Voici les 2 classes qui réaliseront le projet cette année 2024-2025. Nous avons la classe de 6ième de l’Institut Astuce 3 (Lomé, Togo) et la classe de 5ième primaire de la petite école (Gentinnes, Belgique)
Lancement du projet à Lomé …
Les enfants se sont regroupés pour préparer un message à l’attention de leur classe jumelle, une lettre de salutations pour leur annoncer qu’ils ont bien commencé la rentrée et qu’ils participent au projet Le Son d’Enfants.
C’était une belle animation, et ils sont impatients de faire connaissance avec leurs amis de Gentinnes ! Voici leur messages ↓ Vous entendrez les différentes manières de dire bonjour dans les langues que les élèves connaissent.
et à Gentinnes 🙂
Lors de la 1ère animation, les élèves on découvert le projet, les différentes étapes, les règles à suivre pour travailler ensemble dans la réalisation de ce projet. Puis, comme toujours, la première animation est consacrée à réaliser ensemble une discussion philosophique à partir d’oeuvre d’art ( animation « L’Art en Question » du Centre d’Action Laïque, reprise dans notre mallette pédagogique « A la rencontre de l’Autre »).
- Qu’est ce que ma chambre dit de moi ? Dans la chambre des élèves, on retrouve ce qui décrit leurs goûts (comme des jouets qu’ils aiment ou des choses dont ils ont besoin pour faire leurs activités après l’école ou encore des posters ou décoration). On retrouve des traits de leur personnalité (selon la manière dont la chambre est rangée ou en désordre 😉 ).
- Serais-je le ou la même si j’habitais en ville ou à la campagne ? Les élèves semblent heureux de vivre à la campagne car selon eux, à la campagne, il y a plus d’espace, on est plus libre, on peut dormir + à l’aise, on est plus en sécurité alors qu’en ville, il y a la pollution. Il n’y a pas de parc. C’est difficile d’avoir un chien. Donc, oui, ils et elles pensent être fort différent s’ils vivaient en ville.
- Serais-je le ou la même si j’étais né-e dans un autre pays ? : Je parlerais une langue différente. Mes parents seraient différents. Mon corps serait différent. Il aurait une autre forme, une autre peau. J’aurais plus ou moins d’argent. J’aurais d’autres problèmes, d’autres relations aussi, d’autres habitudes. Je célèbrerais d’autres traditions, d’autres fêtes.
Cette animation permet de nous rendre compte de tous les éléments qui constituent notre identité. En prenant conscience de cette complexité, on se rend compte que nous sommes tous unique car personne d’autre n’a exactement les mêmes éléments d’identité que nous et que tout le monde est différent de nous. Et puis, avec toute notre singularité, nous rentrons en relation avec nos ami-e-s en classe et nous pouvons aussi rentrer en relation avec les élèves de la classe jumelle car … peut-être ont-ils les mêmes goûts, la même place dans la famille, la même langue, le même âge, les mêmes intérêts ? C’est ce que nous découvrivrons tout au long de ce projet.
Vite, avant de se quitter, nous enregistrons un message d’accueil pour les élèves d’Astuce 3 ⇓
Découverte de la classe jumelle
Pour la 2ième animation, nous avons abordé les stéréotypes et préjugés que les élèves ont sur le pays de leur classe jumelle. Voici le résultats de leurs réflexions en nuage de mots, avec Alex qui nous dit bonjour 🙂
Les élèves remplissent individuellement un questionnaire puis une mise en commun est réalisée pour aborder toutes les idées reçues que nous avons. L’automne existe t-elle partout dans le monde ? Quel métier auraient mes parents si j’étais né-e au Togo ? Est ce que au Togo, les enfants dorment dans un lit ? Que verrai-je depuis ma fenêtre, si j’habitais au Togo ? Voici quelques réponses en dessins
Suite à ces échanges, les élèves de Gentines avaient pleeiiiiin de questions pour ceux d’Astuce 3 : ↓
Pendant ce temps, à Lomé, …
Les élèves de l’Institut Scolaire Astuce 3, comblés de joie après avoir écouté les questions de leurs amis de Gentinnes, ont pris la peine d’y répondre dans l’immédiat.
Ils ont aussi préparé une courte présentation pour mettre en valeur leur école :
et une présentation du Togo. Quel magnifique pays !!!
