Ecole n°10 (B) et Club Lavanneau (Haïti)

Pour sa première participation au projet Le Son d’Enfants, l’école numéro 10 de Schaerbeek travaillera avec le club d’enfants de Lavanneau à Jacmel en Haïti.


Lancement du projet à l’école n°10

Lors de cette 1ère animation, le projet a été présenté aux enfants et leur professeurs Khadija MEJDOUB et Yousra SAÏDI. Regardez comme ils sont tous beaux !

 

Dans un premier temps, le projet et ses objectifs sont expliqués :

  • le droit à la parole (car on va écouter l’avis des élèves sur un thème précis qu’ils vont eux-même choisir),
  • le droit à la participation (car ils vont analyser ce thème sous différents angles et s’engager pour améliorer la situation à leur niveau)
  • l’échange (via les échanges radiophoniques avec les enfants du Club de Lavanneau à Jacmel en Haïti).

Ensuite, pour nous préparer à réfléchir ensemble et envisager un thème sous différents angles, nous avons réalisé une discussion philosophique sur le thème de l’identité.

D’abord, nous avons réfléchi aux règles à respecter par le groupe

Il y a les règles pour effectuer une discussion philosophique :

    1. Réfléchir avant de parler,
    2. Penser ce que l’on dit,
    3. Argumenter et donner un exemple qui illustre ce que l’on dit.

et celles de gestion de la parole :

    1. Lever le doigt pour demander la parole,
    2. Attendre de recevoir la parole,
    3. Ecouter quand quelqu’un parle,
    4. Respecter l’avis des autres

Ensuite, nous avons réalisé l’animation “L’art en question”* reprise dans la valise pédagogique de Geomoun “A la rencontre de l’Autre”

Serais-je le même quand je serai plus vieux ?

Serais-je le même si j’avais une autre famille ? ou une autre place dans la famille ?

Serais-je différent.e si je vivais à la campagne au lieu de vivre en ville ?

 

Voici les questions à propos desquelles nous avons échangé nos opinions. Et qu’en pensent les élèves ?

 

 

Quand on devient vieux, ils pensent qu’on change car le corps, l’intelligence, la chance de survie, la famille changent. Ils pensent qu’on ne change pas car le regard et la personnalité restent. Il y a parfois aussi des chosent qui peuvent changer ou pas comme les prénoms, les goûts et la maturité

Tous les élèves pensent qu’ils seraient (fort) différents s’ils vivaient à la campagne plutôt qu’à Bruxelles car à la campagne, il y a la verdure, il y a moins de bruit, moins de pollution, plus d’espace, on est plus zen. Il y a aussi moins de connexion Wifi, moins de travail. Notre personnalité pourrait changer ou pas.

Et si on avait une autre place dans notre famille, la majorité des enfants pensent qu’on serait différent car on serait le 1er qui a toutes les responsabilités ou le dernier, chouchou des parents.

Cet exercice nous a permis d’apprendre à discuter ensemble, argumenter, s’écouter les uns les autres pour pouvoir échanger nos points de vues. On s’est aussi rendu compte de la complexité de l’identité. Nous sommes tous différents et unique et en même temps, beaucoup de choses nous lient avec les enfants du club de Lavanneau.

Ensuite, nous avons enregistré un message pour le club des enfants de Lavanneau. Vivement la prochaine animation !

* L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


A quels mots pensez-vous quand je vous dis “Haïti” ?

Pour réaliser le projet LE SON D’ENFANTS, il est important d’avoir l’accord des parents sur l’utilisation de l’image et de la voix de leurs enfants. Après la journée de lancement, il n’a fallu qu’une seule journée pour que tous les accords soient rassemblés. La motivation des élèves est au rendez-vous ! 😉

Dans cette 2ième animation, nous avons abordé les représentations que les élèves se font du pays de leur classe jumelle. Quand on parle de Haïti, à quels mots pensent-ils ?

 

Ensuite, les élèves ont remplis un questionnaire chacun pour soi. Puis, nous avons mis en commun ce que chacun imagine de Haïti.

Ensuite, les élèves ont reçu une présentation de Haïti. Suite à cette présentation, ils avaient des tonnes de questions à adresser aux enfants du club de Lavanneau.

Quelles sont leurs questions ? Comment imaginent-ils Haïti ? Découvrez-le dans la vidéo suivante !

Puis, comme il restait encore un peu de temps, nous en avons profité pour enregistrer une première présentation de l’école n°10


Lancement du projet au Club de Lavanneau

Rapport reçu de Macula Jeanmarie, Mobilisatrice communautaire et responsable Animation LE SON D’ENFANTS au RESEDH (Le Réseau du Sud-Est des Droits Humains)

Avec un effectif de 25 enfants (10 garçons et 15 filles), le Samedi 16 Novembre 2019, notre première animation a été réalisée avec les enfants du club de Lavanneau. Idéalement assis en cercle, une présentation des enfants a été faite à travers un “dynamica” où chacun avant de se présenter cite le ou les nom(s) des enfants venant d’être présentés et ainsi de suite. Ce petit jeu a permis à chacun de mieux capter le nom des autres, l’objectif étant de le retenir durant tout le programme.

Ensuite nous avons pris le soin de présenter en large le programme « Son d’Enfants » le contexte/l’objectif/les modes d’actions et résultats escomptés.

Ensuite nous avons réalisé l’exercice de travail sur les règles de la parole et discussion philosophique tout en s’assurant que les enfants justifient et argumentent leur réponse.

En deuxième lieu, après une pause de 15 minutes,  un débat a été lancé où chaque enfant dit ce qu’il pense d’une discussion philosophique tout en fixant les règles de la parole et exigence d’une discussion philosophique. Aussi des simulations ont été faites entre eux pendant la journée pour voir s’ils ont maitrisé le concept.  Pendant toute l’activité nous étions là pour recadrer et reformuler la synthèse. Et pour mieux illustrer l’aspect de discussions philosophique nous leur avons offert un espace de discussion pour mieux cadrer leur débat, ainsi ils commencent déjà à mettre en évidence les règles de la parole et les exigences philosophiques. Un Post test a été fait de manière orale pour évaluer leur connaissance sur ce qu’est une discussion philosophique et nous avons donné à chacun une feuille contenant ces trois questions.

  • Peux-tu citer une règle de la parole ?
  • Peux-tu citer une exigence philosophique ?
  • Penses-tu que l’amitié puisse exister entre un enfant vivant en Afrique et un enfant vivant en Europe ? Donner un argument de ta réponse.

Après avoir récupéré les questionnaires, nous leur avons fait écouter les Sons de présentation et de questionnement envoyés par les élèves de leur classe jumelle. Très ravis d’entendre les enfants, ils se sont regroupés en deux groupes de huit (8) et un groupe de neuf (9) pour noter les questions et travailler les réponses afin de procéder aussi a leur enregistrement de présentation et de réponses aux différentes questions de la classe jumelle. En définitive, c’était une séance ou nous avons dû réaliser beaucoup de chose avec les enfants en vue d’un meilleur avancement du projet.

Et voici les réponses haïtiennes aux questions belges :


Choix du thème :

Etape 1 : Envoi de 4 propositions de thèmes

Le 18 novembre, les élèves de l’école n°10 de Schaerbeek étaient heu-reux d’écouter les réponses de leur correspondants de Haïti.

Ensuite, nous avons essayé de définir LE DROIT A LA PARTICIPATION. Finalement, quand on parle de participer, qu’est ce que cela signifie ? Participer à quoi ?

Selon l’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),

  1. Dès que tu es en âge d’avoir ta propre opinion, tu as le droit de donner ton avis sur toutes les décisions qui te concernent. Les adultes ont le devoir de prendre en compte ton opinion.
  2. Les pays doivent veiller à ce que ton opinion soit prise en compte pour toutes les décisions importantes te concernant (ex : décision devant le juge, …).

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons ensemble réfléchir à ce qui se rapporte à vous, en tant qu’individu et en tant que classe. Et ensemble, nous allons choisir 4 thèmes que nous proposerons à notre classe jumelle.

Les élèves se sont divisés en plusieurs groupes. Chaque groupe a reçu quelques JDE (Journal de l’Enfant) comme inspiration. Chaque groupe est ensuite venu expliquer devant la classe les thèmes qu’ils avaient choisi selon les instructions suivantes :

  1. Expliquez pourquoi ce thème vous touche
  2. Qu’est ce qui va et ne va pas à propos de ce thème ?
  3. Donnez un exemple d’action que la classe pourrait réaliser pour améliorer la situation

Les voici qui expliquent leurs choix :

Ensuite, toute la classe a réalisé un vote et un dépouillement des votes

Et les résultats sont ……….(roulement de tambours)

 

Et pour ceux qui n’y comprennent rien à rien à ces notations, voici l’explication des élèves :

Etape 2 : choix final par les élèves du club de Lavanneau

Et voici le choix des élèves !! C’est parti pour le thème de ….


