Dans le cadre d’un jumelage entre la commune d’Ottignies Louvain-La-Neuve et le village de Tiassalé en Côte d’Ivoire, l’école du Blocry est jumelée avec l’école du plateau de N’Douci en Côte d’Ivoire.
Voici un message de monsieur Sylla Soualiho, maire de Tiassalé à l’attention des élèves du Blocry :
L’école du Plateau à N’Douci
Notre coordinatrice en Côte d’Ivoire nous a envoyé quelques photos de l’école et de ses alentours:
Premier contact
Ca y est, la rentrée a eu lieu en Côte d’Ivoire. Voici les élèves de l’école du Plateau de N’Douci qui vont participer à LE SON D’ENFANTS. Ils ont l’air assez enthousiastes à l’idée de pouvoir parler dans un micro, non? ;o)
Une animation, comme si vous y étiez!
Comme nous l’avons fait dans les classes belges, les enfants de N’Douci ont eu une discussion philosophique sur le thème de l’amitié et ont appris à connaître mieux la pays de leur classe jumelle: ici, la Belgique !
Animation 2 “Le choix de la thématique”
Ca y est, nous venons de recevoir les derniers sons de notre animatrice Bénédicte Oyou en Côte d’Ivoire.
Les enfants expliquent le choix de leur thématique: la pollution et l’insalubrité de leur école. Ils parlent de l’état de leur cour de récréation et demandent aux adultes de les aider à rendre leur environnement plus propre. Il faut reboucher les trous dans leur cour afin d’éviter l’eau stagnante, mais aussi installer des poubelles et des latrines.
Un acte citoyen pour servir d’exemple
Les élèves ont décidé de se relever les manches en passant à l’action. Leur école est sale? Ils vont la nettoyer et mettre un système de charges et de contrôle des charges en place. Bravo!
Mars 2016
La Côte d’Ivoire vient à son tour d’être touchée par des actes terroristes. C’est la première fois pour ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Encore sous l’émoi des attentats de novembre 2015 à Paris, et sans savoir que Bruxelles allait elle aussi connaître des heures terribles le 22 mars, les enfants du Blocry ont tenu à adresser un message de soutien aux enfants de Tiassalé:
Mai 2016
Les enfants de N’Douci continue la préparation de leur émission. Ils travaillent sur le contenu, mais aussi sur l’action puisqu’ils ont d’ores et déjà commencé à nettoyer leur école.
Outre l’état de salubrité de leur école, les enfants ont aussi choisi de s’exprimer dans leur émission sur le sujet très sensible des grossesses précoces. Des femmes sont venus mettent les enfants en garde sur cette problématique.
On aime ce projet LE SON D’ENFANTS pour tout ce qu’il déclenche chez les enfants et les adultes. Le directeur de l’école du Plateau de N’Douci s’exprime lui aussi sur le projet et espère le voir se prolonger et donner l’occasion aux enfants de pouvoir être en contact avec des enfants de Belgique, de France, d’Irlande et de son pays de coeur: Israël. Chez GEOMOUN on est du même avis que vous cher monsieur.
Juin 2016
C’est compliqué d’être un élève ou un instituteur à l’école du Plateau.
Parce que l’école est très reculée et que les enfants sont très nombreux, ils pratiquent la “double vacation”. Les enfants sont séparés en 2 groupes et vont à l’école à tour de rôle avec pour conséquence une instruction bâclée. Ecoutez le témoignage des enfants et de leur instituteur.