Voici les 2 classes qui réaliseront le projet cette année 2024-2025. Nous avons la classe de 6ième de l’Institut Astuce 3 (Lomé, Togo) et la classe de 5ième primaire de la petite école (Gentinnes, Belgique)
Lancement du projet à Lomé …
Les enfants se sont regroupés pour préparer un message à l’attention de leur classe jumelle, une lettre de salutations pour leur annoncer qu’ils ont bien commencé la rentrée et qu’ils participent au projet Le Son d’Enfants.
C’était une belle animation, et ils sont impatients de faire connaissance avec leurs amis de Gentinnes ! Voici leur messages ↓ Vous entendrez les différentes manières de dire bonjour dans les langues que les élèves connaissent.
et à Gentinnes 🙂
Lors de la 1ère animation, les élèves on découvert le projet, les différentes étapes, les règles à suivre pour travailler ensemble dans la réalisation de ce projet. Puis, comme toujours, la première animation est consacrée à réaliser ensemble une discussion philosophique à partir d’oeuvre d’art ( animation « L’Art en Question » du Centre d’Action Laïque, reprise dans notre mallette pédagogique « A la rencontre de l’Autre »).
- Qu’est ce que ma chambre dit de moi ? Dans la chambre des élèves, on retrouve ce qui décrit leurs goûts (comme des jouets qu’ils aiment ou des choses dont ils ont besoin pour faire leurs activités après l’école ou encore des posters ou décoration). On retrouve des traits de leur personnalité (selon la manière dont la chambre est rangée ou en désordre 😉 ).
- Serais-je le ou la même si j’habitais en ville ou à la campagne ? Les élèves semblent heureux de vivre à la campagne car selon eux, à la campagne, il y a plus d’espace, on est plus libre, on peut dormir + à l’aise, on est plus en sécurité alors qu’en ville, il y a la pollution. Il n’y a pas de parc. C’est difficile d’avoir un chien. Donc, oui, ils et elles pensent être fort différent s’ils vivaient en ville.
- Serais-je le ou la même si j’étais né-e dans un autre pays ? : Je parlerais une langue différente. Mes parents seraient différents. Mon corps serait différent. Il aurait une autre forme, une autre peau. J’aurais plus ou moins d’argent. J’aurais d’autres problèmes, d’autres relations aussi, d’autres habitudes. Je célèbrerais d’autres traditions, d’autres fêtes.
Cette animation permet de nous rendre compte de tous les éléments qui constituent notre identité. En prenant conscience de cette complexité, on se rend compte que nous sommes tous unique car personne d’autre n’a exactement les mêmes éléments d’identité que nous et que tout le monde est différent de nous. Et puis, avec toute notre singularité, nous rentrons en relation avec nos ami-e-s en classe et nous pouvons aussi rentrer en relation avec les élèves de la classe jumelle car … peut-être ont-ils les mêmes goûts, la même place dans la famille, la même langue, le même âge, les mêmes intérêts ? C’est ce que nous découvrivrons tout au long de ce projet.
Vite, avant de se quitter, nous enregistrons un message d’accueil pour les élèves d’Astuce 3 ⇓
Découverte de la classe jumelle
Pour la 2ième animation, nous avons abordé les stéréotypes et préjugés que les élèves ont sur le pays de leur classe jumelle. Voici le résultats de leurs réflexions en nuage de mots, avec Alex qui nous dit bonjour 🙂
Les élèves remplissent individuellement un questionnaire puis une mise en commun est réalisée pour aborder toutes les idées reçues que nous avons. L’automne existe t-elle partout dans le monde ? Quel métier auraient mes parents si j’étais né-e au Togo ? Est ce que au Togo, les enfants dorment dans un lit ? Que verrai-je depuis ma fenêtre, si j’habitais au Togo ? Voici quelques réponses en dessins
Suite à ces échanges, les élèves de Gentines avaient pleeiiiiin de questions pour ceux d’Astuce 3 : ↓
Pendant ce temps, à Lomé, …
Les élèves de l’Institut Scolaire Astuce 3, comblés de joie après avoir écouté les questions de leurs amis de Gentinnes, ont pris la peine d’y répondre dans l’immédiat.
Ils ont aussi préparé une courte présentation pour mettre en valeur leur école :
et une présentation du Togo. Quel magnifique pays !!!
