<< Retour à LE SON D’ENFANTS

Le Son d'Enfants Frédérique Daout


L’émission de l’école de Corroy-Le-Grand: la protection animale.

Ecoutez l’émission LE SON D’ENFANTS de l’école communale de Corroy Le Grand réalisée le jeudi 2 juin avec l’aide de Radio Emotion. Les élèves parlent de la protection animale et s’engagent à agir pour un monde meilleur:

Intro: Présentation de l’émission par Christian Peeters (Radio Emotion), Mesdames Laurence et Nathalie et Monsieur Arnaud (Ecole de Coory) et  Frédérique Daoût (GEOMOUN).

 

Emission:

Les élèves des 3 classes de Corroy-Le-Grand parlent de protection animale en évoquant la filière de la viande, le réchauffement climatique et le déclin des insectes pollinisateurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces enfants sont de vrais artistes.


Comment ont-ils préparé leur émission?

 

Vendredi 27 novembre 2015

Dernière école belge à se lancer dans le projet LE SON D’ENFANTS: l’école de Corroy-Le-Grand. Et ce ne sont pas moins de 3 classes de 6e primaire qui participent ensemble.

Il y a la classe de madame Nathalie:

EN06 CORROY NATHALIE 2

 

La classe de madame Laurence:

EN06 CORROY LAURENCE 2

 

Et celle de monsieur Arnaud:

CORROY ARNAUD

Pour cette 1e animation, nous avons fait une discussion philosophique sur l’amitié. Et je l’ai filmée (wouaaaaah quelle championne!!).

 

EN06 ThèmesLe choix de la thématique

Vendredi 11 décembre 2015, c’est le jour pour l’école de CORROY d’arriver à mettre d’accord les élèves de 3 classes sur une seule thématique d’émission radio. C’est pas gagné! Après un premier tour d’élimination, 5 sujets restent éligibles: la pauvreté, la pollution, le racisme, les animaux en voie d’extinction et l’alimentation dans le monde. Et c’est finalement le sujet des Animaux en Voie d’Extinction qui remporte le dernier tour de votes.

Les élèves de CORROY ont déjà quelques questions à poser à leur classe jumelle: les enfants de la TIMKATEC à Port-au-Prince, Haïti.


18 décembre 2015

Dernier jour de classe avant les vacances de Noël. L’ambiance est super décontractée. J’ai même droit à un petit concert improvisé à la guitare du jeune Achkan.

Les 3 classes de Corroy se sont réunies dans une salle pour regarder l’émission CODE AVENTURE à la TIMKATEC en Haïti. Ils ont pu faire connaissance avec cette école qui sera sa jumelle pendant tout le projet.

Code Aventure

 

Après cette petite séance cinéma, c’est maintenant aux élèves de CORROY de se présenter aux enfants de la TIMKATEC. Et ils font ça… en musique!


Et voici les questions de CORROY pour les enfants de la TIMKATEC. Je les emmène avec moi à Haïti puisque j’ai la grande chance de partir en mission au mois de janvier pour GEOMOUN :o))


Jeudi 4 février 2016

Avant de commencer l’animation radio, je raconte aux enfants que je reviens d’Haïti où j’ai donné des animations à la TIMKATEC, leur école jumelle. Les enfants de Corroy écoutent les élèves d’Haïti répondre à leur question… en Créole!

Capture d’écran 2016-02-23 à 15.53.06Capture d’écran 2016-02-23 à 15.52.47

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous apprenons aux élèves de CORROY à manipuler le micro-enregistreur pour qu’ils puissent réaliser eux-même leurs futurs reportages. Pour ce faire, ils réalisent un faux débat “opposant” les amateurs de la chasse aux végétariens. Il faut alors jongler avec le micro-enregisteur pour passer d’un camps à l’autre. Périlleux, mais réussi :o)