Atelier technique d’enregistrement

Le mardi 3 décembre, Leslie Doumerc de Radio Panik est venue expliquer aux élèves de l’école n°10 comment manipuler un enregistreur.

La classe s’est divisée en 2. Un groupe a écouté les instructions de Leslie pendant que le reste du groupe réfléchissait aux informations à enregistrer lors de la prochaine animation pour présenter la classe, l’école, Schaerbeek et la Belgique aux élèves du club de Lavanneau.

Nous reviendrons vers vous tout bientôt avec le résultat final !

Patience….


Présentation des 2 pays – L’union fait la force !

Présentation de Haïti :

Saviez-vous que la devise de Haïti est “L’union fait la force !” …. ? C’est une des informations que vous apprendrez en regardant la présentation de Haïti réalisée par les enfants du Club de Lavanneau

Présentation du Club de Lavanneau

Présentation de leur école et de leurs jeux

Présentation de l’école 10 Bois Dailly…

… et présentation de leurs jeux


A la découverte de l’Autre

Au tour de l’école 10 de répondre aux questions haïtiennes !

  • Y a t-il des crises sociaux-politiques chez vous ?
  • Comment vous vivez dans votre environnement ?
  • Comment s’appelait le 1er président de votre pays ?
  • Y a t-il des trains dans votre pays ?
  • Comment s’appelle l’homme le plus riche de votre pays ?

Découvrez les questions haïtiennes et les réponses belges dans le son suivant :

 

Et grâce à la magie de whatsapp, les réponses belges sont attentivement écoutées. Et voici les réactions des enfants du club de Lavanneau 😉

Surprises envoyées de main à main

Du 19 janvier au 2 février, Cécile Nuyt et Geneviève Fuks, de l’ONG Geomoun sont allées en Haïti pour gérer les projets réalisés avec le Resedh. L’école 10 en a profité pour envoyer de main à main une surprise aux enfants de Lavanneau : quelques dessins.

 

 

Voici la réaction des enfants du club de Lavanneau

et en retour, les enfants du club de Lavanneau ont envoyé des douceurs cocoyer. Miammmm ! et voici les réactions des élèves de l’école n°10 ↓


Analyse du thème : La POLLUTION ou le RESPECT DE LA NATURE

En Belgique, l’ONG WWF a développé des animations pour analyser le climat, le changement climatique, les conséquences sur l’homme et la nature et les solutions envisageables.

Nous les avons passées en revue lors d’une 1ère animation.

Voici le site du WWF qui a inspiré l’école 10 dans son analyse du thème  : https://gardiensduclimat.be

Par exemple, saviez-vous qu’il existe un effet de serre naturel à la surface de la Terre ?

Les élèves de l’école 10 envoient également des questions sur la pollution aux élèves du Club de Lavanneau ↓

 


Le carnaval à Jacmel

À l’initiative de la coordination du Réseau Sud-Est de Défense des Droits Humains (RESEDH) et ses partenaires, les enfants ont défilé sur l’avenue Barranquilla (parcours du carnaval national), ce dimanche 16 février 2020 arborant fièrement différents messages faisant valoir leurs droits comme: « Pwoteje dwa timoun, se angajman chak moun » qui signifie en francais, «protéger le droit des enfants est un engagement de chaque individu».

Et voici une autre partie toute colorée du défilé du carnaval de Jacmel de cette année

Le carnaval à l’école 10

Quelques jours après, le mercredi 19 février, c’est au tour de l’école 10 de célébrer le carnaval. Voici ci-dessous une petite vidéo qui vous montre l’ambiance dans l’école

Le 19 février; c’était aussi l’inauguration de la Rue Scolaire.

Une rue scolaire est une rue située à l’entrée d’une école et qui, à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est temporairement fermée à la circulation des véhicules motorisés. A ces heures, vous ne pouvez emprunter la rue qu’à pied ou à vélo. Pour la Grande Rue au Bois, une demande a été introduite par l’École N°10, en partenariat avec le projet européen LOOPER, pour fermer la rue le matin entre 8h et 8h30. Retrouvez des informations sur cette initiative dans le lien suivant : http://bxl.looperproject.eu/une-rue-scolaire-dans-la-grande-rue-au-bois
Avec les élèves des 2 classes de 5ième année, on s’est préparé pour réaliser un reportage à l’occasion de cette inauguration.

