CEG4 & Peter Pan
C’est parti pour un nouvel échange entre le Bénin et la Belgique, entre le Centre d’Enseignement Général #4, situé à Comé, au Bénin et l’école Peter Pan, située à Bruxelles en Belgique
Voici la classe de Marilyne :
et voici la classe de Alain :
Nous sommes très contents de commencer ce projet ensemble !
Animation #1 – Lancement du projet et discussion philosophique*
Lors de cette première animation, le projet LE SON D’ENFANTS a été présenté ainsi que ses 3 objectifs :
- le droit à la parole (car on va écouter l’avis des enfants sur un thème précis),
- le droit à la participation (car ils vont s’engager pour améliorer la situation par rapport au thème choisi)
- l’échange (via la rencontre et les échanges radiophoniques avec les enfants de l’école du CEG4 à Comé).
Ensuite, nous avons abordé :
-
les règles pour effectuer une discussion philosophique : réfléchir avant de parler, penser ce que l’on dit, argumenter et donner un exemple qui illustre ce que l’on dit.
-
Les règles de la parole : lever le doigt pour demander la parole, attendre de recevoir la parole, écouter quand quelqu’un parle, respecter l’avis des autres
Puis, nous avons fait un exercice de discussion philosophique basé sur l’identité.
Sommes-nous différent quand on est jeune et puis quand on est vieux ?
Sommes-nous différent si on habite à la campagne ou en ville ?
Est-il important de faire des efforts ?
Telles sont les questions qui ont été abordées. lors de cette animation.
Enfin, pour terminer, nous avons pris des photos de la classe et enregistré un message d’accueil pour les enfants du Bénin. Découvrez-le ci-dessous :
* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.
« Nous sommes enfants ! Nous sommes l’avenir ! »
Et voici déjà les photos et vidéos reçues de la 1ère animation effectuée au CEG4
Et le message d’accueil des enfants du CEG4 pour les enfants de Peter Pan :
Animation #2 : Serais-je le ou la même si j’étais né.e au Bénin
Aujourd’hui, les enfants vont découvrir le pays de leur classe jumelle.
Mais avant de recevoir les informations, les enfants remplissent un questionnaire et imaginent comment serait leur vie s’ils étaient nés au Bénin. A quoi pensent-ils quand ils pensent au Bénin ? Découvrez-le dans le nuage de mots suivants:
Que verraient-ils de leur fenêtre en se levant s’ils vivaient au Togo ? Voici la réponse en dessin
Puis, après avoir mis en commun les réponses des enfants, ils reçoivent une présentation du Bénin.
Ci-dessous, Comé est situé là où il y a la goute rouge.
Au Bénin, le président s’appelle Patrice Talon.
La capitale est Porto-Novo. Leur drapeau est vert, jaune et rouge. La langue officielle est le français.
La monnaie est le franc CFA. La devise « Fraternité, Justice, Travail ». La fête nationale est le 1er août.
Au Bénin, on célèbre le vaudou le 10 janvier.
La porte de non-retour à Ouidah, commémore les personnes emmenées comme esclaves en Amérique.
Dans le diaporama ci-dessous, on découvre quelques classes du CEG4, la cantine et l’endroit où les élèves font du sport
Après cela, les élèves de Peter Pan souhaitent envoyer des informations à leur classe jumelle pour se présenter.
Ils ont aussi des tonnes de questions à leur poser.
Découvrez-les dans le son suivant :
Serais-je le ou la même si j’étais né.e en Belgique ?
Les élèves du CEG4 aussi font le même exercice. Découvrez-ci dessous la présentation qu’ils ont reçue sur la Belgique et leur présentation du Bénin, de leur école et de leur classe :
Notre classe jumelle, la 5ième M2 est composée de 59 élèves : 36 filles et 23 garçons.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 7h à 12h puis de 15h à 19h
Animation #3 Belgique : Envoi de 4 propositions de thème
Qu’est ce que « le droit à la participation » ?