Au Togo aussi, les élèves réfléchissent aux idées qui leur viennent en tête quand on leur parle de Belgique. Différentes activités sont réalisées : discussion à visée philosophique, débats mouvants, jeux de rôle, cartes réponses, cas pratiques,… leur permettent de confronter leurs points de vue et de s’ouvrir à d’autres manière de voir les choses. Ci-dessous, découvrez le nuage de mots réalisés autour de la Belgique :
Puis, une présentation de la Belgique leur est donnée par les membres de Visions Solidaires en bonne et due forme.
Une élève de la classe apprend que son oncle, Etienne Crousse et son ami, Philippe Mathias, s’apprêtent à voyager justement au Togo. Juste avant son départ, nous lui donnons les coordonnées de nos collègues de Visions solidaires pour qu’ils aillent rendre visite à la classe jumelle. De retour en Belgique, ils viennent en classe avec plein de cadeaux : une présentation de leur voyage, de leur rencontre avec les élèves de Astuce 3 et des dessins. C’est juste magique et on les remercie chaleureusement d’avoir aidé à tisser des liens entre nos 2 classes <3 !
Etienne et Philippe montre les bricolages. Ayao Lossah Lossavi (Directeur de l’école) et Gilbert Kalouweani (VS) avec lesquels ils ont été accueillis
Puis, les élèves découvrent les magnifiques dessins reçus de leur classe jumelle !
Avant de travailler sur une présentation de leur classe, de l’école, de la commune et de la Belgique ↓
Et un portrait de chacun et chacune de la classe ↓
Que se passe-t-il autour de vous, qui vous touche et que vous aimeriez changer ?
Ce mardi 12 novembre 2024, nous avons réalisé la 3ième animation au cours de laquelle nous avons : 1) fait un rappel des objectifs du projet 2) fait remplir le questionnaires sur la participation par les élèves pour avoir une idée de l’espace qu’ils et elles ont à l’école et dans leur famille pour exprimer leur opinion 3) choisi 4 propositions de thèmes à vous envoyer. Sur la photo ci-dessous, 👇🏼 vous découvrirez tous les sujets qui touchent les élèves de Gentinnes :
Certains ont été regroupés en 1 seul thème. Par exemple, la déforestation a été mise avec la pollution/la biodiversité et le respect de la nature comme un seul et même thème ou encore la maltraitance des enfants a été mise avec le travail des enfants. Puis, le vote a donné les résultats suivants :
- le harcèlement (entre enfants) dans la vie réelle, dans les jeux vidéos et sur les réseaux sociaux
- le respect de la nature, la biodiversité, la déforestation, la pollution
- la maltraitance des enfants et le travail des enfants
- la pauvreté, la vie trop chère, la famine
Découvrez les arguments des élèves autour de ces choix dans l’audio repris ci-dessous ↓ :
Commentaire d’Alix Meuron, enseignante de la classe belge sur le groupe whatsapp du projet « Merci pour ce super montage, Nathalie. Trop gai de les écouter. Moi aussi, je suis impatiente d’écouter votre choix de thème parmi les quatre proposés. 🙂 »
Et le choix final est ….. (roulement de tambour)
Voici les nouvelles reçues de l’ONG togolaise Visions solidaires :
« La séance d’aujourd’hui a été dédiée au choix du thème de l’année parmi les quatre propositions envoyées par la classe de Gentinnes.
Pour faire leur choix, les élèves ont écouté les arguments de leurs camarades et ont débattu sur chacun des thèmes. Ensuite, un vote a eu lieu. Comme vous pourrez le voir sur l’image, c’est le thème « La pauvreté, la vie trop chère, la famine » qui a été retenu, avec 23 voix sur 26 possibles.
Les élèves ont justifié ce choix en évoquant la situation difficile de nombreuses personnes qui peinent à joindre les deux bouts. Parmi les exemples cités :
- les parents ayant du mal à payer les frais de scolarité de leurs enfants,
- l’exode rural dû à la pauvreté grandissante en milieu rural,
- les jeunes tombant dans l’addiction à cause de l’oisiveté et de la pauvreté,
- la mendicité croissante dans les rues de Lomé,
- les difficultés d’accès aux soins en cas de maladie.
Ils sont ainsi motivés à réfléchir à des solutions ou à lancer des initiatives pour trouver quelques alternatives, aussi infimes soient-elles. » Ecoutez-les dans l’audio suivant :
Atelier technique d’enregistrement
Pour analyser le thème choisi, les élèves vont réfléchir en classe, rechercher des personnes ressources et utiliser le média radio pour mener leur enquête et trouver des pistes d’amélioration. Pour ce faire, un petit atelier technique d’enregistrement s’impose.
