Victor Horta & CEG4

C’est parti pour un nouvel échange entre jeunes béninois et belges !

Les élèves de 5e primaire de l’Athénée Royal Victor Horta situé à Saint-Gilles (Bruxelles) et ceux du CEG4 situé à Comé (Bénin) vont échanger ensemble durant toute cette nouvelle année scolaire.

Animation #1 : De quoi est composée mon identité ?

Le projet a débuté dans la classe belge. La première animation a permis de présenter l’ONG et le projet pour ensuite apprendre à découvrir les élèves et leur classe.

Qu’est-ce que le projet “Le Son d’Enfants, l’émission radio des enfants qui s’engagent”? 

  • Un projet radio ? Tout le monde connait la radio ? Est-ce que vous écoutez la radio de temps en temps ?
  • Un projet pour favoriser le droit à la participation? Qu’est-ce que c’est un droit? & participer, ça veut dire quoi?
  • Un projet avec une classe jumelle au Bénin? “Waouh!! Madame, le Bénin, c’est en Afrique?”

Ensuite viennent les petites animations pour apprendre à se connaître soi-même avant d’apprendre à connaître l’Autre.

On débute par un brise glace tourné-monté où les élèves se présentent: Quel âge as-tu? Dans quelle école es-tu? Comment t’appelles-tu? Combien d’élèves y-a-t-il dans ta classe? Combien de filles et combien de garçons?

On enchaîne par une discussion philosophique: Est-ce que vous savez ce que veut dire philosopher? “Moi, moi, moi! Euh… Je peux donner un exemple? Alors, c’est quand par exemple une personne est assise, regarde un arbre et se demande : “Pourquoi l’arbre est vert?” Alors, on philosophe ensemble, mais surtout entre eux:

  • Est-ce que ma chambre définit qui je suis? Est-ce qu’elle représente mon identité? Mais au fait, qu’est-ce que l’identité?

  • Est-ce que je serais la·le même si j’étais né·e à la campagne plutôt qu’en ville ou inversement?
  • Est-ce que je serais le·la même si j’étais plus âgé·e? Le débat était animé: “Moi, je pense que je ne serais pas le même. Les adultes, ils restent dans leur fauteuil à regarder la TV alors que nous les enfants, on a plein d’énergie.” “Je ne suis pas d’accord. On est plus libre de faire des choses quand on est plus grand.”

Finalement, on écoute le tourné monté et on enregistre le jingle. Intéressé.e de les écouter ? C’est par ici ↓

Animation #2 : A la rencontre de l’Autre

Assez rapidement, on se retrouve pour la deuxième animation. Si la semaine dernière, nous nous sommes concentré·e·s sur notre identité propre, aujourd’hui on va apprendre à découvrir l’Autre.

Les élèves complètent un questionnaire sur le pays de leur classe jumelle et les représentations qu’ils·elles en ont: Quels sont les 4 mots qui vous font penser au Bénin? A cette question, les élèves répondent: courage, jeux, jouer, pauvreté, froid, chaud, soleil, paysage, Afrique…

Voici quelques dessins réalisés pour répondre à la question: “Imagine et dessine le paysage que tu verrais de ta chambre si tu habitais au Bénin“.

Les enfants échangent ensuite entre eux. Un élève partage son expérience personnelle d’un voyage au Ghana, un autre montre à sa classe où se trouve le Bénin et énumère déjà les pays limitrophes. Quel dynamisme! Quelle curiosité !

Ensuite, les élèves découvrent quelques images du Bénin: la savane, la ville et la capitale, le point culminant est le mont Sokbaro, les différentes religions… Tout le monde veut en savoir davantage, c’est donc le moment de penser aux questions qu’il·elle·s souhaitent poser à leur classe jumelle. Découvrez les par ici ⇓

Animation #1 : Discussion philosophique au Bénin

Au CEG4, le projet est également lancé. Tout comme les élèves de Victor Horta, les enfants découvrent le projet et les activités prévues. Ensuite, ils apprennent les règles de prise de parole et les exigences philosophiques: Penser ce que l’on dit, réfléchir avant de parler, écouter l’autre, demander la parole et attendre de la recevoir…

La discussion philosophique autour de la question “Une amitié est-elle possible entre un enfant noir et un enfant blanc?” permet de mettre en pratique ces nouvelles règles. A l’issue de cet échange, les enfants s’auto-évaluent sur le respect de ces principes lors d’un débat ouvert.

Finalement, il·elle·s enregistrent un jingle et se présentent à leur classe jumelle. Écoutez leur premier son réalisé par ici ↓

Animation #2 : Découverte de la Belgique

Le projet se poursuit au CEG4 où les élèves en apprennent davantage sur le pays de leur classe jumelle.

Pour commencer, chaque élève a partagé les représentations qu’il avait sur la Belgique. Ces représentations ont ensuite été listées au tableau.

Cécile, directrice de Geomoun, était justement en mission au Bénin et assistait à l’animation. Elle a pu répondre aux questions des enfants et commenter les représentations qu’ils en avaient.