1) Nous avons constitué une équipe de techniciens et de journalistes

2) Nous avons préparé une liste de questions adaptées selon les personnes que nous allions interviewer :

    • des enfants
    • des parents
    • Une responsable du projet LOOPER
    • des professeurs
    • des responsables communaux

3) Le 19 février, les équipes de journalistes et techniciens ont réalisé leurs reportages. Découvrez-les ci-dessous

Première partie :

Deuxième partie :

Par exemple, ci-dessous, nous voyons Abdul et Ege en train d’interviewer Monsieur Michel De Herde, l’échevin des écoles communales de Schaerbeek


Que peuvent faire des enfants pour respecter la nature ? Rencontre avec Adelheid Byttebier, échevine de la mobilité

Le jour de l’inauguration de la Rue Scolaire, l’équipe de reporters avait rencontré Mme Adelheid Byttebier, échevine de la mobilité à Schaerbeek. Seulement voilà, même les reporters les plus expérimentés font cette erreur, on n’a pas appuyé sur le bon bouton et rien n’a été enregistré…

Comme les élèves désiraient recueillir son avis dans le cadre de leur analyse sur la pollution, nous l’avons invitée en classe. C’est comme cela que le lundi 9 mars, l’interview suivant a été réalisé…

Et voici le résultat :

Elle en a donné des idées aux élèves !! Il existe donc un Repair Café, Rue des Coteaux, 307 à Schaerbeek où je peux, par exemple, aller faire réparer mon vélo.

Voici le lien : https://www.repairtogether.be/repair-cafe/repair-cafe-schaerbeek

Tiens, mais cela donne des idées aux élèves… sur l’action qu’ils pourraient mener… A suivre… suspens 😉


Projet “Petits poumons”

Quelle est la qualité de l’air dans la cour de l’école 10 ?

Pour le savoir, nous avons pris contact avec l’asbl LES CHERCHEURS D’AIR ( www.leschercheursdair.be).

Grâce à l’accord de Monsieur Le Directeur et de la Commune, Pierre Dornier qui cherche cette asbl nous a remis des tubes qui vont permettre d’analyser la qualité du dioxyde d’azote (NO2) dans la cour. Les tubes seront remplacés chaque mois et envoyés dans un laboratoire en Suisse pour les analyser.

Voici Pierre qui remet les tubes à Nathalie

 

Et Voici les tubes placés dans la cour ♥


Analyse haïtienne sur le thème de la pollution

Pendant ce temps, les élèves du club de Lavanneau se réunissent.

Ils répondent aux questions reçues à propos de la pollution, analyse le thème, réfléchissent aux personnes ressources à rencontrer et à leur acte citoyen. Découvrez dans le son suivant ce qu’ils ont décidé de réaliser

Wawwww !!!

On leur souhaite tout le meilleur dans la réalisation de leur projet.

Rendez-vous le 5 juin pour la journée internationale de l’environnement !!


Période de confinement suite à la pandémie du Coronavirus

Depuis le lundi 16 mars, les écoles sont fermées et tout le monde doit rester confiné à la maison.

Le souper spaghettis de l’école 10 prévu le vendredi 13 mars est reporté au vendredi 29 mai.

Depuis le 23 avril, la pandémie du Coronavirus est arrivée en Haïti. Là-bas aussi les écoles sont fermées.

Ceci fait que notre projet est suspendu jusqu’à réouverture des écoles.

Peut-être arriverons-nous à garder le lien entre les 2 classes jumelles grâce à whatsapp ?…


Reprise de contact après le Covid-19

Message reçu de Macula JeanMarie, animatrice du Resedh auprès du club des enfants de Lavanneau :

“Le Samedi 17 Octobre 2020, avec un effectif de 20 enfants nous nous sommes réunis pour une reprise de contact et une continuation du projet Le Son d’enfants.

Cette rencontre a fait l’objet d’un rappel global sur  toutes les animations réalisées ; ensuite nous avons pris le soin de faire une brève présentation sur le passage du COVID-19 à travers le monde plus particulièrement en Haïti. Delà, les enfants ont pu partager entre eux leurs sentiments et vécus pendant le passage de cette pandémie dans le pays.

Les enfants, malgré cette cassure, ont beaucoup appris et retenu surtout au niveau du contexte du programme/les règles de paroles/discussions philosophiques ainsi que le justificatif du choix de leur thématique pour l’émission de radio.

