C’est une première !!! Un échange entre une classe togolaise et une classe haïtienne. Nous nous réjouïssons de découvrir leurs réalisations et remercions les ONG Visions solidaires (au Togo) et le Réseau du Sud-Est des Droits Humains (en Haïti) qui vont les accompagner 🙂
Lancement du projet : Connaissance de soi de et l’Autre
Voici la classe de 6ième du Complexe Scolaire Islamique Tanko, motivée et gonflée à bloc !
A l’occasion de la 1ère animation, le projet leur est présenté puis une animation est réalisée sur la connaissance de soi et la connaissance de l’Autre.
Ces moments de présentation sont suivis d’activités de discussion à visée philosophique, pensées pour favoriser l’écoute, l’expression personnelle et le débat respectueux et basés sur l’argumentation et la justification de ses idées. Ces cercles de parole, animés avec l’aide d’outils pédagogiques adaptés (des débats mouvants, des jeux de rôles, cartes réponses, cas pratique…), permettent aux élèves de partager leurs idées, de confronter leurs points de vue, et de s’ouvrir à d’autres manières de penser.
A la fin de cette animation, une petite présentation audio est réalisée pour envoyer à la classe jumelle
Message qui sera écouté avec grande attention par les élèves de l’école nationale de Colin à Jacmel,Haïti…. très très intéressé-e-s par le projet et gonflé-e-s à bloc également. <3
Explication du projet et de ses étapes par Macula JEANMARIE, animatrice du Resedh
Découverte de Haïti
Les élèves de Tanko ont eu la joie de découvrir Haïti et ses réalités. Avant cela, ils ont été invités à imaginer ce pays en répondant à plusieurs questions ci-jointes :
Le PowerPoint leur a ensuite été présenté pour approfondir leur connaissance sur Haïti, avant de passer à l’enregistrement de ce qui les a le plus marqués dans la présentation.
Et vous ? Seriez-vous surpris·e/touché·e par les mêmes choses ?
Atelier technique d’enregistrement
Message de Kelly Etudo AMENUVEVE, Responsable communication de Visions Solidaires :
« Bonjour à toutes et à tous,
Ce jour, les élèves de l’école islamique Tanko ont découvert l’utilisation de l’enregistreur. Ils étaient ravis à l’idée de pouvoir interviewer les personnes ressources et capturer les animations en format audio »
Message reçu du RESEDH :
« Le Vendredi 6 Décembre, les élèves de l’école nationale Colin ont réalisé l’atelier technique d’enregistrement. Ils ont appris les fonctionnalités du magnétophone en réalisant des enregistrements sonores. A cette occasion, ils et elles ont pu écouter le message d’accueil des élèves de Tanko, et finaliser leur message d’accueil à envoyer à leurs amis de Tanko. Ils et Elles sont très motivé-e-s »
Message d’accueil de Haïti vers le Togo
Choix de la thématique
Message reçu de Gilbert Essowé KALOUWEANI, Directeur exécutif de VS :
« Bonsoir à toutes et tous,
Ce 18 décembre, les élèves de Tanko ont eu l’occasion de réfléchir aux thèmes à proposer à leur camarades de Colin.
Une séance intense et riche de discussions à travers l’outil 《 Les lunettes de détective 》
Par cet outil, les élèves sont amené à réfléchir individuellement, puis en six petits groupes sur les problèmes ou défis les plus récurrents qu’ils constatent dans leur environnement et qui les touchent. Au total, 8 thèmes ont été proposés. Pour retenir les quatre thèmes à proposer à leurs camarades, un vote a été organisé pour identifier les thèmes les plus saisissants selon les réalités vécues. Voici donc les 4 thématiques proposées :
1- La santé et le bien-être : Pour eux, il est important de parler de ce thème afin de prévenir les maladies, les infections ; sensibiliser à l’hygiène et à la nutrition.
2- L’environnement et la gestion des déchets : ils souhaitent faire découvrir l’impact de la pollution et réfléchir aux solutions pour réduire les déchets plastiques. Ils veulent aussi parler de la gestion de l’eau potable, la protection de la biodiversité et des espaces verts à travers ce thème.
3- La paix et la cohésion sociale : ils.elles ont toujours entendu le président de la république parler de la paix et la cohésion à construire par nous tous. Ils.elles pensent alors que c’est l’occasion d’en parler pour renforcer la tolérance et l’entente entre différentes communautés et ethnies; lutter contre les préjugés et promouvoir l’égalité des chances.
4- Les droits des enfants et des jeunes : selon eux.elles, dans leur communauté, les enfants et jeunes peinent à jouir veritablement de leurs droits. Pour sensibiliser aux droits à l’éducation, à la protection et à la participation; lutter contre les abus envers les enfants et jeunes et les encourager à la participation dans les décisions communautaires, ils.elles ont fait le choix d’aborder ce thème.
Travail sur la CIDE et le Droit à la Participation :
Message de Visions solidaires : » Nous sommes heureux de vous donner de nos nouvelles.
Dans l’attente du choix du thème par les élèves haïtiens, nous avons eu l’occasion de travailler sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et plus particulièrement sur le droit à la participation.
Nous avons abordé les circonstances de son adoption (marquant le 20 novembre comme journée internationale des D.E.), les pays l’ayant ratifiée, ainsi que les droits fondamentaux qu’elle contient. Un lien a été établi avec la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (adoptée en 1990) et le Code de l’enfant (adopté par le Togo en 2007).