L’animation s’est clôturée par l’écoute des questions envoyées par la classe de Victor Horta. C’est toujours une joie pour les enfants d’entendre les sons envoyés par leur classe jumelle et aussi de les découvrir en photo.

Finalement, la classe béninoise a répondu aux questions posées par leurs correspondants et a posé quelques questions enregistrées minutieusement et transmit à la Belgique. ↓

Animation #3 : Choix de thématiques citoyennes

Suggestions envoyées par la Belgique

A Victor Horta, on commence par écouter le jingle et la présentation de la classe jumelle. Les enfants sont impatients d’entendre les élèves béninois. Il faudra encore un peu patienter pour écouter les questions des élèves béninois.

Ensuite, on poursuit notre découverte des droits: savez-vous que vous avez des droits reconnus? C’est quoi participer? Et le droit à la participation alors, vous pensez que c’est quoi? Chacun partage son point de vue, mais le droit à la participation n’est pas encore fort connu ni compris par les élèves. L’occasion de rappeler que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) existe, qu’elle leur reconnait des droits et que la Belgique et de nombreux autres pays se sont engagés à respecter ces derniers. Le droit à la participation y est inscrit et reconnait que chaque enfant a le droit d’avoir sa propre opinion, de partager son avis et que les adultes ont le devoir de la prendre en compte.

Ensuite, vient le choix des 4 thèmes citoyens à proposer à la classe jumelle. Pour commencer, les élèves réfléchissent seul·e à des sujets qui leur tiennent à cœur avec à leur disposition des numéros du JDE (Journal des Enfants) pour les inspirer. On fait également le lien avec les thèmes d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire abordés au cours de citoyenneté: le développement durable, la paix, la démocratie, l’interculturalité, la migration, les droits humains, la justice sociale et le commerce.

Par groupes de quatre, les enfants échangent autour des sujets qu’ils souhaiteraient aborder cette année. Chaque groupe proposent deux thématiques. Sept thématiques sont au total proposées:

1/ La destruction de la nature à travers la construction de bâtiments. On apprend rapidement ce que veut dire le concept d’ “urbanisation”.

2/ La migration: les élèves soulignaient la difficulté pour des réfugiés de trouver un emploi et souhaitent que chaque réfugié ait la possibilité de réaliser ses rêves: “Si une personne était footballeur dans son pays, il doit pouvoir continuer à jouer au foot ici en Belgique.”

3/ Le racisme envers les sans-abris : On propose de travailler sur le fait que les personnes sans-abris sont souvent maltraitées par les autres.

4/ Deux groupes ont proposé cette thématique. Le premier est resté plus large en proposant la maltraitance des animaux de manière générale. Le deuxième groupe a, pour sa part, centré le problème sur le lien entre la disparition des animaux et la destruction de la nature.

5/ La pollution et la qualité de l’air

6/ Le conflit israélo-palestinien

7/ La déforestation

Chaque élève vote séparément pour deux thématiques. Le stress monte, les résultats tombent. Finalement, les 4 thématiques les plus choisies sont: la destruction de la nature à travers l’urbanisation, la discrimination envers les sans-abris, la maltraitance des animaux et la pollution.

Les élèves annoncent ensuite les 4 thèmes à leur classe jumelle qui sera chargée de prendre le choix final.

Choix final pris par le Bénin

Après réception de ces suggestions, les élèves du CEG4 les ont traduits dans leur réalité et ont choisi celle qui les touchait le plus (suite à une votre démocratique). Et cette année, nous travaillerons le thème de…… ↓


Animation #4 : Atelier technique d’enregistrement et de reportage

en Belgique :

Durant cette animation, les élèves belges ont découvert la composition d’une émission radio et les différents rôles nécessaires pour la réalisation d’un reportage. Ils ont également appris à utiliser un micro-enregistreur avec l’aide de David Martinez, Directeur de Radio Alma.

Pour commencer, nous écoutons ensemble les questions envoyées par la classe du CEG4. Découvrez les réponses des élèves belges par ici ↓

Après avoir appris les techniques d’enregistrement et de reportage. Les élèves de Victor Horta s’essaient au jeu: un·e journaliste pose les questions, un·e technicien·ne se charge de bien enregistrer les sons avec le micro-enregistreur et un·e élève partage une information sur la Belgique ou sa classe jumelle. (Le rôle de scripte est pour l’instant mis de côté, puisqu’aucune note ne devait être prise). Et franchement, pour une 1ère fois, ils se débrouillent déjà comme des pros. ⇓

au Bénin :

Découvrez la présentation réalisée par les élèves du CEG4


Analyse du thème : la pollution

En Belgique, dans un premier temps, on s’est demandé sur quel type de pollution on allait travailler. Après un vote démocratique, la classe a choisi la pollution de l’eau. Ensuite, on a regardé la vidéo suivante réalisée par Surfrider Foundation :

 

On a découvert l’existence du 7ième continent. En 40 ans, les déchets plastiques se sont multipliés par 100 dans l’océan Pacifique. Situé dans le Grand vortex du Pacifique nord et découvert en 1997 par l’océanographe et skipper américain Charles J. Moore, ce septième continent, ou continent de plastique, n’est autre que la plus vaste zone d’ordures de la planète. Une véritable catastrophe écologique provoquée par l’humain. Ce phénomène cause la mort de tortues marines et d’oiseaux de mer.