D’autre en plus, ils ont fait un enregistrement pour expliquer à la classe jumelle leurs vécus pendant le confinement lié au covid-19 en Haïti. Avec rigueur et plein d’énergie, ils s’étaient montré motivés de faire ce partage d’idée avec leurs amis de même qu’ils sont aussi très intéressés à avoir les nouvelles de leurs amis de la classe jumelle sur le passage de la pandémie sur leur territoire, afin de pouvoir analyser le niveau des  dégâts causés par cette crise en Haïti et en Belgique.

Pour finir ils ont décidé de monter une courte vidéo pour montrer leur joie de reprendre contact avec l’école 10 et de pouvoir continuer leur échange à travers les animations de Son d’Enfants. Ce qui a fortement marqué leur vie pendant ce confinement :

  • Forte Peur en raison des milliers de personnes qui meurt par jour- ce qui entraine automatiquement la peur de ne pas perdre leur vie et celle de leurs proches tant en Haïti qu’à l’étranger ;
  • Triste le fait de ne pas pouvoir aller à l’école et l’église pour renforcer leur socialisation et jouer avec ses petits camarades ;
  • Ne pas pouvoir venir dans les animations de Son d’Enfants.

Certains d’entre-eux ont déclarés qu’ils ont été confinés à la maison et d’autres montrent qu’avec le confinement, jouer a été une interdiction même au sein de leur famille ; tout comme il y en a certains qui pratique de la lecture. En gros ce confinement, pour une première expérience a créé beaucoup de frustration chez les enfants.

Pour finir, ils ont fait l’enregistrement et montage d’une toute petite vidéo ou ils ont décidé de s’exprimer en créole pour susciter l’apprentissage de quelques expressions créoles de leurs classe jumelle.


Analyse du thème “LA POLLUTION” par les enfants du Club de Lavanneau

Texte reçu de Macula Jeanmarie, animatrice RESEDH

“Pour renforcer et collecter de nouvelles idées ayant rapport à leur thématique, les enfants ont identifié les institutions à interviewer suivante :

  • La Directions Départementale de l’Agriculture,
  • l’École Nationale de Lavanneau,
  • le Réseau Sud-est de Défense des Droits Humains (RESEDH),
  • la Mairie de Jacmel
  • le Cartel ou un représentant des membres CASEC.

Un questionnaire a été élaboré pour chaque institution suivant leur champ d’action et les informations à collecter. L’organisation des dates d’interview fut l’une des phases la plus difficile à réaliser, car ces autorités n’étaient pas souvent disponibles et les turbulences sociopolitique ont également beaucoup joué sur nos planifications. En dépit de tout, les enfants ont beaucoup appris des interventions des responsables. La réalisation de ces interviews a permis aux enfants de bien cerner les différents paramètres nécessaires pour enregistrer leur émission. Ceci leur a permis également de mieux comprendre la réalité de notre  société face au phénomène de pollution.”

A gauche : Interview avec le Directeur Départemental de L’Agriculture (Silvio Ridoré)

A droite : Interview avec la Mairese de Jacmel (Lourdie César)

Interview avec le directeur du Resedh (Jétho Pierre-Paul )

Interview avec Minouche Colin, leader communautaire du CASEC

(Conseil d’Administration de la Section Communale)

Interview du Directeur de l’école St Louis de Jacmel (Junior Jean-Marie)


Réalisation du geste citoyen à Jacmel (Haïti)

Texte reçu de Macula Jeanmarie, animatrice RESEDH

“En mai 2021, les enfants du Club de Lavanneau ont réalisé des séances de sensibilisation dans les écoles autour de  l’impact de la mauvaise gestion des déchets sur la vie humaine au sein des communautés.

Pour ce faire, ils ont élaboré un document de sensibilisation prenant en compte la définition de certains concept clés tels que : pollution, déchets, importance de l’environnement, différence entre bonne et mauvaise gestion des déchets, catégories de déchets, techniques de gestion de déchets, conséquence de la mauvaise gestion des déchets sur l’environnement et la santé humaine.

Comme convenu ces sensibilisations d’1h30 ont été réalisées dans les classes de 4e, 5e et 6e AF au niveau des trois écoles suivantes :

  • l’école Nationale St Ange ;
  • l’école Presbytéral  Bon Berger ;
  • l’Ecole Nationale de Lavanneau.

Au total, 225 élèves ont été sensibilisés. Bravo !!!

