Saint-Louis & Yvoir
Un nouvel échange entre 2 classes inclusives s’organise, cette année 2022-23. Il s’agit de
- la classe de 3ième/4ième de l’école Notre Dame de Beau Regard (Yvoir, Belgique)
- la classe de CM1 de Serigne Babacar Gueye (Saint-Louis, Sénégal)
Ce sont 2 nouvelles écoles. On est impatients de les connaître et on se réjouit de réaliser le projet avec elles !
Discussion philosophique : L’art en question
Ce mardi 18 octobre, je suis venue rencontrer pour la première fois la classe de l’école Notre Dame de Bon Regard à Yvoir afin de lancer le projet « Le son d’enfants » ».
Dans un premier temps, j’ai présenté le projet, ses étapes et ses objectifs à savoir :
- Favoriser le droit à la parole (on va parler, enregistrer les avis des élèves de la classe, interviewer des expert-e-s, réaliser une émission radio)
- Favoriser le droit à la participation (qu’est-ce que c’est cela encore ? )
- Échanger avec des enfants situés dans un pays lointain, le Sénégal.
Ensuite, après un moment de questions/réponses, nous nous sommes lancés dans un brise-glace afin de nous habituer à enregistrer nos voix et envoyer un premier message d’accueil à notre classe jumelle.
Puis, après avoir convenu ensemble des règles à respecter pour le bon déroulement du projet, nous avons entamé un exercice de réflexion philosophique sur l’identité. Cette animation s’appelle “L’art en question”. Elle est reprise dans le chapitre 3 de notre valise “A la rencontre de l’Autre” (voir onglet si dessus) et fait partie des animations « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.
Règles de la parole :
- Lever le doigt
- Attendre de recevoir la parole
- Écouter quand quelqu’un parle
- Respecter l’avis des autres
Exigences philosophiques
- Réfléchir avant de parler
- Penser ce que l’on dit
- Argumenter ce que l’on dit
- Donner un exemple qui illustre ce que l’on dit
De quoi est constituée mon identité ? Suis-je le ou la même quand je suis jeune et quand je suis vieux ? Est-ce que ce que je mange me définit ? Serais-je le ou la même si j’avais un autre corps.
Les résultats de cette réflexion sont les suivants : Mon identité est constituée de mon nom, mon prénom, mon âge, mes goûts, mon corps (yeux, visage, cheveux, santé, peau, mémoire, dents), ma personnalité, mes parents, ma place dans la famille.
Nous serons donc en contact avec des enfants qui habitent loin de nous et qui sont comme chacun-e de nous uniques et avec qui nous partageons la même langue, le même âge et peut-être les mêmes goûts ou les mêmes loisirs ou la même place dans la famille. C’est ce que nous allons découvrir bientôt.
Pour terminer, nous avons écouter l’enregistrement réalisé lors du brise-glace et avons fait une photo avant de nous quitter. Regardez comme ils sont beaux !
Discussion philosophique à Saint-Louis
Pendant ce temps, au Sénégal, à Saint-Louis, dans le quartier Bango, au sein de l’école Serigne Babacar GUEYE, les animations commencent.
Voici les informations reçues de la part de Cheikh Ndiongue, chargé de communication de l’inspection de l’éducation et de la formation de la commune de Saint-Louis. Le projet et ses objectifs sont présentés. Les enfants se sont ensuite présentés. Ecoutez-les :
Et, les voici en photo :
Ils sont accompagnés de Mamadou NDIAYE, superviseur des classes inclusives et formateur Braille, de l’institutrice titulaire de la classe Madame Ndao (en photo ci-dessous) et de son suppléant Monsieur Diallo.
Il y a aussi une élève déficiente visuelle dans la classe de Mme Ndao, comme dans la classe de Mme Cécile à Yvoir ! Nous apprendrons à la connaître. Ensemble, ils ont écouté la présentation et les questions de leurs camarades belges.
