Quel bonheur de découvrir les élèves qui réaliseront le projet cette année !!! Si je compte bien, c’est maintenant la 3ième fois qu’un projet se réalise entre le CEG1 et Peter Pan.
Voici la classe de la 5ième M1 menée par l’enseignant Codjo Parfait Gbogbé et animée par Serge Metonou Cakpo Cakpo, animateur de CJA (Carrefour Jeunesse Afrique)
et la classe de 5ième année menée par Marilyne Gillard
Lancement du projet au Bénin…
Le 20 novembre 2024, le projet est présenté à la classe, avec la présence des responsables scolaires et des parents.Voici Serge (à gauche) et Parfait (à droite) en pleine explication du projet ↓
Cette séance a permis de clarifier les enjeux du projet et d’engager la communauté scolaire. 45 élèves, dont 32 filles et 13 garçons étaient alors présents. Ecoutez les idées et l’engagement de l’un d’entre eux ↓
Puis, avant de se quitter un message d’accueil est enregistré et envoyé à la classe jumelle
et en Belgique… le projet est également lancé
A l’occasion de la 1ère animation, les règles, les étapes et les objectifs du projet sont présentés à la classe. Puis, nous avons réfléchi à ce qui compose l’identité sur base de l’animation L’ART EN QUESTION* reprise dans la valise pédagogique « A LA RENCONTRE DE L’AUTRE » développée par Geomoun. (L’art en question » est une animation « Philo dell’arte » du Centre d’Action Laïque).
Enfin, avant de nous quitter, nous enregistrons un 1er message d’accueil adressé à la classe jumelle béninoise.
Voici à quoi ressemble l’école Peter Pan, de l’extérieur et de l’intérieur :
Et voici ce qu’on découvre quand on rentre dans la classe de Marilyne 😉
Serais-je le ou la même si j’étais né-e au Bénin ?
Avant de découvrir le pays de la classe jumelle, nous travaillons sur nos idées reçues à l’égard du Bénin et de l’Afrique en général. Voici le nuage de mots auxquels les enfants pensent quand on leur dit le mot « Bénin » :
Et voici ce qu’ils et elles verraient de leur chambre si ils et elles habitaient à Comé :
Ensuite après une mise en commun remplie d’échanges et de questions, une présentation du Bénin leur est donnée :
Échanges entre classes jumelles

Pendant ce temps, à Comé, les élèves se préparent aux échanges avec leur classe jumelle de Belgique. Chaque classe réalise une présentation de son pays, de sa commune, de son école et de sa classe.
Ca vous dit d’écouter ces chefs d’œuvre ? Partez à leur découverte… je vous garantis qu’elle sera riche 🙂
Présentation du CEG 1 ↓
Présentation de Peter Pan ↓
Choix du thème
Que se passe-til autour de nous, qui nous touche et que nous voudrions changer ? Telle est la question que les élèves de Peter Pan se posent. Ils ont tellement d’idées que je n’ai pas assez avec la partie du milieu du tableau…
S’ensuit un vote démocratique pour ne retenir que 4 thèmes qui sont envoyés à la classe jumelle.
Découvrez dans le son suivant les 4 thèmes choisis et l’argumentation des élèves concernant ce choix :
Les élèves du CEG1 reçoivent les propositions, relient les 4 thèmes à leurs réalités, puis, votent également démocratiquement pour retenir LE thème du projet. Quel est-il ? Suspens…
Atelier technique d’enregistrement
Au CEG1 et à Peter Pan, un atelier technique d’enregistrement se réalise permettant aux élèves de se familiariser avec l’approche journalistique ainsi que les outils et méthodes de production de contenu.
Attends, attends, sur quel bouton dois-je encore appuyer ? Est ce que le niveau de son est bien réglé ? Petit à petit, ils et elles apprennent à exprimer leur opinion face au micro.
Analyse du thème
Pauvreté et Convention Internationale des Droits de l’enfant
Dans un 1er temps, en Belgique, nous essayons de définir ce qu’est la pauvreté.
Selon les élèves, il s’agit du non respect des besoins fondamentaux.
Quels sont les besoins qui ne sont pas respectés ? Nous avons essayé de les lister dans un nuage de mot. →
Ensuite, nous lions cette problématique aux droits de l’enfant. Merci à Ulysse, stagiaire auprès de Louvain Coopération pendant le mois de février, qui est venu réaliser cette animation.
