Voici les 2 classes inclusives qui vont échanger cette année et réaliser ensemble le projet « le son d’enfants » :

Tout d’abord, vous avez la classe de C2A de l’école Ataba Tabar (Ziguinchor, Sénégal). Ensuite, vous avez la classe de P5A de l’école Moulin-à-vent (Bouge, Belgique). Cet échange est le fruit d’une collaboration entre 2 ONG belges Louvain Coopération/Geomoun et SHC (Sensorial Handicap Coorporation – ONG de l’IRSA en Belgique) et l’INEFJA (l’Institut National d’Education et de Formation de Jeunes Aveugles) au Sénégal


Présentation du projet en Belgique…

Ils et elles sont 24. Ils et elles sont rempli·e·s d’énergies et hyper motivé·e·s par le projet.

A l’occasion de la 1ère animation, le projet leur a été expliqué. Nous avons aussi réalisé une toute petite discussion philosophique autour de l’identité en abordant la question : « serais-je le ou la même si j’étais né-e dans une autre pays ? ». Puis, nous avons enregistré un 1er message que je vous laisse découvrir…. Accrochez-vous car ça décape ! 😉

Voici plein de questions envoyées à leur classe jumelle…. Vivement les réponses !!

A l’occasion de la 2ième animation, les élèves voulaient savoir si les élèves de Ataba Tabar leur avaient répondu !!! 😉 (je vous avais dit : ils sont au taquet 😊). Puis, ils et elles ont rempli le questionnaire rassemblant les représentations qu’ils et elles se font du Sénégal. Voici les mots auxquels ils et elles pensent

Et voici quelques dessins illustrant ce qu ils pensent voir depuis la fenêtre de leur chambre, s’ils vivaient à Ziguinchor :

Ce qui nous a permit d’aborder les stéréotypes et préjugés portés sur le Sénégal et l’Afrique en général, de partager les expériences des élèves qui ont déjà été en Afrique ou connaissent des personnes qui y vivent.

et au Sénégal 🙂

A l’école Ataba Tabar, le directeur est Monsieur Mamadou Seydou Balde. L’enseignant titulaire de la classe est Monsieur Youba Coly et l’enseignante suppléante Mme Bodian Gnagna Regina Sambou. Et Souleymane Gueye, le chargé de projets de l’INEFJA. Voici son message :

« Dans le cadre du jumelage entre les écoles Ataba et Moulin à Vent, une animation a été organisée pour permettre aux élèves d’échanger sur les stéréotypes et les perceptions qu’ils ont de la Belgique. L’objectif principal était d’encourager la réflexion critique, de briser certains clichés et de développer une meilleure compréhension interculturelle.

Dans un 1er temps, les animateurs ont introduit le thème des stéréotypes en posant des questions simples :
« Qu’est-ce que vous savez sur la Belgique ? »,
« Quels sont les premiers mots ou images qui vous viennent en tête ? »

Une discussion ouverte a permis de collecter des premières impressions. Ensuite, les enfants ont été invités à représenter leur vision de la Belgique à travers des dessins et des pictogrammes. Quelques exemples de thèmes représentés :

  • les gaufres et le chocolat.
  • les monuments célèbres tel que le Manneken Pis.
  • la météo belge (pluie fréquente).
  • le multiculturalisme et la diversité linguistique.

Voici quelques-uns de leurs dessins :

Puis, sur base des dessins reçus des élèves de Moulin-à-vent, les animateurs ont guidé un débat autour des questions : D’où viennent ces stéréotypes ?Sont-ils toujours vrais ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Comment peut-on mieux se connaître sans préjugés ? Les enfants ont produit des dessins colorés et des pictogrammes qui reflétaient à la fois des stéréotypes classiques et des idées nouvelles. Les échanges ont permis aux élèves de reconnaître certains stéréotypes et d’en déconstruire d’autres grâce à la discussion. Les élèves ont découvert de nouvelles facettes de la Belgique et de l’école jumelle, dépassant les idées reçues. Cette animation a été un succès en termes de participation et d’engagement des élèves. Les activités créatives et les échanges ont permis de renforcer les liens entre les deux écoles tout en encourageant une réflexion critique et positive sur les stéréotypes. »

Et voici leur message de motivation :

Qu’est ce qui se passe autour de moi, qui me touche et que je voudrais améliorer ?

Les élèves de Ataba Tabar ont réfléchi à cette question et envoient aux élèves belges leurs 4 propositions de thèmes. ↓

Ensuite les élèves de Moulin-à-vent ont réfléchi en quoi ces thèmes les touchent dans leur réalité, dans leur vie de tous les jours. Voici les résultats de leurs réflexions :

1) le respect de la nature les touche. Ils voient des déchets parterre, près des endroits où les adultes recyclent les bouteilles de verre. A l’école, il y a du gaspillage alimentaire avec les repas chauds. L’air est pollué à cause du CO2 émis par les voitures. Il y a aussi des adultes qui fument à la sortie de l’école. Les collations amenées par les enfants pour la récréation sont des collations avec des emballages plastiques.