=> Dès que tu en es capable, tu as le droit de donner ton avis sur des choses qui se rapportent à toi et ton pays doit y faire attention.*
Aujourd’hui, les élèves de Peter Pan ont réfléchi à ce qui se passe autour d’eux, dans leur quotidien; à ce qui les touche et qui pourrait être amélioré. Tout d’abord, les idées énoncées abordaient les thèmes de manière négative. Les élèves ont ensuite voulu réfléchir à comment formuler les « problèmes » (en bleu) en « solutions » (en vert).
Ensuite, une fois que les 8 thèmes de citoyenneté ont été repris sur le tableau, les enfants ont procédé au vote. Chacun a écrit sur une feuille 4 thèmes qu’il ou elle souhaite proposer à la classe jumelle. Puis, nous avons procédé au dépouillement des votes : Zeinab lisait les choix des enfants. A chaque fois qu’un thème était choisi par un élève, Julia mettait un barre rouge à côté du thème.
Les résultats des votes sont les suivants :
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- Drogue / accès à la santé : L’élève qui a proposé ce thème nous a raconté qu’il voit tous les jours en venant à l’école des jeunes de 15/16 ans qui vendent de la drogue sur la rue. Quand nous avons réfléchi à comment formuler cette problématique de manière positive, nous avons eu 2 idées : l’accès à un travail décent et l’accès aux soins de santé. Ce thème a reçu 20 voix
- Harcèlement (sur internet, sexuel, dans la cour) / Amitié & Bienveillance : Ce thème a reçu 15 voix
- Guerre, conflit / Paix : Les enfants sont touchés par les guerres existantes à travers le monde. Ce thème a reçu 11 voix
- Racisme / égalité des droits pour tous : Ce thème a reçu 10 voix
Ils sont envoyés aux élèves du CEG4 de Comé qui choisiront parmi ces 4 propositions celle qui leur parle le plus.
* Définition prise sur le site du festival www.zero18.be. Ce festival est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles célébrant les droits de l’enfant
Animation #3 Bénin : Choix du thème parmi les 4 propositions
Voici les informations reçues de la part de Alain, titulaire de la classe du CEG4 à Comé
L’animation de ce vendredi 16 novembre 2018, s’est déroulée en quatre phases :
1°) Au début de la séance, Grâce, Freedom et Espoire (trois des filles de la classe de 5ème M2), se sont portées volontaires pour lire le rapport de l’animation 3 de leur classe jumelle de Peter Pan. Au terme de la lecture de ce rapport, les enfants ont exprimé quelques préoccupations. L’animateur leur a donc apporté quelques éclaircissements et les quatre thèmes retenus par leur classe jumelle ont été notés au tableau.
2°) Ensuite, les enfants ont écouté le son contenant la présentation et les questions de leurs homologues belges. Ils ont pris note des 18 questions, puis ils ont été répartis en 18 groupes de deux ou trois. Chaque groupe devait trouver la réponse à une question. Après avoir répondu aux questions, certains enfants ont à leur tour manifesté le désir de poser des questions à leurs correspondants de Peter Pan. Ils ont alors été recensés par leur 1ère responsable de classe, Dorcas.
3°) Le technicien radio, Serge CAKPO, a procédé à l’enregistrement des réponses des enfants et de leurs questions.
4°) A cette dernière phase, de plus amples informations d’éclaircissement ont été apportées aux enfants en ce qui concerne les 4 thèmes envoyés par leur classe jumelle. Enfin, le vote a été fait pour retenir un seul thème. Il y ressort que c’est le thème n°2 « HARCELEMENT » qui a reçu le plus grand nombre de voix des enfants.
Pour rappel, les questions belges étaient :
- Combien êtes-vous dans votre classe ?
- Comment vous appelez-vous ?
- Y a t-il différentes origines dans votre classe ?
- Combien de degrés y a t-il chez vous ?
- Est-ce qu’il y a de la pluie chez vous ?
- Que pensez-vous de la Belgique ?
- Quels sports pratiquez-vous ?
- A quels jeux jouez-vous ? Est-ce que vous jouez au foot dans la cour ?
- Que mangez-vous ?
- Combien de repas avez-vous dans une journée ?
- Quel est votre plat traditionnel ?
- Comment mangez-vous ? Avec les doigts ? avec des couverts ?
- Aimez-vous les chips ?
- C’est quoi la musique à la mode chez vous ?