Combien de types de pauvreté les élèves ont-ils listés ? Découvrez-le dans le son suivant ↓
Interviews de personnes ressources
A Comé, le 14 février 2025, une délégation du Guichet Unique de Protection Sociale (GUPS), anciennement Centre de Promotion Sociale, est intervenue au sein de l’établissement pour un échange approfondi autour de la problématique de la pauvreté et de la cherté de la vie. A côté de cette interview, les élèves ont également interviewé des membres de l’équipe pédagogique.
Ces initiatives ont contribué au développement des compétences techniques des élèves tout en stimulant leur engagement citoyen et leur esprit critique face aux défis contemporains.
Ci-dessus, les élèves béninois réfléchissent aux actions citoyennes qu’ils aimeraient mener pour lutter contre la pauvreté ↑
A Saint-Gilles, les élèves sont partis à la rencontre des Resto du Coeur de leur commune. Une visite riche en émotions <3
Avec une explication du menu du jour par un des cuisiniers du Resto 🙂
Interview de Léo Gaucher du CEMO
Découvrez ce qu’est le CEMO et comment les employés de cette AMO (Association en Milieu Ouvert) œuvrent pour la solidarité et l’entraide.
A l’occasion de ces rencontres, les élèves rassemblent également des idées d’action citoyenne. Car Le son d’enfants, c’est aussi un projet dans lequel les élèves s’engagent et posent un acte pour lutter contre la pauvreté.
Interview de Mardjane Genco, directrice de l’école Peter Pan
Qu’est ce qui est mis en place au sein de notre école pour lutter contre la précarité ?
Pour répondre à cette question, les élèves interviewent leur directrice d’école, Mardjane Genco ↓
Interview de Sébastien Gratoir, le Forum – Bruxelles contre les inégalités
Enfin, les élèves avaient énormément de questions concernant la pauvreté et la précarité de manière systémique. Pour y répondre, Sébastien Grattoir s’est prêté à l’exercice. Il a été difficile d’accorder nos agendas. Pour y remédier, Sébastien a pris le temps de se filmer en train de répondre aux élèves de Peter Pan. La réponse que je préfère est celle à la question « D’où vient l’argent des riches ? »
Bougeons-nous pour lutter contre la précarité à Comé et à Saint-Gilles !
Au Bénin, les élèves du CEG1 ont pris contact avec les femmes du marché. En les interviewant, les élèves ont appris que de moins en moins de personnes viennent acheter ce qu’elles vendent…. avec comme conséquence le fait qu’elles se retrouvent obligées de jeter leurs marchandises devenues invendables. Les élèves ont discuté avec elles et ont proposé l’entraide comme solution face à la précarité. « En monopolisant la richesse, elles poussent les autres au vol ! » argumentaient-ils. Les élèves ont donc réalisé une sensibilisation dans tout le marché autour de l’entraide et la solidarité pour que les marchandises qui vont être presque périmées soient données juste avant d’être jetées.
Les femmes du marché étaient très heureuses de voir l’intérêt des élèves et leur engagement pour la promotion de l’entraide et de la solidarité. 🙂
En Belgique, suite aux conseils de Léo Gaucher, les élèves ont appris l’existence de l’asbl Solidarité Grands Froids www.solidaritegrandsfroids.be Grâce à Léo Gaucher, ils ont appris qu’ils étaient à la recherche de plusieurs choses comme des vêtements pour garçons, des produits hygiéniques neufs et des produits alimentaires non périssables. Les élèves et Marilyne ont donc réalisé une grand récolte au sein de leur école.
Voici une partie de leur récolte ↑
Et une photo prise le jour où nous sommes allées les déposer à l’asbl Solidarité Grands Froids. D’ailleurs, si vous désirez agir vous aussi, ils sont toujours à la recherche de produits. Vérifiez avec eux comment les aider et n’hésitez pas à leur faire des dons 🙂
Emission radio au Bénin
Un petit souci technique a fait que le début de l’émission doit être enregistré à nouveau.
Nous attendons que les élèves reviennent de vacances et vous transmettrons leur émission complète dès que possible.
Bravo à elles et eux pour leur engagement dans ce projet et merci aux adultes qui ont permis que leur droit à la participation soit mis en oeuvre !!!
Vive le son des enfants !!
et en Belgique
Quoi ! Vous n’avez pas pu écouter la diffusion de l’émission sur les ondes de Radio Alma ce jeudi 3 juillet à 14h ?
Pas graaaave ! 😉 Vous pouvez encore la découvrir ci-dessous. Ils et elles ont fait cela comme des pros ! Bravo à elles et eux !