Les élèves de l’école ASTUCE 3 et ceux de Gentinnes ont eu l’occasion de découvrir l’utilisation de l’enregistreur. Ils étaient enthousiastes à l’idée de pouvoir interviewer des personnes ressources et enregistrer les animations .
Analyse du thème
A Lomé,
Les élèves réfléchissent au thème de la pauvreté. Découvrez ci-dessus les résultats de leurs riches réflexions ↑
En Belgique,
Tout comme à Lomé, nous essayons de définir ce qu’est la pauvreté. Écoutez le résultat de leurs réflexions ci-dessous ↓
Ensuite, ensemble, nous lions la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec la thématique de la pauvreté. Quels droits de l’enfant ne sont pas respectés quand des enfants sont en situation de précarité ? Nous réalisons également l’animation « Droits de l’enfant – un pas en avant » grâce à la présence d’Ulysse Englebert, en stage auprès de Louvain Coopération à ce moment-là. Merci beaucoup, Ulysse ! 🙂
A l’occasion d’une nouvelle animation, nous réalisons un débat mouvant sur les idées reçues autour de la pauvreté.
La pauvreté a toujours existé. Les pauvres sont des fainéants. Quand on veut, on peut ! Sortir de la pauvreté est une question de volonté ! Les pauvres sont incapables de se prendre en main de manière autonome. Et vous, qu’en pensez-vous ? Grâce à ces réflexions, nous commençons à mieux comprendre la complexité de la situation.
puis chaque classe va choisir des personnes ressources à interviewer pour approfondir leur analyse.
Interviews de personnes ressources
Au Togo, les élèves rencontrent l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) pour essayer de comprendre les vecteurs de la pauvreté, et l’influence de cette institution sur les décisions du gouvernement pour la réduction de la pauvreté…
Voici l’équipe de journalistes pour cette rencontre… et ci-dessous quelques photos de cette rencontre
Puis, nous recevons un message de Razak, animateur de Visions solidaires :
« Le 13 mars passé, une délégation de 7 élèves de l’école Astuce 3 a rendu visite à l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCID). Lors de cette sortie, les élèves ont découvert ses multiples missions dont le fait de bâtir une société de justice et de dignité humaine et celle d’accompagner, appuyer et conscientiser les communautés en vue de l’amélioration des conditions de vie.
Les élèves ont pu échanger avec des personnes ressources, apprenant ainsi les réalités de la vie quotidienne des plus démunis.
Cette expérience leur a permis de prendre conscience des enjeux sociaux actuels, d’approfondir leur réflexion sur les inégalités économiques et de comprendre l’importance de la solidarité et de l’entraide.
Pendant ce temps, en Belgique, les élèves de la petite école de Gentinnes interviewent leur directeur pour comprendre l’existence des mécanismes de solidarité mis en place au sein de leur école
Découvrez ci-dessous les réponses de Eric, le directeur de l’école :
Une interview qui a bien inspiré les élèves de Alix.
Ensuite, ils ont voulu interviewer les Restos du Coeur de Gembloux et ont eu l’honneur d’accueillir et interviewer dans leur classe Sandra Bifarella.
Elle leur a parlé de précarité plutôt que de pauvreté et puis aussi surtout de dignité humaine à prendre en compte et respecter. Ecoutez la version longue de cette interview dans le son suivant :
Enfin, juste avant les 2 semaines de vacances de Pâques, les élèves ont aussi interviewé Cédric Lesire, président du CPAS, le Centre Public d’Action Sociale. En Belgique, chaque commune dispose d’un CPAS pour venir en aide et soutien auprès des personnes en situation de précarité.
Cette interview était très intéressante, notamment lorsque Monsieur Lesire nous a donné sa définition de la pauvreté. Découvrez-la dans le son ci-dessous ↓
Bougeons-nous pour lutter contre la précarité et la pauvreté !
A la suite de toutes ces rencontres, qu’est ce que les élèves aimeraient réaliser comme action citoyenne ? Ecoutez ce que nous partage Alix, titulaire de la classe de Gentinnes :
« Pendant la 1ere interview de notre directeur, les élèves se sont rendu compte que la communication de l’école par rapport aux aides possibles aux familles en difficulté financière n’était pas optimale. Les élèves voudraient interpeller le conseil de participation ( conseil de l’école avec des représentants de tous les niveaux de l’école) pour voir comment mettre en place une communication plus claire et plus visible .
