La NESPA (B) et l’école Amou Fred (Togo)

Après 4 années de projets exclusivement dans le primaire, Le Son d’Enfants débarque dans le secondaire. Une école en Fédération Wallonie Bruxelles et une école au Togo.


Lancement du projet & discussion philosophique sur l’identité* :

C’est parti pour la première animation du projet avec les élèves de 2ième A et leur titulaire Pascale Smeesters !

Dans un premier temps, le projet et ses objectifs sont expliqués :

  • le droit à la parole (car on va écouter l’avis des élèves sur un thème précis qu’ils vont eux-même choisir),
  • le droit à la participation (car ils vont analyser ce thème sous différents angles et s’engager pour améliorer la situation à leur niveau)
  • l’échange (via les échanges radiophoniques avec les élèves du collège de AMOU FRED situé à Lomé au TOGO).

Les élèves (âgés de 12 à 14 ans) ont voulu modifier le nom « Le son d’enfants ». Pendant que chacun écrivait dans son cahier la proposition à laquelle il/elle pensait, je leur ai posé quelques questions. C’est leur 1ère expérience avec le micro. Découvrez ci-dessous les réponses récoltées :

Après quelques “clics” et l’ajout d’un générique, voici ce que cela donne :

Voici les idées rassemblées par les élèves et les résultats du vote.

Seriez-vous d’accord pour “Le son des jeunes” ?

Ensuite, pour nous préparer à réfléchir ensemble et envisager un thème sous différents angles, nous avons réalisé une discussion philosophique sur le thème de l’identité.

D’abord, nous avons réfléchi aux règles à respecter par le groupe

Il y a les règles pour effectuer une discussion philosophique :

1.    Réfléchir avant de parler,

2.    Penser ce que l’on dit,

3.    Argumenter et donner un exemple qui illustre ce que l’on dit.

et celles de gestion de la parole :

1.    Lever le doigt pour demander la parole,

2.    Attendre de recevoir la parole,

3.    Ecouter quand quelqu’un parle,

4.    Respecter l’avis des autres

 

 

Puis, nous avons entamé une discussion philosophique sur le thème de l’identité. Cette année, nous avons pris l’activité « Dé – Qui suis-je ? » de la valise « A la rencontre de l’Autre » développée par Geomoun.

Un enfant lançait un dé et une question était posée. Les questions abordées étaient

  • « Ce que les autres pensent de moi est très important pour moi ? »
  • « Complète la phrase avec un adjectif qui te décrit : A l’école, je suis…. / Avec mes amis, je suis ….. / Avec mon père ou ma mère, je suis…. / Quand je suis seule à la maison, je suis ……. »
  • « Est ce que je serais différent, si j’étais né.e dans un autre pays ? ».

Les résultats de cette réflexion étaient qu’il existe tellement d’éléments qui constituent notre identité (les amis, notre confiance en nous, la famille, le pays, la religion, la culture, l’alimentation, nos habits,…) et qu’en même temps, on est tous humains et il y a tellement de choses qui nous lient avec les jeunes du Complexe Scolaire Amou Fred avec lesquels nous allons réaliser ce projet.

Enfin, pour terminer, nous avons écoutés les enregistrements réalisés au début de l’animation puis nous avons pris une photo de la classe

 

* “Dé – Qui suis-je ?» est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


Présentation du projet au Complexe Scolaire Amou Fred

Au Togo, Edouard et Germaine, les animateurs de l’ONG Visions Solidaires présentent le projet aux 22 élèves de 4ième année du complexe scolaire “Amou Fred” (13 filles et 9 garçons). (Quand on parle de 4ième année, il s’agit du “système scolaire français”).

Lors de cette animation, il était question de prendre contact avec les élèves, afin de les emmener à la découverte de l’ONG Visions Solidaires et du club Milawoè, leur présenter le projet le “Son d’Enfants” et par la même occasion, leur distribuer les lettres d’information aux parents et des demandes d’autorisation parentale pour signature.

A la fin de cette animation, Kelly, le photographe de Visions Solidaires prend une belle photo de classe

Les animations dans le CS Amou Fred se dérouleront aussi pendant toute l’année scolaire les vendredis à 13h.

Vive “Le son des jeunes” !

