Voici la classe de 4ième année de l’école 2 Sans Souci. Menée par l’enseignante Charlotte Disch, cette classe participe au projet cette année 24-25. Ils sont tous emballé-e-s. ça va chauffer ! Et pour la photo, ils étaient accompagnés de M. Stanley.

Ils sont en contact avec les élèves du CEG Gadomé, qui se situe dans la commune de Comé au Bénin. C’est la 2ième année que le CEG GAdomé réalise le projet « le son d’enfants ».


Lancement du projet

A l’occasion de la 1ère animation, le projet et ses étapes sont expliqués aux élèves, ainsi que ses objectifs :

  • Favoriser leur droit à la parole (on va créer des capsules audio et réaliser une émission radio)
  • Favoriser leur droit à la participation (ils vont choisir un thème qui les touchent, qu’ils vont analyser et pour lequel ils vont s’engager)
  • Rencontrer les élèves d’un pays lointain (et tout cela en correspondance avec leur classe jumelle ! <3 )

Suite à cette présentation, les élèves ont plein de questions. Une séance est prévue pour que tout soit clair pour eux. Puis, chaque enfant reçoit son cahier « Le son d’enfants »  et nous brisons la glace avec un premier message d’accueil pour la classe jumelle :

 

  A l’entrée de l’école 2 Sans Soucis, on est accueilli par une belle fresque reprenant les nationalités des élèves de l’école
Dans la cour, un hommage est fait à Nelson Mandela

Alors, après avoir présenté les règles de fonctionnement du projet, je suis heureuse d’entamer la réflexion philosophique autour de l’identité 🙂

  • Est-il important de faire des effort ?
  • Suis-je le même quand je suis jeune et quand je suis vieux ?
  • Est ce que l’image de moi est la même que celle que les autres ont de moi ?

Voici ci-dessous la synthèse des réflexions menées avec les élèves

Mon identité est constituée de mon corps, ma nationalité, ma personnalité, la couleur de ma peau, mon genre, mes goûts, ma confiance en soi (qui évolue au long de ma vie), mes avis, l’image que j’ai de moi et les phrases que je reçois de mes parents (comme celle de faire des efforts). Nous sommes tous uniques et avec nos particularités, nous créons des ponts avec nos voisins de classe, comme avec les élèves de Gadomé car ils ont peut-être les mêmes intérêts que nous, la même place dans la famille… c’est ce que nous découvrirons tout au long du projet !

Voici ce qui a été échangé au cours de cette animation appelée « L’art en question », animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque.


Lancement du projet au Bénin

Pendant ce temps, du côté de l’école Gadomé, Serge Métonou Cakpo Cakpo, animateur « son d’enfants » auprès de l’ONG Carrefour Jeunesse Afrique, réalise l’animation de lancement du projet au CEG Gadomé. Toute la communauté est présente à cette occasion. Ils écoutent des émissions radio « son d’enfants » réalisées les années précédentes, réalisent des jeux de brise-glace et … apprennent le fonctionnement et les étapes du projet


A quoi penses-tu quand je te dis le mot « Bénin »

Dans cette 2ième animation, les élèves remplissent un questionnaire permettant de faire ressortir les représentations qu’elles et ils se font du pays de leur classe jumelle. Apparemment, dans le Bénin qu’ils imaginent, vivent des tas d’animaux 😉

Les élèves dessinent également ce qu’ils verraient à travers leur fenêtre s’ils vivaient au Bénin.


Atelier technique d’enregistrement

Lors de la 3ième animation, nous rentrons dans le vif du sujet : l’émission radio que les élèves réaliseront en fin d’année. Que veulent-ils prévoir dans cette émission ? Comment allons-nous construire leur émission ? Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre. Les élèves apprennent ce qu’est une conduite d’émission, les éléments qui la constituent, la différence entre un son direct et un son différé, …

Puis, après leur avoir expliqué le fonctionnement de l’enregistreur, et les 3 rôles de journaliste, technicien-ne et scripte, nous passons aux choses pratiques ! Voici quelques photos d’interview de star et de grands sportifs menées par des journalistes et technicien-ne hors pair !!


et au Bénin ?

Le 12 février, un atelier technique a été animé afin de former les élèves à l’utilisation du micro-enregistreur et aux techniques d’interview. 

