Molenbeek 11 et la Timkatec

Voici le projet « Le son d’enfants » qui va réunir deux classes de 5e primaire de l’école « Aux Sources du Gai Savoir » à Molenbeek et une classe de la Timkatec à Port-Au-Prince en Haïti.

Mercredi 3 octobre à Molenbeek

Le soleil brille pour cette première animation à l’école Aux Sources du Gai Savoir à Molenbeek. Les élèves de 5e A entrent dans la classe de Mr Virgile Dosseh, professeur d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. Première surprise, une nouvelle élève est arrivée. Elle parle italien, un peu anglais, mais pas français. Notre défi: faire en sorte qu’elle prenne la parole à la radio à la fin de cette année scolaire !

La discussion philosophique

Cette année encore, la discussion philo se fera au départ de questions liées à des oeuvres d’art*. « Jeux d’enfants » de Brueghel Le Vieux a inspiré la question « Qu’est-ce que je ressens quand je joue?« . La joie, celle d’être libéré des obligations scolaires et de pouvoir laisser libre cours à son imagination. La colère, si je perds au jeu, surtout si c’est un match de foot. Le stress quand je risque de me faire attaquer par d’autres joueurs dans une partie de jeu vidéo…

« La chambre de Vincent » (Vincent Van Gogh) nous demande « Qu’est-ce que ma chambre dit de moi?« . On peut y voir que l’une aime les doudous, l’autre les chats. Le bleu de l’espace et ses étoiles font rêver Noa. On peut aussi y découvrir un tempérament « bordélique » ou au contraire « très ordonnée ». Qu’on l’occupe seul.e ou qu’on la partage avec un frère ou une soeur, la chambre reste un endroit intime et privé. Gare aux curieux qui viendraient y fouiller.

Le « Triple auto-portrait » de Norman Rockwell a toujours beaucoup de succès avec sa question tarabiscotée (il faut souvent la lire plusieurs fois) « L’image que j’ai de moi est-elle la même que celle que les autres ont de moi? » (vous pouvez aussi la lire plusieurs fois ;-)) Les réponses tournent d’abord autour de l’âge mental. L’un se sent très mature mais est parfois vu comme puéril et vice-versa. Youssef nous dit que le contexte dans lequel il se trouve ne fait pas ressortir les mêmes qualités. A l’école, on va attendre de lui qu’il soit gentil. Au sport, il devra être performant, et qu’il soit gentil ou non n’a finalement que peu d’importance. Kamil et Allissa expliquent que parfois une parole ou un geste qui se veut gentil peut être mal interprété par quelqu’un. La bonne ou mauvaise humeur de cette personne peut aussi avoir une influence sur l’interprétation de la parole ou du geste de départ.

La discussion philo se termine. Il reste quelques minutes pour faire une photo de groupe et enregistrer un court message à l’attention de la classe jumelle en Haîti avec qui les élèves de Molenbeek vont réaliser le projet « Le son d’enfants ». Pour l’occasion, on apprend quelques mots de créole haïtien « Comoyéééé » (comment ça va?)

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.



Pendant ce temps, à la TIMKATEC…

En Haïti, la TIMKATEC reçoit la visite de Cécile (directrice de GEOMOUN) qui est en mission en Haïti pendant cette première quinzaine du mois d’octobre.

Cécile rencontre les enfants qui participeront au projet LE SON D’ENFANTS cette année. Elle a la chance aussi d’assister à l’animation LE SON D’ENFANTS donnée par Valéry Voltaire (agent du PMS à la TIMKATEC).

Au programme:

La réalisation d’un oeuvre collective par les enfants à destination de la classe jumelle en Belgique. Les enfants de Port-Au-Prince ont dessiné la mer, des bateaux, des fleurs, des coeurs… Et ils ont adressés des messages d’amitié aux élèves belges.

Puisque Cécile est là, elle deviendra « facteur » pour l’occasion puisqu’elle ramènera cette belle affiche en Belgique.


Mercredi 7 novembre

Comment les élèves de Molenbeek imaginent-ils Haïti et la vie sur cette île des Caraïbes? Pour le savoir, je leur demande de me dire les premiers mots qui leur viennent en tête si je leur dis « Haïti ».


