Victor Horta & Ecole Baptiste St Cyr

Bienvenue dans le projet « Le son d’enfants » réalisé entre :

  • les élèves de la classe de Mme Cindy : classe de 5ième primaire de l’école Victor Horta (Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique)
  • les élèves de la 6e AF de l’École Baptiste Saint Cyr (Jacmel, Haïti)

Regardez comme ils et elles sont beaux et belles ! ^^


Messages d’accueil

Après une présentation du projet, de ses objectifs et une réflexion philosophique autour du thème de l’identité, les messages d’accueil s’échangent

de la Belgique vers Haïti :

puis de Haïti vers la Belgique :

PS : La réflexion philosophique est une animation reprise dans notre valise pédagogique « A la rencontre de l’Autre » dans le chapitre « Philo del’Arte » conçu par le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon. Elle est réalisée à partir d’œuvres d’art comme celles-ci :

Ces œuvres permettent au groupe de réfléchir à ce qui constitue notre identité. Suis-je le ou la même quand je vieillis ? L’image que les autres ont de moi est-elle la même que celle que j’ai de moi ? Serais-je la même personne si j’avais un corps différent ?

Elles amènent les élèves à créer un nuage de mot reprenant, selon eux, les éléments qui constituent l’identité.

 


A quoi penses-tu quand je te dis le mot « Haïti » ?

Dans cette 2ième animation, nous traversons les représentations que les élèves se font sur le pays de leur classe jumelle. En Belgique, voici le nuage de mots reprenant les idées auxquelles les élèves pensent :

 

Et leurs réponses en dessins

La même réflexion est menée au sein de l’école Baptiste St Cyr.


Présentation de Haïti

Les élèves du collège Baptiste St Cyr ont pris le temps de présenter leur pays, leur école et leur environnement. On vous laisse découvrir cela dans l’audio suivant !


Choix du thème

La classe de Victor Horta s’est chargée de réfléchir à 4 thèmes à proposer à leurs camarades. Voici les thèmes qui leur ont été envoyés :

  • Guerre
  • Maltraitance des animaux
  • Racisme
  • Respect de l’Autre et la non-violence

Après mûre réflexion, les élèves de Baptiste St cyr ont choisi …

… « Le respect de l’Autre et la non-violence »


Atelier technique d’enregistrement chez Victor Horta

A Jacmel, Haïti, une formation est réalisée pour les élèves de l’école Baptiste Saint Cyr Ozana sur les techniques d’écriture journalistique et radiophonique.

Les élèves de Victor Horta ont réfléchi aux différentes manières d’enregistrer un son de qualité. Pour éviter de saturer le son, iels ont compris qu’il y avait 3 possibilités :

  1. Demander à la personne de parler moins fort ou s’éloigner des sources de bruits dérangeants
  2. Mettre de la distance entre la personne qui parle et l’enregistreur
  3. Adapter le niveau du son à l aide des touches << et >>

Après quelques tests et manipulations les élèves ont répondu aux questions reçues en essayant d’utiliser l’enregistreur.

Voici quelques photos de l’animation !

Et voici un petit enregistrement qui illustre leurs réponses ! Nous, on adore leur énergie ! 😀

Analyse du thème : Respect de l’Autre et non-violence

En Haïti, les élèves de Baptiste St Cyr orientent l’analyse du thème vers la maltraitance des enfants. En Belgique, les élèves choisissent d’orienter leur analyse vers le harcèlement scolaire. Mme Cindy, attentive à ce qu’il se passe dans la commune, organise une sortie au Centre Culturel Jacques Franck, pour aller voir le film « Un Monde », dont voici la bande d’annonce :

Qu’en ont retenu les élèves ? Découvrez-le dans le son suivant :

Ils continuent ensuite l’analyse avec Catarina, la bibliothécaire de l’école, en découvrant le livre « la guerre » écrit par Anaïs Vaugelade. Tiens, youtube nous offre une petite vidéo racontant cette histoire :

On écoute aussi la définition du harcèlement scolaire réalisée par la classe de Monsieur Olivier, l’autre classe de 5ième primaire de l’Athénée Royal Victor Horta. Ils sont en contact avec la classe togolaise de 6ième année de l’Institut Scolaire Astuce 3 et ont choisi le thème de la maltraitance des enfants, qui est proche de celui qu’ils ont choisi.

On réfléchi aussi à la manière de communiquer pour installer le respect de l’autre et la non-violence. La vidéo des chevaliers des temps modernes est assez inspirante pour cela ↓

Ils et elles réfléchiront aussi aux personnes qui les inspirent dans les actes qu’elles ont entrepris pour le respect de l’Autre et la non-violence. Pour découvrir à qui ils et elles ont pensé, rendez-vous dans leur émission radio ci-dessous ! 🙂


Interviews d’un expert et d’une personne responsable politiquement

Ok, les élèves maitrisent un peu mieux maintenant les tenants et aboutissants de la thématique. Avec l’atelier technique d’enregistrement, ils sont maintenant prêt-e-s à interviewer des personnes expertes et responsables. Ils et elles décident de rencontrer pour cela  les personnes suivantes :

1. Monsieur Yassine, Assistant social à l’école

 

2. Maureen Verbeek, la Directrice de la section fondamentale de l’Athénée Royal Victor Horta

Ecoutez les résultats de cette interview ↓

Un grand merci à elle pour avoir répondu aux questions des élèves !


Engagement citoyen

La préparation de l’initiative citoyenne et de l’émission radio se feront ensemble pour les élèves de Victor Horta.

Comme engagement citoyen, ils ont décidé de réaliser un slam. Ils et elles ont choisi la musique sur base de quelques musiques proposées par Mme Cindy. Puis, ils et elles ont écrit eux-même le texte et franchement, ça donne vraiment bien. Ecoutez-les !

Félicitations !!! Bravo à elles et eux!!!

Et pendant ce temps-là, à l’école Baptiste St-Cyr, les élèves réalisent une conférence débat avec des acteurs étatiques et des responsables de l’école (directeur et professeurs ) et aussi avec les parents pour sensibiliser contre la maltraitance des Enfants….

Découvrez en vidéo quelques passages de cette conférence ci-dessous ↓

1. Extrait d’exposé sur la maltraitance des enfants à l’école

2. Extrait d’exposé sur la maltraitance des enfants en domesticité

Toute suite après la conférence , ils ont saisi l’occasion d’interviewer les autorités étatiques sur leurs rôles et responsabilités contre la maltraitance des enfants et aussi pour recevoir leurs engagements pour continuer à lutter contre la maltraitance des Enfants, pour assurer leur bien-être dans les familles, à l’école, dans les rues, dans les prisons, etc

Le Resedh, est notre partenaire, le Réseau du Sud-Est des Droits Humains <3. L’IBESR est l’Institut du Bien-être Social et des Recherches et BPM est la Brigade de Protection des Mineurs


Emission radio en Belgique …

Voici l’émission réalisée par les élèves de Mme Cindy. Bravo à elles et eux !

… et en Haïti