Ils ont par la suite posé de nombreuses questions à leurs camarades sur leurs pays et leur école. La partie réservée à la représentation qu’il se font de la Belgique a été un moment très intéressant pour les enfants. Voici le nuage de mots auxquels ils pensent quand on leur dit le mot “Belgique” :
“En attendant les enregistrements, notamment le message d’accueil, la présentation et les questions posées à leurs camarades, nous partageons avec vous les photos de cette belle après-midi tout en vous souhaitant une agréable soirée.”. Merci beaucoup, Cheikh, Mamadou, Mme Ndao et Monsieur Diallo !
Serais-je le ou la même si j’étais né.e à St Louis, au Sénégal ?
Avant de découvrir le Sénégal et la classe jumelle plus en détails, les représentations que les élèves se font du Sénégal sont abordées. Les enfants sont amenés à remplir un questionnaires et dessiner ce qu’ils verraient depuis la fenêtre de leur chambre s’ils vivaient à St-Louis. Voici le nuage de mots auxquels les enfants pensent quand on leur parle du Sénégal :
En jaune, vous retrouvez les pays d’origine des élèves de la classe : l’Espagne, Angola, Djibouti, Allemagne, Belgique, Rwanda, Irak, Burundi. Quelle richesse, mes amis !
Selon les élèves, au Sénégal, il fait chaud, les gens sont gentils, ils parlent des langues différentes, il fait plus calme, les oiseaux chantent. Les Sénégalais parlent beaucoup. Il y a de la poussière. Les gens mangent des pizzas et du couscous,….
Voici quelques-uns des beaux dessins réalisés par les élèves :
Est-ce qu’il y a l’automne partout dans le monde ? Est ce qu’on fête la “Saint-Nicolas à st-Louis ? Est ce que les enfants vont à l’école à partir de 3 ans au Sénégal ?” voici des exemples de questions que nous nous sommes posées.
Questions belges…
Après la mise en commun et une petite présentation powerpoint du pays, les élèves débooordent de curiosité ! Ils ont plein de questions à poser aux élèves de leur classe jumelle. écoutez-les !
Réponses sénégalaises…
Les élèves de St-Louis ont écouté attentivement les questions et voici leurs réponses
… et questions pour les élèves belges
Ecoutez-les :
Merci beaucoup pour cet intérêt autour de la Belgique !,Nous y répondrons tout bientôt !
Choix du thème
Le son d’enfants, c’est une émission et un projet dont le thème est choisi par les enfants qui le réalisent !
Alors, aujourd’hui, nous nous sommes posé la question “Qu’est ce qui se passe autour de nous, qui nous touche et que nous aimerions améliorer ?”. Chaque élève a d’abord réfléchi pour lui ou elle-même en notant ses idées dans son cahier puis nous avons mis en commun toutes les idées et il y en avait pas moins de 14 !
La maltraitance des animaux, les inégalités entre riches et pauvres, la pollution, les bagarres dans le centre d’accueil des réfugiés, en ville et à l’école; les personnes âgées qui se sentent seules, la nature que l’on ne respecte pas, les droits humains, le respect des personnes handicapées, arrêter tout ce qui nous rend accros, le gaspillage de la nourriture, le respect des personnes adultes, l’école pour tous les enfants, ne pas voler des enfants ou de l’argent, respecter le matériel qui ne nous appartient pas. Ouf ! mais quelle créativité, mes amis ! 🙂
Ensuite, nous avons voté pour ne retenir que 4 thèmes qui seront ensuite présentés à la classe jumelle. Voici une idée de l’ambiance lors du dépouillement du vote :
Chaque élève pouvait choisir 4 thèmes. Voici les résultats d’un 1er vote :
Les thèmes #4 “Arrêter la bagarre” et #6 “Arrêter de brûler la forêt” ont reçu le plus de voix et sont d’office retenus pour l’envoi vers la classe jumelle. suivent ensuite 4 thèmes qui ont reçus chacun 5 voix, nous avons dû procéder à un 2ième vote pour n’en retenir que 2. Et voici les résultats du 2ième vote :
Les thèmes #2 les inégalités entre pauvres et riches et #5 l’isolement des personnes âgées ont été retenus pour envoi à notre classe jumelle. Voici donc les 4 thèmes retenus et envoyés :
Et voici l’explication des élèves pour ces suggestions de choix :
On reste impatient de connaître le choix final qui sera pris par les élèves de St-Louis….
