<< Retour à LE SON D’ENFANTS

Pour la 2e année, le Collège de l’Espoir à Comé participe au projet LE SON D’ENFANTS. L’année passée, deux émissions avaient été réalisées. La première sur le thème de la pollution, la seconde sur les comportements de Paix. Si vous ne l’aviez pas encore visionner, voici une vidéo réalisée lors de la cérémonie de clôture du projet en juin 2016:

C’est un vrai bonheur d’accueillir deux nouvelles classes béninoises.
L’une d’elle sera en contact avec La Sainte Famille, une école située à Watermael Boitsfort.
L’autre classe sera jumelée avec La Petite Ecole de Gentinnes à Chastre.


Samedi 5 novembre 2016

 

Le son d'Enfants: les élèves du Collège de l'Espoir
En attendant de recevoir les photos des élèves de cette année, voici une partie des élèves ayant participé au projet l’an passé.

 

college-de-l-espoir

 

Lors de cette première rencontre, le directeur du Collège de l’Espoir a tenu à adresser un message à l’équipe du projet LE SON D’ENFANTS:

 

 


Comme en Belgique, la première activité au Bénin a consisté à réaliser une discussion philosophique avec les élèves sur la base du livre « Ami – Ami de RASCAL » et des questions que ce livre a inspiré aux enfants. Par exemple: « Pourquoi le lapin pose t-il des conditions à remplir pour être son ami ? » Certains enfants ont trouvé que cela relevait purement et simplement de l’orgueil et de l’égoïsme pendant que les autres ont estimé que le comportement du lapin trouve son fondement dans le fait qu’on ne se sent bien qu’avec des gens qui partagent les mêmes visions et les mêmes passions que soit.

Suite à ces débats, nous avons amené les enfants à tirer les cartes  « l’amitié est-elle possible entre … ». La première question était alors de savoir si l’amitié était possible entre un garçon et une fille. Si certains ont trouvé que les garçons ne peuvent pas offrir aux filles une amitié sincère, désintéressée et durable, d’autres ont tout de même trouvé que la chose était possible et doit même être encouragée car une amitié d’enfance débouche souvent sur une bonne relation à l’âge adulte.

Ecoutez une petite synthèse sonore de cette activité:


Pour terminer cette animation, les élèves ont pu entendre les 4 propositions de thématiques faites par une des deux écoles jumelles, celle de La Sainte Famille à Boistfort.

Voici quelles étaient les 4 propositions:


Et le thème choisi par le Collège de l’Espoir est…. La Pauvreté! Comment elle se manifeste au Bénin et en Belgique? Quelle est son origine? Les enfants sont-ils souvent touchés par la pauvreté? Autant de questions auxquelles les enfants du Collège de l’Espoir et de sa classe jumelle en Belgique vont essayer de répondre.