Le Vendredi 11 Octobre 2019, marqua la deuxième séance d’animation avec les élèves “club Milawoe” du complexe scolaire Amou Fred. Cette séance a été essentiellement consacrée au ramassage des fiches d’autorisation parentale remplies, à la construction, au vote et à l’adoption du Règlement d’ordre intérieur du club, et enfin à la formulation d’un message de salutation à la classe jumelle de l’école secondaire NESPA.

Vous voulez entendre leur voix ? C’est par ici ! 😉

 


Serais-je différent.e, si j’étais né.e au Togo ?

Pendant cette 2ième animation dans la classe de la NESPA, nous avons parlé des représentations que les élèves se font du Togo. Ce pays, aujourd’hui, ils ne savent pas encore où il se situe ni comment il est. Alors, pour commencer, nous avons écrit au tableau un nuage de mots auxquels les élèves pensent quand on leur parle du Togo.

 

Ensuite, les élèves ont rempli un questionnaire pour imaginer comment ils seraient s’ils étaient nés au Togo : comment serait leur famille, le métier de leur parents, leurs repas, leurs activités, leurs animaux de compagnie,…

C’est alors que les stéréotypes et les préjugés peuvent sortir et être abordés ensemble.

Voici comment certains imaginent le paysage qu’ils verraient de la fenêtre de leur chambre s’ils habitaient au Togo

Ensuite, le Togo et la classe jumelle ont été présenté (grâce au son et aux images reçues).

Suite à cette présentation, les élèves voulaient répondre aux questions de leur classe jumelle et avaient des questions à leur poser. Ecoutez-les dans le son suivant :


Recherche action menée par les ONG’s Visions Solidaires et Geomoun

Un des objectifs du projet “Le son des jeunes” est de promouvoir et renforcer le droit à la participation des jeunes. Afin de s’assurer que les actions menées correspondent à cet objectif, il est demandé à chaque élève de remplir un questionnaire au début et à la fin du projet.

Ce Mercredi 18 octobre 2019, l’équipe d’animation de Visions Solidaires,  s’est rendue au complexe scolaire Amou Fred, pour la troisième séance d’animation hebdomadaire avec les élèves du groupe Milawoè. A Cette séance il était essentiellement question de faire remplir le questionnaire de la Recherche Action par les élèves.

Et comme le questionnaire ne prend pas toute la feuille, nous recevons également des dessins avec leurs réponses.


Visite surprise à la NESPA

Pendant ce temps, les élèves de la NESPA reçoivent une visite surprise… celle de Samir ABI, Directeur Exécutif de Visions Solidaires. C’est l’occasion de lui poser plein de questions sur le Togo en général et sur lui en particulier. Il nous raconte entre autres l’origine du mot “Lomé”, l’origine de son prénom et de son nom et sa surprise et grande déception lorsqu’il a vu pour la 1ère fois le manneken pis. 😉

Puis, pour garder un souvenir de cette magnifique rencontre, nous prenons une photo dans la cour de l’école

 


Motivation des élèves du CS Amou Fred

Pendant ce temps, au Togo à Lomé, les animations du vendredi continuent. Cette fois-ci, l’animation porte sur l’engagement citoyen et leurs motivations à participer au projet cette année.

Quel engagement et quelle motivation, les jeunes !!! Bravo !!!


Choix du thème :

Etape 1 : Envoi de 3 propositions à Amou Fred

Le mardi 5 novembre, les élèves de la NESPA ont réfléchi aux thèmes qu’ils aimeraient proposer à leur classe jumelle.

Dans un 1er temps, nous avons rappelé qu’un des objectifs de ce projet est de promouvoir le droit à la participation des élèves. Mais qu’est ce que c’est exactement que le droit à la participation ?

Voici ce que l’article 12 de la CIDE (La Convention Internationale des Droits de l’Enfant) en dit :

  1. Dès que tu es en âge d’avoir ta propre opinion, tu as le droit de donner ton avis sur toutes les décisions qui te concernent. Les adultes ont le devoir de prendre en compte ton opinion.
  2. Les pays doivent veiller à ce que ton opinion soit prise en compte pour toutes les décisions importantes te concernant (par exemple, lors d’une décision devant le juge, …).

 

 

Alors, pour avoir une opinion et que les adultes qui t’entourent en prennent compte, il faut d’abord s’en forger une.

