser son émission radio. Ils ont fait cela comme des pros :

Et le mercredi 25 mai, c’est au tour de la classe de CAROLINE de réaliser son émission radio. Bravo à eux !

Merci aux animateurs de Radio Quartz !

 

aux parents et enseignantes qui ont soutenu les classes dans ce projet !