Saint-Louis & Yvoir

Un nouvel échange entre 2 classes inclusives s’organise, cette année 2022-23. Il s’agit de

  • la classe de 3ième/4ième de l’école Notre Dame de Beau Regard (Yvoir, Belgique)
  • la classe de CM1 de Serigne Babacar Gueye (Saint-Louis, Sénégal)

Ce sont 2 nouvelles écoles. On est impatients de les connaître et on se réjouit de réaliser le projet avec elles !


Discussion philosophique : L’art en question

Ce mardi 18 octobre, je suis venue rencontrer pour la première fois la classe de l’école Notre Dame de Bon Regard à Yvoir afin de lancer le projet « Le son d’enfants » ».

Dans un premier temps, j’ai présenté le projet, ses étapes et ses objectifs à savoir :

  • Favoriser le droit à la parole (on va parler, interviewer des expert-e-s, réaliser une émission radio)
  • Favoriser le droit à la participation (qu’est-ce que c’est cela encore ? )
  • Échanger avec des enfants situés dans un pays lointain, le Sénégal.

Ensuite, après un moment de questions/réponses, nous nous sommes lancés dans un brise-glace afin de s’habituer à enregistrer sa voix et envoyer un premier message d’accueil à notre classe jumelle.

 

Puis, après avoir convenu ensemble des règles à respecter pour le bon déroulement du projet, nous avons entamé un exercice de réflexion philosophique sur l’identité. Cette animation s’appelle “L’art en question”. Elle est reprise dans le chapitre 3 de notre valise “A la rencontre de l’Autre” (voir onglet si dessus) et fait partie des animations « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.

Règles de la parole :

  • Lever le doigt
  • Attendre de recevoir la parole
  • Écouter quand quelqu’un parle
  • Respecter l’avis des autres

Exigences philosophiques

  • Réfléchir avant de parler
  • Penser ce que l’on dit
  • Argumenter ce que l’on dit
  • Donner un exemple qui illustre ce que l’on dit
De quoi est constituée mon identité ? Suis-je le ou la même quand je suis jeune et quand je suis vieux ? Est-ce que ce que je mange me définit ? Serais-je le ou la même si j’avais un autre corps.

Les résultats de cette réflexion sont les suivants : Mon identité est constituée de mon nom, mon prénom, mon âge, mes goûts, mon corps (yeux, visage, cheveux, santé, peau, mémoire, dents), ma personnalité, mes parents, ma place dans la famille.

Nous serons donc en contact avec des enfants qui habitent loin de nous et qui sont comme chacun-e de nous uniques et avec qui nous partageons la même langue, le même âge et peut-être les mêmes goûts ou les mêmes loisirs ou la même place dans la famille. C’est ce que nous allons découvrir bientôt.

Pour terminer, nous avons écouter l’enregistrement réalisé lors du brise-glace et avons fait une photo avant de nous quitter. Regardez comme ils sont beaux !


Ce projet est réalisé au Sénégal grâce à la collaboration avec les ONG SHC et INEFJA