Un focus particulier a été mis sur les droits fondamentaux, notamment les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et les articles 12 et 14 portant sur le droit d’exprimer son opinion et la liberté d’expression.
Pour aborder le droit à la participation, un débat mouvant a été organisé avec les élèves autour de plusieurs affirmations :
1. Les enfants devraient pouvoir donner leur avis sur toutes les décisions qui les concernent.
2. Les adultes savent mieux ce qui est bon pour les enfants que les enfants eux-mêmes.
3. À l’école, les élèves devraient décider ensemble des règles de la classe.
4. Les enfants devraient avoir leur mot à dire dans les choix politiques qui les concernent.
5. Les enfants ne sont pas assez mûrs pour participer à des décisions importantes.
Cette discussion s’est poursuivie lors de la dernière séance, avant que les élèves n’enregistrent un résumé de ces échanges.
Le résumé de cette animation est très intéressant. Ecoutez-le ici ↓
Et voici la réponse et choix final des élèves haïtiens :
Le vendredi 21 février, les élèves de l’école nationale de Colin ont pu faire le choix du thème de l’émission. En raison de tous les bouleversements, des crises sociopolitique et sécuritaire du pays, ils et elles se sont montré-e-s très touché-e-s par la mort de ce bébé que les bandits ont dû mettre dans le 🔥. Du coup, ils ont jugé que face à ces fléaux, les enfants ne sont pas protégés.
Ils se sont divisés en 4 groupes pour réfléchir sur chacun des 4 thèmes reçus des élèves togolais. Au final, les 4 groupes ont fait le choix de ce thème: » Les Droits des Enfants et des Jeunes ».
Analyse du thème : Les droits des enfants et des jeunes
Le 5 mars 2025, les élèves du CSI Tanko ont commencé à analyser le thème choisi en se penchant sur son lien direct avec la CIDE et sur l’importance de connaître et de défendre leurs droits.
Les élèves ont pu découvrir et comprendre les principes de la CIDE et les droits fondamentaux des enfants à travers un petit exposé et un brainstorming. Nous reviendrons sur les défis la semaine prochaine et d’autres aspects avant de passer à l’enregistrement de certaines de leurs réflexions.
Rencontres et interview d’expert-e-s au Togo
Afin de mieux comprendre les défis de la thématique choisie, les élèves du Complexe Scolaire Islamique Tanko ont choisi d’interviewer 2 organisations :
1) Sos village d’enfants
2) Le Centre d’Expertise Juridique et Social (CEJUS)
Pour chaque sortie, une délégation de six élèves ont eu l’opportunité de rencontrer une personne ressource de l’organisation en question. L’objectif était de permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à la protection des droits des enfants, en particulier dans le contexte actuel. Certains ont pris conscience des défis auxquels sont confrontés les enfants dans des situations précaires ou en contexte de guerre, tandis que d’autres ont compris l’importance de l’engagement citoyen et de la sensibilisation pour défendre ces droits.
Ces 2 sorties éducatives ont permis aux élèves de prendre conscience de l’importance des droits des enfants et des jeunes, ainsi que des actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre pour les défendre. Les élèves sont repartis très motivés avec l’intention d’en parler autour d’eux.
Formation sur les Droits de l’Enfant en Haïti
Vendredi 28 Mars , une journée de formation sur les droits des Enfants et jeunes a été réalisée au profit des élèves participants au programme LSDE en vue de renforcer la capacité des Enfants et de leur donner des outils nécessaires pour mener leur projet autour du thème de l’émission et des initiatives citoyennes a réaliser au niveau de la communauté. Formation réussie et bien animée par Fedner FRANCOIS du Resedh, avec la participation de tous et toutes….
Formation sur les techniques de production d’émission radio
Interviews de personnes ressources à Jacmel, Haïti
- des enfants des rues de Jacmel,
- le responsable de la Brigade Protection des Mineurs, Jeudi Dieucibon,
- le coordonnateur du Réseau Sud’est de Défense des Droits Humains, Jetho Pierre Paul
- le directeur de l’Institut du Bien Être Social et de Recherches, Rochel Delpêche.
Bougeons-nous pour faire respecter les droits de l’enfant …. en Haïti !
Après toutes ces rencontres, les élèves haïtiens ont décidé de réaliser non pas 1 mais 2 initiatives citoyennes.
Ensuite, les élèves de l’école nationale de Colin ont réalisé une marche de sensibilisation le samedi 6 juin 2025 en prélude de la journée nationale des droits de l’enfant. Dans l’objectif de sensibiliser les autorités, notables, la société civile et la population de « La montagne Jacmel » en vue de faire respecter et protéger leurs droits.
… au Bénin… à l’occasion de la journée de l’engagement citoyen des enfants
Voici quelques images pour revivre ces moments forts ensemble !
Le 13 juin dernier, une première délégation d’élèves a animé une séance de sensibilisation au Complexe Scolaire Le Zio, afin de partager avec d’autres enfants les connaissances acquises tout au long du projet.
Le 17 juin, à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain (célébrée chaque 16 juin), une seconde délégation s’est rendue au Centre d’Accès au Droit et à la Justice pour Enfants (CADJE) pour échanger avec de jeunes détenus. Les élèves ont abordé l’importance du respect des droits et devoirs, et ont transmis un message fort d’espoir, de responsabilité et de reconstruction.
À travers ces deux initiatives, les enfants ont démontré leur capacité à s’exprimer, à sensibiliser et à devenir de véritables acteurs de changement dans leur communauté.