Atelier technique d’enregistrement
Juste avant les vacances de Noël, nous prenons le temps d’apprendre comment fonctionne l’enregistreur TASCAM DR05. C’est grâce à ce petit appareil que les élèves pourront réaliser des interviews ou des micro-trottoirs autour du thème choisi.
Dans un 1er temps, chacun dessine dans son cahier l’appareil et à quoi serve chacune des touches :
Ensuite, on essaye en simulant des interviews. Alors qui fait la star ? qui fait la journaliste ? et qui fait la technicienne ? 😉
Meilleurs voeux pour la nouvelle année !
Le thème est choisi !
Cheikh Diongue, responsable de la communication chez INEFJA, nous écrit :
“Bonjour chers amis. Les élèves de la classe de CM1 de l’école Serigne Babacar GUEYE de Bango ont réalisé cet après midi leur troisième animation avec l’aide de toute l’équipe d’animation. Ils ont naturellement écouté les propositions de leurs camarades de Belgique avant de procéder au choix de leur thème. Ils ont finalement décidé de travailler sur le respect de la nature. Un thème qu’ils jugent très actuel dans leur quartier et à Saint-Louis en général. Un seul vote a suffi pour que la décision soit prise”
Ecoutez-les dans le sons suivant :
Questions sénégalaises et réponses belges
“Et chez vous, en Belgique ? Comment se passe la vie ?”
Les échanges continuent. Découvrez les ci-dessous :
Atelier technique d’enregistrement à St-Louis
Fin février, nous recevons des nouvelles de la classe jumelle. Voici ce que Cheikh Ndiongué nous écrit :
“Bonsoir à tous. Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de la 4ième animation dans la classe de CM1 A de l’école Serigne Babacar de Bango (Saint-Louis, Sénégal).
Les élèves ont pu écouter les réponses de leurs camarades belges et le message de la directrice qu’ils ont beaucoup appréciés. Grâce aux réponses de leurs camarades ils connaissent mieux la Belgique. 🙂
Ils ont ensuite appris à se familiariser et à utiliser l’enregistreur avec l’aide de Cheikh, leur technicien radio.
La séance s’est terminée par une série d’interviews avec la maîtresse et le représentant du directeur.
Ecoutez-les ici :
Encouragements des 2 directions
Et en Belgique et au Sénégal, les directions suivent le projet et félicitent les élèves dans leur réalisation
Message de Ode Froidbise :
Message de Monsieur Yamar Diop :
Les droits de l’enfant
Je retrouve la classe après une longue période.
C’est l’occasion de leur faire écouter l’enregistrement de leurs réponses aux questions sénégalaises reçues. Ensuite, ils découvrent les interviews réalisés par leur classe jumelle et les encouragements des directions belges et sénégalaises. cela leur donne énormément d’énergie et de fierté de réaliser ce projet ! 🙂
Ensuite, nous réalisons l’animation sur les droits de l’enfant (cfr onglet “outil pédagogique” ci-dessus). Elle fait partie de la mallette pédagogique “A la rencontre de l’Autre” développée par Geomoun). Nous avons séparé la classe en 8 groupes. Chaque groupe a reçu une personnage. Un représentant de chaque groupe est venu se mettre sur une ligne de départ devant le tableau. Ensuite, je leur posais des questions comme par exemple : “Votre personnage mange-t-il/elle à sa faim chaque jour ?”. Si la réponse était positive, les personnages avançaient d’un pas. Si la réponse était négative, ils devaient rester sur place.
Malheureusement, nous n’avons pas pu réaliser l’animation jusqu’à la fin car le temps nous a manqué. Mais, les élèves étaient tellement frustrés que tous les personnages n’aient pas leurs droits respectés qu’ils ont voulu arriver tous ensemble à l’échelon final en se tenant la main. Je leur ai proposé de prendre un photo sur la ligne d’arrivée. La voici 🙂
Pendant cette animation, Logan, que l’on voit à gauche sur la photo, a réalisé un dessin pour la classe jumelle. Le voici :
Et, juste avant de prendre le bus, on a pris le temps pour qu’il décrive son dessin.
Ce projet est réalisé au Sénégal grâce à la collaboration avec les ONG SHC et INEFJA