Une élève de la classe apprend que son oncle, Etienne Crousse et son ami, Philippe Mathias, s’apprêtent à voyager justement au Togo. Juste avant son départ, nous lui donnons les coordonnées de nos collègues de Visions solidaires pour qu’ils aillent rendre visite à la classe jumelle. De retour en Belgique, ils viennent en classe avec plein de cadeaux : une présentation de leur voyage, de leur rencontre avec les élèves de Astuce 3 et des dessins. C’est juste magique et on les remercie chaleureusement d’avoir aidé à tisser des liens entre nos 2 classes <3 !
Etienne et Philippe montre les bricolages. Ayao Lossah Lossavi (Directeur de l’école) et Gilbert Kalouweani (VS) avec lesquels ils ont été accueillis
Puis, les élèves découvrent les magnifiques dessins reçus de leur classe jumelle !
Avant de travailler sur une présentation de leur classe, de l’école, de la commune et de la Belgique ↓
Et un portrait de chacun et chacune de la classe ↓
Que se passe-t-il autour de vous, qui vous touche et que vous aimeriez changer ?
Ce mardi 12 novembre 2024, nous avons réalisé la 3ième animation au cours de laquelle nous avons : 1) fait un rappel des objectifs du projet 2) fait remplir le questionnaires sur la participation par les élèves pour avoir une idée de l’espace qu’ils et elles ont à l’école et dans leur famille pour exprimer leur opinion 3) choisi 4 propositions de thèmes à vous envoyer. Sur la photo ci-dessous, 👇🏼 vous découvrirez tous les sujets qui touchent les élèves de Gentinnes :
Certains ont été regroupés en 1 seul thème. Par exemple, la déforestation a été mise avec la pollution/la biodiversité et le respect de la nature comme un seul et même thème ou encore la maltraitance des enfants a été mise avec le travail des enfants. Puis, le vote a donné les résultats suivants :
- le harcèlement (entre enfants) dans la vie réelle, dans les jeux vidéos et sur les réseaux sociaux
- le respect de la nature, la biodiversité, la déforestation, la pollution
- la maltraitance des enfants et le travail des enfants
- la pauvreté, la vie trop chère, la famine
Découvrez les arguments des élèves autour de ces choix dans l’audio repris ci-dessous ↓ :
Commentaire d’Alix Meuron, enseignante de la classe belge sur le groupe whatsapp du projet « Merci pour ce super montage, Nathalie. Trop gai de les écouter. Moi aussi, je suis impatiente d’écouter votre choix de thème parmi les quatre proposés. 🙂 »
Et le choix final est ….. (roulement de tambour)
Voici les nouvelles reçues de l’ONG togolaise Visions solidaires :
« La séance d’aujourd’hui a été dédiée au choix du thème de l’année parmi les quatre propositions envoyées par la classe de Gentinnes.
Pour faire leur choix, les élèves ont écouté les arguments de leurs camarades et ont débattu sur chacun des thèmes. Ensuite, un vote a eu lieu. Comme vous pourrez le voir sur l’image, c’est le thème « La pauvreté, la vie trop chère, la famine » qui a été retenu, avec 23 voix sur 26 possibles.
Les élèves ont justifié ce choix en évoquant la situation difficile de nombreuses personnes qui peinent à joindre les deux bouts. Parmi les exemples cités :
- les parents ayant du mal à payer les frais de scolarité de leurs enfants,
- l’exode rural dû à la pauvreté grandissante en milieu rural,
- les jeunes tombant dans l’addiction à cause de l’oisiveté et de la pauvreté,
- la mendicité croissante dans les rues de Lomé,
- les difficultés d’accès aux soins en cas de maladie.
Ils sont ainsi motivés à réfléchir à des solutions ou à lancer des initiatives pour trouver quelques alternatives, aussi infimes soient-elles. » Ecoutez-les dans l’audio suivant :
Atelier technique d’enregistrement
Pour analyser le thème choisi, les élèves vont réfléchir en classe, rechercher des personnes ressources et utiliser le média radio pour mener leur enquête et trouver des pistes d’amélioration. Pour ce faire, un petit atelier technique d’enregistrement s’impose.
Les élèves de l’école ASTUCE 3 et ceux de Gentinnes ont eu l’occasion de découvrir l’utilisation de l’enregistreur. Ils étaient enthousiastes à l’idée de pouvoir interviewer des personnes ressources et enregistrer les animations .