Ces sensibilisations ont porté leurs fruits. Les directeurs d’écoles ont applaudit vivement l’effort consenti par ces enfants pour réaliser ce grand travail au sein de la Communauté et ont jugé intéressant de continuer à pousser les enfants et jeunes à s’intégrer davantage dans des réflexions plus poussées sur ce qui traverse notre communauté comme problématiques.”

Pour concrétiser leur action, après les séances de sensibilisation, les enfants ont jugé nécessaire de

mettre à disposition de ces trois écoles des poubelles

pour les salles de classe et sur la cour de récréation en vue d’une bonne pratique de gestion de déchets et pour garder toujours propre l’environnement de l’école.


Retrouvailles Zoom en Belgique

En mai 2021, il n’était toujours pas possible de se rendre en classe pour retrouver les élèves du Son d’enfants. Mais, entretemps, Mme Yousra et Mme Khadija ont eu accès à un ordinateur, un écran et un wifi. Juste ce qu’il fallait pour reprendre contact. Quel bonheur de se revoir et d’écouter ensemble ce qui a été réalisé depuis le début du projet ! Cela donnait du baume au coeur, des bonnes ondes !


Interview de Eva Zemmour (Les chercheurs d’Air)

Maintenant que la technique est maîtrisée, les classes ont eu envie d’interviewer Eva Zemmour, chargée de projets auprès de l’asbl “Les Chercheurs d’Air”. Il s’agit d’une organisation qui réalise des campagnes et fait appel aux citoyens bruxellois pour mesurer un peu partout dans la ville de Bruxelles la qualité de l’Air, en tirer des conclusions et se mobiliser auprès des décideurs politiques contre la pollution de l’air.

C’est grâce à cette organisation que les classes ont pu réalisé leur geste citoyen en installant un capteur d’air dans leur cours et en le remplaçant tous les mois. Les mesures prises sont ensuite envoyées en Suisse et analysées. A l’occasion de cette interview, les élèves avaient beaucoup de questions à poser à Eva.


Article dans Le Soir

En juin 2021, une grande campagne “CurieuzenAir” a été lancée à Bruxelles par l’asbl “Les Chercheurs d’Air”. L’objectif de cette campagne était de mobiliser un maximum de citoyens pour mesurer la qualité de l’air bruxellois pendant une période courte à plein d’endroits différents. Pour motiver les bruxellois à participer à cette campagne de mesure, Mme Yousra a été interviewée par un journaliste du Soir, un des grands médias belges.

Bravo aux élèves de l’école n°10 Bois Dailly pour leur engagement ! C’est magnifique ce que vous avez réalisé !


Emission sur la radio Repères des îles

Texte reçu de Macula Jeanmarie, animatrice RESEDH

“Le Jeudi 16 Septembre 2021, 6 enfants (2G et 4F) ayant été choisi pour enregistrer l’émission de cette année ont réalisé une répétition générale. Avec  la collaboration du journaliste, nous avons fait un partage des responsabilités entre chaque enfant et avons procédé à une simulation en vue de tester le niveau de compréhension et de maîtrise de chacun en fonction des tâches confiées.

Et le Dimanche 19 Septembre, nous étions à la radio Repères des Iles avec les six enfants pour enregistrer l’émission ! Ecoutez-là par ici.

Elle fut réalisée en quatre rubriques.

Rubrique 1

  • Introduction de l’émission, présentation du programme « Le son d’enfants » (contexte et objectifs), des différentes activités réalisées avant l’émission.
  • Justification du choix du thème de l’émission et de leur geste citoyen

Rubrique 2

Débat ouvert entre les enfants. Ils ont défini les concepts clés du sujet, présenté certaines causes et conséquences et suscité l’engagement de l’État face à cette problématique.

Rubrique 3

  • Annonce des différentes institutions ayant été interviewées
  • Présentations des points de vue de chaque responsable de ces institutions.
  • Synthèse de ces différents points de vue

Rubrique 4

Les enfants ont remercié les organisations RESEDH & GEOMOUN, les acteurs impliqués dans la réussite de ce programme ainsi que les institutions ayant facilité les différents interviews.

Ainsi  a été clôturée l’émission de radio. Ce fut une très belle expérience pour les enfants. Même si certains ont eu du mal à s’exprimer et participer pendant les enregistrements, finalement, tous ont fini par participer et même jouer le rôle de présentatrice principale de toute l’émission. Avec l’énergie développée par ces derniers, nous avons bien réussie l’émission de cette année.

Vive Le son d’enfants !”