2) l’inclusion dans les sports les touche car les personnes se sentent exclues des sports à cause de leur handicap, de leur couleur de peau, parce qu’elles sont pauvres, obèses ou filles et pas garçons. Il faudrait lutter contre ces stéréotypes et prévoir des adaptations pour leur donner accès aux sports.

3) L’égalité fille – garçon les touchent personnellement

4) Et la problématique des réseaux sociaux également : Ils sont sur Snap, Insta, Xooloo, Google, Brawlstar, Fortnite, Tiktok, FC25, PokeymonGo,… Ils reconnaissent les problèmes de partage de l’information (jusqu’où l’info est-elle partagée ?), de sécurité, de violence, d’accès à des contenus qui ne sont pas de leur âge, de limite (comment arrêter ? On en devient vite accro).

Ensuite, nous organisons un vote démocratique et ???? découvrez leur choix de thème dans le son suivant … roulement de tambour … ^^

photo prise pendant le dépouillement des votes

Réaction des élèves de Ataba Tabar face au choix du thème


Atelier technique d’enregistrement

Une fois le thème choisi, les élèves deviennent des journalistes en herbe. Ils apprennent à utiliser un enregistreur, à préparer une interview, à construire du contenu. Et pour commencer, ils se présentent plus en détails à leur classe jumelle de Ziguinchor.

Voici la présentation de leur classe ↓

Savez-vous ce qu’est une école KIVA ? Découvrez le dans la présentation de leur école ↓

 

Présentation de l’école Ataba Tabar

Les élèves sénégalais aussi réalisent une présentation de leur école. Ecoutez-les

 

Début mai 2025, à l’occasion de la réalisation du documentaire sur les 10 années du projet « Le son d’enfants », Etudo Kelly Amenuveve (Visions Solidaires) et moi avons la chance d’aller rencontrer nos collègues sénégalais et … les élèves d’Ataba Tabar. Voici ce que nous avons découvert comme surprise à l’entrée de l’école :

Voici la présentation de l’école par les élèves et une petite vidéo de l’école ↓

Et leurs réponses aux questions des élèves de Moulin-à-vent :

Ils nous envoient aussi de la musique 🙂 comme ce morceau « Télépathie » de Youssou N’Dour, qui fait danser toute la classe ^^


Quels sont les bons et les mauvais côtés des réseaux sociaux ?

Les élèves d’Ataba Tabar commencent leur analyse de la thématique ….

En Belgique, les élèves réalisent une interview de Marc ANDRE, détaché pédagogique pour l’enseignement fondamental, il a pour mission de former et de soutenir les équipes éducatives dans l’intégration des médias au service des apprentissages.

Ecoutez un petit compte-rendu de cette rencontre dans le son suivant ↓

 

Suite à cette rencontre très inspirante, Marc ANDRE propose aux élèves de réaliser un micro-trottoir dans l’école, de réaliser une enquête auprès des autres élèves, basée sur 2 questions : « Les réseaux sociaux, pourquoi on y est ? Qu’est ce qu’on y fait ? »

Ecoutez les résultats de cette enquête dans le son suivant :

 

Au Sénégal aussi, les élèves réalisent plusieurs interviews !! Ils interviewent :

  • l’adjoint du directeur de l’école
  • la chargée du genre auprès de l’IEF (l’Institut d’Education et de Formation) de Ziguinchor
  • et l’inspecteur (et point focal pour l’éducation inclusive) de l’Académie de Ziguinchor

 

Bravooo à toutes et tous pour ces analyses, ces rencontres et ces interviews !!!


Bougeons-nous pour une meilleure utilisation des RS !!

Ensuite, les élèves sont invités à choisir une action citoyenne pour améliorer la situation.

A Ziguinchor, les élèves choisissent de réaliser une pièce de théâtre. Celle-ci sensibilise sur le cyber-harcèlement. Découvrez-la en entier dans le son suivant :

Voici un extrait en vidéo. Ils ont organisé une journée citoyenne, ont joué la pièce de théâtre devant les autorités académiques, les enseignants et les élèves de l’école. Vous êtes magnifiques !!!! Félicitations !!!

 

Pendant ce temps, à Bouge, les élèves de Moulin-à-vent réalisent des stop motions pour sensibiliser le grand public à une bonne utilisation des réseaux sociaux.

 

Et voici la pièce de théâtre des élèves de Ataba Tabar dans laquelle ils et elles sensibilisent autour du cyberharcèlement


Émission radio en Belgique

 

Et puis un jour, c’est le GRAND jour, le jour J, l’heure H de l’émission radio. Ils et elles ont réalisé la leur comme des pros ! Vous n’étiez pas disponible quand elle est passée sur les ondes de RUN ? Pas grave, la voici disponible pour vous. Bravo à elles et eux !!

Au Sénégal aussi, les élèves réalisent leur émission radio.

Applaudissons-les pour tout ce qu’ils et elles ont réalisé !!!

Que les messages qu’ils et elles ont portés soient pris en compte par les adultes responsables de décider

Vive le son d’enfants !!! Ils et elles sont la solution 🙂


Ce projet est réalisé au Sénégal grâce à la collaboration avec les ONG SHC et INEFJA