L’école communale de Limelette & CEG1
Cette année encore, nous vous emmenons suivre avec nous une aventure du son d’enfants avec les classes de:
- 6eme primaire de l‘Ecole communale de Limelette en Belgique
- Collège d’Enseignement Général 1 Comé au Bénin
Discussion philosophique
Comme à l’accoutumé, la première animation a pour but de faire une discussion philosophique avec les enfants sur la question de l’identité. Nous avons d’abord commencé la séance par la présentation de l’animatrice et des élèves, puis les enfants ont enregistré un message de salutations pour la classe jumelle au Bénin
De quoi est constituée mon identité ? Suis-je le ou la même quand je suis jeune et quand je suis vieux ? Est-ce que ce que je mange me définit ?
Ce sont les principales questions que nous avons abordés lors de notre discussion avec les élèves, mais d’entamer la discussion avant cela nous avons tenu au travers de l’animation “l’art en question” à leur rappeler ce qu’est une discussion philosophique, ainsi que les règles de parole et les exigences philosophiques à respecter. Ensuite nous avons distribué les rôles et la discussion a commencé.
Elle était vraiment fournie, nous avons établi avec eux le fait que l’identité pouvait avoir une part « qu’on ne peut pas changer, choisir », et une part sur laquelle nous pouvons tout de même avoir de l’influence. les élèves étaient particulièrement attentifs au regard des autres et à l’influence que celui-ci peut avoir sur le fait d’assumer ou non son identité.
A la fin de la séance, les élèves ont tenu à montrer à leurs amis du Bénin à quoi ressemble leur classe au travers de cette jolie photo :
Salutations des élèves du Bénin
Le lancement du projet a également eu lieu au Bénin, ils ont comme leur classe jumelle réalisé la première animation et ont donc fait une discussion philosophique sur la question de l’identité, les enfant y ont beaucoup appris et ont également partagé pleins d’idées avec nous.
Par la suite, ils ont enregistré leurs salutations pour leur classe jumelle en Belgique :
A la fin de la séance, ils ont pris cette jolie photo pour la classe jumelle en Belgique…
On décortique les stéréotypes et les préjugés – atelier pour apprendre à utiliser un enregistreur
On prend le temps de découvrir les représentations que les enfants se font par rapport à leur classe jumelle ; comment sont construites leurs maisons ? combien de repas par jour mangent-ils ? comment se passe une journée type à l’école ? quels animaux y a t il dans leur pays ? etc. Une fois avoir travaillé chacun.e de son côté sur un questionnaire, nous faisons la mise en commun des réponses, et c’est aussi l”occasion d’enregistrer les questions qu’iels se posent pour pouvoir les envoyer à leur classe jumelle. En effet, le but de cette animation est aussi d’apprendre aux élèves à utiliser un enregistreur, ainsi qu’à comprendre ce qu’est une animation radio, en quoi cela consiste, ou encore qu’est-ce qu’une conduite d’émission ? Voici donc les enregistrements que les élèves de Limelette ont réalisés :
Choix du thème
Durant cette séance, nous avons expliqué aux enfants comment le choix du thème allait se dérouler : ils choisissent ensemble 4 thèmes qu’ils argumentent et envoient à leur classe jumelle afin que celle-ci puisse choisir un thème final. Ensuite, chaque classe analyse le thème de son côté avant de réaliser une action citoyenne en rapport avec cela.
Durant la première partie de la séance, chaque enfant effectue seul.e l’exercice de recherche d’un ou plusieurs thèmes qui le/la touche particulièrement, en rapport avec ce qui se passe dans la classe, à l’école, dans son quartier, dans le monde, etc. et à propos duquel iel pensent qu’iels pourront s’engager avec la classe.
Ensuite, nous mettons toutes leurs réflexions en commun : chacun expose un thème auquel il a pensé, et le soutien en argumentant pourquoi iel aimerait qu’il soit choisi. Vient après le vote pour trouver les 4 thèmes à envoyer à la classe jumelle : chaque enfant note 4 thèmes sur un papier et suite au dépouillage, nous pouvons identifier les 4 lauréats.