 

C’est ce que nous avons fait en divisant la classe en 4 groupes et demandant à chaque groupe de proposer des thèmes qui les touchent. Chaque groupe devait expliquer ce qui allait et ce qui n’allait pas et proposer une 1ère idée d’action à réaliser à propos de ce thème.

Tous les thèmes ont été notés au tableau, puis, nous avons procédé au vote. Chaque élèves a voté pour 2 thèmes.

 

 

 

Voici le moment du dépouillement des votes :

 

Et voici les résultats (en chiffre à la fin de chaque thème) :

 

Les élèves de la NESPA ont donc 3 thèmes à proposer à leur classe jumelle :

  1. Le changement climatique (avec 12 voix)
  2. L’intelligence artificielle ou le rapport entre l’humain et le robot (avec 8 voix)
  3. L’écart entre les riches et les pauvres (avec 6 voix)

Et voici la présentation de ces choix :

Etape 2 : Choix final par Amou Fred

=> C’est parti pour le changement climatique !!!


Animation sur l’identité

Message de Kelly : ” Lors de cette animation, nous avons accompagné les élèves à la découverte de leurs propres identités.

Nous vous reviendrons avec plaisir pour la suite de nos activités sur la thématique.


Journées portes ouvertes à NESPA

Ce 25 janvier est un grand jour à l’école NESPA. C’est la journée portes ouvertes.

Pour cette journée, les élèves et les professeurs se sont préparés pour présenter leur école aux élèves qui seraient intéressés à rejoindre l’école à partir de septembre 2020.

Dans chaque classe, des travaux, des expositions, des textes, des réalisations des élèves sont exposés. Les présentations se font par les élèves actuels pour les élèves futurs et leurs parents. Et parmi toutes ces merveilles, nous pouvons retrouver quelques élèves de la 2ième A qui présentent le projet LE SON DES JEUNES.

 


Présentations reçues du CS Amou Fred

Découvrez ci-dessous la magnifique vidéo réalisée par les élèves d’Amou Fred accompagnés de Kelly

et grâce à la “magie-whatsapp”, quelques jours plus tard, la classe jumelle découvre la vidéo. Quel silence dans la classe !!!  🙂

Et ce n’est pas fini… Les élèves du CS Amou Fred ont aussi pris le temps de présenter leurs activités quotidiennes et de répondre aux questions reçues de la Belgique.

Que font-ils avant, pendant et après l’école ?

Et voici les réponses togolaises aux questions belges


Atelier technique d’enregistrement

Après avoir découvert la présentation du Togo, les élèves de l’école NESPA ont appris à manier l’enregistreur.

 

Cela les aidera pour la présentation de la Belgique, de leur école et de leur classe qu’ils préparent… A suivre…


Présentation de NESPA

Et voici le résultat !

Visionnée par Amou Fred

Message reçu de KALOUWEANI A. Gilbert, Chargé de programme auprès de l’ONG Visions Solidaires

Après près d’un mois de suspension des animations pour des raisons de congés des fêtes de fin d’année, les animateurs de Visions Solidaires ont repris leur bâton de pèlerin, en se rendant ce Vendredi 24 Janvier 2019 au complexe scolaire Laïc Amou Fred, pour rencontrer les élèves du club Milawoe.

Une des activités inscrite à l’ordre du jour, consistait à présenter la Belgique, pays de la classe jumelle, dans sa globalité. Alors pour y parvenir, les animateurs ont notamment fait voir aux élèves, la vidéo de la présentation de la Belgique, fait par leurs camarades de l’école NESPA.


Analyse du thème : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

C’est la 1ère fois que nous nous retrouvons après 2 semaines de congé pour fêter Noël et Nouvel An.

A l’occasion de cette animation, nous avons réfléchi aux différentes pistes à suivre pour analyser le thème choisi

Les élèves avaient comme devoir de venir en classe avec 1 article expliquant le changement climatique et avec une idée de personne à rencontrer pour approfondir leur connaissance de ce thème.