 


Choix de la thématique : la cyber-criminalité

Découvrez les propositions de thèmes des élèves du CEG Gadomé :

Et le choix final (qui n’a pas été facile, on le reconnait) pris par les élèves de l’école Sans Souci :


Analyse du thème en classe

Les élèves de l’école Sans Souci commencent l’analyse du thème en s’inspirant du site internet Vinz et Lou : https://www.vinzetlou.net/fr

Ensuite, ils enregistrent un petit message pour leur classe jumelle reprenant ce qu’ils ont retenu ↓

Rencontre d’experts en cyber-criminalité

Au Bénin comme en Belgique, les élèves ont choisi de rencontrer un expert en cybercriminalité.

Au CEG Gadomé, c’est le commissaire de la police républicaine de Comé, qui est venu répondre à leurs question. Et en Belgique, grâce à la maman d’un élève qui travaille à la police, les élèves ont pu interviewer un informaticien de la police qui est directement en contact avec la Justice. Nous ne pouvons partager ni son nom, ni sa voix car son métier est sensible. Il nous a demandé de rester anonyme.

A l’occasion de cette rencontre les élèves ont appris qu’internet, c’est un ensemble d’ordinateurs qui sont connectés entre eux, partout dans le monde. Il n’y a pas de frontières sur internet. On pourrait croire qu’on peut faire des choses interdites dans la vraie vie car on ne nous voit pas. Mais ce n’est pas vrai. Si quelqu’un agit mal sur internet, il sera puni comme dans la vraie vie. Vous voulez découvrir les autres choses apprises ? Ecoutez l’émission radio réalisée sur Radio Campus. Elle est disponible ci-dessous  ↓

Ensuite, les élèves de l’école Sans souci ont également interviewé Marc André. Il travaille auprès de Médias Animation et sensibilise les élèves dans les écoles à une bonne utilisation des écrans.

Découvrez ci-dessous ↓ un extrait de cette rencontre 🙂

Au CEG Gadomé, les élèves réalisent également d’autres interviews au sein de l’école, comme celle-ci avec un des enseignants de l’école.

Ces rencontres  ont stimulé l’esprit critique des élèves béninois et belges face aux défis contemporains. 


Bougeons-nous pour un internet respectueux des droits de l’enfant !

A la suite de ces rencontres, les élèves réfléchissent à ce qu’ils et elles pourraient faire pour lutter contre la cybercriminalité.

En Belgique, les élèves décident de réaliser une conférence pour sensibiliser les autres élèves de leur école et leurs parents. Dans un 1er temps, une petite conférence-débat était prévue avec une séance de questions/réponses sur le projet « le son d’enfants autour de la cybercriminalité ».C’était assez impressionnant pour elles et eux de parler devant les classes des « plus grands » de 5ième et 6ième et puis devant les parents… Et elles et ils ont fait cela comme des pros !!!

Sensibilisation des autres élèves à l’utilisation des réseaux sociaux ↓

Sensibilisation des parents à l’utilisation des réseaux sociaux ↓

Ensuite, ils et elles ont réalisé une exposition sur le Bénin et invitaient les participants à découvrir les différentes pancartes réalisées.

De quoi parlait leur expo … ? …

 

… de la scolarité, des habitants, de la nourriture, des paysages, des rites et des religions, des sculptures (les bronzes du Royaume de Dahomey) du Bénin. Une superbe expo qui a attiré beaucoup d’intéressés, comme Monsieur le directeur ↑

Au Bénin, les élèves décident d’agir dans leur communauté. Ils et elles commencent par réaliser une marche contre la cybercriminalité. Sur leur pancartes, nous pouvions voir des messages comme « Nous devons manger à la sueur de notre front ! ». Ensuite, ils et elles réalisent une grande sensibilisation au sein de leur école pour transmettre des messages vers leurs camarades du collège et leurs parents.

Bravo à elles et eux pour leur engagement et aux adultes qui leur ont permis de participer en tant que citoyen à la vie de leur communauté !

Vive le son d’enfants !


Émissions radio

Ils l’ont faite !!!! Et elle est magnifique !!! Ecoutez l’émission radio sur les ondes de Radio Campus que les élèves de 4ième année ont réalisée sur le cyberharcèlement. Bravo à elles et eux ! <3

Le 17 juin 2025, c’était le tour des élèves du CEG Gadomé de réaliser leur émission. Regardez moi ça comme ils sont fièr-e-s de l’avoir réalisée !!!

Ils peuvent l’être ! Bravo à elles et eux !!!