En fin de séance, les enfants se regroupent par thème « préféré » et iels construisent l’argumentation qu’iels vont communiquer par enregistrement à la classe jumelle pour leur expliquer pourquoi il faudrait que ce soit ce thème-là qui soit choisi.
Les thèmes qui ont été proposés cette année par Limelette sont notamment la solitude, la guerre et la discrimination dans le sport.
Pour découvrir le thème qui a été choisi par les élèves du CEG1, il suffit d’écouter leur réponse !
Analyse et interviews…
Une fois le thème choisi, chaque classe entre dans le vif du sujet et commence les recherches : qu’est-ce que ça veut dire “discriminer” ? Quels types de discriminations existent-ils ? Et plus particulièrement dans le sport ? etc.
Après s’être posé toutes ces questions, il s’agit d’y répondre en lisant des articles, ou bien en allant directement chercher l’information à sa source, c’est-à-dire en réalisant des interviews avec des personnes qui s’y connaissent en la matière.
C’est également l’occasion de commencer à chercher une action citoyenne à réaliser, et dans cette optique, il est intéressant d’interviewer un.e responsable politique local dont les fonctions concernent le thème choisi.
Limelette a donc pu interviewer Isaline Bouharmont qui travaille en tant que kiné et professeure de sport à l’Escalpade, une école de secondaire pour personnes porteuses de handicap, ainsi que Benoit Jacob, échevin des sports pour la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Ce dernier avait notamment pris le temps d’expliquer ce que faisait la commune pour éviter les discriminations dans le sport :
Pour analyser le thème, les enfants du CEG1 quant à eux ont d’abord reçu Monsieur Cédric HOUENOU, coach sportif avec qui ils ont échangé sur la discrimination en général et dans le sport en particulier.
Ainsi après cette étape, les enfants ont réalisées quelques interviews notamment avec une élève athlète, un élève handicapé et un coach de Basketball.
Actions citoyennes
Après toutes ces interviews, chaque classe a réalisé son action citoyenne. Pour les découvrir, je vous propose d’écouter les sons suivants :
Geste citoyen des élèves du Bénin :
Les élèves ont réalisé une conférence de sensibilisation, suivie d’une campagne d’affichage dans leur école. Ils et elles ont fait le tour des classes pour parler de la citoyenneté du geste et de la situation de discimination dans le sport, puis ils sont allés dans une salle apprêtée pour faire leur conférence devant les professeurs de sport dudit collège, et quelques parents. Ensuite ils sont allés poser leurs affiches au mur dans tout l’établissement.
Explication du geste citoyen Belgique :
Etant donné que le geste citoyen en Belgique consistait en le fait de réaliser une chanson et un clip pour sensibiliser à la discrimination dans le sport, voici le résultat final de leur initiative :
https://www.youtube.com/watch?v=QWPinD3xadk
Ils ont pu réaliser cela grâce à Jean-Denis et Pascale Lilot, à l’école de Clerheid. L’école de clerheid est un endroit créé par les enfants avec des animaux, un village de cabanes en bois, un arbre aux fées, et une super équipe qui nous fait découvrir la nature et qui nous aide à vivre ensemble.
Emission radio
Pour terminer le projet, chaque classe a réalisé une émission radio. En Belgique c’était avec Louïz Radio, à Louvain-la-Neuve. L’émission a été diffusée le 05/06 et elle fut un grand succès, du à la grande qualité du contenu de l’émission et du professionnalisme non seulement de Magaly, l’animatrice radio, mais surtout des élèves de la classe qui ont fait ça comme des pros !
Au Bénin, l’émission s’est également très bien déroulée sur les ondes de Mono FM !
Et puis c’est déjà tout doucement la fin du projet …
On espère que chaque élève aura pris conscience en fin de compte de son droit à la participation, c’est-à-dire du fait qu’il ou elle a le droit de s’exprimer par rapport aux sujets de société qui les concernent et que les adultes on le devoir de les écouter, ainsi que de sa capacité d’action en tant qu’enfant.
On peut en tout cas terminer en se disant que chaque classe a fait un travail merveilleux et que la fierté règne parmi les enfants eux-mêmes, mais aussi le corps enseignant, les parents, les animateur.ices, et les radios locales !