Ensuite, les élèves avaient plein de questions :

Pour y répondre, nous avons invité en classe Mireille Veirman, animatrice chez Coordination Senne (https://www.coordinationsenne.be ). Elle nous a fait une exposition magnifique ! Nous rappelant les cours d’eau qui existent…

Les élèves ont réalisé un puzzle détaillant le cycle de l’eau

Elle a également parcouru avec la classe les alternatives qui existent pour recycler les déchets

et a expliqué le fonctionnement d’une station d’épuration

Et pour la goutte d’eau, vous voulez savoir combien de temps elle met pour rejoindre la mer ?
En partant de la Grand’Place, elle doit parcourir 150 km (Grand-Place > égouts > Station d’épuration Nord > Canal maritime Bruxelles-Escaut > Escaut (Anvers) > Mer du Nord en Hollande)
La vitesse de l’eau dans une rivière dépend de l’endroit où se trouve la goutte d’eau.
Si la goutte se trouve près de la rive, elle avance moins vite : 5 km/h.
Si la goutte se trouve au centre de la rivière, elle ira bien plus vite : 10 km/h.
Prenons d’abord l’exemple de la goutte d’eau qui se trouve au centre de la rivière –> On arrive à 39 heures, soit 1 jour ½
Calcul =>  10 km en 1 heure / 150 km en 15 heures + 24 heures pour le cycle d’épuration à la station d’épuration Nord => Total : 39 heures
Si nous prenons l’exemple de la goutte d’eau qui se trouve au bord de la rivière
–> On obtient 54 heures, soit un peu plus de 2 jours
Calcul =>  5 km en 1 heure / 150 km en 30 heures + 24 heures pour le cycle d’épuration à la station d’épuration Nord. => Total : 54 heures

 Première initiative citoyenne réalisée par Victor Horta

A la fin de la visite de Mireille Veirman, on s’est rendu compte de l’importance de filtrer tout ce qui part dans nos égouts. Alors, à côté de la bouche d’égout située dans la cour de récréation, les élèves ont réalisé un tag “Ne rien jeter car ici, commence la mer !”

Bravo à eux !


Analyse de la thématique en Bénin

Plusieurs interviews ont été réalisées à la suite de l’atelier technique dans le but de meubler l’émission radio et des séances de répétitions s’en sont suivies.


Visite des égouts de Bruxelles

Pour continuer l’analyse de la thématique choisie, les élèves de 5ième année de l’école Victor Horta ont été visité les égouts de Bruxelles. C’était assez intéressant !

 

Ecoutez ce qu’ils ont appris ici ↓

 


Rencontre du responsable communal en charge de la thématique

Après avoir rencontré Coordination Senne et visité le Musée des égouts, les élèves de Victor Horta étiaient prêts pour la rencontre avec Jos Raymenants, échevin du développement durable, des propriétés communales et de l’énergie à Saint-Gilles.

Ils avaient plein de questions à lui poser et suite à sa visite, ils ont réalisé un nuage de mots de ce qu’ils ont appris :

Et puis juste avant de partir, on fait une belle photo pour se souvenir de la rencontre

dav

Initiative citoyenne au Bénin

Le 26 Mars 2022, la 6ème M1 a mobilisé tout le CEG4 pour l’opération zéro sachet.

Ce sont les enfants qui ont choisi d’organiser cette journée faite d’une séance de ramassage de sachets plastiques dans l’ensemble du collège et ses abords immédiats. Il était aussi question d’une sensibilisation sur les dangers liés à l’utilisation des sachets plastiques.

Bravo à eux !


Émission radio réalisée par les élèves du CEG4

Aujourd’hui est le grand jour ! Une délégation des élèves du CEG4 va réaliser l’émission radio sur les ondes de Radio Mono. Ils sont beaux ! Ils sont pros ! Ecoutez-les ! ↓


Initiative citoyenne

A côté du tag réalisé à côté de la bouche d’égout dans la cour de récréation (pour sensibiliser le reste de l’école), les élèves ont décidé de fabriquer un déodorant qui ne pollue pas. Pour cela, Cindy, leur enseignante a pris contact avec l’asbl Alma Sana (https://almasana.be ). Ecoutez-lez décrire ce qu’ils ont réalisé ici ↓

Et voici ce que ça donne en photo 🙂


Émission radio réalisée par les élèves de Victor Horta

Et le même jour, ce sont les élèves de Victor Horta qui prennent les ondes de Radio Alma pour parler de la pollution de l’eau. Ils sont fiers et pros 🙂 !

Ecoutez-les par ici ↓

En revenant à l’école, juste avant de pousser la porte, on décide de prendre une photo de groupe pour immortaliser le moment. On est tous tellement heureux et contents ! Bravo à eux pour tout ce qu’ils ont réalisé !