Ils ont pensé à :

  • contacter Jean-Pascale Van Yperzeele, qui est un climatologue, professeur à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
  • rencontrer des politiques, Le papa d’un élève de l’école est actif dans le parti politique écologique. Il y a aussi Céline Tellier, qui est responsable pour le bien-être animal en Wallonie.
  • prendre contact avec des magasins bio. Il faut savoir qu’en Belgique, il est parfois difficile de savoir si les aliments que nous mangeons ont été cultivés sans ajouter beaucoup de pesticides. Les pesticides aident les aliments à combattre les insectes qui les mangent avant nous mais après, nous mangeons les insecticides et notre santé peut en être affectée.
  • Greta Thunberg. Et nous avons décidé de la suivre pour s’inspirer de ses discours et ses actions.

Il y a aussi l’ONG WWF qui pourrait être contactée. Pour info, cette ONG vient de mettre à jour 2 sites internet remplis d’informations intéressantes sur le sujet. Voici les liens :

Ensuite, pour terminer, les élèves ont réfléchi à des questions à poser à leur classe jumelle à propos du thème.

  • Y a-t-il des catastrophes naturelles chez vous ?
  • Comment ressentez-vous les effets du réchauffement climatique ?

Réponses togolaises

Hey ! Nous venons de recevoir les réponses des élèves d’Amou Fred sur le changement climatique. Tu veux les écouter ? Savoir par exemple, quels sont les fruits importés au Togo ? ou encore quand se déroule la journée de l’arbre ? C’est par ici ↓


Analyse du thème

Quelles sont les caractéristiques et les causes du changement climatique ?

Selon les élèves d’Amou Fred, le changement climatique est un phénomène correspondant à une modification durable, des paramètres statistiques du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Attention, nous parlons donc bien de climat et pas de météo 😉

Ces changements peuvent être dus

  • à des processus intrinsèques à la Terre,
  • à des influences extérieures
  • ou, plus récemment, aux activités humaines.

Quant au réchauffement climatique, il est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l’atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s’ajouter les variations naturelles du climat.

Les caractéristiques du changement climatique sont de plusieurs ordres telles que :

  • l’élévation du niveau des mers,
  • l’accentuation des sécheresses,
  • les inondations,
  • les cyclones,
  • la déstabilisation des forêts,
  • les menaces sur les ressources d’eau douce,
  • les difficultés agricoles,
  • la désertification,
  • la réduction de la biodiversité,
  • l’extension des maladies tropicales,
  • etc.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ( GIEC), ce changement climatique s’accompagnerait :

  • d’une perturbation du cycle de l’eau,
  • d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles d’origine climatique (sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones),
  • d’une menace de disparition de certains espaces côtiers, en particulier les deltas, les mangroves, les récifs coralliens, les plages d’Aquitaine,
  • d’une diminution des superficies émergées, favoriserait la recrudescence du paludisme, et l’extension de maladies infectieuses, accélérerait la baisse de la biodiversité : disparition d’espèces animales ou végétales,

Les activités humaines telles que l’utilisation de combustibles fossiles (le pétrole, la houille, les gaz naturel etc. …), l’exploitation des forêts tropicales et l’élevage du bétail exercent une influence croissante sur le climat et la température de la terre. Ces activités libèrent d’énormes quantités de gaz à effet de serre, qui viennent s’ajouter à celles naturellement présentes dans l’atmosphère, renforçant ainsi l’effet de serre et le réchauffement de la planète.

Pour compléter cette réflexion réalisé avec les élèves du collège d’Amou Fred, voici une petite vidéo réalisée par WWF :

Les contacts se prennent

Dans la réalisation du projet LE SON DES JEUNES, les 2 ONG’s Visions Solidaires et Geomoun communiquent via whatsapp. A partir de maintenant, on s’active des 2 côtés de la ligne pour envisager les rencontres à prévoir pour que les jeunes maîtrisent le thème qu’ils ont choisi.

Du côté d’Amou Fred, les idées vont vers 2 ONG’s actives dans l’environnement. Il s’agit de :

  • l’ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) http://climatdeveloppement.org/lercd/jve-togo/
  • l’ONG AJVSME (Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental) : https://www.ajvsme.asso-web.com/

Du côté de Nespa,

  • le thème est analysé à travers divers cours (Histoire/Géo, sur base d’un dossier de l’ONG WWF – Morale via la vision du film “Demain” – Néerlandais, Sciences, …)
  • des contacts sont pris avec le CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) situé dans le même bâtiment que l’école. http://www.crievillers.be/index.htm
  • également avec Villers pour le climat : http://vlvpourleclimat.be/
  • et un interview avec Jean-Pascal van Ypersele, climatologue belge et ancien vice-président du GIEC est prévu en avril

A l’occasion de chaque contact, la classe concernée prendra contact avec sa classe jumelle pour recevoir ses questions à transférer à la personne concernée.

