<< Retour à LE SON D’ENFANTS

Glousenette Joissaint

 

 

 

 

Ecoutez leur émission!

Ecoutez l’émission LE SON D’ENFANTS de l’école St Cyr de Jacmel en Haïti. Elle a été réalisée le dimanche 29 mai dans les studios de Radio Télé Express à Jacmel. Les élèves parlent de la mendicité des enfants des rues.



Comment ont-ils préparer leur émission?

Glousenette Joissaint est l’une des travailleuses de rue du projet “Protection de l’Enfance” mené à Jacmel avec GEOMOUN. Son dynamisme et sa connaissance du terrain l’ont désignée naturellement comme l’animatrice LE SON D’ENFANTS à Jacmel. Elle est épaulée par le coordinateur Jetho Pierre-Paul.


En Haïti, 2 groupes d’enfants participent au projet LE SON D’ENFANTS. Il y a bien entendu les enfants de la TIMKATEC à Port-au-Prince, mais aussi les élèves de l’école Baptiste Hosanna de St Cyr à Jacmel.

Le Son d'Enfants - Jacmel

 

Pour leur 1re animation, les élèves de Jacmel ont eu une première discussion philosophique sur le thème très fort en émotion de l’euthanasie. Les enfants ont avancé leurs arguments. Ceux qui défendaient l’euthanasie ont argumenté leur choix en disant “si on n’a pas d’argent la personne souffre d’une maladie incurable et qu’on sait que la personne va mourir, il vaut mieux la soulager de sa souffrance”. Ceux qui étaient contre l’euthanasie disaient “on n’a pas le droit d’ôter la vie à quelqu’un sinon à quoi servirait l’article disant que tout le monde a le droit inhérent à la vie”. Après cette discussion intense, les enfant sont passé au thème plus léger qu’est celui de l’amitié.

Et à la question “L’amitié est-elle possible entre un enfant et un instituteur?”, voici l’avis dominant: ” un instituteur peut être ami avec son élève dans la mesure où l’élève connait toujours ses leçons et fait toujours ses devoirs. Sinon, il ne peut y avoir de l’amitié et encore moins quand l’instituteur frappe l’élève”.

Choix de la thématique

Les élèves de l’école Baptiste Hosanna ont ensuite choisi la thématique de leur future émission.

Cinq groupes de quatre enfants ont choisi le thème parmi les 11 proposés. Ils ont chacun donné leurs arguments avant de voter à main levée. Huit enfants ont voté pour le thème la mendicité des enfants de rue en Haiti et sept ont voté pour les pays en guerre. Ils ont fait un grand débat entre ces deux thèmes en énumérant les causes et ce qu’ils pouvaient faire pour apporter des éléments de solution. Ils on fini par opter en majorité pour le sujet: la mendicité des enfants des rues en Haïti.

JACMEL 2


 

Leur école jumelle, le Centre des Dames de Marie en Belgique, parleront, eux, de la pauvreté qui touche les enfants en Belgique et ailleurs. Lors de ma visite dans la classe bruxelloise, j’ai enregistré leurs questions adressées aux enfants d’Haïti. Et ils leur ont répondu. Ecoutez leur échange:


Et voici maintenant les questions des enfants de Jacmel pour les élèves du Centre des Dames de Marie. Ils y répondront ce jeudi 10 décembre:


jacmel


Jeudi 10 décembre 2015

C’est le moment de la présentation des enfants de Jacmel aux enfants de Bruxelles. Regardez les élèves belges découvrir la voix et les questions des élèves haïtiens (je crois que c’est le moment que je préfère dans ces animations ;o):

 

 

Après avoir écouté les questions des enfants de Jacmel, les élèves du Centre des Dames de Marie leur répondent:


Lundi 21 décembre

On vient de recevoir quelques images des enfants de l’école de Jacmel. Merci Glousenette pour ce chouette cadeau de Noël :o))

 


Jeudi 15 janvier 2016

Quelle chance. Je (Frédérique, Le Son d’Enfants Belgique) profite d’une mission en Haïti pour visiter l’école de St Cyr et donner une animation aux élèves. Juste avant mon départ pour Haïti, la classe jumelle de Belgique m’avait donné un colis cadeau pour les enfants de Jacmel. Je me suis fais un plaisir de le leur donner et de leur faire goûter les Chokotoff’s, Nic-Nac, Speculoos et autres chocolats.

Et si nous les écoutions nous parler un peu de leur quotidien et de leur beau pays:

Et maintenant, en son et en images, voici déjà l’hymne national haïtien interprété par les élèves de St Cyr: