2017 – Peter Pan et le CEG1 de Comé
Pour l’école de Peter Pan, située à Saint-Gilles (à Bruxelles), c’est aussi une grande première de participer au projet LE SON D’ENFANTS. Leur enthousiasme est par contre tout autant présent que les écoles qui ont déjà participé à ce projet. Alors, allons-y, c’est parti !
Animation #1 : la discussion philosophique* sur le thème de l’identité
Dans un 1er temps, nous abordons les objectifs du projet LE SON D’ENFANTS :
- Le droit à la parole : les enfants ont un avis qui nous intéresse. On va les écouter.
- le droit à la participation : les enfants vont choisir un thème de citoyenneté pour leur émission. Ils vont analyser ce qui va et qui ne vas pas par rapport à ce thème et surtout, ils vont poser un acte, s’engager pour améliorer la situation
- l’échange Bénin/Belgique : ce projet s’effectue en correspondance radiophonique avec une classe d’enfants du même âge situé à Comé au Bénin.
Ensuite, après un rapide rappel des règles de fonctionnement d’une discussion philosophique, nous avons ensemble réfléchi sur base de différentes peintures ou tableaux, à ce qui forme notre identité.
Serai-je le même si j’étais né dans une famille différente? si je vivais dans la campagne plutôt qu’en ville? si je faisais plus ou moins de sport ? si mon corps était différent (plus petit/grand fin/gros avec une couleur de peau différente,… ) ? Cette réflexion nous a fait nous rendre compte que notre personnalité, notre identité dépendent de plein de choses (famille, pays, nourriture, …). En comprenant cela, nous pouvons mieux accueillir la parole d’une autre personne dont l’identité est différente de la nôtre.
Enfin, nous avons enregistré un message d’accueil pour notre classe jumelle.
* L’art en question” est une animation “Philo dell’arte” du Centre d’Action Laïque.
Animation #1 au Bénin : le CEG1 de Comé
De leur côté, les enfants du Collège d’Enseignement Général (CEG1) de Comé commencent le même projet et rapidement, nous recevons également un message d’accueil de leur part. Ecoutons-le :
Animation #2 : Choix du thème d’émission et découverte de la classe jumelle
Lors de cette animation, les enfants réfléchissent à ce qui se passent autour d’eux, ce qu’ils constatent dans la rue, à la télévision, dans les journaux qui les touchent. Ensemble, nous avons analysé ce qui va et ce qui ne vas pas au sein de notre société. Au fur et à mesure de la réception des idées des enfants, nous les avons notées au tableau. Ensuite, nous avons procédé à un vote pour soumettre aux enfants du CEG1 de Comé 4 suggestions de thème d’émission. Chaque enfant a inscrit sur un bulletin de vote 4 choix. Puis, nous avons dépouillé les votes et compté au tableau les différents choix.
Les 4 thèmes choisis sont les suivants :
- le développement durable
- les guerres et conflits
- le commerce équitable et l’alimentation durable
- les droits des enfants
Découvrez dans le son suivants pourquoi ils ont choisi ces thèmes.
Les suggestions sont envoyées aux élèves du collège de Comé qui choisiront le thème final.
Ensuite, en partant de la question “Serais-je le ou la même si j’étais né.e au Bénin ?”, les élèves ont rempli un questionnaire ludiques abordant leurs représentations du Bénin. A la question “Que vois-tu quand tu arrives au Bénin ?”,
- Certains voient de la nature, beaucoup de végétation et de chaleur
- D’autres voient plutôt un paysage urbain (un garage, une rue en ville)
- D’autres font un dessin différent selon que le pays est en guerre ou en paix
Ensuite, une petite présentation du Bénin a été faite. Nous l’avons situé sur une planisphère. Nous savons qu’il est 4 X plus grand que la Belgique. Que sa capitale est Porto Novo, que son drapeau est rouge, vert et jaune, que la monnaie est le franc CFA. Le Bénin est une république dirigée par Patrice TALON. Au Nord du Bénin, il y a la savane avec le parc national de Pendjari où vivent les lions et les éléphants. Nous avons regardé une photo de Porto Novo et de la porte de non-retour à Ouidah, monument érigé en mémoire des esclaves déportés.
Animation #3 : Atelier technique d’enregistrement et de reportage
Lors de cette animation, les enfants ont rencontré David Martinez, animateur de Radio Alma (http://www.radioalma.be), la radio où les enfants vont effectuer leur émission. Dans une première partie, les enfants ont appris ce qu’est une conduite-type d’une émission radio puis nous leur avons expliqué les 3 “métiers” qui composent une équipe de reportage : le scripte, le journaliste et le technicien.
