<< Retour à LE SON D’ENFANTS
Ecoutez leur émission
Comment ont-ils préparé cette émission?
Lundi 14 décembre 2015
Nous avons reçu il y a quelques heures les photos de la première animation LE SON D’ENFANTS de la TIMKATEC en Haïti. Pour GEOMOUN, il était bien évidemment impensable de réaliser ce projet sans y intégrer la TIMKATEC que nous soutenons depuis tant d’années. Et on est très heureux de donner la parole aux enfants de ce centre d’accueil et établissement scolaire de Port-Au-Prince.
Nous recevrons d’un jour à l’autre le compte-rendu de cette animation et vous serez les premiers avertis.
La TIMKATEC sera jumelée pour ce projet à l’école CORROY-LE-GRAND en Belgique.
Mardi 12 janvier 2016
Exceptionnellement, ce n’est pas Jean-Remy qui donnera l’animation aujourd’hui, à la Timaktec mais moi, Frédérique :o)) l’animatrice belge et chanceuse de passage en Haïti. C’est avec beaucoup d’émotion que je rencontre les 26 élèves de 4e année participants au projet LE SON D’ENFANTS. Mon créole étant bien pire que leur français, je me fais aider par Cécile et Geneviève pour la traduction instantanée.
Au programme: un premier débroussaillage des thématiques susceptibles d’intéresser les élèves. Enfants des rues, pollution, prix de la vie, accès à l’école et aux loisirs, aider aux personnes handicapées…
Le choix de la thématique se fera la semaine prochaine en présence de Jean-Remy et sur le principe des élections présidentielles qui se déroulent actuellement en Haïti. Un premier tour déterminera 2 sujets favoris. Si aucun sujet ne reçoit la majorité des suffrages (50% + 1), alors on votera une seconde fois.
Mardi 19 janvier 2016
Comme convenu, Jean-Rémy et moi-même procédons au choix démocratique du thème de l’émission LE SON D’ENFANTS de la TIMKATEC.
Et après, deux tours de vote, c’est finalement le thème de “La Vie Chère” qui gagne les élections. Ce sera l’occasion de ces enfants d’explorer le système économique de leur pays et de proposer des solutions.
Après le vote, nous faisons écouter les questions des enfants de CORROY LE GRAND aux élèves de la TIMKATEC. Ils leur répondent en chanson et… en Créole!
Mars 2016
Les élèves de la TIMKATEC ont appris que des attentats terroristes avaient eu lieu en Belgique. Spontanément, ils ont envoyé un message de soutien à leur correspondants de l’école jumelle de CORROY LE GRAND.