Ils imaginent une île avec des plages, mais aussi la jungle, des champs et la campagne. Il y fait chaud, mais on y subit aussi parfois des tempêtes. C’est un pays plutôt pauvre mais on aime y faire la fête, danser et boire des cocktails. Haïti leur évoque le film KIRIKOU (peut-être pensent-ils que Haïti se situe en Afrique?). Sur cette île, il n’y aurait pas d’hôpitaux (si si, il y en a) et pas de train (bien vu, c’est le cas!). Les ânes sont utilisés pour transporter les marchandises (mais ma parole, ils y sont déjà allés?!). Le seul intrus sur ce nuage de mot est « shampooing » en référence à une célèbre marque de Gel Douche et qui fait référence à une autre île bien différente, celle de Tahiti 😉

Une fois cet exercice terminé, je leur présente Haïti en quelques mots et quelques images. Et surtout, je leur montre la photo de la classe de la TIMKATEC avec qui ils vont communiquer pendant le projet. Cerise sur le gâteau, j’ai le grand plaisir de leur offrir la belle affiche réalisée par les enfants de Port-Au-Prince. Ils sont très heureux de la découvrir et ont déjà plein d’idées de cadeaux à leur envoyer en retour.

L’heure est maintenant aux questions pour la classe jumelle. Elles fusent par dizaines.


Vendredi 14 décembre

Je reçois les réponses des enfants de la TIMKATEC aux questions des élèves de Molenbeek. Ecoutez plutôt…

Dans le message d’Haïti figure aussi les 4 propositions de thème pour les futures émissions radio.

  1. Les Loisirs
  2. L’hygiène publique
  3. L’environnement
  4. Les enfants des rues

Mercredi 19 décembre à Molenbeek

Les élèves écoutent avec beaucoup d’attention et de curiosité les réponses d’Haïti. Ils en profitent pour étoffer leur vocabulaire créole:

Caï = Maison

Timoun = Enfant

Ventilateur = Ventilateur Ah, comme en français 😉

Après cette écoute, les enfants bruxellois découvrent les 4 propositions de sujet des élèves haïtiens. Pour chacun d’eux, les enfants envisagent ce que pourrait contenir une émission sur ces thèmes.

  1. Les Loisirs: l’émission pourrait parler des loisirs des enfants en Belgique et en Haïti. En quoi ils se ressemblent, en quoi ils diffèrent. L’accès aux loisirs est l’un des Droits de l’Enfant. Mais est-ce que tous les enfants sont égaux face à l’accès aux loisirs?
  2. L’hygiène publique: comment s’organise le maintien de la propreté dans une commune, à l’école, à la maison. Un grand débat s’ouvre pour savoir si un enfant doit recevoir une récompense quand il fait une tâche ménagère à la maison ou si simplement, il est normal qu’il nettoie puisqu’il vit aussi dans la maison.
  3. L’environnement: Les déchets et leur tri sont évoqués spontanément. Mais aussi les moyens de transport.
  4. Les enfants des rues: En Belgique, il y a peu d’enfants des rues. L’émission parlerait alors plutôt de pauvreté infantile. 1 enfant sur 3 à Bruxelles vit sous le seuil de pauvreté, rappelons-le. L’émission pourrait nous apprendre comment fonctionne un CPAS ou un resto du coeur…

Chaque enfant est maintenant appelé à voter sur un bulletin secret. Lors du dépouillement, on s’aperçoit très vite que beaucoup de garçons ont vôté pour le 1er thème « Les Loisirs » et beaucoup de filles pour le thème 4 « La Pauvreté Infantile ». C’est finalement le seul enfant qui avait voté pour un autre thème qui se trouve à devoir départager les 2 thèmes. Et le résultat est… l’accès aux loisirs!

C’est un sujet inédit en 5 ans de projet Le Son d’Enfants. Nous sommes curieux de voir se construire l’émission en Belgique et en Haïti!


