L’émission LE SON D’ENFANTS du Centre Scolaire des Dames de Marie: la pauvreté
Ecoutez l’émission LE SON D’ENFANTS du Centre Scolaire des Dames de Marie réalisée le jeudi 9 juin dans les studios de Radio Emotion. Les élèves parlent de la pauvreté et s’engagent à agir pour un monde meilleur:
Intro: présentation de l’émission par Christian Peeters (Radio Emition), Isabelle Mayné (Centre Scolaire des Dames de Marie) et Frédérique Daoût (GEOMOUN)
L’émission: Les enfants parlent des différents visages de la pauvreté. Ici en Belgique, mais aussi en Haïti où beaucoup d’enfants vivent dans la rue.
Comment ont-ils préparer leur émission
Vendredi 13 novembre 2015
Unique école bruxelloise à participer au projet LE SON D’ENFANTS, le Centre des Dames de Marie est au coeur de la commune de St Josse. Et voici les élèves de la classe de 6e primaire accompagnés de leur institutrice Madame Isabelle.
Lors de cette première animation, nous avons philosophé sur l’amitié. Une belle écoute et une participation impliquée des enfants nous ont amenés à constater que l’amitié est parfois plus facile entre un enfant et un animal qu’entre… un garçon et une fille!
Rendez-vous le 1er décembre pour voir si vous êtes prêts à faire un pas l’un(e) vers l’autre afin de choisir tous ensemble le thème de votre future émission radio ;o)
Mardi 1er décembre 2015
Heureuse de retrouver la classe du Centre des Dames de Marie ce mardi. Les élèves, comme la dernière fois, sont ponctuels, à l’écoute et prêt à donner le meilleur d’eux même pour ce projet.
Il est temps pour eux de définir le thème de leur future émission radio. Ils travaillent d’abord en petits groupes pour proposer différents sujets. “Quel avenir pour la planète?”, “La discrimination”, “Internet: ses atouts, ses dangers, son évolution”…
Après un vote qui s’est déroulé dans le plus grand calme, les élèves du Centre des Dames de Marie ont finalement opté pour la thématique de la Pauvreté. Celle qui touche les enfants, mais aussi le partage des richesses dans le monde, la discrimination des personnes précarisées, leur accès (ou non) à Internet.
L’école jumelle: en Haïti!
Même s’ils n’ont pas encore été présentés, les élèves savent que leur classe est jumelée avec une classe de Haïti, celle de l’école Baptiste Hosanna de St Cyr à Jacmel, Haïti.
Ils ont déjà quelques questions à leur poser:
Saint-Nicolas
Dans quelques jours, Saint-Nicolas passera déposer un jouet chez les enfants sages. Du moins en Belgique.
Voici comment les élèves du Centre des Dames de Marie expliquent qui est Saint-Nicolas aux enfants de Jacmel.
Ecoutez:
Est-ce que Saint-Nicolas passe aussi en Haïti? Les enfants de l’école de St Cyr répondent à cette question. Ecoutez:
Jeudi 10 décembre 2015
C’est le moment de la présentation des enfants de Jacmel aux enfants de Bruxelles. Regardez les élèves belges découvrir la voix et les questions des élèves haïtiens (je crois que c’est le moment que je préfère dans ces animations ;o):
Après avoir écouté les questions des enfants de Jacmel, les élèves du centre des Dames de Marie leur répondent:
Jeudi 28 janvier 2016
De retour d’Haïti, je raconte aux élèves ma rencontre avec les enfants de l’école jumelle de Jacmel. Ils découvrent le film montrant les jeunes haïtiens dégustant les “nic-nac” et les “chokotoffs”, écoutant leur dernier enregistrement… Emouvant.
Nous passons ensuite à la manipulation du micro-enregistreur. Ils apprennent à composer une équipe de reportage (un technicien, un scripte et un journaliste) et ils simulent des “fausses” interviews pour s’entraîner. Et ils se débrouillent bien, bravo!