Victor Horta (St-Gilles) & CEG4 (Comé)

C’est parti pour un nouvel échange entre jeunes béninois et belges !

Les élèves de 5e primaire de l’Athénée Royal Victor Horta situé à Saint-Gilles (Bruxelles) et ceux du CEG4 situé à Comé (Bénin) vont échanger ensemble durant toute cette nouvelle année scolaire.

Première animation en Belgique

Le projet a débuté dans la classe belge. La première animation a permis de présenter l’ONG et le projet pour ensuite apprendre à découvrir les élèves et leur classe.

Qu’est-ce que le projet “Le Son d’Enfants, l’émission radio des enfants qui s’engagent”? 

  • Un projet radio ? Tout le monde connait la radio ? Est-ce que vous écoutez la radio de temps en temps ?
  • Un projet pour favoriser le droit à la participation? Qu’est-ce que c’est un droit? & participer, ça veut dire quoi?
  • Un projet avec une classe jumelle au Bénin? “Waouh!! Madame, le Bénin, c’est en Afrique?”

Ensuite viennent les petites animations pour apprendre à se connaître soi-même avant d’apprendre à connaître l’Autre (Animation 2).

On débute par un brise glace tourné-monté où les élèves se présentent: quel âge avez-vous? Dans quelle école es-tu? Comment t’appelles-tu? Il y a combien d’élèves dans la classe? Combien de filles et combien de garçons?

On enchaîne par une discussion philosophique: Est-ce que vous savez ce que veut dire philosopher? “Moi, moi, moi! Euh… Je peux donner un exemple? Alors, c’est quand par exemple une personne est assise, regarde un arbre et se demande, pourquoi l’arbre est vert.” Alors, on philosophe ensemble, mais surtout entre eux:

  • Est-ce que ma chambre définit qui je suis? Est-ce qu’elle représente mon identité? Mais au fait, qu’est-ce que l’identité?

  • Est-ce que je serais la·le même si j’étais né·e à la campagne plutôt qu’en ville ou inversement?
  • Est-ce que je serais le·la même si j’étais plus âgé·e? Le débat était animé: “Moi, je pense que je ne serais pas le même. Les adultes, ils restent dans leur fauteuil à regarder la TV alors que nous les enfants, on a plein d’énergie.” “Je ne suis pas d’accord. On est plus libre de faire des choses quand on est plus grand.”

Finalement, on écoute le tourné monté et on enregistre le jingle. Ecoutez les sons de cette première animation:

Deuxième animation en Belgique

Assez rapidement, on se retrouve pour la deuxième animation. Si la semaine dernière, nous nous sommes concentré·e·s sur notre identité propre, aujourd’hui on va apprendre à découvrir l’Autre.

Les élèves complètent un questionnaire sur le pays de leur classe jumelle et les représentations qu’ils·elles en ont: Quels sont les 4 mots qui vous font penser au Bénin? A cette question, les élèves répondent: courage, jeux, jouer, pauvreté, froid, chaud, soleil, paysage, Afrique…

Voici quelques dessins réalisés pour répondre à la question: “Imagine et dessine le paysage que tu verrais de ta chambre si tu habitais au Bénin“.

Les enfants échangent ensuite entre eux. Un élève partage son expérience personnelle d’un voyage au Ghana, un autre montre à sa classe où se trouve le Bénin et énumère déjà les pays limitrophes. Quel dynamisme, quelle curiosité !

Ensuite, les élèves découvrent quelques images du Bénin: la savane, la ville et la capitale, le point culminant avec le mont Sokbaro, les différentes religions… Tout le monde veut en savoir davantage, c’est donc le moment de penser aux questions qu’il·elle·s souhaitent poser à leur classe jumelle. Découvrez les questions posées…

Première animation au Bénin

Au CEG4, le projet est également lancé. Tout comme les élèves de Victor Horta, les enfants découvrent le projet et les activités prévues. Ensuite, ils apprennent les règles de prise de parole et les exigences philosophiques: Penser ce que l’on dit, réfléchir avant de parler, écouter l’autre, demander la parole et attendre de la recevoir…

La discussion philosophique autour de la question “Une amitié est-elle possible entre un enfant noir et un enfant blanc?” permet de mettre en pratique ces nouvelles règles. A l’issue de cet échange, les enfants s’auto-évaluent sur le respect de ces principes lors d’un débat ouvert.

Finalement, il·elle·s enregistrent un jingle et se présentent à leur classe jumelle. Ecoutez le premier son réalisé par les élèves du CEG4…