- Quels sont les animaux au Bénin ?
- Quel est le bâtiment le plus connu au Bénin ?
- Est-ce que vous aimez l’école ?
Voici les réponses béninoises (et vive la musique de Papa Wemba ! 🙂 ) (et de Nikanor !! ) :
C’est aux enfants belges maintenant à se préparer et s’organiser pour répondre aux questions béninoises.
Et voici le monument connu dont parlent les enfants du CEG4 :
Et leur plat traditionnel : pâte de maïs avec la sauce gluante (miam ! )
Merci beaucoup pour toutes ces explications !
Joyeux Noël et bonne année 2019 !
Juste avant de profiter de 2 semaines de vacances, les élèves réalisent des dessins et écrivent des lettres pour souhaiter une merveilleuse année 2019 à leur classe jumelle.
Réponses belges aux questions béninoises
Voici le 1er jour de la rentrée et déjà, nous travaillons à finaliser les réponses des enfants de Peter Pan pour les enfants du CEG4. Découvrez-les ci-dessous :
Présentation de la Belgique, de l’école Peter Pan et de la classe
Quels sont les sportifs et bandes dessinées connus en Belgique ?
Quelle musique aiment les enfants de Peter Pan ?
Quelles sont les activités qu’ils aiment faire après l’école ?
Quelles sont leurs 18 origines différentes ?
Découvrez le tout dans le son suivant :
Réception des lettres belges au CEG4 de Comé
Les lettres sont bien arrivées à bon port !! 🙂
Atelier technique d’enregistrement
Le 15 février, les élèves de la classe du CEG4 ont appris à utiliser l’enregistreur.
Tiens, il ressemble drôlement à celui que les élèves de Peter Pan utilisent ! 😉
Dans un 1er temps, les élèves ont reçu les instructions en classe puis ils ont effectué un 1er essai à l’extérieur de la classe
Analyse du thème « Le harcèlement »
La classe de Peter Pan se lance dans la réflexion. Ensemble, nous essayons de définir ce qu’est le harcèlement, pourquoi il existe et comment l’éviter. Voici ci-dessous une photo des résultats de cette réflexion
Et voici l’explication de leurs réflexions accompagnée d’un paquet de questions destinées à leur classe jumelle :
- Pourquoi les personnes harcèlent-elles les autres ?
- Vous êtes-vous déjà faits harcelés sur les réseaux sociaux ?
- Quels sont vos moyens pour changer cela ?
- Est-ce que votre pays a déjà été harcelé ?
- …
Ensuite, nous avons été dans la cour pour effectuer une animation remettant en question nos préjugés. Cette animation est inspirée d’une vidéo créée par le DAnemark. Découvrez-la ci-dessous :
Ecoutez les enfants raconter l’animation qu’ils ont suivie et comment ils l’ont vécue :
Et puis ce jour-là, il y avait de la neige dans la cour alors, nous avons terminé l’animation par une photo dans la neige (qui avait déjà beaucoup fondu entretemps)
Le harcèlement : Analyse et idées d’engagement du CEG4
Salut! Salut!
Ce jeudi 07 mars 2019,le CEG4 de Comé a été une fois encore animé par toute l’équipe de SON D’ENFANTS.D’entrée, les enfants ont émis leurs premières idées d’un Geste citoyen relatives au harcèlement. Ce projet va se dérouler en quatre phases numérotés de 1 à 4.
1-Faire des enquêtes anonymes auprès des populations pour recenser des cas du harcèlement afin d’orienter les sensibilisations;
2-la représentation théâtrale sur le harcèlement;
3-la sensibilisation des populations à travers des affiches;
4-l’organisation d’une conférence animée par un spécialiste pour vulgariser la loi qui punit les auteurs du harcèlement.
Ensuite,les enfants ont commencé à travailler le thème choisi. Ils ont fait ressortir quelques manifestations du harcèlement dans leur localité avant qu’il ne leur soit apporté quelques informations sur les sanctions réservées aux auteurs de ce fléau.
