La petite école de Gentinnes & Amou Fred

Cette année encore, deux classes vont réaliser un échange constructif dans le cadre du projet le son d’enfants, il s’agit de:

  • La classe de 5eme primaire de « La petite école de Gentinnes » en Belgique
  • La classe de 6eme du complexe scolaire « Amou Fred » au Togo

on a très hâte de partager cette incroyable aventure avec vous…

Lancement du projet à Gentinnes

Le 20 octobre, l’animatrice du projet s’est rendue à la petite école de Gentinnes pour la réalisation de la première animation. cette animation s’est déroulée en trois phases,

Tout d’abord la phase de présentation où l’animatrice s’est présentée à la classe et leur a présenté le projet, ses objectifs et ses principales étapes. elle est notamment revenue sur :

  • le concept des droits de l’enfant
  • le concept du droit à la participation

Ensuite, nous avons enregistré les premières phrases des enfants qui se présentent et font passer un message à leur classe jumelle du Togo.

Lecteur audio

La troisième phase était celle de la discussion philosophique. Nous avons réalisé avec les enfants une discussion à propos de l’identité. Grâce à l’animation « l’art en question » nous avons clarifié ce qu’est une discussion philosophique, et rappelé les règles de parole et les exigences philosophiques à respecter, puis nous avons distribué les rôles et la discussion a débuté.

Qu’est ce qui ressort donc de cette discussion sur l’identité avec les enfants?

Tous les enfants avaient leur mot à dire pendant la discussion, pour eux, il était vraiment important de souligner que l’identité de quelqu’un ne doit pas subir le jugement du regard de l’autre. Chacun.e a le droit d’être qui iel est dans ses qualités et ses défauts sans être moqué.e ou jugé.e négativement par l’autre.

Finalement nous avons conclu la séance par le fait que nous sommes toutes et tous différent.es, tout en ayant des points communs, et c’est un parallèle que nous pouvions faire avec les élèves de notre classe jumelle.

Nous avons terminé la séance en prenant une photo de classe et en se souhaitant de bonnes vacances.

Salutations des élèves du Togo

Du coté de la classe jumelle au Togo, les activités vont aussi bon train!

La première animation à la classe de 6eme du complexe scolaire « Amou Fred » a débuté par l’écoute du son envoyé par leur classe jumelle en Belgique, l’enthousiasme et les la motivation des enfants du Togo est tout à fait perceptible dans ce son de salutation qu’iels ont enregistré en réponse à leur classe jumelle, écoutons ensemble :

Lecteur audio

Quand tu entends « Togo » à quoi penses-tu?

La deuxième animation avait pour but de récolter les perceptions des enfants sur le pays où se situe leur classe jumelle et de déconstruire les représentations fausses qu’ils avaient de ce pays. Pour cela nous avons commencé par leur donner un questionnaire à remplir chacun.e individuellement, pour ensuite partager les réponses ensemble et récolter les questions que les élèves se posent quant à la vie au Togo.

Les élèves de Gentinnes ont aussi eu la chance d’accueillir Kelly, l’animateur du Son d’Enfants au Togo qui venait en mission en Belgique ! Cette rencontre a vraiment été super riche et intéressante pour eux.elles car c’était l’occasion de poser toutes leurs questions et de recevoir des réponses en direct ! En voici quelques unes :

« Combien de saisons avez-vous ? »

Lecteur audio

« Est-ce que vous trouvez qu’on a un accent ? »

Lecteur audio

« Pourquoi il n’y a que 32 élèves de notre classe jumelle sur 48 en tout qui participent au projet ? »

Lecteur audio Lecteur audio

En quatre mots c’est quoi pour toi le Togo?

c’était également l’une des questions de ce questionnaire, le nuage suivant résume tout les mots que les enfants ont cités:

Après avoir fait une brève présentation du Togo aux élèves, ces dernier.es ont eu l’occasion d’enregistrer toutes les questions qu’iels avaient envie de poser à leur classe jumelle :

Lecteur audio

Voici les réponses que les élèves togolais leur ont envoyées !