Ensuite, un groupe de 4 à 5 enfants ont suivi avec Alice, l’explication de David pour apprendre à enregistrer. Pendant ce temps, le reste de la classe écrivait ce qu’ils voulaient présenter au CEG1 de Comé à propos de leur classe, leur école et leur pays. Les enfants ont même eu la chance de pouvoir interviewer leur directrice, Mardjane GENCO. Le résultat est à découvrir ci-dessous en son et en photo ! 🙂
Interview de Mardjane GENCO, Directrice de l’école Peter Pan :
Et voici quelques idées de la présentation de la Belgique en image….
Les chocolats (pralines, miam !) Les schtroumpfs
Présentation du Collège d’Enseignement Général 1 de Comé
Comme cadeau, juste avant les vacances de fin d’année, nous recevons une présentation du CEG1 de Comé. Quelques photos et leur décision concernant le choix de l’émission. Ce sera l’alimentation durable !!! Yahoo !!
Allons à la découverte sonore du CEG1 ! Attention, ça cadence !
Animations sur le thème de l’alimentation en Belgique….
Et c’est parti ! Les enfants analysent le calendrier des saisons et découvrent à quel moment pousse tel fruit ou tel légume. Ils regardent la vidéo “la face cachée du hamburger” qui leur apprend l’impact de la consommation des aliments sur le climat. Découvrez-la également ci-dessous !
Ils analysent les étiquettes de certains aliments (crevettes, œufs, jus d’orange) et découvrent des légumes “oubliés” (radis noir, panais, topinambours, patates douces, chou romanesco,…). Découvrez dans le son suivant l’explication de leur analyse :
Animation sur le thème de l’alimentation au Bénin
Pendant ce temps, au CEG1 de Comé, les élèves ont déjà réfléchi au thème.
Ecoutez ci-dessous le résumé de leur réflexion :
Echanges entre les classes
Toutes ces analyses amènent des questions. Chaque classe envoie à sa classe jumelle des questions. Découvrez-ci-après les échanges :
Questions béninoises et réponses belges
Questions belges et réponses béninoises
Suivi de l’analyse
Au Bénin,
Les élèves continuent à interviewer des adultes autour d’eux afin de mieux comprendre les problématiques liées à l’alimentation durable.
Ils interviewent leur directrice et d’autres adultes de l’école :
En Belgique,
Les enfants effectuent également plusieurs interviews :
- Florence, une titulaire de l’école qui va lancer en 2018-2019, le projet d’un jardin pédagogique
- Muriel & Sonia, les dames de la cantine
- André Bellemans, employé communal au service de l’enseignement et en charge du budget des marchés publics liés à l’enseignement et du personnel à charge de la commune. Il a donc un rôle important dans le choix du fournisseur de la cantine de l’école…
- Jeanne Collard, Directrice Générale de TCO Services, les cuisines collectives responsables qui fournissent la cantine de l’école tous les jours pour les repas chauds
Engagement citoyen
Suite à l’analyse que chaque classe a effectué dans son environnement, les enfants décident de s’engager, de poser un acte pour améliorer l’état de l’alimentation durable autour d’eux.
Ecoutez les élèves du CEG1 présenter leur engagement :
Au Bénin, le CEG1 de Comé décide de créer un potager et de participer à la journée internationale de l’arbre en plantant des arbres.
Ci-dessous, les enfants créent leur potager dans leur école.
Ci-dessous Parfait (le professeur), la Directrice de l’école et les enfants plantent ensemble un arbre. En tout, ils auront planté une dizaine d’arbres fruitiers
En Belgique,…
Les enfants ont décidé de créer un journal : le BIO TIMES. Il sera prévu pour sensibiliser les autres élèves et adultes de l’école (parents et professeurs) à l’alimentation durable. Pour ce faire, ils ont effectué plusieurs interviews dans leur commune de Saint Gilles avec un responsable du magasin Ozfair, un responsable de magasin de produits locaux, un vendeur de produits bio, etc.
En voici quelques pages… en primeur…
Surprise…
Et puis, avant la fin de l’année, les élèves ont eu la chance de rencontré Sylvestre Dossa, directeur de Carrefour Jeunesse au Bénin, qui était en visite en Belgique pour participer à la table ronde sur la mise en pratique du droit à la participation organisée par Geomoun.
Et comme les émissions se préparent dans chaque classe, vite, on envoie un message de bonne chance à la classe jumelle
Les émissions radio : C’est le grand jour !!
Et voici les émissions réalisées par
les élèves du CEG1 de Comé :
les élèves de Peter Pan :
Une leçon sur l’importance de la consommation des fruits et légumes
Les enfants du CEG1 de Comé vont même plus loin que le programme prévu en nous offrant cette leçon.
Découvrez-la vite !