Notons que la séance de ce jour a été suspendue par l’accueil d’un groupe belge venu dans le cadre du projet « Double sens ». Les enfants ont été émerveillés par la visite de ce groupe avec qui ils ont beaucoup échangé. Ils se sont même exercés en tentant d’interviewer les visiteurs. Ces derniers qui ont suivi une partie de l’animation des enfants n’ont pas caché leur satisfaction à leur départ.
Interview de Jennifer Zwikel, coordinatrice pédagogique à la commune de Saint-Gilles
Le 26 février, la classe a interviewé Jennifer Zwikel, coordinatrice pédagogique dans la cellule enseignement de la commune de St Gilles. Elle a également réalisé une animation avec les enfants. On a bougé les bancs. On s’est retrouvé tous ensemble d’un côté de la classe. Jennifer a ensuite tracé une ligne par terre à l’aide d’un papier collant. Elle a posé des questions et les enfants devaient se déplacer jusqu’à la ligne si la réponse à la question était positive. Quelles étaient les questions ?
– Avance sur la signe si tu t’es déjà senti.e différent.e des autres membres du groupe avec qui tu étais
– Avance sur la ligne si on a ri de toi, on t’a dénigré.e ou rejeté.e parce que tu étais nouveau/nouvelle
– … si on t’a rejeté.e à cause de ta langue, de ton accent, de ta couleur de peau, de ton poids, de la couleur de tes cheveux, de ton apparence physique
– …à cause du quartier dans lequel tu habites
– … parce que tu portes des lunettes ou un appareil dentaire.
Petit à petit les enfants se déplacent ou pas. Suite à cet exercice, la classe a discuté de ce que les élèves avaient ressenti pendant l’animation. Finalement, tout le monde s’est à un certain moment senti exclu.e, différent.e, rejeté.e, dénigré.e
Jennifer travaille à la prévention du harcèlement dans les écoles. Un de ses conseils était de prévoir une place pour chacun.e. Ecoutez l’enregistrement ci-dessous :
Mission de Geomoun au Bénin – Visite du CEG4
En mars 2019, Geomoun a prévu de voyager au Bénin pour rencontrer l’ONG partenaire Carrefour Jeunesse avec qui le trajet LE SON D’ENFANTS se réalise depuis plusieurs années. Au cours de ce voyage, une visite au CEG4 était prévue. Lors de la visite, Nathalie (de Geomoun) a partagé avec la classe d’Alain les réflexions des enfants de Peter Pan sur le harcèlement.
Ensemble, ils ont réalisé la même animation que celles réalisée en Belgique avec Jennifer ZWIKEL.
Puis, nous avons écouté ensemble les derniers sons enregistrés en Belgique.
Les élèves belges avaient aussi préparé un poster avec une terre et les drapeaux belges et béninois au centre. Et tout autour, chaque élève avait dessiné le contour de sa main et inscrit à l’intérieur son nom et un mot doux. Voici comment le poster a été découvert par la classe :
Ensuite, Frédérique (de Geomoun) a remis à la classe un livre expliquant la Convention Internationale des Droits de L’Enfant (CIDE) et un autre qui s’appelle « Parlez-moi d’elles », qui donnent des exemples de femmes de partout dans le monde qui se sont engagées pour un monde meilleur.
Le temps passe trop vite ! Il est déjà l’heure de se quitter… mais pas avant une petite photo de la classe.
et un petit dab … 😉
La voix des enfants sur Radio Mono (au Bénin)
Lors de cette mission à Comé au Bénin, Geomoun a reçu l’opportunité de présenter le projet « Le son d’enfants » sur Radio Mono. A cette occasion, l’enregistrement d’un échange entre les enfants du CEG4 et ceux de Peter Pan est passé sur les ondes. Voici Sylvestre Dossa (Directeur de Carrefour Jeunesse), Cécile Nuyt (Directrice de Geomoun), Frédérique Daoût et Nathalie Delbar (Geomoun) qui ont réalisé cette émission avec l’aide précieuse de Serge (responsable communication de Carrefour Jeunesse).
Et voici l’émission :
Surprise pour les enfants de Peter Pan
Les élèves du CEG4 ont eux aussi préparé des dessins qui ont été donnés aux élèves de Peter Pan dès le retour de Nathalie en Belgique. Quel bonheur pour les élèves de Peter Pan d’avoir reçu ces dessins en retour !
