La NESPA (B) et l’école Amou Fred (Togo)

Après 4 années de projets exclusivement dans le primaire, Le Son d’Enfants débarque dans le secondaire. Une école en Fédération Wallonie Bruxelles et une école au Togo.


Lancement du projet & discussion philosophique sur l’identité* :

C’est parti pour la première animation du projet avec les élèves de 2ième A et leur titulaire Pascale Smeesters !

Dans un premier temps, le projet et ses objectifs sont expliqués :

  • le droit à la parole (car on va écouter l’avis des élèves sur un thème précis qu’ils vont eux-même choisir),
  • le droit à la participation (car ils vont analyser ce thème sous différents angles et s’engager pour améliorer la situation à leur niveau)
  • l’échange (via les échanges radiophoniques avec les élèves du collège de AMOU FRED situé à Lomé au TOGO).

Les élèves (âgés de 12 à 14 ans) ont voulu modifier le nom « Le son d’enfants ». Pendant que chacun écrivait dans son cahier la proposition à laquelle il/elle pensait, je leur ai posé quelques questions. C’est leur 1ère expérience avec le micro. Découvrez ci-dessous les réponses récoltées :

Après quelques « clics » et l’ajout d’un générique, voici ce que cela donne :

Voici les idées rassemblées par les élèves et les résultats du vote.

Seriez-vous d’accord pour « Le son des jeunes » ?

Ensuite, pour nous préparer à réfléchir ensemble et envisager un thème sous différents angles, nous avons réalisé une discussion philosophique sur le thème de l’identité.

D’abord, nous avons réfléchi aux règles à respecter par le groupe

Il y a les règles pour effectuer une discussion philosophique :

1.    Réfléchir avant de parler,

2.    Penser ce que l’on dit,

3.    Argumenter et donner un exemple qui illustre ce que l’on dit.

et celles de gestion de la parole :

1.    Lever le doigt pour demander la parole,

2.    Attendre de recevoir la parole,

3.    Ecouter quand quelqu’un parle,

4.    Respecter l’avis des autres

 

 

Puis, nous avons entamé une discussion philosophique sur le thème de l’identité. Cette année, nous avons pris l’activité « Dé – Qui suis-je ? » de la valise « A la rencontre de l’Autre » développée par Geomoun.

Un enfant lançait un dé et une question était posée. Les questions abordées étaient

  • « Ce que les autres pensent de moi est très important pour moi ? »
  • « Complète la phrase avec un adjectif qui te décrit : A l’école, je suis…. / Avec mes amis, je suis ….. / Avec mon père ou ma mère, je suis…. / Quand je suis seule à la maison, je suis ……. »
  • « Est ce que je serais différent, si j’étais né.e dans un autre pays ? ».

Les résultats de cette réflexion étaient qu’il existe tellement d’éléments qui constituent notre identité (les amis, notre confiance en nous, la famille, le pays, la religion, la culture, l’alimentation, nos habits,…) et qu’en même temps, on est tous humains et il y a tellement de choses qui nous lient avec les jeunes du Complexe Scolaire Amou Fred avec lesquels nous allons réaliser ce projet.

Enfin, pour terminer, nous avons écoutés les enregistrements réalisés au début de l’animation puis nous avons pris une photo de la classe

 

* « Dé – Qui suis-je ?» est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


Présentation du projet au Complexe Scolaire Amou Fred

Au Togo, Edouard et Germaine, les animateurs de l’ONG Visions Solidaires présentent le projet aux élèves de 4ième année du complexe scolaire « Amou Fred ». (Quand on parle de 4ième année, il s’agit du « système scolaire français »).

Lors de cette animation, il était question de prendre contact avec les élèves, afin de les emmener à la découverte de l’ONG Visions Solidaires et du club Milawoè, leur présenter le projet le « Son d’Enfants » et par la même occasion, leur distribuer les lettres d’information aux parents et des demandes d’autorisation parentale pour signature.

A la fin de cette animation, Kelly, le photographe de Visions Solidaires prend une belle photo de classe

Les animations dans le CS Amou Fred se dérouleront aussi pendant toute l’année scolaire les vendredis à 13h.

Vive « Le son des jeunes » !

Le Vendredi 11 Octobre 2019, marqua la deuxième séance d’animation avec les élèves « club Milawoe » du complexe scolaire Amou Fred. Cette séance a été essentiellement consacrée au ramassage des fiches d’autorisation parentale remplies, à la construction, au vote et à l’adoption du Règlement d’ordre intérieur du club, et enfin à la formulation d’un message de salutation à la classe jumelle de l’école secondaire NESPA.

Vous voulez entendre leur voix ? C’est par ici ! 😉

 


Serais-je différent.e, si j’étais né.e au Togo ?

Pendant cette 2ième animation dans la classe de la NESPA, nous avons parlé des représentations que les élèves se font du Togo. Ce pays, aujourd’hui, ils ne savent pas encore où il se situe ni comment il est. Alors, pour commencer, nous avons écrit au tableau un nuage de mots auxquels les élèves pensent quand on leur parle du Togo.

 

Ensuite, les élèves ont rempli un questionnaire pour imaginer comment ils seraient s’ils étaient nés au Togo : comment serait leur famille, le métier de leur parents, leurs repas, leurs activités, leurs animaux de compagnie,…

C’est alors que les stéréotypes et les préjugés peuvent sortir et être abordés ensemble.