Janvier 2019

Les élèves d’Haïti ont envoyé des questions à la classe bruxelloise en lien avec la thématique choisie « L’accès aux loisirs ». Voici les échanges entre les deux classes:


L’animateur haïtien a réuni les enfants pour discuter de la thématique retenue ‘’L’accès aux loisirs’’ et de l’action citoyenne. Il leur a demandé d’aller faire une recherche: un inventaire des quelques structures de loisirs qui existent dans la commune de Pétion-ville (leur nom et leur adresse si possible sans oublier de mentionner si elles sont privées ou publiques). Après ce travail,  ils parleront de l’accessibilité de ces structures.

Durant les discussions sur l’action citoyenne, les enfants ont émis le souhait d’aller visiter une structure de loisir. Ils envisagent soit le Magic Parc qui est sur la route de Bourdon ou le Montcel qui est à Kenscoff.


Février 2019

A quoi jouaient nos parents quand ils étaient petits? Les enfants aiment-ils jouer au jeux vidéos avec leurs parents?…

Et si on profitait des congés de carnaval pour jouer avec ses parents et en savoir plus sur les loisirs à leur disposition dans leur « jeune temps ». C’est le devoir que j’ai demandé aux enfants. Verdict à la rentrée.


Avril 2019

Les élèves de l’école 11 de Molenbeek ont poussé la porte de madame la Directrice pour réaliser son interview. Comment sont organisés les loisirs à l’école? Qui choisit les jeux de la cours de récréation?

Ecoutez l’interview de madame Ariane Rombout:


Et en Haïti…

La classe de la Timkatec a réalisé son geste citoyen. L’accès aux loisirs est un droit pour tous les enfants. Aussi, plutôt que de partir entre eux dans un parc d’attraction coûteux, ils ont décidé de choisir une sortie plus accessible pour pouvoir y emmener un groupe d’enfants plus large. Ce sont finalement 26 enfants et 6 accompagnateurs de Timkatec qui ont pu profiter de cette magnifique journée à la réserve écologique Wynne Farm sur les hauteur de Kenskoff.

Petit compte-rendu de la journée:

Nous avons laissé la TIMKATEC vers les 9h25 AM. Au cours de ce départ, dans l’autobus, on retrouvait au menu : la prière avec les enfants, sous la direction de Madame Emilie (demandant au Saint-Esprit de nous accompagner durant toute la journée), l’ambiance chaleureuse des enfants interprétant des musiques de rap kreyòl actuellement en vogue, auxquelles se mélangeaient des rigolades.

Arrivé à Wynne Farm aux environs de midi, un guide nous a fait visiter le site. La réserve Wynne Farm est un espace écologique verdoyant qui déborde de charme. Fondée en 1956 par Victor Wynne et dédiée à l’éducation environnementale depuis 1994, on y trouve une température et un décor captivant. Elle a une superficie de 24 carreaux de terre.

Les enfants, après le repas, désiraient rester encore plus de temps pour profiter de la sortie, car ils affirment que l’espace est agréable et réconfortant. Avec humour, certains ont demandé de les abandonner à la réserve. Malheureusement, il se faisait déjà tard et on a dû laisser la réserve vers les 4h PM pour rentrer à la TIMKATEC.

Tout comme à l’aller, l’ambiance était encore plus chauffante dans l’autobus, à notre retour. Les élèves, nous pensons, sont loin d’oublier cette sortie.

Comme si vous y étiez:


Mercredi 5 juin à Molenbeek

Aujourd’hui les enfants de Molenbeek vont accomplir leur geste citoyen.

Quelles sont les personnes qui ont moins facilement accès aux loisirs? Les personnes âgées. Que pouvons-nous faire? Leur offrir un moment de récréation en leur proposant un petit spectacle et en discutant avec elles de leurs loisirs d’hier et d’aujourd’hui. Excellente idée. En route pour la maison de retraite « PALOKE », juste à côté de l’école, pour y rencontrer Maxime, Daniel, Marie-Thérèse et bien d’autres! Ecoutez le reportage:




L’émission de Molenbeek

Jeudi 13 juin, les élèves de 5eA ont pris le métro avec leur professeur de EPC Virgile Dosseh pour se rendre dans les studios de Radio Maritime le long du canal de Molenbeek. Après une mini répétition où chaque groupe d’enfants a pu se familiariser avec les micros et les casques, il est temps de passer au direct. 11h00, c’est parti pour une heure d’émission. Ecoutez!