CEG4 – Enquête anonyme / Peter Pan – Enregistrements dans l’école
Chaque classe a décidé de mener leur enquête autour d’eux pour faire une analyse du ressenti des personnes à propos du harcèlement.
Au Bénin, les élèves ont terminé le questionnaire pour leur enquête. Ils sont bien prêts à interviewer les personnes qui les entourent à l’intérieur et l’extérieur de l’école pour recenser des cas du harcèlement et orienter la sensibilisation.
Voici les questions :
- C’est quoi le harcèlement selon vous?
- Quelles sont les différentes formes du harcèlement que vous connaissez?
- Avez-vous déjà été rejeté,marginalisé ou exclu d’un groupe? Oui non si oui,pour quelle(s) raison(s)?
- Avez-vous déjà été témoin d’un cas quelconque de rejet d’une personne au sein d’un groupe ou dans votre milieu de vie? Oui non si oui,précisez le cas et votre réaction vis-à-vis de ce cas.
- Connaissez-vous des structures où les victimes du harcèlement peuvent facilement aller se plaindre? Oui non si oui,lesquelles?
- Nous souhaitons réaliser une campagne de sensibilisation pour moins de harcèlement et plus de bienveillance, selon vous, que devrions-nous faire ?
En Belgique, les élèves partent enregistrer plusieurs personnes à l’intérieur de l’école. Des élèves, des professeurs et Mardjane, la Directrice de l’école. Ecoutez ci-dessous l’enregistrement d’une élève
et l’enregistrement de Mardjane, la Directrice de Peter Pan
« Penses-tu qu’il y a du harcèlement à l’école ? As-tu déjà été harcelé-e ? », voici les réponses récoltées à travers toute l’école :
« Pourquoi les personnes harcèlent les autres ? Que ressentent les harceleurs/harceleuses ? les victimes ? et les témoins ? »
Interview de Gladys, la personne de confiance à l’école Peter Pan
« Que faire pour lutter contre le harcèlement à l’école ? »
Vous pouvez également retrouver tous ces enregistrements mixés dans l’émission réalisée par les élèves ↓
CEG4 – Conférence pour vulgariser la loi
Bravo, les élèves du CEG4 ! Ils ont réalisé la conférence sur le harcèlement et réalisé un document sur le harcèlement en milieux scolaire sous la conduite du conférencier.
Les dates pour les émissions se rapprochent. Ce sera d’abord le CEG4 qui réalisera son émission le mercredi 12 juin. Viite, les élèves de Peter Pan leur envoient un message de soutien
CEG 4 – Emission radio
Ca y est ! C’est le grand jour ! Ecoutez ce que les enfants du CEG4 ont à vous raconter sur le harcèlement.
Ils sont tous rassemblés dans les studios de Radio Mono, la Radio de Comé.
Peter Pan – Emission
Le grand jour est arrivé maintenant pour les élèves de Peter Pan. Ils sont heu-reux de réaliser leur émission. Ecoutez-les au micro de David de Radio Alma
Quel chemin ! Quelle évolution ! Bravo les élèves pour tout ce que vous avez réalisé !
Visites surprise #1 – Serge Cakpo – Responsable Communication Carrefour Jeunesse
Le vendredi 6 septembre, Serge Cakpo de l’ONG Carrefour Jeunesse était en Belgique. Il en a profité pour venir rendre visite à la classe de Marilyne 🙂 Les élèves lui ont posé beaucoup de questions sur le Bénin.
Serge et Nathalie se sont ensuite rendus chez Radio Alma pour parler du projet LE SON D’ENFANTS. Un tout grand merci à Irène pour son accueil
Ecoutez ci-dessous notre passage dans l’émission « Bruxelles ma belle ».
Visibilité du projet dans le journal de la commune de Saint-Gilles
L’année académique est terminée, les élèves sont maintenant en 6ième primaire.
Grâce à la collaboration tellement agréable et fluide avec Radio Alma, Magali Hanappe, du service de la Culture de la commune de St Gilles désire rencontrer les élèves qui ont réalisé le projet, pour les interviewer et réaliser un article.
Voici ci-dessous le résultat de cette rencontre :