Le Son d'Enfants Frédérique Daout

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L’émission de l’école du BLOCRY: le racisme.

Ecoutez l’émission LE SON D’ENFANTS de l’école communale du Blocry réalisée le jeudi 12 mai dans les studios de Radio Emotion. Les élèves parlent du racisme et s’engagent à agir pour un monde meilleur:

Intro: Présentation de l’émission par Christian Peeters (Radio Emotion), Sylvie Daveloose et Christine Matthys (Ecole du Blocry) et Cécile Nuyt et Frédérique Daoût (GEOMOUN).


Emission:

Les élèves de 11 nationalités parlent du racisme en évoquant Rosa Parks, Martin Luther King et Malcom X. Ils démontrent également l’absurdité du racisme grâce à une oeuvre artistique engagée et utile. Bravo pour cette émission pleine d’émotion.


Mardi 27 octobre 2015 – 14H20

GEOMOUN se rend dans l’école du Blocry à Ottignies Louvain-La-Neuve pour y rencontrer les 2 classes de 6e primaire qui vont participer ensemble au projet LE SON D’ENFANTS. Comme c’est le cas pour toutes les écoles participantes, nous commençons par la 1e activité: une discussion philosophique pendant laquelle les enfants sont invités à se poser des questions, à donner leur avis et à l’argumenter, à écouter l’opinion des autres et, qui sait, à remettre en question leur propre point de vue.

Les élèves ont aussi découvert qu’ils seront en contact pendant le projet avec l’école du Plateau en Côté d’Ivoire. Ce choix est la suite logique du jumelage entre la ville d’Ottignies Louvain-La-Neuve et celle de Tiassalé en Côté d’Ivoire.

Ecole du Blocry

ITW après l’animation:

Lors du prochain atelier, les élèves devront choisir ensemble le sujet de leur future émission radio :o)


Mardi 10 novembre 2015 – 14H20

2e animation LE SON D’ENFANTS à l’école du Blocry. Les enfants sont invités à choisir le thème de leur émission radio. Cet atelier est divisé en 2 parties. Les enfants sont d’abord répartis en petits groupes pour proposés différents thèmes qui seront ensuite soumis au vote collégial. Et vous entendrez que certains élèves sont déjà de futurs philosophes!

 

Il aura fallu 2 tours de vote pour départager les différents thèmes proposés par les enfants.
Et voici le verdict:

 

Rendez-vous au prochain atelier pour voir si malgré tout, la “faute de l’homme” n’est finalement pas malgré tout le coeur du débat…


Mardi 24 novembre

3e animation à l’école du Blocry. Les élèves ont enfin fait la connaissance de leur classe jumelle, celle de l’école du Plateau de N’Douci en Côte d’Ivoire. Et ils étaient bien dissipés nos cocos! Mais quand ils ont vu les vidéos de enfants ivoiriens et qu’ils les ont entendu parler de leur discussion philosophique sur l’amitié (la même que celle donnée au Blocry quelques jours plus tôt!!), ils étaient super enthousiastes.

Les enfants du Blocry ont préparé un “son” dans lequel ils se présentent et posent des questions aux enfants de Côte d’Ivoire. Ecoutez plutôt…


Retournement de situation!

Après réflexion et concertation avec leurs institutrices, les élèves du Blocry ont souhaité changer la thématique de leur émission radio. Ces 2 classes très multiculturelles (pas moins de 11 nationalités différentes se côtoient en classe!!) vont finalement parler du Racisme en tentant d’en identifier les causes et surtout en proposant des solutions pour mieux vivre ensemble. Bravo les amis. C’est un très belle émission qui se prépare.


Février 2016

Les enfants du Blocry prennent leur thématique à coeur. Ils se donnent le défi d’arriver à démontrer que le racisme n’a pas lieu d’être pour la simple et bonne raison qu’il est impossible de classer des êtres humains selon une race. Et ils vont vous le prouver.

En attendant, je vous propose d’écouter les “pensées philosophiques” qu’ils ont enregistrées jour après jour.


Mars 2016

La Côte d’Ivoire, pays de la classe jumelle, vient à son tour d’être touchée par des actes terroristes. C’est la première fois pour ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Encore sous l’émoi des attentats de novembre 2015 à Paris, et sans savoir que Bruxelles allait elle aussi connaître des heures terribles le 22 mars, les enfants du Blocry ont tenu à adresser un message de soutien aux enfants de Tiassalé:


Mai 2016

Qu’est-ce que le racisme sinon une “idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les races” (définition du Larousse). Pour qu’une race soit supérieure ou inférieure à une autre, il faut donc accepter qu’il existe des “races” différentes.

Les races sont communément définies par des caractéristiques physiques dont la principale est la couleur de peau. Les élèves se sont alors photographiés individuellement. Ils ont ensuite classé les visages du plus clair au plus foncé (cette simple action a déjà suscité de nombreuses discussions). Ils ont alors essayé de tracer une frontière à chaque changement de couleur (quand arrête-t-on d’être blanc pour devenir jaune ou beige ou basané…). Les élèves n’ont jamais réussi à tracer ces limites d’une “race” à une autre. Il n’y aurait donc pas de “race” nette et définie.

Et s’il n’existe pas de race, peut-il exister du racisme? Cette démonstration est si simple et pourtant géniale, non?

Fresque de l'école de Blocry

 

Cette fresque réalisée par les classes de 6e primaires de l’école de Blocry trône dans la cour de récréation à la grande fierté des enfants et de leurs parents qui ont été très émus de découvrir ce beau message.