Ecole St Joseph (Spy) & CS Amou Fred (Lomé)

C’est parti pour une belle aventure entre ces 3 classes !


Première animation à Spy

En Belgique, les 2 classes de 5/6 ième primaire meuuurent d’envie d’avoir des nouvelles de leur classe jumelle du Complexe Scolaire Amou Fred situé à Lomé, au Togo.

Mais avant de se rencontrer, d’abord présentons-nous !

Voici la première :

Et voici la deuxième

Voici leur école vue de haut :

Ensuite, nous avons réalisé une réflexion philosophique sur l’identité à partir d’oeuvres d’art ( “L’Art en Question” du Centre d’Action Laïque).

De quoi est composée mon identité ?

Que dit ma chambre de moi ?

Suis-je le ou la même quand je suis jeune et quand je suis vieux ?

Serais-je le ou la même si j’étais né.e dans un autre pays ? si j’habitais dans un autre pays ?

 

Toutes ces questions sont un prétexte pour parler de tout ce qui constitue notre personnalité, notre identité. Nos parents, notre pays de naissance, nos passions, les activités qu’on aime, notre âge, la présence ou l’absence de handicap, notre physique, la confiance en soi, le regard des autres… Quand on comprend que notre identité est composée d’un nombre infini d’éléments particulières, on peut mieux comprendre pourquoi une autre personne a une identité différente, qu’elle pense et agit autrement que nous. Que ce soit nos parents, notre voisin de banc ou un enfant du Togo.

Et puis avant de nous quitter, on enregistre le message d’accueil pour la classe jumelle :


Première animation à Lomé

Bonjour à tous,

Ce 23 novembre, nous avons animé avec les élèves de 6ème année du groupe “Le Son d’Enfants” du Complexe Scolaire Amou Fred. Nous avons échangé sur la présentation du Togo à la classe jumelle suivi des enregistrements audio et des prises de photos

Les voici :

Voici leur message d’accueil pour leur classe jumelle :

Les voici en train d’enregistrer