Lecteur audio

L’animation suivante au Togo était axée sur une même discussion philosophique concernant l’altérité, notamment la connaissance de soi et de l’autre. Une séance qui a permis aux élèves de se découvrir eux-mêmes et de découvrir les réalités qu’ils ignoraient de leurs camarades. Selon les mots de l’animateur togolais, « on a analysé avec les enfants les questions relatives aux préjugés, aux mauvais comportements qu’ils doivent écarter pour le bon vivre ensemble comme : les injures, l’intolérance, la discrimination, les préjugés…. Mais il faut aussi noter que les élèves ont fait mention de quelques-uns de ces caractères dans leur description au niveau de leur mauvaise habitude et de ce qu’ils détestent plus ou ce qu’ils n’aiment pas. »

Ce qui a été super, c’est que Kelly, l’un des animateurs du Son d’Enfants au Togo est venu en Belgique et qu’il a pu rencontrer les élèves de Gentinnes pour répondre lui-même à leurs questions ! Les enfants étaient aux anges de rencontrer un togolais et ils ont pu satisfaire toute leur curiosité. Ils ont même reçu des dessins qui venaient en direct de leurs amis du Togo, un moment émouvant ! En retour, ils ont également fait des dessins qui sont bien arrivés à Amour Fred, voyez par vous-mêmes :

Présentation des écoles et des activités

Chacune des deux classes jumelles a également pris le temps de présenter à l’autre son école et les activités que les élèves font de manière générale durant les cours, et chez eux.elles à la maison ! C’était super intéressant de se rendre compte de la différence des réalités et même de certains cours enseignés.

Voici la présentation de l’école d’Amou Fred :

Lecteur audio

Quant à celle de Gentinnes il vous suffit d’aller écouter leur émission radio ci-dessous, et vous y trouverez les informations suivantes :

Lyam : (…) Dans notre classe, nous sommes 21, 10 filles et 11 garçons.

Antoine : Notre institutrice s’appelle madame Aix , elle est super chouette et rigolote. En classe, on se marre bien.

Emma : Notre prof de gym s’appelle monsieur David et son dada est de nous faire courir.

Louis : Notre prof de Néerlandais s’appelle Yuf Det , d’ailleurs si elle nous écoute «  Dag Yuf Det ».

Lyam : Dans notre école, on a de la chance d’avoir «école du dehors » avec monsieur Joffray.

Mélina : Nous apprenons des choses sur la nature tout en les vivant grâce à la mare, la butte tunnel et des buttes potagères

Emma : tout ça réunit dans une magnifique prairie pleine de biodiversité.

 

Choix du thème

Durant cette séance, nous avons expliqué aux enfants comment le choix du thème allait se dérouler : ils choisissent ensemble 4 thèmes qu’ils argumentent et envoient à leur classe jumelle afin que celle-ci puisse choisir un thème final. Ensuite, chaque classe analyse le thème de son côté avant de réaliser une action citoyenne en rapport avec cela.

Durant la première partie de la séance, chaque enfant effectue seul.e l’exercice de recherche d’un ou plusieurs thèmes qui le/la touche particulièrement, en rapport avec ce qui se passe dans la classe, à l’école, dans son quartier, dans le monde, etc. et à propos duquel iel pensent qu’iels pourront s’engager avec la classe.

Ensuite, nous mettons toutes leurs réflexions en commun : chacun expose un thème auquel il a pensé, et le soutien en argumentant pourquoi iel aimerait qu’il soit choisi. Vient après le vote pour trouver les 4 thèmes à envoyer à la classe jumelle : chaque enfant note 4 thèmes sur un papier et suite au dépouillage, nous pouvons identifier les 4 lauréats.

En fin de séance, les enfants se regroupent par thème « préféré » et iels construisent l’argumentation qu’iels vont communiquer par enregistrement à la classe jumelle pour leur expliquer pourquoi il faudrait que ce soit ce thème-là qui soit choisi.

Parmi les thèmes proposés par Gentinnes à Amou Fred il y avait : le sujet du racisme, le sujet de la pauvreté, l’écologie dans le sens de la déforestation et de la protection de la biodiversité et la violence et le harcèlement.