Dans un 2e temps , après l’interview des Restos du Coeur, les enfants ont proposé de faire une grande collecte au sein de l’école et du village pour récolter des vêtements, du matériel scolaire et des produits d’hygiène et les distribuer au Restos de cœur de Gembloux qui aide les familles dans la précarité. Nous allons donc, à la rentrée, faire une campagne d’affichage pour organiser cette grande collecte. Elle se passera le 6 juin. »
Quant à Astuce 3, écoutez ce que nous partage Gilbert Essowe Kalouweani, Directeur exécutif de Visions Solidaires :
« Les élèves d’Astuce 3 ont proposé de réaliser une collecte au sein de l’établissement au profit d’un orphelinat. Par ailleurs, ils et elles ont aussi eu l’idée d’adresser une lettre de plaidoyer à l’Assemblée Nationale pour l’interpeller sur la nécessité de prendre les lois renforçant spécifiquement la protection des enfants vulnérables pour assurer une égalité de chances chez les enfants. »
Passage dans les classes de Astuce 3 pour organiser la récolte
A Gentinnes aussi, la récolte s’organise : les élèves réalisent des pancartes et se mettent à la sortir de l’école pour inviter les parents à y participer
Puis vient le grand jour de la récolte de dons :
La salle de gym a été réquisitionnée pour trier les dons de vêtements.
Les vêtements sont donnés à l’épicerie solidaire de Court-St-Etienne. Les produits alimentaires non périssables et les produits hygiéniques sont donnés au Resto du coeur de Gembloux.
Canal Zoom sera sur place pour réaliser un reportage de cet événement.
Une semaine plus tard, nous recevons des nouvelles de l’épicerie solidaire de Court-St-Etienne. Les stagiaires en formation ont réalisé une présentation des vêtements qui ont intéressé pas mal de clients
Pendant ce temps, à Lomé,comme annoncé précédemment, les enfants collectent des vivres et des vêtements au profit d’enfants en conflit avec la loi et de l’orphelinat SPES (Soutien Pour l’Enfance en Souffrance). Leur récolte sera complétée de quelques vivres achetés par Visions Solidaires.
Plus qu’un simple moment de remise de dons, cette rencontre a été pensée comme un temps de partage, de lien de solidarité et de fraternité entre les enfants du projet et ceux de l’orphelinat. L’ambiance a été particulièrement chaleureuse, rythmée par des activités variées : jeux collectifs (football, ping-pong, balançoire…), chants, danses, échanges spontanés… autant de manières de briser les barrières et de vivre ensemble un moment simple, joyeux et profondément humain. Cette activité a regroupé 36 enfants de l’orphelinat et 23 enfants du projet.
Au-delà de l’action solidaire, cette expérience a renforcé chez les élèves le sentiment que chacun, à son échelle, peut être acteur de changement. Elle leur a permis de relier leur apprentissage citoyen à une réalité concrète et de poser un acte porteur de sens et de solidarité.
Tout le monde en est ressorti ravi.
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, une lettre de plaidoyer a été rédigée à l’endroit de trois institutions politiques : L’Assemblée Nationale, le Sénat et le Ministère de l’Action Sociale, chargé de la promotion des droits de l’enfant au Togo. Voici, en miniature, le contenu du plaidoyer :
Saluons-les pour leur engagement ! 🙂 Bravo à elles et eux !
Emission radio au Togo
La même journée, une délégation d’élèves réalise l’émission radio sur Radio AKADI (une radio diffusant en streaming). L’émission sera également rediffusée sur Radio Lomé.
Vous n’avez pas pu les écouter en direct ? Pas grave ! Voici leur émission à votre disposition. Ecoutez ce qu’ils ont appris et ce qu’ils souhaitent nous transmettre comme message.
Emission Astuce 3 – Part 1
Emission Astuce 3 – Part 2
Et voici la petite photo prise à la sortie des studios d’enregistrement 😉
Émission radio en Belgique
Ca y est, le jour J est arrivé ! et ils sont toutes et tous gonflé-e-s à bloc pour passer en direct sur les ondes de LouÏz Radio et sensibiliser le grand public autour de la problématique de la pauvreté.
Ils et elles peuvent être fier-e-s- car ils et elles ont fait cela comme de vrais pros !!