L’école communale de Limelette & CEG1

Cette année encore, nous vous emmenons suivre avec nous une aventure du son d’enfants avec les classes de:

  • 6eme primaire de l‘Ecole communale de Limelette en Belgique
  • Collège d’Enseignement Général 1 Comé au Bénin

Discussion philosophique

Comme à l’accoutumé, la première animation a pour but de faire une discussion philosophique avec les enfants sur la question de l’identité. Nous avons d’abord commencé la séance par la présentation de l’animatrice et des élèves, puis les enfants ont enregistré un message de salutations pour la classe jumelle au Bénin

De quoi est constituée mon identité ? Suis-je le ou la même quand je suis jeune et quand je suis vieux ? Est-ce que ce que je mange me définit ?

Ce sont les principales questions que nous avons abordés lors de notre discussion avec les élèves, mais d’entamer la discussion avant cela nous avons tenu au travers de l’animation “l’art en question” à leur rappeler ce qu’est une discussion philosophique, ainsi que les règles de parole et les exigences philosophiques à respecter. Ensuite nous avons distribué les rôles et la discussion a commencé.

Elle était vraiment fournie, nous avons établi avec eux le fait que l’identité pouvait avoir une part « qu’on ne peut pas changer, choisir », et une part sur laquelle nous pouvons tout de même avoir de l’influence. les élèves étaient particulièrement attentifs au regard des autres et à l’influence que celui-ci peut avoir sur le fait d’assumer ou non son identité.

A la fin de la séance, les élèves ont tenu à montrer à leurs amis du Bénin à quoi ressemble leur classe au travers de cette jolie photo

Salutations des élèves du Bénin

Le lancement du projet a également eu lieu au Bénin, ils ont comme leur classe jumelle réalisé la première animation et ont donc fait une discussion philosophique sur la question de l’identité, les enfant y ont beaucoup appris et ont également partagé pleins d’idées avec  nous.

Par la suite, ils ont enregistré leurs salutations pour leur classe jumelle au Bénin

A la fin de la séance, ils ont pris cette jolie photo pour la classe jumelle en Belgique…

 

On décortique les stéréotypes et les préjugés

On prend le temps de découvrir les représentations que les enfants se font par rapport à leur classe jumelle ; comment sont construites leurs maisons ? combien de repas par jour mangent-ils ? comment se passe une journée type à l’école ? quels animaux y a t il dans leur pays ? etc. Une fois avoir travaillé chacun.e de son côté sur un questionnaire, nous faisons la mise en commun des réponses, et c’est aussi l”occasion d’enregistrer les questions qu’iels se posent pour pouvoir les envoyer à leur classe jumelle.

 

Atelier pour apprendre à utiliser un enregistreur

Lors de cet atelier, le but est d’apprendre aux élèves à utiliser un enregistreur, ainsi qu’à comprendre ce qu’est une animation radio, en quoi cela consiste, qu’est-ce qu’une conduite d’émission.

 

Choix du thème

Durant cette séance, nous avons expliqué aux enfants comment le choix du thème allait se dérouler : ils choisissent ensemble 4 thèmes qu’ils argumentent et envoient à leur classe jumelle afin que celle-ci puisse choisir un thème final parmi les 4 que chaque classe analyse de son côté avant de réaliser une action citoyenne en rapport avec cela.

Durant la première partie de la séance, chaque enfant effectue seul.e l’exercice de recherche d’un ou plusieurs thèmes qui le/la touche particulièrement, en rapport avec ce qui se passe dans la classe, à l’école, dans son quartier, dans le monde, etc. et à propos duquel iel pensent qu’iels pourront s’engager avec la classe.

Ensuite, nous mettons toutes leurs réflexions en commun : chacun exprime un thème auquel il a pensé, et le soutien en argumentant pourquoi iel aimerait qu’il soit choisi. Vient après le vote pour trouver les 4 thèmes à envoyer à la classe jumelle : chaque enfant note 4 thèmes sur un papier et suite au dépouillage, nous pouvons identifier les 4 lauréats.

En fin de séance, les enfants se regroupent par thème « préféré » et iels construisent l’argumentation qu’iels vont communiquer par enregistrement à la classe jumelle pour leur expliquer pourquoi il faudrait que ce soit ce thème-là qui soit choisi.