Lecteur audio

Pour connaitre la réponse d’Amou Fred, écoutez le son suivant :

Lecteur audio

Analyse et interviews…

Une fois le thème choisi, chaque classe entre dans le vif du sujet et commence les recherches : qu’est-ce que la biodiversité ? comment fonctionne la gestion des forets en Belgique ? pourquoi est-ce qu’il y a moins de haies aujourd’hui qu’avant ? etc.

Les élèves d’Amou Fred nous ont d’ailleurs préparé un audio dans lequel ils et elles reprennent la définition de l’écologie, pour l’écouter, c’est par ici :

Lecteur audio

Après s’être posé toutes ces questions, il s’agit d’y répondre en lisant des articles, ou bien en allant directement chercher l’information à sa source, c’est-à-dire en réalisant des interviews avec des personnes qui s’y connaissent en la matière.

C’est également l’occasion de commencer à chercher une action citoyenne à réaliser, et dans cette optique, il est intéressant d’interviewer un.e responsable politique local dont les fonctions concernent le thème choisi.

Gentinnes a donc pu interviewer Julie Goffette qui travaille à la Société Forestière Royale de Belgique (SFRB), notamment pour le projet « Forest Friends », ainsi que Jean-Marie Thiry, échevin de l’environnement pour la commune de Chastre. Voici leurs interviews complètes :

Jean-Marie Thiry :

Lecteur audio

Julie Goffette :

 

Actions citoyennes

Après toutes ces interviews, chaque classe a réalisé son action citoyenne. Les élèves de Gentinnes ont d’abord réalisé une première action début février avec l’aide de Chastre biodiversité : ils et elles ont planté une haie et deux chênes remarquables aux abords de leur école. L’action tombait un peu tôt dans le parcours, mais c’était justement le bon moment pour la plantation, l’occasion était trop belle ! Ils ont même eu la visite de Canal Zoom qui est venu faire un reportage sur le projet, vous pouvez le (re)découvrir ici.

Ensuite, après avoir interviewé M. Thiry et Mme Goffette, d’autres idées ont germé, comme le fait de créer des bombes à graines pour les distribuer à chaque enfant de l’école, ou encore de tenir un stand à la Fancy fair pour expliquer leur projet à tous les parents, leur donner des conseils pour favoriser la biodiversité dans les jardins, ou encore distribuer d’autres graines mellifères ! Vous pourrez retrouver toutes leurs explications à ce sujet dans leur émission radio.

Les élèves d’Amou Fred, quant à eux, ont réalisé leur action citoyenne qui était la sensibilisation de la population de Zogbedzi sur les gestes écologiques au tour de la thématique de l’écologie. Ainsi, ils ont enregistré un message de sensibilisation le vendredi 14 juin qu’ils jouaient et commentaient lors de l’action citoyenne qui a lieu dans la matinée du mercredi 19 juin. Ils étaient très heureux du fait que la population était sorti pour les écouter. On espère que leur message soit pris en compte pour un changement meilleur comme le désirent les enfants.


Emissions radio

Pour terminer le projet, chaque classe réalise une émission radio. En Belgique, les élèves de la petite école de Gentinnes se sont déplacés dans les studios de Louïz Radio, à Louvain-la-Neuve. L’émission a été diffusée en DIRECT ! le 21/05 et elle fut un grand succès, dû à la grande qualité du contenu de l’émission et du professionnalisme non seulement de Magaly, l’animatrice radio, mais surtout des élèves de la classe qui ont fait ça comme des pros !

Ecoutez l’émission belge

Lecteur audio

Au Togo, les élèves ont réalisé leur émission radio le 23/07 à 11h dans les studios de la radio Pyramide FM ! C’était également un grand succès, bravo à elles et eux !

Ecoutez-les !

Lecteur audio

Et puis c’est déjà tout doucement la fin du projet …

On espère que chaque élève ici et là-bas aura pris conscience en réalisant ce projet, de son droit à la participation, c’est-à-dire de sa capacité d’action en tant qu’enfant, du fait qu’il ou elle a le droit de s’exprimer par rapport aux sujets de société qui les concernent et que les adultes ont le devoir de les écouter.

On peut en tous cas terminer en se disant que chaque classe a fait un travail merveilleux et que la fierté règne parmi les enfants eux-mêmes, mais aussi le corps enseignant, les parents, les animateur·ices, et les radios locales !