Voici comment certains imaginent le paysage qu’ils verraient de la fenêtre de leur chambre s’ils habitaient au Togo

Ensuite, le Togo et la classe jumelle ont été présenté (grâce au son et aux images reçues).

Suite à cette présentation, les élèves voulaient répondre aux questions de leur classe jumelle et avaient des questions à leur poser. Ecoutez-les dans le son suivant :


Recherche action menée par les ONG’s Visions Solidaires et Geomoun

Un des objectifs du projet « Le son des jeunes » est de promouvoir et renforcer le droit à la participation des jeunes. Afin de s’assurer que les actions menées correspondent à cet objectif, il est demandé à chaque élève de remplir un questionnaire au début et à la fin du projet.

Ce Mercredi 18 octobre 2019, l’équipe d’animation de Visions Solidaires,  s’est rendue au complexe scolaire Amou Fred, pour la troisième séance d’animation hebdomadaire avec les élèves du groupe Milawoè. A Cette séance il était essentiellement question de faire remplir le questionnaire de la Recherche Action par les élèves.

Et comme le questionnaire ne prend pas toute la feuille, nous recevons également des dessins avec leurs réponses.


Visite surprise à la NESPA

Pendant ce temps, les élèves de la NESPA reçoivent une visite surprise… celle de Samir ABI, Directeur Exécutif de Visions Solidaires. C’est l’occasion de lui poser plein de questions sur le Togo en général et sur lui en particulier. Il nous raconte entre autres l’origine du mot « Lomé », l’origine de son prénom et de son nom et sa surprise et grande déception lorsqu’il a vu pour la 1ère fois le manneken pis. 😉

Puis, pour garder un souvenir de cette magnifique rencontre, nous prenons une photo dans la cour de l’école

 


Motivation des élèves du CS Amou Fred

Pendant ce temps, au Togo à Lomé, les animations du vendredi continuent. Cette fois-ci, l’animation porte sur l’engagement citoyen et leurs motivations à participer au projet cette année.

Quel engagement et quelle motivation, les jeunes !!! Bravo !!!


Choix du thème :

Etape 1 : Envoi de 3 propositions à Amou Fred

Le mardi 5 novembre, les élèves de la NESPA ont réfléchi aux thèmes qu’ils aimeraient proposer à leur classe jumelle.

Dans un 1er temps, nous avons rappelé qu’un des objectifs de ce projet est de promouvoir le droit à la participation des élèves. Mais qu’est ce que c’est exactement que le droit à la participation ?

Voici ce que l’article 12 de la CIDE (La Convention Internationale des Droits de l’Enfant) en dit :

  1. Dès que tu es en âge d’avoir ta propre opinion, tu as le droit de donner ton avis sur toutes les décisions qui te concernent. Les adultes ont le devoir de prendre en compte ton opinion.
  2. Les pays doivent veiller à ce que ton opinion soit prise en compte pour toutes les décisions importantes te concernant (par exemple, lors d’une décision devant le juge, …).

 

 

Alors, pour avoir une opinion et que les adultes qui t’entourent en prennent compte, il faut d’abord s’en forger une.

 

C’est ce que nous avons fait en divisant la classe en 4 groupes et demandant à chaque groupe de proposer des thèmes qui les touchent. Chaque groupe devait expliquer ce qui allait et ce qui n’allait pas et proposer une 1ère idée d’action à réaliser à propos de ce thème.

Tous les thèmes ont été notés au tableau, puis, nous avons procédé au vote. Chaque élèves a voté pour 2 thèmes.

 

 

 

Voici le moment du dépouillement des votes :

 

Et voici les résultats (en chiffre à la fin de chaque thème) :

 

Les élèves de la NESPA ont donc 3 thèmes à proposer à leur classe jumelle :

  1. Le changement climatique (avec 12 voix)
  2. L’intelligence artificielle ou le rapport entre l’humain et le robot (avec 8 voix)
  3. L’écart entre les riches et les pauvres (avec 6 voix)

Et voici la présentation de ces choix :

Etape 2 : Choix final par Amou Fred

 


Animation sur l’identité

Message de Kelly :  » Lors de cette animation, nous avons accompagné les élèves à la découverte de leurs propres identités.

Nous vous reviendrons avec plaisir pour la suite de nos activités sur la thématique.


Présentations reçues du CS Amou Fred

Découvrez ci-dessous la magnifique vidéo réalisée par les élèves d’Amou Fred accompagnés de Kelly

et grâce à la « magie-whatsapp », quelques jours plus tard, la classe jumelle découvre la vidéo. Quel silence dans la classe !!!  🙂

Et ce n’est pas fini… Les élèves du CS Amou Fred ont aussi pris le temps de présenter leurs activités quotidiennes et de répondre aux questions reçues de la Belgique.

Que font-ils avant, pendant et après l’école ?

Et voici les réponses togolaises aux questions belges


Atelier technique d’enregistrement

Après avoir découvert la présentation du Togo, les élèves de l’école NESPA ont appris à manier l’enregistreur.

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Cela les aidera pour la présentation de la Belgique, de leur école et de leur classe qu’ils préparent… A suivre…

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