Nous vous souhaitons tout le meilleur dans la prise de contact avec ces organisations et seront contents de vous écouter bientôt !


Questions togolaises sur le Changement Climatique

Découvrez les questions que les élèves d’Amour Fred posent aux élèves de NESPA ↓


Réponses belges …. et Radio corona !!!

Pendant le cours de géographie, les élèves qui sont prêts à enregistrer se mettent en aparté pour enregistrer leurs réponses. Merci à Frédéric, prof de géo, de leur avoir donné cette opportunité. Et pour les écouter, c’est par ici ↓

Et depuis cette enregistrement, le corona virus a colonisé l’europe…

Depuis lundi 16 mars, les écoles belges sont fermées et il est demandé à tous les citoyens de rester en confinement à la maison. Pourquoi ?pour que le virus ne se propage pas et pour éviter que les hôpitaux soient assaillis de malades et ne puissent plus tous les traités.

Est-ce que cela signifie que LE SON DES JEUNES est annulé ?

Non, car le Togo n’est pas envahi par le corona virus et que les jeunes d’Amou Fred vont continuer à réaliser les animations qu’ils avaient prévues.

Entretemps, l’équipe pédagogique de l’école NESPA s’organise et les élèves recevront chaque mercredi une liste de devoirs à réaliser pour le mardi de la semaine prochaine.

Avec la situation actuelle, il nous reste whatsapp. Grâce à cette technologie, nous espérons recevoir des enregistrements des élèves de NESPA pour répondre aux questions togolaises qui restent encore ouvertes et pour partager leur témoignage de ce qui se vit actuellement dans le confinement de chaque famille. Vive LE SON DES JEUNES ! (et vive Radio Corona! 😉 )

Voici un 1er son reçu :


Rencontre avec l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE)

Jusqu’à présent, nous parlions toujours des élèves d’Amou Fred.

Une précision me semble nécessaire. Ces jeunes-là participent au SON DES JEUNES après les cours scolaires. Ils se sont engagés dans un club qui s’appelle LE CLUB MILAWOE. En Mina, MILAWOE, veut dire “Nous l’avons fait !”

Peut-être recevrons-nous de leur part en enregistrement du chant spécifique aux clubs MILAWOE.

Vendredi 13 mars, pendant que les écoles belges s’apprêtaient à fermer, le club Milawoè d’Amou Fred réalisait sa première interview avec les responsables de l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE), qui est une organisation de promotion des stratégies pour la réduction du réchauffement climatique au Togo. Lors de cette séance , les élèves ont eu la chance de poser des questions à deux experts :

  • Monsieur CREDO, Chargé de programme climatiques et énergie
  • Madame TOMETY Akouvi, Chargée du programme santé- environnement.

Ces deux experts ont de toute évidence donné des réponses à la grande satisfaction des élèves. Vous trouverez les détails et les moments forts de cette séance dans les images et le son suivant

Voici l’interview en entier (40 minutes)

Et voici une version courte de cet interview (avec les photos)


Interview du climatologue belge Jean-Pascal van Yperseel

Même si les écoles sont fermées en Belgique depuis le vendredi 13 mars 2020, le projet LE SON DES JEUNES continue.

Le 15 mai, les élèves ont soumis leurs questions sur le réchauffement climatique à Jean-Pascal van Yperseel, climatologue et ancien vice-président du GIEC.

Ses explications étaient très intéressantes. Les voici rassemblées dans la présentation suivante :

2020-5-15Présentation de Jp van Yp


Les vacances sont arrivées… Nous espérons pouvoir continuer le projet l’an prochain.

Ce sont les élèves qui décideront. Si une majorité dit oui, nous continuerons le projet jusqu’à la réalisation de l’émission en animant un atelier les vendredi après-midi.

D’ici là, passez de bonnes vacances ! A bientôt !